Quel prix pour l'installation de votre plan de travail ?

19 février 2021
Cuisine
Sommaire

Indispensable pour soutenir l’évier de votre cuisine et vous permettre de préparer tous vos plats préférés, le plan de travail est un élément incontournable d’une cuisine. Il en existe de toutes sortes sur le marché, de quoi vous aider à créer la décoration de vos rêves pour votre cuisine. Alors, pour vous aider à réaliser les travaux de construction ou de rénovation de votre cuisine équipée, découvrez le prix du plan de travail selon le matériau choisi, ainsi que le coût de son installation par un professionnel.

Plan de travail : les éléments qui font varier le prix

Pour le choix et la pose de votre plan de travail, plusieurs facteurs peuvent influer sur le coût total de votre devis. En effet, avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation ou de construction de cuisine, voici les éléments à prendre en compte :

  • Le matériau : il s’agit de l’élément déterminant pour le prix du devis de votre plan de travail. La pierre naturelle fait partie des matériaux les plus chers, notamment si vous choisissez du marbre. En revanche, les plans de travail en inox, en stratifié, en béton ciré ou en bois font partie des plus abordables.

  • Le type de plan de travail : pour la fabrication de votre plan de travail, vous avez le choix entre le sur-mesure ou le standard prêt à poser plus économique.

  • Les dimensions : logiquement, plus la superficie de votre plan de travail est grande, plus le prix s’élève.

  • L’aménagement : posé le long d’un mur, sur un îlot central, en forme de L ou autre, l'aménagement de votre plan de travail est également déterminant pour son prix.

  • Le type de travaux : dans le cadre d’une rénovation, le remplacement d’un ancien plan de travail peut être facturé plus cher que la pose en neuf.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la rénovation de votre cuisine

Avec les artisans Ootravaux

Choisir le bon plan de travail pour votre cuisine : le prix selon les matériaux

Pour que votre plan de travail s’accorde avec votre évier, votre plaque de cuisson, les finitions de vos meubles et votre décoration, vous avez le choix parmi une grande variété de matériaux. Avant de le choisir, pensez à vérifier qu’il s’adapte bien à votre mode de vie et à vos habitudes en matière de préparation des repas. Il doit également entrer dans votre budget, alors n’hésitez pas à demander des conseils ainsi que plusieurs devis aux artisans proches de chez vous. Découvrez ci-dessous les prix des plans de travail selon leur matériau de fabrication.

Plan de travail en inox

Matériau de choix des cuisines professionnelles, l’acier inoxydable a l'avantage d’être facile d’entretien. Il résiste également très bien aux chocs, mais aussi à l’humidité et à la chaleur. De plus, s’il est entretenu régulièrement, il peut durer plus de 20 ans. Comptez entre 230 et 600 euros/m2 (1) pour un plan de travail en inox, hors pose.

Plan de travail en bois

Le plan de travail en bois donne beaucoup de charme et de chaleur à la cuisine. Certaines essences résistent plutôt bien à la chaleur et à l’humidité, mais il est toutefois important de ne pas y poser un plat tout droit sorti du four ou de l'humidifier abondamment. Pour qu’il perdure dans le temps, il faut huiler le plan de travail de la cuisine environ 2 fois par an. Pour un plan de travail en bois massif, entre 2,5 et 4 mm d’épaisseur, comptez entre 40 et 500 euros/m2 (1), sans la pose. Pour un rendu similaire, mais un coût plus faible, vous pouvez également opter pour le bois stratifié. Dans ce cas, pour la même épaisseur, comptez entre 25 et 130 euros (1) du m2, hors pose.

Plan de travail en pierre

Revêtement idéal pour une cuisine équipée haut de gamme, la pierre naturelle est le matériau le plus résistant à la chaleur. Toutefois, si la surface s’avère poreuse, comme pour l’ardoise ou le marbre, il faut absolument traiter régulièrement le plan de travail contre l’humidité. La pierre la plus utilisée dans la cuisine reste le granit, grâce à sa grande résistance à la chaleur et à l’eau ainsi qu’à ses nombreux coloris disponibles. Le prix d’un plan de travail varie bien sûr selon la pierre choisie. Ainsi, comptez hors pose, pour 2 mm d’épaisseur, entre :

  • 200 et 450 euros/m2 (1) pour un plan de travail en granit ;

  • 240 et 550 euros/m2 (1) pour du quartz ;

  • 130 et 450 euros/m2 (1) pour de l’ardoise ;

  • 120 et 700 euros/m2 (1) pour un plan de travail en marbre.

Plan de travail en béton

Matériau design, le plan de travail de cuisine en béton ciré s'adapte particulièrement aux décorations contemporaines. Il résiste à la chaleur et aux chocs, et a une durée de vie très longue. Assez économique, son prix oscille entre 45 et 160 euros/m2 (2), sans la pose.

Plan de travail en verre

Également très esthétique, le verre apporte beaucoup de raffinement à votre cuisine. Souvent utilisé en tant que crédence, il peut également habiller votre plan de travail. Il a l’avantage d’être très résistant à la chaleur (plus de 350 degrés) et est disponible dans de nombreux styles et coloris. Facile à nettoyer, il s’avère en revanche sensible aux chocs et aux rayures. Comptez entre 270 et 650 euros/m2 (1), pour 6 à 15 mm d’épaisseur, hors pose.

Plan de travail en carrelage

Il s’agit d’un plan de travail assez traditionnel qui s’avère résistant à la chaleur et aux chocs. Il est aussi disponible dans une large variété de styles et coloris, et proposé à un prix très compétitif. Facile à nettoyer, ses joints peuvent toutefois s’encrasser et avoir besoin d’être remplacés de temps en temps. Le prix d’un plan de travail peut varier de 3 à 160 euros/m2 (1), sans compter la pose par un professionnel.

Récapitulatif des prix du plan de travail en fonction des matériaux

Matériaux du plan de travail

Prix/m2 hors pose (1)

Plan de travail en inox

Entre 230 et 600 euros

Plan de travail en bois massif

Entre 40 et 500 euros

Plan de travail en stratifié

Entre 25 et 130 euros

Plan de travail en granit

Entre 200 et 450 euros

Plan de travail en quartz

Entre 240 et 550 euros

Plan de travail en ardoise

Entre 130 et 450 euros

Plan de travail en marbre

Entre 120 et 700 euros

Plan de travail en béton ciré

Entre 45 et 160 euros

Plan de travail en verre

Entre 270 et 550 euros

Plan de travail en carrelage

Entre 3 et 160 euros

Prix pour l'aménagement d'une cuisine

Installation d'un plan de travail : prix de la pose

Lorsque vous décidez de vous charger vous-même de l'installation de votre plan de travail de cuisine, plusieurs éléments sont à prendre en compte dans votre budget. Vous devrez en effet acheter la fourniture, ainsi que les différents produits nécessaires à la pose, tels que de la colle, du mastic, des profilés pour les jonctions, ou encore du silicone pour les joints. De plus, il vous faudra sans doute acheter ou louer tout le matériel adéquat : règle, scie (selon le type de matériau), guide, niveau, équerre, etc.

Si vous rénovez votre cuisine ou que vous changez uniquement de plan de travail, préférez aussi appeler un professionnel. Celui-ci vous facturera entre 20 et 65 euros/heure (2), selon le matériau du plan de travail et la complexité des travaux.

À qui faire appel et comment trouver le bon professionnel ?

Pour choisir les bons modèles de plans de travail et profiter des avantages d’une pose de qualité, n'hésitez pas à faire appel à un artisan professionnel. Pour cela, la plateforme Ootravaux vous aide à entrer en contact avec un cuisiniste ou un menuisier pro près de chez vous. Vous pouvez ainsi demander plusieurs devis afin de comparer les prix. Vos recherches sur Internet ainsi que le bouche-à-oreille sont également des façons efficaces de trouver le meilleur artisan pour l’installation de votre plan de travail de cuisine.

Prix des travaux de rénovation de cuisine

(1) Prix issus de différents sites fournisseurs de plans de travail
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.

Haut de page