Ootravaux

Devis pour l’installation d’une porte de garage en alu

17 novembre 2021
Garage
Sommaire

Facile d’entretien, léger et polyvalent, l’aluminium fait partie des matériaux de choix pour les portes de garage. Il séduit aussi grâce à son aspect moderne, parfait pour les maisons neuves ou rénovées. Vous l’avez sélectionné pour votre projet ? Suivez le guide avec Ootravaux pour bien comparer les devis, et choisir la meilleure offre en fonction de votre budget.

L'essentiel
  • Les prix des portes de garage en aluminium se situent entre 300 et 3 500 euros selon les produits et le type d’ouverture. Comptez aussi de 150 à 600 euros pour la pose. 
  • Le type d’ouverture, les dimensions du tableau, la motorisation, les options et la main-d’œuvre sont les principaux critères qui font varier les prix.
  • Veillez à demander plusieurs devis détaillés pour bien comparer les prestations et tarifs des artisans, avant de commencer les travaux. Cela vous permettra certainement de faire des économies.

Les éléments impactant le devis d'installation d'une porte de garage en alu

Le type d’ouverture

Les portes de garage en aluminium sont compatibles avec tous les modes d’ouvertures : vous pouvez opter pour une porte battante, basculante, sectionnelle, enroulable ou encore coulissante. Tout dépend de l’espace disponible dans le garage, du débattement sur l’extérieur… et de votre budget.

Les dimensions

La taille de votre nouvelle porte de garage en aluminium va aussi jouer sur son prix. Retenez que les portes de dimensions standard sont, d’une manière générale, moins chères que les produits conçus sur-mesure. Si votre projet implique l’installation d’une porte de garage double, cela va aussi impacter le montant de la facture.

Bon A Savoir

Connaissez-vous les dimensions standard des portes de garage ? Le tableau mesure 2 ou 3 mètres de hauteur pour 2,40 ou 3 mètres de largeur.
Au-delà de ces chiffres, il vous faudra sûrement passer par une conception sur-mesure : Ootravaux vous conseille vivement de comparer les devis pour faire le bon choix.

La motorisation

Porte de garage motorisée rime avec praticité ! Même si l’aluminium est un matériau léger et facile à manier manuellement, un système automatisé est toujours appréciable au quotidien. Encore faut-il pouvoir y mettre le prix : la motorisation d’une porte de garage est un important poste de dépense.

Les accessoires et finitions

Portillon piéton, hublots, dispositifs de sécurité, décoration des panneaux… L’ajout de ces options peut rapidement faire grimper le prix final de votre porte de garage en aluminium. Plus une porte est personnalisée, plus elle s’éloigne des modèles standards et plus son coût est élevé.

Pensez aussi isolation, le point faible d’un matériau comme l’aluminium, en particulier si votre garage est attenant à la maison.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre porte de garage

Avec les artisans Ootravaux

La main-d’œuvre

L’intervention d’un professionnel (fabricant, revendeur, artisan) est bien souvent nécessaire pour faire poser une porte de garage en alu dans les règles de l’art, et sans l’endommager. Aussi, le coût de la main-d’œuvre s’ajoute à celui du produit : le prix de votre sérénité et de votre sécurité.

Attention

Lors de travaux de rénovation, il faut également prévoir le coût de la dépose d’une ancienne porte si cette prestation doit être réalisée par un professionnel.

Prix des différents types d'ouvertures d'une porte de garage en alu

Porte de garage en alu basculante

La porte de garage basculante se compose d’un seul panneau qui pivote vers le haut, pour se loger au plafond. En version aluminium, prévoyez un tarif compris entre 300 et 3 500 euros, hors pose (1) selon les modèles et les options.

Porte de garage en alu sectionnelle

Une porte de garage sectionnelle est un assemblage de plusieurs panneaux horizontaux ou verticaux. Ce type d’ouverture présente l’avantage d’une grande modularité, et donne accès à de nombreuses options. Comme la porte basculante, la porte sectionnelle en aluminium est abordable et proposée à tous les prix : de 300 à 3 000 euros, hors pose (2).

Porte de garage en alu à enroulement

Constituée de lames qui glissent le long d’un rail vertical, la porte de garage enroulable fonctionne comme un volet roulant. En position ouverte, elle vient se ranger dans un coffre. Et côté prix, ce type de porte en aluminium se situe en milieu de gamme, avec un tarif moyen situé entre 480 et 2 300 euros, sans la pose (2).

Porte de garage en alu battante

La solution idéale pour éviter l’encombrement intérieur : la porte de garage battante, avec ses deux vantaux qui s’ouvrent sur l’extérieur. Les modèles en aluminium sont proposés à des tarifs compris entre 800 et 2 200 euros, hors pose (3).

Porte de garage en alu coulissante

Variante de la porte sectionnelle, la porte de garage coulissante se distingue par son ouverture latérale. Bien que séduisante par son aspect pratique, elle ne convient pas à tous les budgets lorsqu’elle est conçue en aluminium : comptez un minimum de 1 200 euros sans la pose (3).

Les types d’ouverture de porte de garage

Prix de la motorisation d'une porte de garage en alu

L’ouverture motorisée, c’est la vie ! Mais elle a aussi un prix :

  • comptez entre 150 et 1200 euros (2) pour le système de motorisation, selon son mode de fonctionnement ;
  • puis de 150 à 300 euros de main-d’œuvre (4) si vous faites poser le moteur par un professionnel (et Ootravaux vous le recommande).

Les gammes de prix sont similaires pour l’installation d’un système de motorisation sur les portes de garage en PVC, en bois ou en acier. Ootravaux vous invite à demander conseil à un spécialiste pour choisir le type de moteur qui conviendra le mieux à votre utilisation.

Prix de la pose d'une porte de garage en alu

Un professionnel facture généralement la main-d’œuvre entre 150 et 600 euros (2) pour installer une porte de garage en aluminium, en fonction de la complexité des travaux. Un tarif auquel vous devrez ajouter de 100 à 150 euros (2) en cas de dépose d’une ancienne porte.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre porte de garage

Avec les artisans Ootravaux

Astuces pour réduire la facture

Comparer les devis et les prix des portes de garage en alu

Demander trois devis, c’est le minimum recommandé avant de lancer votre projet. Cela vous permettra de comparer les prix des portes de garage en aluminium et les tarifs de main-d’œuvre. N’hésitez pas à déposer une demande de devis en ligne sur une plateforme spécialisée comme Ootravaux : vous recevrez directement les propositions des artisans pour choisir la meilleure offre.

Négocier certains tarifs

Avec plusieurs devis en main, vous aurez un meilleur aperçu des prix pratiqués pour les portes de garage en alu. Vous pouvez alors faire jouer la concurrence et tenter de négocier certains tarifs à la baisse, dans la limite du raisonnable.

Assurer la dépose d’une ancienne porte

Pour faire des économies de main-d’œuvre, vous pouvez vous charger vous-même des opérations les plus simples. Si la pose d’une porte de garage en aluminium doit être impérativement réalisée par un professionnel, la dépose d’une ancienne porte reste accessible aux amateurs de bricolage.

Différer l’achat d’une motorisation

La porte de garage en alu motorisée n’est pas (encore) compatible avec votre budget ? Ce n’est pas une fatalité : un système de motorisation peut être acheté et installé plus tard sur une porte de garage manuelle. Vous vous ferez juste les bras pendant quelques temps !

Bon A Savoir

Si, malgré tous ces conseils, le prix d’une porte de garage en alu reste trop élevé, vous pouvez vous tourner vers un autre matériau. Une ouverture en PVC ou en acier avec les bonnes options peut également répondre à vos besoins, à moindre coût.

Les éléments indispensables à retrouver sur un devis de porte de garage en alu

Certaines informations doivent obligatoirement figurer sur les devis que vous allez demander aux artisans :

  • les coordonnées et informations de l’entreprise sollicitée ;
  • la durée de validité du devis ;
  • la durée prévue des travaux et la date à laquelle ils doivent commencer ;
  • la description de la porte et le détail des options choisies (portillon, motorisation, etc.) ;
  • le tarif de la main d’œuvre ;
  • les éventuels frais de déplacement ;
  • les prix HT et TTC ;
  • le taux de TVA ;
  • le numéro d'identification à la TVA ;
  • les modalités de paiement ;
  • l’assurance de l’artisan.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

(1) Prix issu du site https://www.travaux.com/fenetre-porte/guide-des-prix/prix-porte-de-garage-en-aluminium
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux
(3)Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de portes de garage
(4) Prix issus du site https://www.maisonic.com/motorisation/combien-coute-la-motorisation-d-une-porte-de-garage.html