Prix d'une porte intérieure

Quel est le prix d’une porte intérieure ?

08 février 2021
Portes intérieures
Sommaire

Vous êtes lancé dans un projet de construction et êtes arrivé à l’étape du choix de vos portes intérieures ? Vous souhaitez changer les portes intérieures de votre maison ou appartement pour un nouveau style ou pour un projet de totale rénovation ? Avec Ootravaux, découvrez quel est le prix d’une porte intérieure en fonction des choix de matériaux et du type d’ouverture.

Les éléments qui impactent le prix d’une porte intérieure

Éléments essentiels de la décoration de votre intérieur, les portes intérieures ont une double mission : l’esthétisme et le confort. En bois, en PVC (polyvinyle de chlorure) ou encore en aluminium, les différents modèles de portes intérieures jouent un rôle prépondérant dans l’isolation phonique (acoustique) et thermique d’une pièce de la maison ou de l’appartement. En construction comme en rénovation, le choix des portes intérieures est donc important. Sur le plan purement financier, le prix d’une porte intérieure dépend de 3 critères importants :

  • le matériau de la porte intérieure (ou bloc porte) : PVC, bois, aluminium, verre, etc. ;

  • le type d’ouverture de la porte intérieure : porte coulissante, porte battante, etc. ;

  • le coût de la main-d’œuvre pour la pose de vos portes intérieures.

Bon A Savoir

Les portes intérieures ont également pour mission de cloisonner les espaces et de créer une intimité entre les différentes pièces de la maison. Soyez donc vigilant lors de l’achat de vos portes intérieures afin de choisir des modèles de portes intérieures adaptés à vos exigences esthétiques et à votre mode de vie.

Comment choisir le matériau pour vos portes intérieures ?

Le prix d’une porte intérieure selon le matériau

Le matériau choisi pour votre porte intérieure est l’élément le plus déterminant dans le prix de cette porte intérieure. En pratique, le prix d’une porte intérieure en bois est ainsi très différent du prix d’une porte intérieure en PVC, en aluminium, voire en verre. Sur ce marché de la porte intérieure, il existe aujourd’hui de nombreux modèles différents avec des matériaux qui ont plus ou moins la cote auprès des particuliers. À l’heure du choix de vos portes intérieures pour votre construction ou vos travaux de rénovation, il faudra arbitrer entre :

  • une porte intérieure postformée, composée de fibres de bois et de PVC ;

  • une porte intérieure isoplane, dotée d’une âme alvéolaire ;

  • une porte intérieure en bois, pour un côté naturel et authentique ;

  • une porte intérieure en aluminium, pour la modernité ;

  • une porte intérieure en PVC, pour le rapport qualité/prix ;

  • une porte intérieure en verre, idéale pour laisser filtrer la lumière d’une pièce à une autre.

Puisque le matériau choisi pour votre porte intérieure est déterminant dans le prix d’une porte intérieure, il vous faudra prévoir un budget plus ou moins important (1) :

Matériau de la porte intérieure Prix hors pose 
Postformée Entre 25 euros et 250 euros
Isoplane Entre 20 euros et 350 euros
Bois À partir de 50 euros
Aluminium À partir de 250 euros
PVC À partir de 40 euros
Verre À partir de 100 euros
Bon A Savoir

Pour des portes intérieures comme pour d’autres menuiseries, le sur-mesure est souvent plus cher à l’achat. Prévoyez donc un budget plus important si vous décidez d’équiper votre maison ou votre appartement de portes intérieures sur-mesure et non standardisées.

Le prix d’une porte intérieure selon le type d’ouverture

Avec le matériau, le type d’ouverture de la porte intérieure est l’autre élément susceptible de faire varier le prix des portes intérieures. Dans ce domaine, vous aurez à faire un choix entre :

  • une porte intérieure battante, le modèle le plus classique : 30 à 250 euros hors pose selon le matériau et la finition (1) ;

  • une porte intérieure coulissante avec une ouverture dégagée : 100 à 300 euros hors pose (1);

  • une porte intérieure pliante ou en accordéon : 65 à 150 euros hors pose (1);

  • une porte intérieure sur pivot : 1 000 à 3 000 euros hors pose (2).

En pratique, ce n’est pas tant le prix de la porte en elle-même qui évolue, mais davantage le prix de la main-d’œuvre associée à un type d’ouverture. La pose d’une porte intérieure battante en bois ne sera en effet pas identique à la pose d’une porte intérieure coulissante en bois.

Astuce

Pour connaître le prix d’une porte intérieure, vous pouvez rester focalisé sur le prix de la porte intérieure en fonction du matériau choisi (bois, PVC, verre, etc.). Les autres éléments impactant le prix d’une porte intérieure seront quasiment identiques d’un modèle de porte à un autre. Ils vous seront toujours communiqués dans votre devis d’installation de portes intérieures.

Quel est le coût de la main-d’œuvre pour la pose d’une porte intérieure ?

Vous avez décidé de faire appel à un professionnel pour la pose de vos portes intérieures ? En moyenne, le coût de la main-d’œuvre pour la pose d’une porte intérieure oscille entre 30 euros et 250 euros (3). Ce prix pour l’installation d’une porte intérieure dépend :

  • des matériaux de la porte intérieure (bois, PVC, aluminium, etc.) ;

  • des dimensions de la porte intérieure (standard ou sur mesure) ;

  • du professionnel sollicité (tous ne pratiquent pas les mêmes tarifs).

Astuce

Pour optimiser vos chances de payer le bon prix pour la pose de vos portes intérieures, Ootravaux vous recommande de réaliser au moins 3 devis. Avec 3 devis de portes intérieures, vous aurez tout le loisir de comparer les prix et la qualité des prestations proposées avant de faire votre choix.

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de porte intérieure professionnels.
(2) Prix issus du site https://www.habitatpresto.com/mag/renovation/cloisons-placo/porte-pivotante#:~:text=Pour%20une%20porte%20pivotante%2C%20comptez,le%20mat%C3%A9riau%20de%20votre%20choix.
(3) Prix issus du site https://www.travaux.com/fenetre-porte/guide-des-prix/porte-interieure

Haut de page