Devis pour un piscine semi-enterrée

Devis de piscine semi-enterrée : obtenir le meilleur prix

16 décembre 2020
Piscine
Sommaire

Vous avez décidé de sauter le pas et de vous faire plaisir avec une piscine semi-enterrée ? Installer ce type de piscine dans un jardin demande d’anticiper un budget comprenant la piscine elle-même, mais aussi le coût de la main-d’œuvre, ou encore les travaux de terrassement. Si les devis de piscinistes mentionnent de nombreux postes, il n’est pas toujours facile de tout comprendre et de prévoir tous les coûts. Ootravaux vous aide à décrypter un devis de piscine semi-enterrée comme un pro !

Installation d'une piscine semi-enterrée : ce qui impacte le devis

Plusieurs éléments impactent le montant d’un devis de piscine semi-enterrée.

  • Les dimensions du bassin que vous souhaitez installer dans votre jardin. Logiquement, plus une piscine semi-enterrée est grande, plus le montant du devis d’installation est élevé.

  • Le type de piscine choisi : piscine semi-enterrée en kit, piscine semi-enterrée en coque rigide, ou piscine semi-enterrée sur-mesure en béton.

  • Le matériau choisi : bois, acier, béton, polyester ou acrylique, le matériau influe fortement sur le prix final de la piscine.

  • Le tarif du pisciniste ou de l’artisan spécialisé : si les piscines en kit peuvent être construites soi-même, le terrassement ou la construction d’une piscine en béton projeté demandent une certaine expertise. La durée et la complexité des travaux définiront le prix à payer pour la main-d’œuvre professionnelle.

  • Les accessoires de la piscine semi-enterrée : pour avoir une vision globale du budget, il faut penser au chauffage, à abri de piscine, à l’éclairage, à l’installation sonore…

Les prix des différents types de piscines

Devis de piscines semi-enterrés : le prix selon le matériau et le type de piscine

Le prix d’une piscine semi-enterrée varie de 2 000 à 30 000 euros (1), hors installation, selon le matériau et le type de construction.

  • La piscine semi-enterrée en kit est la moins coûteuse. Qu’elle soit en bois, en acier ou en béton, elle reste facile à installer, et peut être montée soi-même. L’acier en kit représente le matériau le moins cher. Il s’avère léger et maniable. De plus, il est possible d’opter pour un effet bois ou pierre, pour une piscine semi-enterrée plus design. Une piscine semi-enterrée en bois peut également être très abordable.

  • La piscine semi-enterrée en coque polyester ou acrylique affiche des premiers prix légèrement plus élevés que les piscines en kit. Elle est livrée prête à poser, ce qui représente un avantage fort. Cela réduit la durée des travaux, et donc la facture de main d’œuvre.

  • La piscine semi-enterrée en béton (coulé, projeté ou en bloc) est la plus coûteuse et nécessite une réelle expertise pour les construire. Il s’agit également de la seule piscine à pouvoir s’adapter à tous les projets et proposer des bassins sur-mesure.

  • Piscine semi-enterrée en bois (composite et bois massif) : plus économique que la piscine en béton elle demande toutefois plus d’entretien pour garantir la pérennité de la structure et l’esthétisme du bois.

Ootravaux propose un tableau récapitulatif des prix de piscines semi-enterrées (1) selon le matériau et le type.

Type et matériau de la piscine semi-enterrée

Prix de la piscine semi-enterrée

(hors main d’œuvre et accessoires)

Piscine semi-enterrée en kit en acier

A partir de 2 000 euros

Piscine semi-enterrée en kit en béton

A partir de 7 000 euros

Piscine semi-enterrée en kit en bois

A partir de 3 000 euros

Piscine semi-enterrée en bois composite

De 4 000 à 13 000 euros

Piscine semi-enterrée en béton

De 6 000 à 13 000 euros

Piscine coque semi-enterrée

De 10 000 à 30 000 euros

Devis de piscines semi-enterrées : le coût d'installation et des travaux de préparation

Les tarifs à prendre en compte pour la préparation du terrain

Plusieurs opérations sont à prévoir avant d’installer la piscine semi-enterrée. Il s’agit du :

  • Terrassement : le prix dépend du volume de terre à creuser et donc des dimensions du bassin. Si le terrain est pentu ou qu’il est très rocailleux, le tarif pourra également être revu à la hausse. Comptez entre 15 et 50 euros le m3 sans l’évacuation (2).

  • La dalle béton : sa pose est souvent nécessaire, comptez entre 400 et 2 500 euros selon les dimensions de la piscine (2).

  • L’installation des canalisations d’eau et du local technique : selon le devis du spécialiste.

Coût d’installation d’une piscine semi-enterrée

Après la préparation du terrain, le coût d’installation de la piscine semi-enterrée par un professionnel varie de 600 à 1500 euros selon la complexité de votre projet.

À noter que le coût d’installation d’une piscine semi-enterrée dépend principalement du type de piscine semi-enterrée choisi. Par exemple, certaines étapes de travaux ne concernent pas les piscines à coque semi-enterrées, qui sont livrées prêtes à être posées.

Trouver le meilleur pro pour construire une piscine

Devis de piscines semi-enterrées : coût des équipements de la piscine

En complément de la construction de la piscine semi-enterrée, le prix de certains équipements doit être additionné au budget global. C’est par exemple le cas de :

  • L’équipement de sécurité obligatoire : le premier prix atteint environ 150 euros et une moyenne de 200 euros pour une alarme, et peut grimper jusqu’à 40 000 euros pour un abri de piscine complet, hors pose (4).

  • Les accessoires de nettoyage ou de filtration de l’eau : ils sont essentiels au bon fonctionnement de la piscine semi-enterrée, mais ne sont pas obligatoires. Un robot aspirateur coûte de 250 à 1 000 euros, selon les modèles et leur efficacité (4). Pour une pompe à eau et un filtre, le prix varie de 150 à 1 200 euros, selon la capacité (4).

  • L’échelle ou l’escalier d’accès : les modèles les moins chers et les plus petits (3 marches) coûtent environ 150 euros. Il existe également des échelles à partir de 200 euros (4).

Tous ces prix sont exprimés hors coût de main d’œuvre, si elle est nécessaire.

Devis de piscine : les éléments à bien vérifier et à comparer

Avant de signer un devis pour l’installation d’une piscine semi-enterrée, il est important de comparer les prix et les offres. Pour cela, Ootravaux conseille d’obtenir au moins 3 devis. En plus du prix total du devis d’installation de la piscine semi-enterrée, vous pouvez comparer et vérifier :

  • La nature des travaux (type de piscine, forme, taille, etc.) ;

  • le coût de la main-d’œuvre ;

  • les frais de déplacement du professionnel spécialisé en construction de piscine ;

  • le coût des éléments déterminants de la piscine (matériaux de structure, du revêtement, accessoires, etc.) ;

  • la date de début et de fin de chantier estimée ;

  • les informations relatives à l’entreprise ou à l’artisan (coordonnées, numéro rcs, siret, tva, etc.) ;

  • la durée de validité du devis ;

  • le montant total de travaux et les modalités de paiement ;

  • les informations relatives à l’assurance souscrites par le professionnel en charge des travaux de votre piscine.

Faute de certaines mentions, le devis ne sera pas valide.

À qui s'adresser pour demander un devis de piscine semi-enterrée ?

Pour obtenir un devis pour la construction d’une piscine semi-enterrée, le plus simple est de contacter les entreprises de votre région, ou celles recommandées par vos proches. Préférez contacter des piscinistes de confiance, c’est-à-dire des professionnels jouissant d’une bonne réputation, et pouvant vous montrer des exemples réussis de travaux d’installation de piscine semi-enterrée.

Si vous ne connaissez pas de piscinistes, vous pouvez utiliser la plateforme en ligne de mise en relation entre particuliers et professionnels Ootravaux. Cette dernière vous permet de faire une demande de devis en quelques clics auprès de nombreux professionnels référencés. L’avantage de cette plateforme est de vous permettre d’avoir plusieurs devis à comparer, pour choisir l’offre la plus avantageuse pour l’installation de votre piscine semi-enterrée.

 

Les critères pour bien choisir sa piscine

 

(1) Prix moyens issus de sites spécialisés dans les conseils et achat de piscines
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.
(3) Prix issus du site https://prix-de-pose.fr/piscine/semi-enterree/
(4) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de piscines et d'accessoires de piscines professionnels.

Haut de page