4 raisons de faire appel à un professionnel pour rénover votre salle de bains

20 avril 2021
Salle de bains
Sommaire

Une baignoire vieillissante, un carrelage démodé, un lavabo mal placé, ou l’envie de prendre un bon bain… Autant de raisons qui peuvent vous encourager à lancer la rénovation de votre salle de bains. Mais pour une transformation de votre salle de bains réussie et qui respecte votre budget, le meilleur choix reste de faire appel à des professionnels spécialisés. Découvrez pourquoi grâce aux conseils d’Ootravaux.

Raison 1 : pour des conseils avisés en adéquation avec votre projet

Un résultat conforme à vos attentes

Faire appel à un professionnel vous permet d’assurer la faisabilité de votre projet de rénovation. Après avoir visité la salle de bains à rénover, un spécialiste repère les contraintes techniques (emplacement des évacuations et points lumineux, dimensions et volume de la pièce d’eau). Il vous propose alors des solutions correspondant à vos souhaits et votre budget. En fonction des contraintes techniques constatées, le professionnel est à même de vous dire ce que vous pouvez faire ou non. Il connaît tous les équipements (baignoire, cabine de douche, robinetterie, meubles...) et les matériaux (sol végétal, carrelage de sol ou mural, peinture, béton…) pour créer une pièce d’eau design et fonctionnelle.

Un regard extérieur

Faire appel à un spécialiste de la rénovation de salle de bains est aussi conseillé pour bénéficier d’un regard extérieur sur cette pièce. Grâce à son expérience et à sa connaissance des dernières innovations en matière de salles de bains, un pro peut vous apporter des idées de style et d’agencement qui ne vous avaient pas traversé l’esprit. Par exemple, là où vous n’aviez pas pensé remplacer votre baignoire, le professionnel peut voir la possibilité de créer une douche à l’italienne, qui offre un meilleur accès aux personnes âgées.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de salle de bains 

Avec les artisans Ootravaux

Raison 2 : pour une optimisation de l'espace de la salle de bains

Toutes les salles de bains ne sont pas des pièces cubiques dotées d’une fenêtre. Certaines se situent sous les combles, d’autres sont étroites et dépourvues d’ouvertures. Un spécialiste de la rénovation est habitué à ces problématiques et vous proposera des solutions adaptées pour optimiser l’espace disponible et le rendre aussi esthétique que pratique. Les formes du mobilier, les équipements, les couleurs des matériaux, les luminaires, les accessoires… Un professionnel connaît les astuces permettant de gommer les défauts d’une salle de bains ou salle d’eau atypique.

Raison 3 : pour la sécurité dans votre salle de bains

Une installation électrique aux normes avec des artisans spécialisés

L’une des raisons de faire appel à un pro spécialisé pour la rénovation de votre salle de bains est la garantie de sécurité. Comme la cuisine, la salle de bains présente des risques au niveau du contact entre l’eau et les équipements électriques (interrupteurs, prises de courant, luminaires et chauffage). Il n’est pas possible de placer un appareil électrique près d’une baignoire ou d’une vasque. Ainsi, la rénovation d’une salle d’eau ou d’une salle de bains doit respecter la norme de sécurité NF C 15-100, qui définit notamment les distances minimales entre un point d’eau et un équipement électrique. Un professionnel connaît parfaitement ces contraintes et vous garantit la livraison d’une salle de bains aux normes.

Règles et normes électriques dans la salle de bains

Une ventilation adaptée pour votre salle de bains

Le spécialiste pense aussi à d’autres contraintes, comme la ventilation. Celle-ci ne doit pas être négligée sous peine de voir vos revêtements (notamment la peinture) se détériorer à cause de l’humidité. En fonction des possibilités de la pièce, un pro vous proposera l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée), d’une VMP (ventilation mécanique ponctuelle) ou encore d’un aérateur de fenêtre.

Des raccordements au millimètre

Les raccordements sont aussi sujets à des normes. Il est indispensable de respecter des pentes minimales et des diamètres de canalisations adéquats pour assurer l’évacuation des eaux. D’autre part, les travaux de plomberie nécessitant la soudure de tuyaux d’arrivée d’eau ne s’improvisent pas. Or, ils seront inévitables si vous souhaitez changer l’emplacement d’une vasque, d’une douche à l’italienne ou d’une cuvette de WC, par exemple. Mieux vaut laisser un plombier effectuer ces travaux pour une installation dans les règles de l’art.

Raison 4 : pour un gain de temps et d'argent

Un chantier plus rapide

Si vous faites appel à un professionnel tel qu’un architecte d’intérieur, celui-ci se chargera du suivi de chantier de rénovation. Il assurera une bonne coordination entre les différents artisans (plombier, électricien, carreleur, etc.). Le suivi de chantier nécessite une organisation exemplaire pour que les travaux ne durent pas trop longtemps. En effet, si vous n’avez pas la chance d’avoir une deuxième salle d’eau, vous apprécierez de retrouver votre salle de bains dans les délais prévus.

Une TVA à taux réduit pour un coût maîtrisé

La rénovation de salles de bains par un professionnel rentre dans le cadre des travaux éligibles à la TVA au taux réduit de 10 %, dans le cas d’un logement d’habitation achevé depuis plus de 2 ans. En effet, ces travaux concernent l’amélioration, la transformation, l’aménagement et l’entretien de votre logement. Toutefois, vous pouvez bénéficier du taux de 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique. Par exemple, si vous faites poser une nouvelle fenêtre isolante dans votre salle de bains, vous bénéficierez de la TVA à 5,5 %. Les travaux induits aux travaux de rénovation énergétique, comme une reprise de plâtre, de carrelage ou de peinture liée à la pose de la nouvelle fenêtre isolante, sont aussi éligibles au taux à 5,5 %. La TVA à taux réduit s’applique aussi bien sur la main-d'œuvre que sur les fournitures. Elle fait partie des aides qui peuvent vous faire économiser des centaines d’euros sur votre facture.

Quel artisan pour refaire une salle de bains ?

Le bainiste

Pour vos travaux de rénovation, pensez toujours à demander un devis à un bainiste, un professionnel spécialisé dans l’agencement des pièces d’eau. Ce professionnel dispose d’une équipe d’artisans (plombier, électricien, menuisier, etc.) et assure le suivi de chantier. Le bainiste a une passion pour la salle de bains et connaît les différentes problématiques liées à cette pièce d’eau en termes de sécurité, d’espace et de praticité.

L’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur est compétent pour la rénovation intérieure d’une maison ou d’un appartement, mais aussi pour une salle de bains. Comme le bainiste, il mettra en œuvre votre projet de rénovation en faisant intervenir une équipe d’artisans.

Le cuisiniste

Certains grands cuisinistes tels que Schmidt, Cuisinella et Mobalpa proposent aussi l’aménagement de salles de bains. L’avantage est que vous pouvez voir les salles de bains en exposition dans les magasins pour avoir une meilleure idée du résultat.

L’enseigne de bricolage

Vous pouvez demander un devis à de grandes enseignes de bricolage, qui proposent un service de rénovation pour les salles de bains. Ces entreprises vous mettent en relation avec des architectes et des artisans et assurent le suivi des travaux.

Comment trouver un artisan qualifié pour votre projet ?

En cherchant « rénovation salle de bains », « bainiste » ou « architecte d’intérieur » suivi de votre commune ou département sur un moteur de recherche, vous obtiendrez une liste de professionnels susceptibles de rénover votre salle de bains avec style. N’hésitez pas à vous rendre sur leurs sites pour vérifier leurs compétences et jeter un coup d'œil à leurs réalisations avant de demander un devis.

Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez faire confiance à une grande enseigne (cuisiniste ou bricolage), qui ne travaille qu’avec des professionnels qualifiés ou rendez-vous sur les sites de mise en relation comme Ootravaux. Ne négligez aucune piste, car les enseignes ne proposent pas forcément les prix les plus bas.

Bon A Savoir

En tant que client, vous êtes couvert par des garanties dans le cadre de la rénovation de votre salle de bains.

  • La garantie de parfait achèvement : dans un délai d’un an suivant la réception des travaux, vous pouvez demander au professionnel de réparer les désordres qui sont apparus dans la salle de bains durant l’année.

  • La garantie biennale (ou garantie de bon fonctionnement) : dans un délai de 2 ans suivant la fin des travaux de rénovation, vous pouvez demander à l’entreprise de réparer ou remplacer les équipements ne fonctionnant pas correctement. Il s’agit des éléments de salle de bains pouvant être remplacés sans dégrader le bâti.

  • La garantie décennale : pendant 10 ans après la réception des travaux, l’entreprise doit réparer les dommages qui compromettent la solidité du bâti ou rendent la salle de bains inutilisable.

Haut de page