Professionnel fenêtres

Comment trouver le meilleur professionnel pour poser vos fenêtres ?

27 Mai 2020
Fenêtres
Sommaire

Faire poser des fenêtres neuves ou rénover celles déjà existantes fait partie des travaux les plus coûteux dans une maison. La fenêtre étant une ouverture sur l’extérieur, la pose de cette menuiserie doit être parfaite afin d’assurer l’isolation thermique, mais aussi la sécurité, de votre maison. Pour des questions d’assurance et la garantie d’un travail bien fait, il est plus que recommandé de faire appel à un professionnel des fenêtres pour réaliser vos travaux. Toutefois, la recherche d’un pro s’avère parfois laborieuse. Quel type d’installateur choisir ? Comment trouver les professionnels pour une prestation de qualité et comment les contacter ? Comment comparer les professionnels des fenêtres ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article. 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la pose de fenêtres ? 

Si les fenêtres permettent de profiter d’une pièce claire et lumineuse, elles doivent aussi être posées parfaitement pour assurer une étanchéité à l’eau et à l’air. Cela signifie que vos fenêtres n’entraîneront aucune grosse déperdition de chaleur ni ne seront sujettes à des infiltrations en cas d’intempéries. Si la pose est mal réalisée, en plus de la gêne et de l’inconfort occasionnés par l’air froid et l’humidité proche des fenêtres, cela aura aussi une répercussion sur vos factures d’énergie. Pour éviter tous ces désagréments, passez par un professionnel de la menuiserie extérieure pour assurer l’installation. En outre, un professionnel possède une garantie décennale qui vous couvre pendant 10 ans en cas de problèmes sur le vitrage et l’huisserie suite à la pose de vos fenêtres (dormant et vantaux) et d’une garantie biennale pour la quincaillerie et les accessoires, notamment les volets.

À qui faire appel pour l’installation de fenêtres neuves ou en rénovation ?

Les professionnels des fenêtres sont les menuisiers. Traditionnellement, les artisans menuisiers travaillent le bois dans la construction. Fenêtres, portes, volets, escaliers, parquets n’ont aucun secret pour eux. De nos jours, les menuisiers sont parfaitement capables de poser des fenêtres en aluminium ou en PVC. Si vous cherchez un professionnel pour l’installation ou la rénovation de vos fenêtres, c’est donc un artisan menuisier qu’il vous faut. Les artisans possèdent souvent des certifications de qualité (Qualifat, Reconnu garant de l’environnement (RGE), artisan et maître-artisan) qui représentent une sécurité et assurent un travail soigné. 

Le menuisier peut travailler seul ou être intégré à une équipe au sein d’une entreprise. Les artisans indépendants gèrent leurs chantiers seuls et nouent des partenariats avec les fournisseurs autour d’eux. En passant par un artisan local, vous pouvez donc bénéficier d’une prestation à un très bon rapport qualité/prix. En outre, s’il connaît bien le territoire, il saura vous donner les meilleurs conseils pour choisir vos fenêtres en fonction de votre habitation et du climat de la région et des règles d’urbanisme de la commune. 

De plus, si vous choisissez un menuisier spécialisé, vous aurez la garantie d’une installation méticuleuse et durable pour votre menuiserie. La pose de fenêtres n’est pas à prendre à la légère, car chaque type de matériau possède ses spécificités (pose du dormant, entretien…). En vous adressant à un professionnel de fenêtres spécialisé, vous êtes sûr d’obtenir une pose dans les règles de l’art et les meilleurs conseils pour le choix et l’entretien du matériau de vos fenêtres (PVC, bois, aluminium). 

Si vous préférez, vous pouvez aussi passer par une entreprise spécialisée qui se chargera de faire appel à ses propres prestataires pour réaliser l’installation de vos fenêtres. Cette solution peut s’avérer pratique si vous n’avez pas le temps de choisir vous-même votre artisan ou si vous souhaitez déléguer la gestion du chantier. En revanche, vous n’aurez pas le choix de l’ouvrier ou de l’équipe. Assurez-vous donc de passer par une entreprise à la qualité de service reconnue pour plus de sécurité. 

Les solutions pour trouver un professionnel pour vos fenêtres

Trouver un professionnel pour réaliser l’installation de vos fenêtres aujourd’hui n’est pas très compliqué. En ligne ou par le bouche-à-oreille, voici comment trouver un ouvrier compétent pour votre chantier. 

Le bouche-à-oreille est probablement l’un des meilleurs moyens pour trouver un bon artisan local. Demandez autour de vous : vos proches ou vos voisins ont peut-être fait appel à un installateur qu’ils vous recommanderaient pour une prestation d’installation ou de rénovation de fenêtre. Aussi, ouvrez l’œil lors de vos sorties : vous pourriez tomber sur des annonces d’ouvriers fenêtriers locaux que vous n’aviez jamais remarquées auparavant. 

Internet est également une mine d’or d’informations. En faisant une rapide recherche en ligne, vous trouverez directement des contacts d’entreprises de bâtiment ou d’installateurs spécialisés dans la pose de fenêtres. Si vous cherchez à passer directement par un artisan, jetez un œil aux annuaires spécialisés en ligne. De plus, une recherche géolocalisée telle que « professionnel fenêtre Toulouse » ou « artisan menuisier Paris » vous permettra de trouver des professionnels proches de chez vous. Vous pourrez également regarder les avis laissés par de précédents clients. 

En ligne, vous trouverez aussi de nombreux sites spécialisés sur lesquels vous pourrez demander des devis gratuits en ligne. Cela peut être une solution, mais soyez vigilants et assurez-vous de la qualité des services proposés par les entreprises. N’hésitez pas également à demander aux professionnels des exemples de réalisation pour vous faire un avis sur leur travail. Là encore, vous pourrez certainement consulter les avis laissés par des clients. 

Ootravaux met à votre disposition son réseau de menuisiers. Vous pouvez décrire votre projet via notre formulaire dédié et Ootravaux sélectionne gratuitement des pros, proches de chez vous, afin de vous accompagner dans vos travaux. 

Bien comparer les professionnels

En tant que potentiel client, la clé pour trouver le meilleur installateur pour poser vos fenêtres est de faire une comparaison minutieuse entre toutes les possibilités qui s’offrent à vous en termes de prestation et de prix. Commencez par demander plusieurs devis en ligne ou en contactant directement les entreprises et artisans de votre choix. Pour la réalisation du devis en ligne, vous devrez indiquer un certain nombre de renseignements tels que : 

  • le matériau (bois, aluminium, PVC…) des menuiseries et le type de fenêtre que vous souhaitez installer ;
  • l’indication des mesures de votre (vos) fenêtre(s) ;
  • votre lieu d’habitation. 

Ces données permettront aux professionnels de mieux cerner vos besoins pour vos menuiseries et de vous faire une proposition adaptée. Les devis en ligne sont souvent gratuits. 

Vous pouvez aussi tomber sur des entreprises qui vous proposeront un devis payant. Dans ce cas, l’artisan se déplacera pour pouvoir établir un devis sur-mesure qui collera parfaitement à votre projet. Cette solution vous permet de rencontrer la personne qui se chargera du chantier et de lui poser toutes vos questions. Si vous hésitez entre 2 accessoires (quincailleries, volets…) ou types de vitrage par exemple, l’artisan pourra vous renseigner spécifiquement et vous faire une offre adaptée à vos besoins. 

Demandez au moins 3 devis afin d’avoir une idée du prix moyen pour votre projet. Vous serez ainsi en mesure de comparer la qualité du devis. En effet, il y a certaines indications qui doivent obligatoirement figurer sur un devis de pose de fenêtre : 

  • Les matériaux (bois, alu…) et le type de vitrage choisis ; 
  • Le type de pose (rénovation ou neuf) ; 
  • Le détail de la prestation (quel est le matériel utilisé ? Y a-t-il une dépose de menuiseries dans le cadre d’un changement de fenêtre ? Le traitement des déchets est-il pris en compte ? …) ;
  • Les coordonnées du chantier ;
  • Le coût HT et le prix TTC.

Plus un devis est détaillé, plus vous pourrez suivre l’avancée des travaux et vérifier que tout est fait comme prévu. 

> Quel prix pour remplacer ses fenêtres ?

Autre élément intéressant à comparer pour trouver le meilleur pro pour vos fenêtres : les certifications. Il existe un certain nombre de labels et de certifications qualitatives pour les professionnels, mais aussi pour les matériaux utilisés. Pour trouver un installateur certifié, tournez-vous vers l’organisme QUALIBAT. Cette structure délivre des certifications et des qualifications pour les professionnels du bâtiment, attestant alors de la qualité du travail fourni et du sérieux du professionnel.

Pour les matériaux, les labels CE, CSTBAT ou encore les garanties Acotherm et CERKAL assurent les performances (isolation, résistance…) des matériaux et le respect des normes en vigueur. Si les matériaux de menuiseries qui figurent sur le catalogue de votre ouvrier ne sont pas labellisés, c’est mauvais signe. 

Pour conclure, trouver un bon professionnel pour poser vos fenêtres demande beaucoup de vigilance. Un menuisier spécialisé, qui connaît le territoire et qui vous propose un catalogue de matériaux certifiés est un gage de qualité. Grâce à son expertise, il pourra vous délivrer des conseils avisés et ses différentes certifications sont un moyen de garantir la qualité de la pose. Enfin, si vous souhaitez bénéficier des aides de l’état (crédit d’impôt) pour faire poser vos fenêtres, choisissez un artisan RGE (Reconnu Garantie de l’Etat).

A Retenir
  1. Menuiserie essentielle d’un bâtiment, la pose d’une fenêtre requiert l’expertise d’un professionnel. En tant qu’ouverture sur l’extérieur, la qualité de l’installation de la fenêtre contribue en effet à la bonne isolation thermique de votre logement ainsi qu’à sa sécurité. Il en est de même pour l’installation de volet qui peut être faite en même temps. 
  2. Pour trouver des professionnels, n’hésitez pas à consulter les sites spécialisés mais aussi à demander l’avis de vos proches. Ils ont peut-être fait appel à un menuisier récemment. 
  3. Bien comparer les professionnels implique de bien détailler les devis qu’ils vous proposent. Type de fenêtre, prix HT et TTC, durée du chantier… de nombreux éléments doivent apparaître sur un devis.