Bonhomme de neige sur un chantier

Top 6 des travaux à réaliser l’hiver

03 décembre 2020
Définition du projet
Sommaire

Si pour beaucoup l'hiver est synonyme de cocooning ou - soyons honnêtes - de baisse de régime, sachez pourtant que la saison du froid est propice à de nombreux travaux de construction et de rénovation ! Ootravaux vous dévoile la liste de 6 travaux à réaliser en priorité pendant l’hiver. Inspirez-vous, réjouissez-vous... et préparez le printemps !

Travaux n°1 : Installez ou rénovez votre terrasse

Et si vous mettiez à profit l’hiver, et le temps passé chez vous, pour réaliser des travaux dans vos espaces extérieurs ? La construction (ou la rénovation) d’une terrasse en hiver est idéale pour la simple et bonne raison qu’elle n’impacte pas votre quotidien à un moment où vous utilisez justement très peu votre terrasse, et qu’elle vous offre ainsi une jolie perspective : le printemps et les beaux jours, avec une terrasse toute neuve !

Débutez votre projet en vous posant les bonnes questions pour un résultat à la hauteur de vos attentes : quelle orientation pour votre terrasse ? quel type (plain-pied, attenante, surélevée…) ? quelle surface ? quels matériaux (bois, pierre, béton, graviers…) ? 

Cherchez ensuite un professionnel : artisan terrassier ou une entreprise de terrassement, proche de chez vous pour vos demandes de devis (3 minimum pour bien comparer les prix et les prestations !). 

Avant de lancer vos travaux, pensez également à vous renseigner sur les formalités administratives (permis de construire, déclaration préalable de travaux) auprès du service d’urbanisme de votre commune. Selon le type de terrasse et l’emprise au sol, des démarches peuvent en effet être requises. Le délai d’instruction d’une déclaration préalable étant par exemple de 1 à 2 mois, mieux vaut anticiper !

Quel budget prévoir pour la construction d'une terrasse ? 

 

Travaux n°2 : Construisez une piscine et soyez prêts pour l’été !

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l'hiver est la meilleure période pour la construction d'une piscine. En comptant les autorisations administratives et le début des travaux, votre piscine sera prête pour les beaux jours.

Renseignez-vous dès à présent sur le modèle de piscine rêvé (hors sol, enterrée, semi-enterrée), la forme et les matériaux, et réfléchissez à son emplacement. Mettez-vous ensuite en quête d'un pisciniste près de chez vous pour demander plusieurs devis à des pros pour bien comparer les devis. Enfin, n’oubliez pas de faire votre déclaration administrative ou demande de permis de construire ! Si tout s'enchaîne bien, vous pourrez profiter de votre piscine cet été ! 

Les prix des différents types de piscine

 

Travaux n°3 : Installez une pergola

Conçue pour créer une zone d’ombre dans votre jardin, la pergola vous offre un espace de détente, totalement ouvert sur l’extérieur. Idéale pour profiter de son jardin dès les premiers rayons du soleil… Adossée, autoportée, bioclimatique ou démontable, il existe de nombreux modèles de pergola. Vous avez également le choix entre plusieurs matériaux : le bois authentique et chaleureux, l’aluminium et l’acier modernes et résistants, ou encore le PVC, meilleur rapport qualité-prix.

Sachez enfin que contrairement à la véranda, sa construction ne nécessite pas de permis de construire. Elle ne requiert ni de lourds travaux ni de terrassement. Et puis, les travaux se déroulant à l’extérieur, votre quotidien n’en sera pas impacté. 

Bien choisir votre pergola

 

Travaux n°4 : Bichonnez votre jardin 

En hiver, le jardinier qui sommeille en vous a l’occasion de faire une pause. Mais il y a toujours des tâches à effectuer pour entretenir et aménager votre extérieur. Votre jardin peut lui aussi profiter d’un petit rafraîchissement en hiver. Pensez à son aménagement : installer des luminaires, refaire une allée, ou mettre en place un nouveau système d’arrosage… Des travaux qui vous permettront de profiter à 100% de votre jardin le printemps venu !

 Pour les jardiniers en herbe impatients, quelques menus travaux permettent de maintenir un jardin propre : ramasser et composter les feuilles mortes pour éviter leur accumulation, élaguer les arbres, arracher les mauvaises herbes... 

Enfin, certaines plantations peuvent toujours être réalisées pendant la saison froide : 

  • le chou-fleur, les radis ou encore les petits pois côté légumes
  • le framboisier, le prunier ou encore le cerisier côté arbustes fruitiers
  • les bruyères d’hiver, les pensées multicolores ou encore la jacinthe côté fleurs...

Quel budget prévoir pour l’aménagement de votre jardin ?

 

Travaux n°5 : Transformez votre salle de bains

Si les températures diminuent en hiver, la température de votre intérieur vous permet, elle, de réaliser certains travaux en restant bien au chaud. Zoom sur un espace synonyme de relaxation : la salle de bain ! Saviez-vous que pour 49 % des français, cette pièce peut devenir source de tension au sein du foyer (1) ? Vous l’avez compris, pour gagner en confort et en sérénité, votre salle de bain mérite une rénovation adaptée à votre quotidien !

Commencez par identifier vos besoins. Vous souhaitez optimiser l’espace ? Remplacez votre baignoire par une douche. Vous recherchez plus de praticité ? Changez la vasque, prévoyez de nouveaux rangements. Vous souhaitez donner un coup de jeune sans tout changer ? Optez pour un nouveau revêtement pour les murs et le sol. Autant de travaux possibles pour rénover une salle de bain selon vos envies et votre budget bien sûr ! Faites ensuite le point sur les contraintes d’espace (prenez des mesures !) et commencez par réaliser des demandes de devis. Le prix au m² d’une rénovation de salle de bains varie en fonction de la surface de la pièce, des matériaux choisis et des travaux à effectuer.

Quel prix pour l’aménagement d’une salle de bains ? 

 

Travaux n°6 : Rafraîchissez vos revêtements de murs

Profitez de l’hiver pour donner un petit coup de jeune à vos murs, tout en restant bien au chaud. Agrandir une pièce, masquer des défauts, donner du peps à une chambre tristounette... un coup de peinture et vous réinventez votre intérieur. Un principe essentiel : ne jamais sous-estimer le pouvoir d’un coup de pinceau ! Reste à choisir la couleur et la finition

Côté couleurs, l’année 2020 a donné le ton avec des tendances aux nuances intemporelles comme le gris ou le bleu Klein, réhaussés de touches d’orange et de jaunes vitaminées. Si la couleur vous fait peur, une couche de blanc est toujours efficace, avec éventuellement quelques touches de couleurs dans votre déco !

Quant à la finition, misez sur :

  • une peinture mate pour le salon, la salle à manger et tous les plafonds ; 
  • une finition satinée ou veloutée pour le hall d’entrée, les couloirs et les pièces d’eau ; 
  • une peinture brillante ou laquée pour les éléments en bois et la cuisine.
Attention

En hiver, prévoyez un dispositif pour accélérer le temps de séchage entre 2 couches.

Quel prix au m2 pour vos travaux de peinture ?

Quels avantages à réaliser des travaux l’hiver ?  

En hiver, les artisans sont moins sollicités. Peut-être l’ignorez-vous mais il y a bien une saisonnalité en matière de travaux : les chantiers se concentrent plutôt au printemps et en été.

Réaliser des travaux en hiver vous assure des prises de rendez-vous rapides, la réception de devis dans des délais optimisés et des prix plus compétitifs. Plus disponibles, les artisans n’en seront que plus à l’écoute, et force de propositions pour la réalisation de vos projets.

Pour trouver le pro qu’il vous faut, Ootravaux met à votre disposition son réseau de plus de 4000 artisans, faites un tour par ici ! Et si vous voulez au préalable mieux prévoir votre budget, découvrez les simulateurs Ootravaux

Astuce

Si l’hiver est finalement une saison propice aux travaux, certains sont à programmer pour le printemps. Pour des travaux plus sereins, Ootravaux vous conseille par exemple d’anticiper le changement de fenêtres, la rénovation de votre toiture ou de vos gouttières. Renseignez-vous sur les démarches administratives, faites des demandes de devis en passant par Ootravaux pour mieux comparer les prix et trouver LE bon pro pour vous accompagner.

(1)  Source : sondage réalisé par BVA-Doméo-Presse régionale » sur « les Français et l’eau »