Prix d'un volet en PVC

Tout savoir sur les prix de volets en PVC

02 février 2021
Volets
Sommaire

Excellent rapport qualité-prix, entretien limité, bonne isolation thermique, choix des coloris... Les volets en PVC offrent de nombreux avantages. Séduit par la pose de volets en PVC dans votre maison ? Ootravaux vous donne tous les détails qui vous permettront de chiffrer votre projet : prix des volets en PVC, prix de la pose, sans oublier les astuces pour baisser le montant de votre devis.

Les facteurs impactant le prix des volets en PVC

Il existe de grandes variations de prix d’un modèle de volet à un autre. Le prix des volets en PVC dépend en effet de plusieurs facteurs.

  • Le type de volet : coulissant, battant, roulant, pliant… Le prix d’un volet dépend notamment du système. Les volets battants coûtent plus cher à l’achat que les volets pliants et roulants, mais ils sont moins chers à poser.

  • Les dimensions : plus les volets sont de grandes dimensions, plus ils coûteront cher. Le prix des volets sur-mesure s’avère aussi légèrement plus élevé.

  • La forme : le prix des volets augmente s’il s’agit de volets arrondis (volets battants).

  • Le mécanisme d’ouverture : certains mécanismes d’ouverture coûtent moins cher que d’autres. Par exemple, un volet roulant à tirage direct reste très simple, donc économique. Le prix de vos volets peut augmenter si vous optez pour une motorisation.

  • La gamme de produits : il existe de grandes différences de prix entre les volets d’entrée de gamme et les volets haut de gamme. Certains modèles en PVC affichent de hautes performances thermiques, ou imitent parfaitement le bois, et sont ainsi beaucoup plus chers que les modèles simples en PVC blanc.

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux de pose de volets

Gratuitement

Volet en PVC : leur prix selon les différents modèles

Voici les prix moyens des volets selon les modèles, hors pose, de qualité standard et de couleur blanche. 

Prix des volets en PVC battants

Les volets en PVC peuvent avoir un système d’ouverture “battant”, il s’agit de panneaux qui se rabattent sur les murs de la maison. Ce sont les types de volets les plus utilisés.

  • Pour un volet à 1 vantail en PVC blanc de H.80 x l.60 cm, comptez 100 à 200 euros (1) ;

  • Pour un modèle blanc à 2 vantaux de H.120 x l.100 cm, comptez 170 à 270 euros (1) ;

  • Pour un volet de porte-fenêtre de H.220 x l.80 cm, le prix varie entre 170 et 320 euros (1).

Ces prix sont exprimés hors pose.

Prix des volets en PVC roulants

Modèle le plus couramment utilisé dans le neuf, le volet en PVC roulant offre une sécurité optimale contre l’effraction. Pratique, il permet en outre de fermer ses volets sans avoir besoin d’ouvrir la fenêtre. Les volets en PVC roulants à lames horizontales s’actionnent par tirage direct, par manivelle ou par sangle. Vous pouvez également les motoriser.

  • Un volet roulant d’entrée de gamme en PVC blanc d’environ H.120 x l.120 cm avec sangle coûte environ 70 euros (1);

  • Un modèle roulant motorisé sans fil en PVC blanc de H.110 x l.100 cm coûte environ 200 euros (1) ;

  • Comptez 160 à 500 euros en moyenne (1) pour un volet roulant électrique en PVC pour baie vitrée ou porte-fenêtre. Les prix ne comprennent pas l’installation des volets.

Prix des volets en PVC coulissants

Très modernes, les volets en PVC coulissants apportent une touche esthétique et très contemporaine à une façade. Concrètement, ils nécessitent un rail pour coulisser latéralement. Hors pose, le coût d’un volet coulissant à 1 vantail varie entre 250 et 500 euros (1). Comptez 450 à 700 euros pour un modèle à 2 vantaux (1).

Prix des volets en PVC pliants

Souvent réservées aux anciennes maisons ou vieux immeubles, ces persiennes sont de moins en moins utilisées. Alternatives aux volets à la française, les volets pliants en PVC se replient sur eux-mêmes en accordéon. Pour un modèle pliant de H.120 x l.100 cm, comptez environ 120 euros, hors pose (1). En règle générale, comptez entre 100 et 400 euros (2) pour un volet pliable en PVC, sans compter l’installation des volets.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de pose de volets

Avec les artisans Ootravaux

Volets en PVC : prix de leur installation

Le prix de la main-d'œuvre lors de l’installation de vos volets en PVC dépend de plusieurs paramètres.

  • Le nombre de volets à poser : un artisan peut appliquer un tarif dégressif si vous avez plusieurs volets à poser.

  • Le type de volet : un volet roulant s’avère plus difficile à poser qu’un volet battant, surtout s’il est motorisé. Les volets battants avec précadre s’avèrent très faciles à poser, puisqu’il n’y a que le cadre à fixer au tableau.

  • Les tarifs de l’artisan : les tarifs des artisans varient librement, mais ils restent plus élevés en Île-de-France qu’en province. Un professionnel peut aussi appliquer des frais de déplacement.

  • Neuf ou rénovation : la pose sera plus chère s’il faut déposer des volets anciens en alu, en bois ou en PVC, car cela prendra plus de temps. Il faut savoir qu’un professionnel dans la pose de volets prend généralement 50 euros de l’heure (2).

  • La complexité de l’installation : certains travaux augmentent le montant de votre devis, comme des reprises de maçonnerie, un rattrapage d’enduit, le recoupage d’un des volets. Un maçon prendra par exemple entre 30 et 50 euros de l’heure (2) pour ce type d’intervention. L’installation de volets à un étage supérieur coûte aussi plus chère.

Voici un tableau des différents prix de l’installation (2) selon le type de volet et les travaux nécessaires.

Type de volets Prix moyen d’installation, hors achat des volets
Volet battant de 150 à 350 euros
Volet roulant (manuel) de 80 à 250 euros
Volet coulissant de 80 à 400 euros
Volet pliant de 40 à 200 euros
Motorisation des volets 200 à 600 euros (filaire ou sans fil)

Volets en PVC : comment baisser le prix grâce à des aides ?

Voici quelques conseils pour diminuer le montant de votre devis.

  • Demandez plusieurs devis aux artisans, pour faire jouer la concurrence et bénéficier du meilleur prix. Grâce à sa plateforme, Ootravaux peut vous mettre en relation avec plusieurs professionnels près de chez vous.

  • En rénovation, déposez vous-même vos anciens volets en PVC, bois ou aluminium pour économiser sur la main-d'œuvre.

  • Demandez une remise si vous achetez un certain nombre de volets en PVC. Un artisan peut aussi vous faire un prix si votre chantier est conséquent, ou si vous lui avez recommandé des clients.

  • Bénéficiez de tarifs intéressants (10 à 15 % de remise) pour vos volets en visitant les salons et les foires.

  • La pose de volets roulants en PVC isolants peut vous donner droit à des aides financières, car ils aident à réaliser des économies d’énergie. MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou encore les subventions de l’Anah (Agence nationale de l'habitat) peuvent financer une partie de votre projet, sous conditions. Il faut notamment que les travaux soient réalisés par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).

Devis pour un volet fourni posé : comment obtenir le meilleur prix ?

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de volets en PVC professionnels.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.

Haut de page