Ootravaux

Quel devis pour l’entretien d’une toiture ?

18 mars 2022
Couverture
Sommaire

Chaque année, vous avez pris l’habitude de faire ramoner votre cheminée ou de réviser votre chaudière. Mais savez-vous que vous devez aussi réaliser l’entretien de votre toiture pour maintenir son bon état général ? C’est la garantie d’une couverture qui protège efficacement votre charpente et votre maison. Mais quel devis prévoir pour cet entretien ? Ootravaux est monté à l’échelle pour vous donner une vision plus claire du montant des devis. 

L'essentiel
  • Le devis dépend d’un premier facteur qui est l’état de votre toiture. Si aucun entretien n’a été effectué depuis plusieurs années, le prix sera plus élevé que pour un nettoyage de routine.
  • Il n’est pas nécessaire de procéder à un démoussage tous les ans si vous avez appliqué un produit anti-mousse qui ralentit leur implantation.
  • Si vous habitez dans une région très pluvieuse et que votre toit présente une faible pente, redoublez de vigilance : toutes les conditions sont réunies pour que les mousses s’installent sur votre toiture.
  • Selon le type de nettoyage ou de traitement préconisé, prévoyez un budget de 10 à 30 euros du mètre carré (1), tout compris.

Les éléments qui vont impacter le devis d'entretien d'une toiture par un professionnel

L’élaboration d’un devis pour l’entretien d’une toiture prend en compte plusieurs facteurs.

L’état de la toiture

Si le toit n’a pas été inspecté et traité depuis longtemps, le professionnel prévoit plus de temps pour le premier nettoyage. Pour les entretiens suivants, le prix devrait être plus abordable.

Le type d’entretien pour la toiture

Vous avez le choix entre plusieurs méthodes d’entretien, selon votre budget mais aussi selon la régularité des nettoyages antérieurs. Cela va du simple nettoyage, au démoussage avec traitement hydrofuge.

La surface de la toiture

Le montant du devis augmente avec les mètres carrés à entretenir, comme c’est souvent le cas pour des travaux.

Les matériaux de la toiture

Les tuiles en terre cuite sont plus souvent envahies par les mousses que d’autres matériaux. Cela nécessite plus de temps de nettoyage.

Les produits utilisés pour l’entretien de la toiture

Vous avez en effet le choix entre plusieurs produits pour entretenir votre toiture. Au-delà du simple nettoyage, vous pouvez faire le choix d’un produit anti-mousse ou hydrofuge.

La main-d’œuvre

Si vous faites appel à un professionnel, le devis va comporter une partie concernant le prix de la main-d’œuvre : il dépend du temps passé sur la toiture selon son état et sa surface.

L’accessibilité de la toiture

Si votre toit est difficile d’accès, le devis prendra en compte l’installation d’un échafaudage ou d’équipements de sécurité.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'entretien de toiture 

Prix selon le type d'entretien : nettoyage simple, haute pression, démoussage, traitement hydrofuge

Les prix évoluent en fonction du type d’entretien nécessaire pour votre toiture, du simple nettoyage des salissures à un entretien plus en profondeur et plus long. L’application d’un produit fongicide peut aussi se révéler nécessaire pour éviter l’apparition de mousses ou de lichens.

Le nettoyage simple de la toiture

Cet entretien basique est pourtant très important, car il permet d’enlever les mousses et les lichens qui pourraient empêcher l’écoulement de l’eau pluviale et provoquer des infiltrations d’eau.

Il est possible de réaliser ce nettoyage de différentes manières avec un simple balai, une brosse et de l’eau (et un peu de courage). Mais le résultat peut être tout de même satisfaisant, surtout s’il est fait régulièrement, tous les ans voire tous les deux ans.

Certains artisans utilisent des produits naturels ou chimiques pour gagner du temps et n’effectuent des brossages que sur les tâches récalcitrantes. Ils ont recours à du bicarbonate de soude mais aussi à des fongicides pour éliminer les champignons parasites.

Les prix pour un nettoyage simple par un artisan se situent entre 10 et 15 euros du mètre carré (1), tout compris.

Bon A Savoir

Les gouttières sont un point d’attention lors des nettoyages. Elles jouent un rôle important dans l’écoulement des eaux de pluie : il faut particulièrement veiller à ce que les résidus n’obstruent pas leur passage. Pensez à les enlever régulièrement pour qu’ils ne tombent pas dans les tuyaux de descente.

Le nettoyage haute pression

Les professionnels privilégient cette méthode avec un nettoyeur haute-pression, qui est très efficace. Ootravaux vous déconseille de monter vous-même sur le toit avec cet équipement si vous n’êtes pas habitué ou si le toit est trop pentu ou trop haut. Vous risquez de casser des tuiles ou, pire, de tomber du toit…

Ce type de travaux ne nécessite pas d’être exécuté tous les ans. En effet, l’eau sous pression décape bien les tuiles en enlevant les mousses, lichens et autres salissures. Il faudra renouveler cette opération tous les trois à cinq ans pour préserver aussi l’imperméabilité des tuiles.

Le coût d’un nettoyage haute pression réalisé par un professionnel est compris entre 10 et 30 euros par mètre carré (1).

Le démoussage

Lorsque la toiture est envahie par les mousses et les lichens, des travaux plus conséquents qu’un simple coup de balai sont nécessaires. En effet, les végétaux peuvent empêcher l’écoulement des eaux de pluie et provoquer des infiltrations dans la charpente ou dans les murs.

Vous pouvez effectuer ces travaux sur tous les types de couvertures :

  • en tuiles de terre cuite ou de béton ;
  • en ardoise ;
  • en shingle ou bardeau bitumé.

En revanche, les toitures en métal présentent l’avantage de ne pas laisser les végétaux se développer !

Les professionnels utilisent souvent pour ces travaux un nettoyeur à haute pression qui décape la toiture, tout en préservant les qualités des tuiles.

Pour les zones les plus récalcitrantes, il faut procéder à un nettoyage mécanique avec un brossage à la main, à l’aide de grattoirs spéciaux qui s’adaptent à la forme de la tuile. Les toits en ardoise, quant à eux, doivent être traités avec application pour éviter d’abîmer les crochets lors du démoussage.

Pour un démoussage, comptez entre 10 et 30 euros par mètre carré (1) en fonction du mode de démoussage, de la complexité du chantier, de l’accessibilité, des zones à protéger, et du produit de traitement (hydrofuge) utilisé.

Le traitement hydrofuge

Ce type de traitement intervient lorsque la toiture est parfaitement nettoyée. L’utilisation des produits hydrofuges améliorent l’imperméabilité des tuiles et évitent que l’eau ne stagne trop longtemps sur le toit. Cela retarde ainsi l’arrivée et l’installation de la mousse.

Il est impératif de bien choisir le produit, si vous avez décidé de vous lancer dans ces travaux. En effet, les toitures en ardoise nécessitent un hydrofuge spécialement adapté à ce matériau.

Vous pouvez trouver des prix pour la main-d’œuvre allant de 10 à 20 euros par mètre carré (1). En ce qui concerne les produits, la gamme de prix se situe entre 8 et 25 € le litre, avec des produits à effet perlant ou filmogène (1). 

Bon A Savoir

Connaissez-vous le nettoyage par drone ? Loin d’être un gadget marketing, il permet de travailler sans avoir à monter sur le toit. Le drone diffuse le produit anti-mousse ou asperge la toiture, comme le ferait un ouvrier.

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux d'entretien de toiture gratuitement

Quels professionnels contacter pour demander des devis ?

Les experts de la toiture

Pour procéder au nettoyage de votre toiture, Ootravaux vous recommande de faire appel à des experts du bâtiment. Vous pouvez contacter un couvreur mais aussi un spécialiste du nettoyage.

Conseils pour comparer vos devis

Demander plusieurs devis auprès d’artisans et de couvreurs professionnels permet de comparer différentes informations :

  • le type de travaux (nettoyage simple, démoussage, application d’un produit anti-mousse ou hydrofuge), ainsi que les éléments annexes (gouttières, cheneaux) ;
  • les coûts des produits et de la main-d’œuvre ;
  • la surface à traiter ;
  • les frais liés à la sécurité ;
  • la location de matériel (échafaudage).

Enfin, assurez-vous que le devis comporte la mention du prix HT ainsi que le taux de TVA appliqué (5,5 %, 10 % ou 20 %).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'entretien de toiture

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.