Prix d'une porte en bois

Tout savoir sur le prix d'une porte intérieure en bois

08 février 2021
Portes intérieures
Sommaire

Vous songez à rénover l’intérieur de votre appartement ou maison ? Se pose alors la question du changement de vos portes d’intérieur. Pour ce type de menuiserie, le bois est généralement privilégié plutôt que d’autres matériaux comme le PVC ou l’aluminium, plus adaptés pour les fenêtres ou les portes de garage. Il existe toutefois de nombreux produits en magasin. Alors, comment faire votre choix de portes d’intérieur en bois ? Découvrez ce qui influence le prix d’une porte intérieure en bois.

Les caractéristiques d’une porte intérieure en bois

Les avantages d’une porte intérieure en bois

Le bois est souvent apprécié à l’intérieur car c’est un matériau qui donne du style et de la chaleur. D'une esthétique simple et soignée, ce matériau naturel apporte du caractère aux intérieurs.

Les modèles de portes intérieures en bois se déclinent en différentes essences (sapin, pin, bouleau, chêne, et hêtre) avec des nuances de couleur variées. Ainsi, les blocs-portes en bois s’intègrent bien dans tous types de décoration. Pour un design plus neutre, il est aussi possible de peindre les portes en bois en blanc ou en couleur.

Le bois massif, en particulier, a des propriétés appréciables dans un intérieur. Il est principalement apprécié pour son isolation thermique et phonique. Enfin, la porte intérieure en bois est résistante aux chocs.

Les inconvénients d’une porte intérieure en bois

Les blocs-portes en bois demandent toutefois plus d’entretien que ceux en aluminium ou en PVC. Ils résistent mal à l’humidité et ont tendance à gonfler au contact de l’eau. L’aspect des portes en bois peut également ternir avec le temps. De plus, les modèles d’entrée de gamme peuvent aussi être assez fragiles.

 

Comment choisir le matériau pour vos portes intérieures ?

Qu'est-ce qui fait varier le prix d'une porte intérieure en bois ?

Un bloc-porte intérieur est composé de 2 éléments :

  • l’huisserie, c’est-à-dire l’encadrement de la porte qui est fixé sur la cloison ou le mur ;
  • le vantail de la porte (ou les vantaux dans le cas d’une double porte).

Le prix d’un bloc-porte intérieur en bois varie en fonction de la liste de caractéristiques du produit. Sont distingués notamment :

  • l’essence de bois (vantaux et huisserie) : hêtre, pin, sapin, chêne, etc. ;
  • la finition : brut, prêt à peindre, prépeint, etc. ;
  • la structure de l’âme de la porte (le vantail) : alvéolaire, tubulaire, bois massif ;
  • les dimensions : standards ou sur mesure ;
  • la qualité du matériau et le niveau de gamme ;
  • le système d’ouverture : porte battante avec poussant droit ou gauche, ou porte coulissante ;
  • le niveau d’isolation : thermique et/ou acoustique ;
  • la quincaillerie et les accessoires : serrure, poignée, verrou, lucarne en verre, etc.

Prix d'une porte intérieure selon le type de bois

Il existe de nombreux modèles de portes d’intérieur en bois. La principale différence concerne le type et la quantité de bois utilisée. Les blocs-portes intérieurs en bois les moins chers sont les portes à parement bois.

Les portes isoplanes

Dans la famille des portes à parement bois, les portes isoplanes font figure de favorites pour les petites bourses. Le vantail de ce type de porte est le plus souvent constitué d’une âme alvéolaire. Ensuite, une fine couche de parement en bois (en hêtre, chêne ou autre) est posée en surface. La porte isoplane a un style très simple, avec une surface lisse et pleine. Côté budet, le prix d’une porte isoplane s’échelonne de 20 à 110 euros (sans la pose).

Les portes postformées

La porte postformée est un autre type de porte d’intérieur plaquée. Il s’agit d’un produit plus travaillé. Cette fois, le vantail est formé sous pression pour faire apparaître des moulures. Ce type de porte offre une meilleure isolation thermique et acoustique. Comptez entre 30 et 360 euros (hors pose) pour une porte postformée.

Les portes en bois massif

Les portes en bois massif sont, elles, entièrement composées de bois massif. Différentes essences de bois peuvent être utilisées, notamment le chêne ou le sapin. Selon l’essence choisie, prévoyez un budget de 90 à 500 euros pour une porte en bois massif (hors pose).

Tableau récapitulatif des prix

Pour effectuer le bon choix de modèle, découvrez ci-dessous quelques prix moyens (1) d’une porte en bois selon le type de bois.

Types de portes en bois

Prix moyen à prévoir (hors pose)

Bloc-porte intérieur à parement bois

 

Porte isoplane plaquée

De 20 à 110 euros

Porte postformée plaquée

De 30 à 360 euros

Bloc-porte intérieur en bois massif

 

Porte en sapin massif

De 90 à 200 euros

Porte en hêtre massif

De 180 à 260 euros

Porte en chêne massif

De 270 à 500 euros

Prix pour la pose de votre porte intérieure par un professionnel

L’installation d’un bloc-porte intérieur est une opération relativement simple. Toutefois, la qualité de la pose est essentielle pour pouvoir utiliser la menuiserie correctement. En particulier, les ajustements entre chaque pièce doivent être précis. À défaut, le battant intérieur du bloc-porte en bois peut frotter au sol ou sur l’huisserie. Dans ce cas, la fermeture de la porte est difficile et cela peut endommager le bloc-porte ou le revêtement de sol.

Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour mettre en place un bloc-porte intérieur en bois et ses accessoires. Lorsque vous demandez un devis à un pro, assurez-vous que le devis comporte le prix de fourniture de la porte ainsi que le prix de pose. Pensez à utiliser des sites et autres plateformes de mise en relation entre particuliers et professionnels, comme Ootravaux.

Avant de faire intervenir un artisan pour installer des menuiseries intérieures, assurez-vous que les lieux sont accessibles et dégagés. De plus, la pose ne sera possible que si l’ouverture correspond au bloc-porte intérieur à installer. Vérifiez bien la compatibilité entre les dimensions de la baie et du produit à poser.

Le prix de pose d’une porte d’intérieur en bois peut varier de 30 à 250 euros (2) selon le modèle de porte et la complexité du chantier. Le plus souvent, vous devrez dépenser une centaine d’euros par porte pour l’installation.

 

Quel est le prix d’une porte intérieure ?

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de portes professionnels.
(2) Prix constatés sur différents sites de travaux et construction

 

À lire aussi

Haut de page