Tendance : quelle couleur choisir pour la façade de ma maison ?

01 juin 2021
Façade
Sommaire

Votre maison neuve n’attend plus que la couleur de sa façade ? Vous souhaitez donner une nouvelle jeunesse aux murs extérieurs de votre maison ternis par des tâches et grisés de pollution ? Ootravaux vous donne tous ses conseils pour que vous puissiez décider quelle couleur de façade de maison conviendra le mieux pour la décoration de vos extérieurs !

Les points à prendre en compte pour votre choix de couleur

Faire son choix en fonction du style de sa maison

La couleur d’une façade de maison couvre souvent une surface importante. Par conséquent, mieux vaut faire un choix en accord avec les autres éléments de la façade, tels que :

  • les volets et encadrements de fenêtres ;
  • la porte ;
  • le toit ;
  • la clôture ;
  • le revêtement de la terrasse.

La prise en compte de ces éléments vous permettra d’harmoniser le style extérieur de votre maison : moderne, maritime, montagnard... Vous pouvez rechercher l’harmonie totale en faisant le choix de la même couleur pour les murs de la maison et ceux de votre clôture, ou viser plutôt le contraste, opter pour 2 couleurs différentes pour la partie haute de la maison et le soubassement, etc. Tout dépend de l’effet visuel que vous souhaitez créer.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de façade

Avec les artisans Ootravaux

Une façade aux couleurs de la région

Surtout s’il s’agit d’une maison secondaire que vous avez choisie dans une région qui vous tient particulièrement à cœur, il peut être appréciable de peindre votre façade ou de choisir un enduit dans les coloris les plus répandus de la région :

  • Sur le bassin méditerranéen, les tons lumineux dominent généralement les façades : jaune, blanc, rose...
  • Sur la côte atlantique reviennent souvent le bleu et le blanc, et le célèbre rouge du Pays basque, tandis que les teintes sont plus naturelles en Rhône-Alpes ou dans les Pays de la Loire, etc.

Un choix de couleur qui dépend du type de façade

Selon que vous avez une façade en pierre, en bois, en parpaing ou autre matériau, le rendu d’une même couleur ne sera pas le même. Il est donc recommandé de tenir compte des matériaux qui constituent vos murs extérieurs avant de faire votre choix. Les reliefs de la pierre par exemple contribuent autant à la décoration que la couleur elle-même. En outre, peindre une façade en pierres est souvent délaissé au profit de l’enduit, qui adhère mieux à ce matériau, tandis que la peinture convient mieux à une façade en bois.

Quelle couleur pour sa façade selon l’orientation de chaque mur ?

Le choix de la couleur de sa façade peut aussi se faire selon l’orientation de chaque mur. En effet, une couleur sombre emmagasine davantage la chaleur qu’une couleur claire. Il faudra donc éviter ce type de couleur dans les régions chaudes et sur les façades les plus exposées au soleil. Le blanc est plus indiqué, en n’oubliant pas que cette couleur peut aussi éblouir lorsque le soleil donne dessus. C’est pourquoi il vaut mieux s’orienter vers un blanc cassé ou du beige, des coloris plus doux.

Les couleurs claires n’ont en outre pas leur pareil pour illuminer un mur au moindre rayon de soleil, ce qui peut être un atout pour les façades mal exposées. À noter également que les murs exposés aux intempéries se salissent plus vite. Le blanc si lumineux que vous avez choisi pourrait bien vite virer au gris. Dans ce cas, une couleur intermédiaire est alors préférable.

Les couleurs phares des façades de maison

Quelle couleur pour une façade en crépi ?

Le crépi se décline en de nombreuses teintes. Si vous aimez sa texture épaisse et plus granuleuse que la peinture, vous trouverez nécessairement une couleur qui vous plaît.

Un crépi gris est particulièrement indiqué pour les façades d’une maison moderne, avec terrasse sur le toit et au style cubique, où dominent les tons neutres. L’anthracite y a par exemple toute sa place. Vous pouvez également retrouver le crépi pour mettre en valeur une couleur chaude. Particulièrement utilisé en rénovation de façade, il est également le bienvenu sur les murs des maisons neuves.

Bon A Savoir

La couleur de votre crépi ou de votre enduit peut vous être imposée par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune, qui régit l’harmonisation esthétique et visuelle des quartiers. Si vos voisins ont une maison crépie dans des tons doux tels que le blanc ou divers ocres, il y a peu de chance pour que vous puissiez faire le choix d’un crépi gris par exemple. Les teintes vives risquent également d’être refusées près d’un monument historique. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Les couleurs de choix pour un mur de soubassement

Lorsqu’une façade offre une surface particulièrement grande à couvrir, il peut être intéressant de choisir une couleur différente pour le soubassement afin de rompre sa monotonie. C’est notamment le cas lorsque le bâtiment d’habitation est particulièrement haut. En outre, la couleur du soubassement permet de mettre en valeur celle de l’enduit au-dessus.

C’est pourquoi il est recommandé de la choisir dans une palette de coloris sobres, à moins que vous ne profitiez de sa présence pour introduire une couleur forte dans votre façade sur une petite surface en laissant le reste blanc.

Astuce

Façade et mélange des couleurs

N’hésitez pas à vous faire plaisir avec les couleurs de vos murs extérieurs et à les mixer. Mieux vaut cependant procéder avec modération et éviter de mettre en œuvre plus de 3 coloris en comptant l’enduit du mur, le matériau du toit et la peinture des volets.

Quelle couleur de façade choisir si vous optez pour la peinture ?

En peinture, les possibilités de teintes pour votre façade sont presque infinies. Elles offrent souvent des tons plus vifs que le crépi, même si les couleurs naturelles restent possibles, souvent utilisées sur les façades en bois pour préserver son caractère authentique. Les chalets de montagne avec une façade en bardage ou les maisons écologiques en bois sont ainsi rarement recouverts d’enduit et il est bien plus courant de les peindre. L’utilisation de la peinture permet de s’assurer d’obtenir exactement les mêmes teintes entre une clôture en bois et la façade par exemple.

Quel prix pour repeindre la façade de votre maison ?

Quel pro pour repeindre la façade de sa maison ?

Pourquoi faire appel à un professionnel pour enduire les extérieurs sa maison ?

Que vous ayez pour projet de réaliser le ravalement de votre façade ou de faire poser sur votre maison sa toute première couche d’enduit, le professionnel à contacter est le façadier. Il saura vous conseiller sur le choix de couleur le plus pertinent en vous proposant un nuancier, et pourra gérer la mise en œuvre avec le matériel adéquat. Selon que vous optez pour une peinture ou pour un crépi, l’équipement peut en effet être très différent. En outre, un échafaudage peut s’avérer nécessaire si la maison compte plusieurs étages.

Repeindre une façade ou la crépir est une opération technique qui implique de gérer des temps de séchage, de trouver le bon rythme d’application du crépi ou de la peinture, d’intervenir pendant un créneau favorable... Si votre façade est en bon état et n’a pas besoin de travaux de rénovation, vous pouvez directement faire appel à un façadier-peintre, spécialisé dans l’application des différents enduits. Si la façade doit être reprise (piquage, rebouchages...), mieux vaut faire appel à un façadier-maçon.

Comment trouver le bon pro pour peindre les murs de sa façade ?

Toutes les maisons ou presque ont une façade de couleur ! Vous connaissez donc certainement des personnes qui ont fait appel à un façadier pour peindre leur façade neuve ou pour un ravalement de façade. L’idéal est alors de leur demander leur avis sur la qualité du travail accompli et de leur rendre visite pour la constater de vos propres yeux. Si vous êtes convaincu, vous pourrez alors contacter le même professionnel pour mener à bien votre propre projet de façade. C’est en outre l’occasion d’ouvrir l’œil sur les façades du quartier afin de repérer les couleurs qui vous plaisent le plus !

Vous pouvez également rechercher un façadier en ligne en consultant les sites Internet des professionnels. Les Pages Jaunes constituent également une ressource importante pour obtenir une liste des professionnels de votre secteur. Pour gagner du temps, vous pouvez vous tourner vers les sites de mise en relation entre particuliers et professionnels. Ootravaux vous permet par exemple de recevoir jusqu’à 3 devis gratuits de façadiers, pour concrétiser au plus vite votre projet !

Haut de page