nid-de-guepes-ootravaux

Sommaire

Au printemps, les oiseaux ne sont pas les seuls à bâtir leur nid : les guêpes aussi ! Et si ces insectes ont leur utilité dans le jardin, vous n’appréciez sans doute pas qu’ils s’invitent dans la maison ou à votre table, sur la terrasse. Que faut-il faire, ou ne pas faire, lorsque vous trouvez un nid de guêpes près de votre habitation ? Dans quels cas faut-il l’éliminer et quelles sont les bonnes techniques ? Ootravaux vous guide pour adopter les bons gestes.

L'essentiel
  • C’est au printemps que les guêpes construisent leur nid : elles s’installent parfois près de votre maison ou même sous votre toit.
  • Vous pouvez localiser un nid en suivant les allées et venues des guêpes et en inspectant plusieurs endroits susceptibles de leur convenir : un arbre, une cavité dans un mur...
  • Lorsque la cohabitation n’est pas envisageable, la destruction d’un nid est possible, mais la prudence est de mise : la guêpe est agressive lorsqu’elle se sent menacée.
  • Ootravaux vous recommande de faire appel à un professionnel pour mener cette opération à bien : inutile de risquer piqûres et mauvaises surprises ! 

Comment trouver et reconnaître un nid de guêpes ?

Lorsque les guêpes décident d’élire domicile près de votre maison, cela devient vite dérangeant. Elles peuvent gâcher un repas en extérieur ou vous empêcher de profiter sereinement de votre jardin ou de votre terrasse. Sans compter que ces insectes représentent un danger pour les personnes allergiques à leurs piqûres ! Voici comment localiser et identifier un nid de guêpes (ou guêpier) selon les espèces : guêpes communes, polistes ou de terre.

Comment trouver un nid de guêpe ?

Vous observez un nombre important de guêpes ? Vous entendez un bourdonnement constant ? Il est possible qu’une reine ait décidé d’établir sa colonie près de chez vous : c’est au printemps que les guêpes s’attellent à la construction de leur nid. 

  • Vérifiez les allées et venues des guêpes, notamment le matin et en fin d’après-midi lorsqu’elles sont le plus actives ;
  • Suivez leur trajet : les guêpes ont tendance à retourner directement dans leur habitat depuis une source d’eau ou de nourriture.
  • La prudence est de mise : restez à bonne distance, surtout si vous n’avez pas encore localisé précisément le nid. Les guêpes pourraient se sentir menacées et vous attaquer.
undraw_engineers_1.svg
Détruisez un nid de guêpes

Avec les professionnels Ootravaux

Comment vérifier s’il s’agit d’un nid de guêpes ?

Quelle que soit l’espèce de guêpes (commune, poliste ou de terre), les nids partagent certaines caractéristiques qui permettent de bien les identifier. Ootravaux les liste pour vous : 

  • Une forme arrondie ou conique ;
  • Une texture lisse ou légèrement rugueuse, avec une apparence qui rappelle celle du papier mâché ;
  • Une couleur qui varie du gris au beige, en passant par le marron clair selon les matériaux utilisés (bois, terre…).

Selon l’espèce, il peut exister des différences.

  • Le nid des guêpes communes (vespula vulgaris) peut atteindre le volume d’un ballon de basket. Il ne comporte qu’une entrée unique. 
  • Celui des guêpes polistes est ouvert, avec des cellules hexagonales visibles. Il est souvent plus petit que celui des guêpes communes.
  • Enfin, le nid des guêpes de terre (fouisseuses) n’est pas vraiment une colonie puisqu’elles ne vivent pas en essaim. Il peut en revanche être occupé par plusieurs spécimens. Il est creusé dans le sol.

Où se situent les nids de guêpes ?

Autour de votre habitation ou même sous votre toit, plusieurs endroits peuvent abriter un guêpier et une inspection visuelle est indispensable. 

Nids de guêpes en extérieur

  • Dans les arbres, les haies ou les arbustes : les nids sont suspendus à une branche ou cachés dans un buisson. 
  • Sous une avancée de toit, sous un porche ou encore sous la terrasse : les guêpes se servent de cet abri pour se protéger des intempéries.
  • Dans un trou : le nid des guêpes fouisseuses est le plus souvent souterrain.

Nids de guêpes en intérieur

  • Dans des cavités murales : les guêpes profitent d’une petite fissure pour bâtir leur nid dans le mur.
  • Sous les combles, dans un grenier ou dans un garage : dès lors qu’il existe un moyen d’accéder à une zone abritée des intempéries, elles peuvent s’y installer.
  • Dans les conduits de ventilation ou une cheminée inutilisée.

Astuce : pensez également à vérifier le dessous du mobilier de jardin, ou encore l’intérieur d’une boîte aux lettres. Ce sont autant d’endroits qui peuvent abriter un nouveau guêpier !

Guêpes, abeilles : quelles différences ?

Les deux espèces appartiennent à la famille des hyménoptères. Mais il ne faut pas les confondre : il est interdit de détruire les nids d’abeilles ! Si vous découvrez un essaim, vous pouvez simplement prévenir un apiculteur qui se chargera de l’installer dans une ruche.

  • Les abeilles ne se nourrissent que de nectar et de pollen, tandis que les guêpes s’intéressent au contenu de votre assiette. 
  • Les abeilles ont un corps poilu, avec des bandes noires et une couleur brune à dorée. Tandis que chez les guêpes, la couleur dominante est plutôt le jaune et ses bandes noires sont plus marquées.

Savoir différencier les nids de guêpes et les nids de frelons

À grands insectes, grands nids ! Le nid du frelon est beaucoup plus grand. Il existe aussi des différences d’apparence et de localisation :

  • Ils sont situés en hauteur, le plus souvent dans de grands arbres ;
  • Ils ont une forme plutôt ovale. Le frelon européen a tendance à construire son nid dans l’obscurité, tandis que le frelon asiatique s’installe dans la lumière. 

Astuce : outre la taille des frelons, vous pouvez les différencier des guêpes à leurs couleurs. Ils sont généralement plus sombres. Retenez aussi que les frelons (européens ou asiatiques), sont beaucoup plus agressifs. Ils peuvent aussi causer de fortes réactions allergiques si vous vous faites piquer. 

Que faire en cas de découverte d’un nid dans votre jardin ?

Lorsque vous découvrez un nid de guêpes près de chez vous, les maîtres-mots sont le calme et la prudence. Voici les pratiques à adopter et celles à éviter.

Les bons réflexes : ce qu’il faut faire lorsqu’il y a un nid de guêpes

  • Si vous êtes à proximité du nid (moins de 5 mètres), éloignez-vous sans geste brusque : les insectes peuvent considérer votre présence comme une menace. 
  • Observez le nid à distance pour vérifier s’il montre des signes d’activité. Vous pouvez en profiter pour prendre des photos : elles aideront le professionnel à bien identifier le type de guêpe.
  • Informez les membres de la famille ou vos voisins. Vous pouvez également prévenir la mairie si le nid se situe à proximité d’un lieu public ou d’un lieu de passage (chemin de promenade, route…).
  • Assurez-vous que les enfants, les personnes fragiles et allergiques ou les animaux domestiques ne s’approchent pas de l’essaim.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire en présence d’un nid de guêpes

  • Il faut éviter ce que les guêpes considèrent comme une agression : du bruit ou des mouvements rapides.
  • Il est conseillé de ne pas tenter de détruire le nid en le noyant ou en le brûlant : ces méthodes ne sont pas adaptées et vous risquez d’être piqué.
  • Il ne faut pas non plus chercher à boucher l’entrée du nid ou à empêcher les guêpes d’y accéder : cela va les stresser et les conduire à vous attaquer.
traitement-nid-de-guepes-toiture-ootravaux

Comment détruire un nid de guêpes ?

Il est tout à fait possible d’envisager une cohabitation avec un nid de guêpes, tant que celles-ci ne représentent pas une menace. Elles ont en effet un rôle important pour lutter contre certains parasites nuisibles (chenilles, pucerons...). Mais lorsque le nid est proche de la maison ou que ses occupantes vous importunent au quotidien, vous pouvez aussi préférer éliminer la colonie. 

Choisir le bon moment pour la destruction d’un nid de guêpes

Les guêpes sont moins actives, et donc moins agressives, pendant la nuit ou très tôt le matin lorsque les températures sont encore fraîches. 

Utiliser des produits et des équipements adaptés pour éliminer les guêpes

Ce n’est pas un hasard si les professionnels utilisent des équipements de protection : l’essaim peut se montrer très agressif. Des vêtements longs, des gants et un masque pour se protéger le visage sont indispensables. Aucune guêpe ne doit pouvoir se glisser entre les tissus et la peau.

Les spécialistes ont recours à différents types de produit insecticide selon l’espèce, la taille de l’essaim ou encore sa localisation. Vous pouvez en trouver dans le commerce, mais ils ne sont pas toujours les plus efficaces, surtout pour un nid volumineux. Ootravaux vous recommande également de choisir un produit sans danger pour l’environnement.

Se débarrasser d’un ancien nid de guêpes qui n’est plus occupé 

  • L’essaim n’occupe le guêpier que le temps d’une seule saison. 
  • En hiver, vous pouvez envisager la destruction du nid, mais assurez-vous quand même qu’il n’y a aucun signe d’activité. 
  • Le nid doit être détaché de son support, et placé dans un sac-poubelle bien fermé. 

Quel est le prix pour la désinsectisation de votre logement ?

À qui faire appel pour détruire un nid de guêpe ?

Pourquoi privilégier l’intervention d’un professionnel ?

Vous l’avez compris : la destruction d’un nid de guêpes n’est pas une opération à prendre à la légère ! Comme le frelon, la guêpe est très agressive si elle se sent menacée. Au mieux, la piqûre est douloureuse, mais elle se révèle aussi dangereuse en cas d’allergie ou d’attaque de l’essaim. Ootravaux vous recommande contacter un spécialiste pour plusieurs raisons.

  • Il dispose du matériel et de l’équipement nécessaire pour une intervention en toute sécurité, quelle que soit la localisation du guêpier : en hauteur, dans un conduit, sous une terrasse… 
  • Il met en œuvre la solution la plus adaptée et dispose des connaissances nécessaires pour identifier l’espèce de guêpe, ou vérifier que la reine est bien présente. Il tient compte de l’environnement, pour le préserver de tout effet lié à l’utilisation d’un insecticide.
  • Il s’occupe du traitement insecticide et du nettoyage, pour ne laisser aucune trace du passage de l’essaim. Il vous livre également des conseils pour éviter que cela ne se renouvelle.

Quels professionnels peuvent détruire les nids de guêpes ?

Vous pouvez faire appel à une entreprise de désinsectisation et de lutte contre les nuisibles, ou un professionnel de la destruction de nids (guêpes ou frelons). Les pompiers n’assurent plus ce type d’intervention chez les particuliers.

Plusieurs méthodes sont possibles pour trouver une entreprise près de chez vous :

  • Les recommandations de vos voisins, de vos proches ou même de la mairie : le bouche-à-oreille est toujours une bonne solution ;
  • En déposant une simple demande sur une plateforme comme Ootravaux : vous recevrez ainsi plusieurs devis. N’hésitez pas à en comparer au moins trois pour bénéficier des meilleurs prix ;
  • Ou encore une recherche sur internet et sur un annuaire en ligne, comme les PageJaunes.
undraw_engineers_1.svg
Détruisez un nid de guêpes 

Avec les professionnels Ootravaux