Durant toute l’année, vous attendez les premiers bains dans votre piscine. Le Ph est parfait, l’eau limpide, mais vous devez veiller à une dernière chose : l’arrivée des insectes. Pour profiter pleinement de votre bassin, il faut mettre en place une stratégie. Vous allez ainsi éviter de vous faire envahir par toutes sortes d’insectes volants et aquatiques. Punaises ou araignées d’eau, moustiques, guêpes... Ootavaux vous explique comment éloigner ou vous débarrasser de ces petites bêtes.
L'essentiel
- En veillant aux types de plantes installées près de la piscine, vous réduisez la présence d’insectes.
- L’entretien constant de votre piscine limite l’installation de larves de moustiques : la filtration empêche leur fixation dans le bassin.
- Des répulsifs liquides peuvent être ajoutés à l’eau, sans en perturber son équilibre.
Pourquoi les insectes sont-ils attirés par les piscines ?
C’est la première question à se poser : mais pourquoi donc votre bassin est-il le point de ralliement des insectes du quartier ? Ootravaux vous donne quelques éléments de réponse.
Les insectes se désaltèrent, eux aussi !
Si votre piscine est un lieu de baignade pour votre famille, elle constitue un énorme abreuvoir pour les insectes. C’est le cas, par exemple, pour les punaises d’eau qui aiment particulièrement se déplacer sur la surface de l’eau en toute tranquillité. Elles en profitent pour boire et se rafraîchir.
Une zone propice à la biodiversité
Les piscines sont souvent implantées dans des zones où la biodiversité s’épanouit : arbres fruitiers mais aussi plantes odorantes. Autant de raisons pour les insectes de se retrouver près des piscines. Les arbustes mellifères sont aussi fréquemment utilisés pour la décoration en bordure de bassin. Ils attirent en particulier les abeilles et les frelons asiatiques.
L’eau stagnante propice à l’arrivée des larves d’insecte
Certains bassins ne possèdent pas de filtration. La stagnation de l’eau est particulièrement propice à l’apparition de larves de moustiques, par exemple. En revanche, si vous avez installé un système de filtration, il n’y a pas de raison de voir des moustiques femelles pondre des larves. Elles ne privilégient que des eaux sans mouvement.
Combien coûte la destruction d'un nid de guêpes ? Les tarifs professionnels 2025
Les différents types d'insectes rencontrés dans et autour des piscines
Avant de savoir comment les éloigner, vous devez connaître les types d’insectes qui s’installent autour ou dans votre piscine.
Les insectes volants qui aiment les piscines
Certains piquent, d’autres sont juste agaçants avec leur bruit. Il s’agit de mouches, moustiques ou encore abeilles, guêpes ou frelons. Ils s’approchent de la piscine, attirés par les arbustes ou par la possibilité de se désaltérer. Ils peuvent en profiter pour vous piquer, comme les moustiques, de plus en plus présents dans toutes les régions de France.
Avec les artisans Ootravaux
Les insectes nageurs dans votre piscine
À côté des insectes qui profitent de votre piscine pour se désaltérer, d’autres viennent pour nager. Il s’agit des insectes aquatiques et en particulier des punaises d’eau.
Les notonectes, les punaises d’eau dos argenté
Elles possèdent des longues pattes pour se déplacer facilement à la surface de l’eau mais aussi des ailes pour s’envoler ! Même si vous n’êtes pas fan des petites bêtes (elles mesurent 1 à 1,5 cm de long), vous pouvez considérer la punaise d’eau comme une alliée.
En effet, elle se nourrit de larves de moustiques et d’algues qui pourraient apparaître dans votre bassin. Une manière gratuite et écologique de lutter contre les ennemis de votre bassin. Mais elle présente aussi un inconvénient : la punaise d’eau pique ! Si les conséquences ne sont pas graves, la piqûre peut être douloureuse. Elle est souvent comparée à celle d’une guêpe. Mais rassurez-vous, les notonectes n’attaquent que lorsqu’ils sont dérangés.
Les libellules, la prédatrice de moustiques
Vous pouvez aussi apercevoir une libellule près de votre piscine. Les visites de cet insecte sont aussi particulièrement appréciables, car il se nourrit de moustiques et de fourmis volantes.
AttentionSi vous possédez un spa ou un jacuzzi, vous allez connaître les difficultés avec les insectes. Mais vous pourrez aussi trouver des souris qui apprécient particulièrement les abris chauds et sombres.
Les conséquences de la présence d'insectes dans une piscine
Les insectes que vous allez trouver autour ou dans votre piscine ne sont pas dangereux pour l’eau de votre bassin. En revanche, vous devez toujours être vigilant pour ne pas vous faire piquer par ces visiteurs volants ou nageurs.
Les piqûres de guêpes, abeilles ou frelons : un danger pour les baigneurs
Le plus souvent, ces piqûres sont bénignes même si elles sont parfois douloureuses. Vous pouvez voir apparaître un gonflement ou une rougeur. Des démangeaisons sont aussi possibles. Bien sûr, il faut être particulièrement vigilant si vous êtes allergique ou si la piqûre se situe au niveau du visage et des muqueuses de la bouche, par exemple.
Le déséquilibre chimique de l’eau de votre piscine
Si vous ne protégez pas votre bassin des insectes, ces derniers créent de la matière organique en se décomposant. S’il y en a beaucoup, pendant plusieurs mois, l’analyse de l’eau montre que l’équilibre n’est pas satisfaisant. Vous serez alors obligé d’utiliser plus de chlore pour l’entretien de votre bassin : le prix du traitement est plus élevé.
Un entretien plus compliqué et plus coûteux
La présence d’insectes dans votre bassin nécessite l’utilisation de quantités plus importantes de produits pour maintenir l’équilibre de l’eau. Il est parfois nécessaire de procéder à un traitement choc pour récupérer une eau de qualité.
Au-delà de l’aspect financier, il est toujours préférable de limiter l’utilisation de produits chimiques. Heureusement, des mesures de prévention vous permettent d’éviter l’installation d’un trop grand nombre d’insectes dans et autour de votre bassin.
Les méthodes de prévention et d'élimination des insectes près des piscines
Pour éviter de vous baigner avec ces insectes indésirables, vous avez plusieurs solutions : la prévention et l’élimination.
Comment prévenir l’arrivée d’insecte dans votre piscine ?
Il est toujours préférable de passer par la case prévention pour éviter que les insectes ne s’invitent à vos baignades.
Une piscine avec une eau sans algue
Une eau bien équilibrée, c’est-à-dire avec un pH entre 7,2 et 7,4, ne produit pas d’algues. Or c’est principalement ce que recherchent les insectes comme les punaises d’eau. Si le traitement est correct, avec un taux de chlore suffisant, vous pouvez être tranquille.
Une piscine avec une filtration performante
L’eau stagnante est particulièrement appréciée des insectes : en laissant le filtre fonctionner une bonne partie de la journée, vous évitez l’installation des larves de moustiques. Et si jamais c’est le cas, elles devraient être emportées dans les skimmers par le courant créé par la filtration.
L’utilisation d’une bâche hors des périodes de baignade
Il existe des bâches spécifiques pour éviter que des larves de moustique n’apparaissent. C’est une manière simple, pour un prix limité, de limiter l’installation des moustiques. Mais pas seulement, car vous allez aussi éviter que les autres insectes, les feuilles et les débris ne tombent dans le bassin.
La gestion les abords de la piscine pour éloigner les insectes
Si vous remarquez que certaines plantes attirent particulièrement les insectes, il est sûrement possible de les remplacer par d’autres végétaux moins appétents. Vous pourrez les installer plus loin du bassin avec plus de confort pour les baigneurs. À la place, misez sur des plantes répulsives comme le géranium ou encore le romarin.
Si vous avez des arbres fruitiers, il est conseillé de cueillir les fruits au fur et à mesure, sans les laisser pourrir sur place.
Bien sûr, vous veillez à ce qu’il n’y ait pas de coupelles avec de l’eau stagnante sous vos pots de fleurs.
Quels moyens pour éloigner les insectes près de la piscine ?
Vous n’avez pas eu le temps d’installer des obstacles efficaces contre les insectes ? Heureusement, vous pouvez opter pour des actions curatives. Ootravaux vous guide pour trouver le produit qui convient le mieux à votre situation.
L’utilisation de produits répulsifs spécial piscine
Les fabricants ont conçu des liquides ou des pastilles, à base de géraniol, que vous pouvez diluer dans l’eau de la piscine. Il existe des flotteurs qui diluent petit à petit les doses nécessaires pour éloigner les moustiques. Le dosage se fait en fonction du volume d’eau du bassin. Il faut renouveler le traitement régulièrement, toutes les semaines ou tous les mois en fonction des instructions. Ces produits sont généralement compatibles avec tous les types de filtrations, traitements et ne dérèglent pas le taux de pH.
Une épuisette pour récupérer les notonectes
Si vous remarquez l’arrivée de notonectes ou d’araignées d’eau dans votre piscine, il suffit de les éliminer grâce à une simple épuisette.
Sachez que ce type d’insecte préfère le calme : pas de doute que les baignades fréquentes vont faire fuir les notonectes !
Des sprays locaux pour éloigner les moustiques
Vous les connaissez parce qu’ils ne vous quittent plus pendant l’été ? Les produits répulsifs anti-moustiques sont très efficaces. Ils sont conçus à partir d’huiles essentielles dont l’odeur est mal supportée par le moustique. Il existe aussi des produits solides si vous voulez éviter les produits insecticides. Privilégiez les produits waterproof
Des moustiquaires pour les parasols
Pour une solution pérenne et écologique, optez pour une moustiquaire qui s’installe sur votre parasol ou le long de votre abri de piscine ou pool house. Certains fabricants proposent une moustiquaire conçue comme un abri de piscine.
Cette dernière solution qui vous permet de profiter au moins de votre jardin : vous n’empêcherez pas les moustiques de vous poursuivre lors de votre baignade !