Ootravaux

Quel prix pour un crépi de façade ?

24 août 2021
Façade
Sommaire

Vous avez choisi un crépi pour la façade de votre maison et on vous comprend ! Le crépi allie en effet l’utile à l’agréable en protégeant les murs des intempéries, en renforçant l’isolation, et en embellissant votre habitation. Autant de bonnes raisons de choisir ce revêtement qui se pose de plusieurs manières et avec des produits adaptés, selon l’état de votre façade. Ootravaux vous aide à y voir plus clair pour choisir le bon crépi pour les façades de votre maison.

L'essentiel
  • Le crépi appliqué sur les façades n’est pas qu’esthétique : il permet de protéger les murs contre les intempéries et participe à l’isolation phonique et thermique de l’habitation.
  • Il existe deux techniques pour poser le crépi : projeté ou taloché. L’ajout ou non de finitions détermine ensuite l’aspect du mur et le prix.
  • Les tarifs des travaux pour crépir des façades évoluent entre 15 et 70 € le m² pose et fournitures comprises (1), selon la méthode utilisée et la finition.

Les éléments impactant le prix d’un crépi de façade

Le coût de la mise en œuvre d’un crépi de façade dépend de plusieurs critères détaillés ci-dessous.

L’état de votre façade

Si les crépis s’appliquent sur pratiquement tous les supports (brique, pierre ou même béton), il est nécessaire de le faire sur une surface saine, c’est-à-dire plane et nettoyée. Le crépi n’est qu’un enduit et ne peut pas cacher toutes les imperfections comme les trous dans le mur, par exemple. Il est donc indispensable de bien préparer le support avec un bon nettoyage. Cela peut impacter le budget.

À noter que dans le cadre d’une rénovation, le ravalement des façades sans décrépissage de l’ancien enduit est envisageable. Un façadier pourra vous dire si c’est faisable ou non : n’hésitez pas à lui demander.

Le type de pose du crépi

Il existe principalement deux procédés pour la pose du crépi :

  • Projeté avec des machines spécifiques. L’opération est plus rapide lorsque l’enduit est appliqué grâce à une machine, même s’il faut veiller à la protection de certaines parties de la façade comme les ouvertures.
  • Taloché, une technique manuelle. Méthode traditionnelle, elle est souvent la plus coûteuse car elle nécessite plus de temps et de savoir-faire.
Bon A Savoir

Veillez aussi à la quantité et à la qualité des matériaux nécessaires (sable, ciment, eau, chaux, plâtre…) pour crépir votre façade. Cela peut faire évoluer les tarifs sur les devis !

L’éventuelle finition du crépi de façade

Le crépi de façade peut être traité de plusieurs manières entraînant des coûts différents au moment du devis. Ainsi, vous pouvez demander une application façon lissée si vous vivez dans une maison contemporaine. La finition écrasée produit, quant à elle, un revêtement avec des aspérités. Et bien sûr, vous connaissez l’aspect brut avec son relief caractéristique.

La localisation du chantier

Si le chantier n’est pas facilement accessible à des engins de chantier, cela peut générer un surcoût au moment de l’élaboration du devis. Cela peut arriver s’il n’est pas possible de livrer facilement l’échafaudage, par exemple.

Bon A Savoir

Pensez à vous renseigner auprès du service urbanisme de la mairie pour connaître les indications du Plan Local d’Urbanisme. Il peut contenir des règles en ce qui concerne l’apparence du crépi et sa couleur.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de façade

Avec les artisans Ootravaux

Les différents types de crépi

Il existe plusieurs manières pour appliquer et traiter le crépi de façade qui modifient l’apparence de l’enduit.

Le crépi projeté

C’est celui que vous connaissez sûrement. Le produit est projeté par une machine sur la façade et peut être retravaillé, ou non. Il peut par exemple rester brut avec ce côté granuleux (qui rend le nettoyage compliqué au fil des ans) ou recevoir une finition talochée ou lissée.

Pour ces travaux, il est de plus en plus difficile de trouver à la location des machines qui projettent le crépi. Il est nécessaire de faire appel à des façadiers ou des maçons qui sont aussi compétents pour un ravalement ou la réalisation d’un crépi.

Bon A Savoir

Le crépi projeté désigne autant la méthode de pose que la finition, s’il est laissé tel quel après la projection.

Le crépi taloché

Dans ce cas, le crépi encore frais est appliqué ou travaillé à la main, à l’aide d’une taloche et de mouvements circulaires. Cela nécessite un travail minutieux pour que toute la façade soit bien lisse, et uniforme !

Là aussi, il peut autant s’agir d’une méthode d’application que de finition : les crépis projetés peuvent très bien être retravaillés avec une finition talochée.

Le crépi écrasé

On l’appelle aussi « l’enduit tyrolien » à cause de l’utilisation de la « tyrolienne », qui est une machine manuelle qui projette l’enduit sur le support. La finition écrasée donne un rendu assez lisse mais présente quand même des aspérités, avec une impression de texture. Le nettoyage est alors un peu plus simple à réaliser que sur les crépis projetés.

Finition lissée ou grattée

La façade est travaillée au moyen d’une lisseuse ou d’une taloche à clous. Cette méthode qui « gratte » le crépi est privilégiée pour les maisons contemporaines.

Décryptez un devis pour la pose de crépi sur votre façade

Prix moyen au m² selon le type de crépi

Les prix des travaux de crépis sont établis en fonction des surfaces à traiter, mais aussi selon la méthode d’application et l’ajout d’une éventuelle finition au crépi. Ootravaux vous indique les prix au m², pose comprise.

Le prix du crépi projeté

Le coût du crépi projeté sans ajout de finition se situe entre 15 et 40 euros par m² (1) pose comprise. Il est le plus simple à réaliser puisqu’il ne nécessite pas de traitement particulier. Il doit en revanche être appliqué par un professionnel : un façadier qui utilise des engins spécifiques pour obtenir un rendu homogène sur l’ensemble de la surface. Ootravaux vous conseille de faire appel à des artisans pour ce type de travaux de crépis.

Le prix du crépi taloché

Cette technique d’application est manuelle : elle nécessite donc plus de temps et de technique pour poser le produit. Sans surprise, elle est plus chère ! Il faut compter entre 50 et 70 euros le m² (1), pose comprise et sans ajout d’autre finition. Le crépi taloché, bien que fastidieux, peut être réalisé par un non professionnel : vous pouvez solliciter un façadier si vous manquez de temps !

Le prix des finitions : crépi écrasé ou gratté

Les finitions sur le crépi qu’il soit projeté ou taloché entraînent un coût supplémentaire qu’il faut prendre en compte au moment de prévoir le budget.

  • Le tarif d’une finition écrasée varie de 10 à 20 euros du m² en plus de la pose du crépi (2).
  • Un crépi gratté coûte au global entre 60 et 70 euros du m² en comprenant une pose projetée ou talochée au préalable (3).
Bon A Savoir

Vous pouvez bénéficier d'une TVA au taux intermédiaire de 10 % si votre maison est construite depuis plus de 2 ans. Et bonne nouvelle, ce taux préférentiel s'applique qu'il s'agisse d'une résidence principale ou d'une résidence secondaire.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de façade

Avec les artisans Ootravaux

Quel professionnel pour réaliser le crépi d’une façade ?

Vous pouvez faire appel à un ami si votre projet est de réaliser un crépi taloché brut sur un mur, par exemple. Mais Ootravaux vous recommande de contacter un artisan près de chez vous pour crépir votre façade. Le spécialiste s’appelle un façadier mais vous pouvez aussi faire appel à un maçon ou un peintre en bâtiment.

S’informer auprès du voisinage

Si vous avez remarqué une rénovation ou un ravalement qui vous a plu dans votre quartier, n’hésitez pas à demander à votre voisin les coordonnées de l’entreprise, ses impressions ainsi que son budget, voire le tarif proposé. En effet, le bouche-à-oreille est toujours une bonne solution pour trouver le bon pro au bon tarif !

Trouver un pro pour une rénovation de façade : les conseils Ootravaux

Trouver des artisans sur internet

La plateforme Ootravaux vous permet aussi de trouver des artisans près de chez vous pour demander des devis, que vous pourrez ensuite comparer.

N’oubliez pas d’interroger l’artisan sur ses références pour ce genre de travaux mais aussi ses assurances, comme l’assurance dommages ouvrage.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de façade

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux
(2) Prix issu du site https://www.prix-travaux-m2.com/prix-crepi-m2.php

(3) Prix issu du site https://www.monequerre.fr/crepi-facade-materiaux-prix-conseils/