Améliorer l'isolation de votre maison, un véritable enjeu pour bénéficier de plus de confort et limiter vos factures d'énergie ! C'est le moment de choisir entre une isolation thermique par l'extérieur (ITE) ou par l'intérieur (ITI). Chaque méthode a ses points forts, mais aussi ses contraintes. Quelle approche correspond le mieux à vos besoins, et quels éléments considérer pour faire le bon choix ? Ootravaux vous guide pas à pas !
L'essentiel
- L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) est la méthode la plus performante. Mais c'est aussi la plus complexe et la plus coûteuse : elle consiste à envelopper les façades de votre maison.
- Dans le cas d'une isolation thermique par l'intérieur (ITI), les travaux sont plus simples : l'isolant est posé sur les murs intérieurs des pièces.
- D'autres critères entrent en ligne de compte : le budget par exemple. Vérifiez également si vous pouvez modifier l'aspect extérieur de votre façade.
Isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI) : le tableau récapitulatif
Les points à retenir |
Isolation par l’extérieur (ITE) |
Isolation par l’intérieur (ITI) |
Performance énergétique |
Excellente en hiver comme en été. Recommandée pour une rénovation énergétique globale. |
Bonne en hiver, mais il peut subsister des ponts thermiques. Recommandée pour agir sur des points spécifiques de la maison.
|
Budget |
De 150 à 300 euros au m² (1) |
De 30 à 80 euros au m² (1) |
Réglementation |
Déclaration préalable de travaux indispensable. Vérifier également le Plan local d’urbanisme ainsi que les contraintes de secteurs protégés. |
Aucune. |
Esthétique |
Permet de moderniser une maison mais pas adaptée aux façades historiques ou remarquables (ornements, corniches…). |
Pas de modification extérieure. |
Complexité du chantier |
Complexe : la pose d’un échafaudage peut être nécessaire. Souvent réalisée lors d’un ravalement de façade.
|
Simple : les travaux sont plus rapides et peuvent être réalisés de manière progressive. |
Surface habitable |
Pas de changement. |
Réduite (perte de quelques m² selon la technique d’isolation). |
Impact pour les occupants |
Il n’est pas nécessaire de quitter le logement. |
Les pièces doivent être vacantes pendant la durée des travaux. |
Quelle est la différence entre une ITE et une ITI ?
Entre une isolation thermique par l'extérieur (ITE) ou par l'intérieur (ITI), c'est l'emplacement de la couche isolante qui fait la différence ! Une ITE consiste à installer des matériaux isolants sur l'extérieur de la maison. Tandis qu'en ITI, ils sont posés contre les murs intérieurs.
L'isolation thermique par l'extérieur : une enveloppe pour la maison
Il existe plusieurs techniques pour isoler des façades par l'extérieur :
- Les panneaux isolants sont fixés sur le bâti extérieur puis recouverts d'enduit ;
- Les panneaux sont fixés à une ossature de manière à conserver une lame d'air entre chaque panneau et la façade, puis recouverts d'un bardage ;
- L'enduit isolant est projeté sur le mur extérieur, puis couvert d'un crépi de finition.
L'isolation thermique par l'intérieur : une nouvelle couche dans la pièce
En ITI, les matériaux isolants sont posés contre les murs qui donnent vers l'extérieur, ou ceux accolés à des pièces non chauffées : un garage par exemple. Le sol d'une pièce ou les combles perdus peuvent être isolés de la même manière. Et là aussi, il existe différentes manières d'agir :
- En collage direct, c'est-à-dire en doublage : l'isolant est fixé au mur sous forme de panneaux ;
- En insérant l'isolant dans une ossature de bois ou métallique, avant de recouvrir l'ensemble d'un enduit en plâtre.
Bon A SavoirEn ITE comme en ITI, différents matériaux sont préconisés. Vous pourrez donc choisir entre des isolants naturels (fibres de bois ou de chanvre, ouate de cellulose), minéraux (laine de verre ou laine de roche) ou encore synthétiques (polystyrène, polyuréthane).
ITE : avantages, inconvénients et usage recommandé
Les avantages : plus de confort sans impacter la surface habitable
- L'ITE améliore notablement les performances énergétiques de la maison.
- L'isolation est continue, en limitant les ponts thermiques (c'est-à-dire les points de construction où il existe une déperdition thermique, comme une jonction de mur).
- Les différentes techniques améliorent l'inertie thermique des murs : cela réduit la transmission du froid ou de la chaleur depuis l'extérieur.
- Isoler les murs par l'extérieur ne modifie pas la surface habitable de votre maison. Vous pouvez continuer à occuper votre logement pendant les travaux : un bon point pour l'organisation.
- Enfin, retenez qu'un enduit ou un bardage peuvent être une bonne occasion de rénover des murs abîmés ou de donner un coup de jeune à votre maison !
Des limites : un projet plus coûteux et des contraintes administratives
Les contraintes administratives
Changer l'aspect de votre maison ne se fait pas sans démarches administratives... et cela peut même conditionner la faisabilité du projet ! Pensez notamment à la déclaration préalable de travaux, indispensable pour toute modification extérieure. Il est également recommandé de vérifier le PLU (Plan local d'urbanisme). Les règles de votre commune peuvent en effet imposer (ou refuser) certains matériaux ou coloris.
Et dans le cas où votre maison se situe en secteur protégé, ou s'il s'agit d'un bâtiment classé, l'ITE est soumise à l'avis des Architectes des Bâtiments de France (ABF).
Le budget
Il faut en effet compter 150 à 300 euros au m² (1) : ce coût moyen inclut les matériaux et la main-d'œuvre. Des dépenses annexes alourdissent la facture lorsqu'il est nécessaire d'allonger les débords de toit, de déplacer les gouttières ou encore d'adapter des appuis de fenêtre.
Les contraintes esthétiques
L'application d'un enduit ou l'installation d'un bardage et de panneaux isolants peuvent altérer l'harmonie d'une façade. Les ouvertures sont plus profondes par exemple, ce qui leur donne un aspect plus encastré.
Et si vous souhaitez préserver certains éléments esthétiques (ornements, corniches, appuis en pierre…), l'ITE n'est peut-être pas la meilleure option !
Bon A SavoirIl faut également tenir compte de la configuration du bâtiment (murs mitoyens) et de l'espacement avec le terrain voisin. Installer des panneaux isolants sur un mur mitoyen implique en effet d'empiéter sur la propriété voisine.
Dans quels cas l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) est-elle recommandée ?
Des murs mieux isolés évitent environ 20 % de la déperdition thermique, selon les chiffres de l'Ademe (Agence de la transition écologique) (2). Aussi, l'ITE est souvent préconisée dans le cadre d'une rénovation énergétique globale de la maison et elle est éligible à des aides financières.
Ce type de travaux s'envisage aussi en parallèle de travaux de rénovation ou de modernisation. C'est un bon moyen de combiner esthétique et performance énergétique. Vous rentabilisez ainsi une organisation complexe : l'installation (coûteuse) d'un échafaudage par exemple !
ITI : avantages, inconvénients et usage recommandé
Les avantages d'une ITI : un coût plus abordable et des travaux plus simples
- L'isolation thermique par l'intérieur est moins coûteuse : entre 30 et 80 euros au m² (1). Ce prix comprend les matériaux et la main-d'œuvre.
- La facilité de mise en œuvre explique cette différence. Les matériaux isolants sont installés pièce par pièce, sur des surfaces plus accessibles qu'une façade extérieure. Et dans le cas d'une ITI en doublage, sans ossature, les travaux sont encore plus simples et rapides.
- L'ITI ne modifie pas l'aspect de votre façade : un bon moyen de conserver l'esthétique d'origine de votre maison… ou de limiter les démarches administratives.
Les inconvénients d'une ITI
Lorsque vous ajoutez des couches isolantes en intérieur, vous réduisez d'autant votre surface habitable. Dans des petites pièces ou lorsque l'ITI est réalisée sur une ossature, cette perte d'espace devient vite notable.
Retenez également qu'une ITI est moins performante sur deux points :
- Elle ne permet pas de traiter des ponts thermiques, notamment au niveau des angles ou de la jonction des murs avec les planchers d'une maison. Ces zones peuvent donc continuer à présenter des défauts d'étanchéité, même après les travaux.
- Elle ne renforce pas l'inertie thermique des murs, c'est-à-dire leur capacité à réguler la température interne du logement. En été, cela peut se traduire par une plus forte chaleur dans la maison.
Dans quels cas choisir une ITI ?
L'isolation thermique par l'intérieur est une bonne solution dans le cas d'une rénovation partielle, ou lorsque vous effectuez des travaux pièce par pièce. Surtout si vous disposez d'un budget plus restreint !
Elle permet également d'améliorer l'isolation de votre maison lorsque vous n'avez pas l'autorisation (ou la possibilité) de modifier la façade :
- Contraintes patrimoniales ou esthétiques ;
- Murs partagés ou mitoyens ;
- Accessibilité limitée à la façade.
Faut-il privilégier l'ITI ou l'ITE ? Les critères à prendre en compte
Les contraintes esthétiques
Voilà un critère sur lequel les deux solutions ont des implications très différentes. Dans le cas d'une ITE, l'aspect extérieur du bâtiment est modifié. Et c'est justement un bon point si vous souhaitez moderniser la maison. Mais en secteur protégé, ou lorsque vous souhaitez conserver des détails de votre façade, cela complique les démarches.
L'ITI est la « solution isolation » lorsqu'il n'est pas possible d'intervenir en extérieur. Aussi, elle est recommandée si vous souhaitez conserver tout le charme d'une façade en pierres anciennes par exemple.
Les performances thermiques
Lorsque vous vous lancez dans des travaux d'isolation, vous recherchez avant tout un meilleur confort thermique et vous avez bien raison ! Sur ce plan, l'ITE offre des performances supérieures été comme hiver. Elle limite les déperditions de chaleur et conserve l'inertie thermique des murs, ce qui permet de ralentir la hausse de température en été.
L'ITI est efficace pour améliorer le confort dans certaines pièces de la maison et éviter la déperdition thermique en hiver. Mais elle n'amortit pas les pics de chaleur en été.
Le coût des travaux
Comme souvent en matière de rénovation, le prix des travaux est un critère déterminant. Et sur ce point, l'ITE nécessite un investissement plus important. Le coût au m² d'une isolation par l'extérieur est plus élevé, et des frais annexes s'y ajoutent souvent (échafaudage, modifications extérieures…). L'ITI est moins chère au m², et elle peut s'envisager de manière progressive.
Astuce : L'ITE comme l'ITI sont éligibles à des aides financières. Un bon moyen de faire baisser la facture ! Ces dispositifs sont soumis à des conditions : une performance thermique minimale à atteindre, ainsi que l'obligation de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l'environnement).
L'accessibilité et la mitoyenneté
Prévoir une isolation par l'extérieur nécessite de pouvoir accéder librement aux façades de votre maison. Cela n'est pas toujours possible en mitoyenneté, ou lorsque l'espace extérieur est restreint. Si vous souhaitez éviter l'installation d'un échafaudage, il s'agit certainement d'un critère à considérer de près ! Dans des maisons mitoyennes ou dans un appartement en copropriété, une isolation par l'intérieur se révèle vite moins contraignante à organiser.
(1) Prix moyens observés sur les sites de travaux et de construction
(2) https://www.ecologie.gouv.fr