Prix pour la terrasse

Devis d’installation d’une terrasse : comment obtenir le meilleur prix ?

02 novembre 2020
Terrasse
Sommaire

La terrasse présente de nombreux avantages qui pourraient vous tenter. Lieu à la fois convivial et dédié à la détente, elle permet de profiter des beaux jours, tout en apportant beaucoup de charme à votre extérieur. La dernière étape à franchir avant de partager un repas sur votre future terrasse : la demande et l’obtention de plusieurs devis pour la réalisation de votre projet. Avec Ootravaux, profitez de précieux conseils pour confier la réalisation de votre terrasse au bon professionnel et décrocher le meilleur prix.

Les questions à se poser avant la construction d’une terrasse

Avant d’envisager la construction de votre terrasse, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions :

  • L'orientation de la terrasse : le choix de l’orientation de votre terrasse dépend du moment de la journée auquel vous souhaitez profiter du soleil. Si vous aimez prendre votre café au soleil le matin ou déjeuner le midi à l’extérieur, l’orientation sud est idéale, vous aurez du soleil toute la journée. L’orientation ouest vous permet quant à elle de profiter du soleil principalement l’après-midi et le soir. Orientée nord, la terrasse sera à l’ombre la majeure partie du temps. L'orientation doit également prendre en compte le sens du vent, pour éviter, principalement, de vous retrouver en plein courant d’air.
  • Le type de terrasse : en fonction de la configuration de votre jardin et de votre maison vous avez le choix parmi différents types de terrasses : la terrasse de plain-pied ou attenante qui est collée à la maison, la terrasse surélevée ou sur pilotis, ou encore la terrasse de toit.
  • L’accès à votre terrasse : il est généralement conseillé d’opter pour un accès direct depuis le salon ou la cuisine, afin de faciliter la prise des repas. Vous pouvez également choisir un accès depuis la chambre principale, ou directement par le jardin. La terrasse de piscine sera, elle, naturellement accolée à votre espace de baignade.
  • La taille de la terrasse : tout comme le type de construction, la surface aura une incidence sur le montant du devis d’installation de terrasse. Pour une personne seule ou un couple ayant uniquement besoin d’une petite table et de 2 chaises, une dimension inférieure à 10 m2 sera suffisante. En revanche, pour prendre des repas à 4 ou plus, il convient de prévoir entre 10 et 15 m2. Si votre terrasse doit servir également d'espace de jeux pour les enfants, de coin barbecue ou pizza, et de zone de détente, une surface de 20 m2 se révèle idéale.
  • Les matériaux pour la terrasse : la terrasse se décline aujourd’hui en une multitude de matériaux comme le bois classique, le bois exotique, le composite, le carrelage, le béton, et bien d’autres encore. Chacun des matériaux pour la construction d’une terrasse présente des avantages et des inconvénients. Le prix, l’esthétique et la facilité de mise en œuvre sont trois des critères qui vous aideront à choisir le bon matériau pour votre terrasse.

Les éléments impactant mon devis d’installation de terrasse

Dans tout projet de construction d’une terrasse, plusieurs éléments ont un impact direct sur le montant du devis et sur le prix de la terrasse. C’est le cas notamment de :

  • la surface de la terrasse ;
  • le type de terrasse (plain-pied, attenante, surélevée ou sur pilotis…) ;
  • les matériaux choisis pour la terrasse (bois exotique, carrelage, composite, etc.) et leur qualité ;
  • le coût de la main-d’œuvre.

D’autres éléments ont un impact sur le montant total de votre projet. C’est par exemple le cas des travaux de terrassement. Avant d’installer votre terrasse en bois ou en béton, il faut préparer le sol. Pour cela, vous devrez commencer par le mettre à niveau (le nivellement), et l’aplanir afin d’éliminer toutes les aspérités. En fonction du type de terrasse envisagé, il faudra ensuite réaliser dans certains cas une surélévation. Enfin, pour servir de support à la terrasse, il est indispensable de mettre en place des plots, des lambourdes, des parpaings, ou encore une dalle de béton.

Le prix des matériaux pour la construction d’une terrasse

Le choix des matériaux est un critère déterminant dans le tarif d’un devis d'installation de terrasse. Ci-dessous un tableau comparatif des différents prix proposés (1) en fonction du revêtement privilégié :

Type de revêtement

Prix de la terrasse, fourniture et main d’œuvre incluses

Terrasse en lames de bois

50 à 240 euros du m2

Terrasse en béton

40 à 220 euros du m2

Terrasse en composite

60 à 200 euros du m2

Terrasse en carrelage

45 à 160 euros du m2

Terrasse pavée

20 à 65 euros du m2

Terrasse dalle

25 à 110 euros du m2

Pour un rendu élégant et raffiné, vous pouvez également opter pour des dalles en pierre naturelle. Très résistantes, elles sont vendues à l’unité. Comptez entre 20 et 70 euros (1) pour une dalle d’ardoise, entre 50 et 160 euros (1) pour du granit, et entre 40 et 110 euros (1) pour du calcaire. Le choix du matériau de construction de votre terrasse dépend de votre budget, mais également de vos envies en matière d’esthétisme. Chaque matériau a également des propriétés spécifiques parmi lesquelles :

  • un côté très chaleureux mais un entretien régulier nécessaire pour les terrasses en bois (sous peine de voir les lames de la terrasse en bois se décolorer avec le soleil) ;
  • une grande résistance à l’humidité et un entretien limité pour les lames de terrasse en bois composite qui représentent une bonne alternative aux lames ou dalles de bois naturelles ;
  • une facilité d’entretien mais un côté glissant en cas de pluie pour la terrasse en carrelage ;
  • une accessibilité en termes de prix mais un manque d’esthétisme pour la terrasse en béton.

Quels sont les différents matériaux pour une terrasse ?

Le prix de construction d’une terrasse sur dalle ou sur plots

Lors de la construction de votre terrasse, vous aurez souvent à choisir entre une construction sur dalle béton ou une construction sur plots. Assurant une plus grande stabilité de la terrasse dans le temps, la dalle béton nécessite des travaux de maçonnerie. Comptez, en moyenne, entre 35 et 70 euros du m2 (1) pour la réalisation d’une dalle béton par un professionnel (prix matériaux et main-d’œuvre). Pour une construction de la terrasse sur plots, comptez entre 1 et 7 euros par plot de terrasse (1), sachant qu’il vous faudra entre 4 et 8 plots par m2 de terrasse. Dans le cadre de la construction d’une terrasse en bois, il vous faudra ajouter au prix de vos lames de bois (ou composite) le coût des lambourdes (entre 8 et 12 euros / m² (1)) et le budget visserie (entre 3 et 30 euros / m² (1)).

Bon A Savoir

Les prix de terrasse peuvent également varier en fonction de la facilité d’accès de votre terrain, de votre région, ainsi que du professionnel sélectionné (architecte, paysagiste, terrassier, etc.). S’il s’agit d’une construction neuve ou d’une rénovation, le tarif ne sera pas le même. En effet, une rénovation de terrasse se révélera logiquement plus économique qu’une création complète.

Quel prix pour installer une terrasse ?

Devis d’installation de votre terrasse : le prix de la main-d'œuvre

Le prix d’une terrasse (en bois, en lames composite, en carrelage, etc.) est également grandement conditionné par le coût de la main-d'œuvre. Celui-ci constitue d’ailleurs un poste de dépense important dans votre budget et peut varier en fonction des devis. Le prix de la main-d’œuvre pour la construction d’une terrasse en bois, en carrelage, en pierre naturelle, etc. se décompose, le plus souvent, avec :

  • le coût du terrassement : entre 20 et 70 euros / m² (1) ;
  • le coût de la dalle en béton : entre 25 et 50 euros / m² (1) ;
  • le coût de la pose du revêtement : entre 35 et 150 euros / m² (1), voire plus, en fonction du type de revêtement choisi pour la terrasse.
    Comptez, par exemple, entre 45 et 110 euros / m² (1) pour la pose d’une terrasse en bois, entre 90 et 150 euros / m² (1) pour la pose d’une terrasse en pierre naturelle.
    La pose pour une terrasse en composite vous coûtera environ 60 à 170 euros / m² (1), il faudra compter entre 30 et 90 euros / m² (1) pour la pose de carrelage, pavés ou dalles.

S’il s'agit d’une terrasse surélevée ou sur pilotis, le coût de la main-d'œuvre peut être légèrement plus élevé. Comptez jusqu'à 30 euros / m² (1) pour les vis ou les clips indispensables à la pose ; quant aux lambourdes, aux plots et aux pilotis, il faut compter environ 10 euros / m² (1) selon la qualité choisie.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Choisir un Pro
New call-to-action

Comment demander et vérifier mon devis d’installation de terrasse ?

Avant de débuter vos travaux d’installation de terrasse, il convient de demander plusieurs devis, afin de comparer les tarifs et les prestations proposées. Pour cela, vous pouvez faire appel au bouche-à-oreille afin de bénéficier des recommandations de vos proches. Vous avez également la possibilité de faire une recherche sur Internet pour trouver des artisans ou des entreprises proches de chez vous. La plate-forme Ootravaux peut également vous mettre en relation avec des professionnels. Une fois votre sélection faite, n’hésitez pas à les appeler ou à leur envoyer un mail en détaillant votre projet et en demandant un devis détaillé. Sur vos devis, vous devrez alors vérifier différents éléments importants tels que :

  • la date de rédaction du devis d’installation de terrasse ;
  • les informations de l’entreprise : nom, adresse, numéro de téléphone, numéro RCS ou Siret, etc. ;
  • le nom du client et l’adresse des travaux ;
  • le coût de la main-d’œuvre au mètre carré ;
  • le décompte détaillé de chaque matériau et prestation (coût au mètre carré ou au mètre linéaire, quantité, essence de bois choisie : pin, bois exotiques, épicéa, etc.) ;
  • les frais de déplacement le cas échéant ;
  • la somme totale à payer TTC ;
  • le taux de la TVA ;
  • la date de validité du devis.

Pensez également à demander les délais et le déroulement des travaux, afin d’avoir une vision claire de votre projet d’installation de terrasse.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

Devis d’installation pour votre terrasse : comment réduire la note ?

Afin d’obtenir une baisse du prix de votre devis d’installation de terrasse en bois ou autre, vous pouvez, dans un premier temps, négocier en faisant jouer la concurrence. Demandez simplement à votre professionnel de faire un petit geste, cela ne coûte rien d’essayer ! Si vous souhaitez encore faire baisser les tarifs, optez pour les matériaux les moins chers, ou récupérez vous-même des matériaux à prix cassés dans des enseignes spécialisées ou chez des particuliers. Enfin, l’astuce ultime pour payer moins cher son devis de terrasse ? Mettre la main à la pâte. Réalisez vous-même les travaux de terrassement, et déblayez seul ou avec des proches votre sol. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez également couler vous-même votre dalle de terrasse sur le sol, ou faire appel à un artisan uniquement pour la pose d’une armature pour terrasse sur pilotis. Ensuite, vous pouvez poser vous-même les lames de bois ou le revêtement de votre choix. Il y a toujours un bon moyen pour obtenir un prix attractif, l’important reste tout de même de bien communiquer avec votre artisan, quel que soit le choix que vous faites. Une bonne communication est synonyme de travaux de qualité qui se déroulent en toute sérénité.

(1) Prix observés sur les sites des professionnels.

Haut de page