Ootravaux

Plaquiste : les astuces pour dénicher le meilleur !

12 mars 2022
Revêtements muraux et plafonds
Sommaire

Vous avez besoin d’un plaquiste pour donner la touche finale à vos travaux intérieurs ? Cet artisan intervient généralement après le gros-œuvre pour apporter les finitions : isolation, cloisonnement, décoration… Il est indispensable à la concrétisation de votre projet. Et heureusement, les professionnels dans ce domaine ne manquent pas !

Mais comment trouver le plaquiste qui saura répondre parfaitement à vos attentes ? Voici quelques astuces incontournables pour dénicher le meilleur plaquiste avec Ootravaux.

L'essentiel
  • Après le gros-œuvre et avant la décoration, le plaquiste s’occupe des finitions des murs et des plafonds (isolation, pose des cloisons, coffrage, etc.).
  • Obtenir les devis de différents plaquistes permet de comparer les offres et d’identifier l’artisan idéal pour vos travaux.
  • Le devis doit obligatoirement mentionner certaines informations pour être conforme à la loi (coordonnées de l’entreprise, service proposé, prix, etc.).

Dans quel cas faire appel à un plaquiste ?

Le plaquiste intervient en dernier sur un chantier de rénovation ou de construction. Il effectue les finitions intérieures une fois les travaux de maçonnerie et de menuiserie terminés. Il assure l’isolation de toutes les surfaces, mais aussi la pose de cloisons en placo. Il réalise également des aménagements et des éléments décoratifs en plâtre. C’est pourquoi ce pro est souvent qualifié de « plâtrier-plaquiste ».

Plus précisément, un plâtrier-plaquiste intervient pour :

  • isoler : il pose les isolants thermiques et phoniques au niveau des murs et des plafonds de votre habitation. Il lui assure ainsi un meilleur rendement énergétique. Le matériau d’isolation peut prendre différentes formes : laine de verre, cellulose, polyester… ;
  • poser des cloisons : elles s’appuient sur des ossatures en bois ou en métal et camouflent les matériaux d’isolation ainsi que les différentes gaines (câbles électriques, eaux usées, etc.). Les cloisons ne sont pas systématiquement des plaques de plâtre. Elles peuvent être alvéolées, métalliques, en bois et même en PVC (plafonds et murs en toile tendue) ;
  • appliquer l’enduit : étape indispensable pour lisser, solidifier et protéger les murs et les plafonds de votre maison. L’enduit est aussi utilisé pour créer des éléments décoratifs ;
  • aménager et décorer : il réalise des moulures en plâtre et en stuc (enduit à la chaux), des travaux de briquetage ou encore de coffrage pour couvrir les surfaces de votre intérieur.

Bon A Savoir

Un plâtrier-plaquiste peut aussi être spécialisé dans des domaines complémentaires comme la peinture intérieure ou le traitement des façades extérieures. Il prend alors en charge l’intégralité des travaux de décoration intérieure.

Pour quelles raisons confier ses travaux à un plâtrier-plaquiste ?

L’intervention d’un plâtrier-plaquiste se révèle souvent indispensable pour réaliser les finitions de votre intérieur. Pourquoi ? D’abord, il peut juger de la faisabilité de votre demande (réglementation, contraintes techniques, etc.). Ensuite, il dispose de multiples compétences pour répondre à vos envies et à leurs spécificités. Mais ce n’est pas tout, les raisons de faire appel à un plâtrier-plaquiste sont multiples :

  • charge physique : les plaques de plâtre sont assez lourdes. Les soulever pour les fixer aux murs et aux plafonds requiert de bonnes capacités physiques. Le reste du matériel (enduit, isolation, etc.) doit également être acheminé sur le chantier ;
  • durée : la durée des travaux sera optimisée si vous les confiez à un plâtrier-plaquiste. Il connaît parfaitement les procédures à suivre et dispose des compétences techniques pour les réaliser ;
  • coût : le prix du matériel sera certainement moins cher si vous passez par un entrepreneur et sera de qualité supérieure. En effet, la TVA sera appliquée sur l’ensemble de la prestation – fourniture comprise – avec un taux qui pourrait être réduit jusqu’à 5,5 % dans le cadre d’une rénovation énergétique de votre logement. Par ailleurs, comme le professionnel dispose de tous les outils adaptés pour chaque intervention, vous n’aurez pas à les acheter vous-même. Enfin, vous pourrez aussi, sous conditions, bénéficier d’aides comme MaPrimeRénov’ pour financer vos travaux d’isolation phonique et thermique réalisés par un artisan qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) ;
  • qualité : cloisonner, enduire, peindre en hauteur ou encore poser des moulures demande de la dextérité et un certain savoir-faire. Confier ces travaux à un plâtrier-plaquiste est gage de finitions parfaites ;
  • garantie : vous offrir les services d’un prestataire vous lie contractuellement à celui-ci et vous protège. Vous disposez d’un devis signé qui précise la nature des travaux réalisés et sur lequel vous pourrez vous appuyer en cas de malfaçons.

Convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à engager un plâtrier-plaquiste pour effectuer les finitions de votre maison. Mais comment trouver le meilleur pro pour réaliser vos travaux ? Pas de panique, Ootravavaux vous donne les solutions.

Comment trouver un bon plaquiste ?

La rénovation ou la construction d’un bien constitue parfois le projet de toute une vie, de quoi espérer s’entourer des meilleurs. Pour vos travaux de finitions, plusieurs moyens existent pour trouver un bon plaquiste. Ootravaux vous donne ses meilleures astuces pour dénicher la perle rare !

Demander conseil à son entourage

Rien ne vaut l’expérience. Des membres de votre famille ou certains de vos amis ont peut-être déjà bénéficié des services d’un plâtrier-plaquiste pour les travaux de leur maison. Alors, informez vos proches de votre recherche et demandez-leur un retour de leur propre expérience. En plus, vous pourrez voir le travail réalisé directement chez eux.

S’appuyer sur la notoriété de l’entreprise

Aujourd’hui, tout bon professionnel communique sur le web à travers son site Internet et les réseaux sociaux. De quoi voir certaines des réalisations mises en avant. C’est aussi un moyen de vérifier la réputation de l’entreprise puisque vous pourrez consulter les évaluations de la clientèle.

Comparer plusieurs entreprises

Après avoir demandé conseil auprès de vos proches et fait quelques recherches sur Internet, vous aurez certainement sélectionné différents plaquistes. Pour être certain de trouver le meilleur prix : comparer les chiffrages ! Rencontrez les artisans et demandez-leur des informations sur leurs services et leurs prix.

Faire une demande sur Ootravaux

Facilement et rapidement, Ootravaux vous met en relation avec des professionnels proches de chez vous pour réaliser tous vos travaux. Il vous suffit de remplir un court formulaire pour recevoir des devis d’artisans et faire votre choix.

Concrètement, la sélection d’un pro via Ootravaux se déroule de la manière suivante :

  1. Vous indiquez votre besoin dans le formulaire de contact.
  2. Ootravaux sélectionne les professionnels dont l’expertise répond à votre besoin.
  3. Les artisans sélectionnés vous contactent directement et vous transmettent leur devis.
  4. Vous choisissez celui qui vous convient le mieux.

Ainsi, vous avez la garantie de trouver rapidement un plaquiste qualifié qui réponde parfaitement à votre demande. Avec Ootravaux, vous n’avez plus besoin de chercher durant des heures une entreprise susceptible de prendre en charge vos travaux : les professionnels viennent directement à vous !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux

Avec les artisans Ootravaux

Les points à vérifier avant de signer le devis d’un plâtrier-plaquiste

Avant que les travaux sur vos murs et plafonds débutent, assurez-vous que le devis de l’entreprise sélectionnée soit en conformité avec la législation en vigueur. Vérifiez aussi que le service pour lequel vous faites appel à un professionnel soit parfaitement explicite. En effet, ce document constitue un point d’appui en cas de non-respect de la prestation de services ou de malfaçons.

Voici donc les mentions que le spécialiste du placo doit faire figurer sur ce document :

  • l’identification juridique de l’entreprise : il s’agit du SIREN qui prouve l’existence de la société ;
  • l’adresse de l’entreprise : elle permet d’identifier le prestataire au même titre que le SIREN et s’avère donc utile en cas de litige ;
  • la nature du service : pose de placo, surface à couvrir, coffrage… la prestation proposée par le spécialiste doit y figurer en détail ;
  • le prix : les tarifs hors-taxe et toutes taxes comprises des matériaux et de la main-d'œuvre avant et après réduction doivent être précisés ;
  • les qualifications de l’entreprise : si vous souhaitez financer vos travaux avec les aides de l’État, vous devez obligatoirement faire appel à un plâtrier-plaquiste qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Il est donc important que la qualification soit mentionnée dans le devis établi ;
  • La durée de la prestation : assurez-vous que les délais de réalisation ainsi que la politique de l’entreprise en cas de dépassement soient indiqués.

À présent, vous savez comment dénicher un bon plâtrier-plaquiste pour les finitions intérieures de votre maison. Avec ces quelques astuces, vous trouverez à coup sûr le prestataire de services idéal pour vos travaux. Et pour vous faciliter la tâche, saisissez votre demande directement sur Ootravaux !

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action