Installation-électrique-checklist-rénovation

Sommaire

Votre installation électrique a déjà quelques années et vous craignez qu’elle ne soit plus aux normes ? Il est temps de la rénover ! À la clé, plus de confort et de sécurité pour votre maison. Mais attention, cette rénovation ne s’entreprend pas à la légère et il existe des normes à respecter. Quelles sont les étapes à suivre et à qui pouvez-vous confier ce chantier ? Ootravaux fait toute la lumière sur la rénovation de votre installation électrique !

L'essentiel

  • Rénover, c’est d’abord diagnostiquer. Cette étape permet de déterminer le périmètre des travaux dont votre maison a besoin.
  • Petit ou gros chantier ? En fonction des opérations à prévoir, vous pourrez mieux estimer votre budget… mais aussi identifier les aides financières dont vous pouvez bénéficier.
  • Faire appel à un électricien est indispensable : il applique les normes et connaît les bonnes démarches à suivre.

Etape 1 :  préparer la rénovation du réseau électrique

Pourquoi rénover une installation électrique ?

En France, 1 incendie domestique sur 4 se produit en raison d’une installation électrique défectueuse. Rénover les circuits électriques se révèle indispensable :

  • Lorsque vous venez d’acheter un bien immobilier vétuste ou pour le valoriser avant une vente ;
  • Si vous modifiez l’agencement des pièces ;
  • Lorsque certains branchements présentent un risque : une prise abîmée ou un fil dénudé par exemple.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez la rénovation de votre réseau électrique

Avec les artisans Ootravaux

Effectuer un diagnostic de l’installation électrique

Première étape : le diagnostic. Il est établi par un électricien ou par un diagnostiqueur. Plusieurs points sont contrôlés, comme le prévoit la norme NF C 16-600 :

  • La présence d’un disjoncteur général, d’un disjoncteur pour chaque circuit ainsi que de coupe-circuits ;
  • La présence d’une protection différentielle dans chaque circuit, associée à une prise terre ;
  • Le respect de règles spécifiques dans les pièces d’eau (salle de bains notamment) pour éviter les risques d’électrocution ;
  • Le bon fonctionnement de tous les éléments ;
  • L’absence de fils dénudés ou apparents.

Le diagnostic est obligatoire dans le cas de la vente ou de la location d’un logement : il fait partie des éléments à intégrer au dossier de diagnostic technique (DDT) du bien.

Connaître la norme électrique pour une mise en conformité assurée

Déterminer les travaux nécessaires

Une fois cette démarche effectuée, l’électricien établit le périmètre des travaux nécessaires : rénovation partielle ou complète.

Il vérifie aussi que l’installation existante répond à vos besoins. Si vous avez prévu d’aménager les combles ou de transformer une partie du séjour en cuisine, il faut en tenir compte pour le raccordement de nouvelles prises et interrupteurs.

Etape 2 : établir le budget de la rénovation électrique

Plusieurs éléments impactent votre budget. Voici les critères à retenir… mais aussi les aides à solliciter. 

En fonction du type de travaux et des équipements

Sans surprise, plus votre installation est vétuste ou abîmée, plus le coût des travaux est élevé. Un professionnel peut vous proposer plusieurs solutions en fonction de votre logement…et de vos possibilités financières.

  • Une mise en sécurité : c’est l’option minimale la moins coûteuse, qui consiste à s’assurer que le tableau électrique, les disjoncteurs et les fils sont en conformité.
  • Une rénovation partielle est proposée lorsque vous souhaitez uniquement remplacer le tableau, des fils ou des disjoncteurs, changer des prises et des interrupteurs.
  • Une rénovation complète est la solution la plus chère. Elle consiste à remplacer tous les éléments et équipements existants, ainsi que créer de nouveaux circuits.

Le budget augmente également selon le type d’équipement que vous souhaitez installer. Du matériel haut de gamme impacte le budget à la hausse. 

Des aides financières existent

Vous pouvez également tenir compte des dispositifs d’aide pour diminuer votre budget. Le remplacement d’installations électriques vétustes fait partie des travaux éligibles aux :

  • Aides de l’Anah (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat) comme les aides Habiter sain et Habiter serein ;
  • Certificats d’économie d’énergie (CEE) : ces primes sont directement versées par les fournisseurs d’énergie ;
  • TVA intermédiaire à 10 % ou à taux réduit à 5,5 % en fonction des opérations effectuées et à condition de les confier à un artisan ou une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Etape 3 : Choisir le bon électricien 

Même si vous êtes bon bricoleur, la rénovation des circuits de la maison doit être confiée à un spécialiste. Mais comment le trouver ? Pas de panique, Ootravaux a des astuces.

Pourquoi confier vos travaux de rénovation à un électricien ?

Un rappel s’impose : une installation électrique, ce sont d’abord des normes de sécurité strictes, et un professionnel les connaît !

  • La norme NF C 15-100 impose des règles pour limiter les risques d’électrocution, de dysfonctionnement ou d’incendie. Elle s’applique depuis 2002 pour un logement neuf comme dans le cadre d’une rénovation.
  • Dans le cas d’une rénovation complète, le Consuel est obligatoire. Cette attestation de conformité est délivrée par le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel). Elle est remplie par le spécialiste qui effectue les travaux. Il vous faut ensuite l’envoyer au Consuel, qui prévoit une visite de contrôle.

Comment choisir le bon électricien ?

Plusieurs labels et certifications vous permettent d’identifier un artisan aux compétences reconnues :

  • Le label Électricien Qualifié ;
  • La certification Qualifelec ;
  • Et le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce dernier est indispensable si vous avez prévu de solliciter des aides financières.

Pour rechercher un spécialiste de l’électricité près de chez vous, vous pouvez consulter les annuaires en ligne, comme les Pages Jaunes, ou demander des recommandations à vos proches. Vous pouvez également solliciter des devis sur une plateforme de mise en relation entre professionnels et particuliers, comme Ootravaux. Cela vous permet de comparer les devis – au moins 3 ! – et de vérifier que les électriciens disposent des certifications souhaitées.

Le déroulement de votre rénovation électrique

Le diagnostic a été réalisé, votre budget est désormais bien cadré et vous avez trouvé un bon électricien ? Voici 4 étapes clés de votre rénovation électrique.

Préparation des plans d’installation

Ce schéma représente, pièce par pièce, l’ensemble des circuits électriques de la maison. Il vous permet de visualiser les différents changements à prévoir : remplacement ou installation de nouvelles prises, installation d’un compteur ou d’un tableau, nouveaux fils… C’est aussi un bon moyen de vérifier si aucun raccordement n’a été oublié.

Ce schéma est établi par le spécialiste en charge des travaux.

Démontage de la précédente installation

Le spécialiste s’assure que l’électricité est bien coupée. Tenez-en compte si vous aviez prévu de rester chez vous pendant la durée des travaux ! Les équipements qui vont être remplacés peuvent ensuite être déposés.

Rénovation et pose des nouveaux équipements

Dès lors que l’ancienne installation a été déposée, l’artisan installe les nouvelles gaines et y fait passer les fils. Il relie chaque élément du circuit au disjoncteur et à la prise terre. Il rebouche les trous laissés par l’ancien équipement, même si vous pouvez aussi solliciter les services d’un plaquiste et d’un peintre pour terminer les travaux.

Vérification des circuits électriques de chaque pièce

L’artisan se charge de vérifier le bon fonctionnement des circuits électriques dans chaque pièce de la maison. Il remplit l’attestation de conformité du Consuel. Vous pouvez ensuite envoyer cette attestation par courrier : le Consuel assure une visite de contrôle, pour s’assurer de la conformité de l’installation et du respect des normes.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la rénovation de votre réseau électrique

Avec les artisans Ootravaux