Ex-fan des seventies, où sont vos années folles ? Cette décennie, marquée par sa liberté d'expression et son audace chromatique, nous offre encore aujourd'hui une source d'inspiration riche pour créer des espaces chaleureux et personnalisés. Tons chauds, matières variées, mobilier iconique… Ensemble, faisons ce voyage temporel pour redécouvrir l'univers vibrant de la décoration seventies et apprendre à l’intégrer dans votre intérieur… avec subtilité !
Les couleurs des années 70
La palette de couleurs des seventies
Des couleurs acidulées, des tons terreux, et quelques touches de vert : voici la recette de la palette des seventies !
- Qui dit années 70, dit orange ! Couleur emblématique de cette décennie, il donne du peps à n’importe quelle pièce, que ce soit sur les murs, le sol, le mobilier ou les accessoires.
- Audacieux et lumineux, le jaune est une autre teinte phare des seventies. Le jaune moutarde, en particulier, réchauffait les intérieurs de cette époque.
- Les nuances de brun adoucissent les teintes acidulées tout en ajoutant un peu de sophistication. Elles sont à la fois vintage et ultra tendance, à l’instar du terracotta ou du mocha mousse, couleur de l’année 2025.
- Le vert, rappelant la nature, complète cette palette rétro. Pour un look très vintage, optez pour du vert bouteille ou du vert avocat. Si au contraire, vous souhaitez incorporer un peu de modernité, misez sur les nuances tendances comme le vert matcha ou le vert olive.
Comment associer les couleurs pour une décoration années 70 ?
Alors que les tendances de ces dernières années font la part belle aux couleurs neutres, cette palette audacieuse et acidulée peut sembler criarde. Rassurez-vous, il existe de nombreuses manières d’incorporer les teintes seventies sans pour autant oser le total look !
Pour une déco années 70 authentique, la présence d’une couleur tonique est requise ! Le tout est de savoir doser : un mur d’accent, un canapé ou un grand tapis suffisent à changer l’ambiance d’une pièce, sans en faire trop. Ajoutez quelques objets déco colorés : cadres photo, coussins, vase, bougies, lampes… laissez s’exprimer votre créativité. Complétez avec des matières naturelles et des teintes brunes pour adoucir le tout, et vous obtenez une décoration seventies harmonieuse.
Si vous n’êtes pas fan des couleurs vitaminées, ou que vous souhaitez une ambiance plus apaisante, pour une chambre par exemple, misez sur le marron comme couleur phare ! Au murs, sur les textiles, ou à travers des meubles en bois foncé, il existe mille et une façons de l’incorporer. Le vert aussi est parfait pour une atmosphère sereine, et se marie très bien aux tons bruns. Vous pouvez alors ajouter quelques touches subtiles de orange et de jaune pour créer un look années 70 modernisé.
Les motifs des années 70
Les motifs audacieux sont omniprésents dans la déco des seventies. Ils donnent instantanément un look vintage et original à votre intérieur.
Laissez-vous tenter par ces imprimés très années 70 :
- les motifs géométriques : rayures, carrés, ronds, losanges et damiers se répètent sur le papier peint, les coussins, les plaids et les rideaux ;
- les motifs psychédéliques : ces imprimés indissociables des années 70 se retrouvent sur les objets déco en tissu comme les coussins, mais aussi aux murs sous forme de papier peint, tapisseries ou tableaux ;
- les motifs floraux : pour une ambiance hippie et flower power, ils se déclinent sur tous types d’éléments de décoration, des murs au mobilier en passant par les objets déco et la vaisselle.
Si vous aimez les imprimés seventies et voulez en faire un élément phare de votre déco, n’hésitez pas à créer un mur d’accent avec du papier peint. Un grand tapis à motifs géométriques ou un canapé au style psychédélique peuvent aussi servir de point focal. Pour un look plus subtil, optez pour des accessoires déco comme des rideaux, des tapis, des coussins ou des plaids.
Le mobilier années 70
On reconnaît le mobilier des seventies à ses matériaux emblématiques, comme le plastique ou le velours, mais aussi à ses formes arrondies. Les meubles aux lignes courbes, à la fois ludiques et sophistiqués, sont incontournables.
Quelles matières pour des meubles années 70 ?
Pour une déco vraiment typique des années 70, la clé est de choisir les bonnes matières !
“Le plastique, c’est (c’était ?) fantastique”. On ne fait pas plus seventies que le plastique. A cette époque, on se souciait peu de l'écologie et ce matériau se retrouvait à toutes les sauces. Il se décline en de nombreuses couleurs, sur toutes sortes d’objets : chaises, lampes, plateaux… et bien sûr le célébrissime tabouret Tam Tam.
Autre matériau incontournable des années 70 : le rotin. Un meuble avec des façades en cannage ou un fauteuil en rotin apporte une touche hippie chic à votre déco. Vous pouvez aussi l’adopter à plus petite dose avec une lampe ou un miroir soleil.
Les meubles en bois foncé vous transportent instantanément 50 ans en arrière. Modernisez-les en plaçant des objets contemporains sur votre table ou étagère en teck, ou à l'inverse, exposez-y vos trouvailles chinées pour un look 100 % vintage.
Pour vos assises, misez sur le velours ! Plus particulièrement, le velours côtelé : en orange ou brun sur un canapé pour un look seventies garanti. Pour une version plus moderne, optez pour du tissu bouclette, qui a fait son grand retour dans les tendances ces dernières années.
Mélangez ces matières à votre façon pour créer l’ambiance années 70 qui vous ressemble, qu’elle soit 100 % rétro ou plus actuelle.
Quels sont les meubles iconiques des seventies ?
Parmi les meubles phare de cette époque, on retrouve des assises enveloppantes et confortables, à l’instar du fauteuil œuf ou du canapé Togo. Elles se parent de matières texturées comme le velours côtelé (encore lui !) ou le bouclette. Pour un style 100 % années 70, choisissez-les dans des tons orangés et n’oubliez pas de les agrémenter de coussins à motifs floraux ou géométriques.
L’assise la plus emblématique des années 70 reste le tabouret Tam Tam, véritable icône du design, un temps exposé au Museum of Modern Art de New York. Avec sa forme de sablier et ses coloris vitaminés, il apporte un côté ludique et une touche de peps à votre espace.
Si vous êtes plutôt fan de matières naturelles et particulièrement de rotin, rien de mieux que le fauteuil Emmanuelle. Devenu iconique suite à son apparition dans le film du même nom en 1974, il est à la fois bohème et majestueux.
Dans la salle à manger, on opte pour une table tulipe. Originellement parée d’un plateau en marbre, elle se décline désormais en plusieurs matières et coloris, s’adaptant à tous les intérieurs. Quant à la table basse du salon, le verre fumé est incontournable, avec sa teinte brune très seventies.
Les accessoires déco emblématiques des années 70
Pour apporter la touche finale à votre salon vintage, ou pour ajouter une touche rétro chez vous sans adopter le total look, les accessoires sont la solution parfaite. Il existe de nombreux objets déco emblématiques de cette période.
Des objets déco métalliques
Suite au voyage spatial sur la Lune en 1969, l’espace et la technologie fascinent de plus en plus. Inspirés par cet esprit futuriste, les accessoires en métal apportent une touche brillante vintage. Lampes, cadres et miroirs adoptent une finition chromée, typique de cette époque.
Des lampes très seventies
Pour une ambiance années 70 garantie, regardez du côté des lampes aux formes arrondies, dans des coloris métalliques. Autres options : une lampe champignon inspirée par l’iconique Nesso, ou une lampe à lave.
Les disques vinyles
Amateurs de musique, c’est le moment de mettre en avant vos albums préférés : les vinyles deviennent aussi des éléments de déco à part entière. Que ce soit une collection exposée sur des étagères murales, un petit meuble où sont organisés platine et vinyles, ou des disques directement sur les murs, ils ajoutent une touche personnelle à votre intérieur.
Ambiance disco avec la boule à facettes
L’emblématique boule à facettes crée instantanément une atmosphère rétro, même dans les espaces plutôt neutres. Au plafond, sur une étagère, ou sous forme de motif sur un coussin ou un papier peint… c’est un détail qui fait voyager dans le temps !
Le tapis XXL à motifs
Un grand tapis à imprimés géométriques ou floraux, dans des couleurs vives et chaleureuses bien entendu, donne instantanément le ton à votre déco !
Ce voyage dans le temps nous rappelle combien cette époque audacieuse continue d'influencer nos intérieurs aujourd'hui. Pour une décoration années 70 réussie, tout réside dans le mélange subtil des inspirations rétro avec des éléments contemporains. La mode est un éternel recommencement, et chaque retour d'une tendance s'accompagne d'une réinterprétation et d'une association avec le présent. Alors n'hésitez pas à embrasser cette liberté créative si caractéristique des seventies : c'est votre chance de créer un intérieur aussi unique que vous l'êtes !