Devis pour la pose d'une canalisation

Devis de canalisation d’eau : les conseils Ootravaux

04 janvier 2021
Fondations et préparations
Sommaire

Raccordement d’une maison neuve au compteur d’eau, construction d’une piscine, raccordement au réseau public d’assainissement, mise en place d’un système d’assainissement non collectif… Toutes ces opérations impliquent la pose de canalisations d’eau. Ootravaux vous donne toutes les informations pour mieux anticiper le montant et comprendre le contenu d’un devis de canalisation d’eau.

Devis de canalisation d’eau : les paramètres qui influent sur son montant

Le montant de votre devis de canalisation d’eau varie selon un certain nombre de paramètres.

Neuf ou remplacement ?

La pose de canalisations neuves coûte moins cher que le remplacement de canalisations. Un remplacement nécessite tout d’abord un diagnostic. Il faut ensuite creuser le sol pour accéder à la canalisation défectueuse et la remplacer. Les travaux de creusement peuvent être plus longs et complexes si la canalisation se trouve sous des arbres, une surface bétonnée, goudronnée ou un dallage.

Type de réseau d’eau

On distingue les canalisations d’eau potable des canalisations d’assainissement (pour l’évacuation des eaux usées) et des canalisations d’eaux pluviales. Ces 3 types de canalisations requièrent des matériaux et une technique de pose différents. Si vous installez un système d’assainissement non collectif, celui-ci doit être certifié conforme par le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) avant le remblaiement.

Distance de raccordement

La distance entre votre maison et l’arrivée du réseau public a un impact majeur sur le montant de votre devis de canalisation d’eau. Plus votre habitation est éloignée du compteur d’eau ou du tout-à-l'égout, plus les travaux demandent de la main-d’œuvre, notamment lors du creusement des fouilles. Une longue distance implique aussi des canalisations plus longues et donc un coût en matériaux plus élevé.

Profondeur des fouilles

Vous devez enterrer vos canalisations à une profondeur minimale pour qu’elles soient à l’abri du gel. Si vous habitez dans une région à risque de gel sévère ou en altitude, vous devez poser la canalisation dans une tranchée plus profonde, ce qui a bien sûr un impact sur le coût de la main-d’œuvre.

Éléments installés

La pose d’une canalisation nécessite parfois la pose d’éléments spécifiques, comme un clapet antiretour ou un robinet d’arrêt. La construction de regards, permettant l’accès à certains endroits du réseau d’assainissement ou d’eau potable pour les travaux de maintenance, peut être nécessaire. La mise en place de ces éléments augmente le montant de votre devis de canalisation d’eau.

Quel est le prix d’un diagnostic avant remplacement de canalisation d’eau ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à demander un diagnostic de canalisation d’eau. Par exemple, des odeurs désagréables, des remontées d’eaux usagées ou un écoulement trop lent dans la douche peuvent traduire un problème au niveau de votre système d’assainissement. Un diagnostic vous permet de détecter les anomalies (fuite, bouchon) et de prendre les mesures nécessaires pour éviter toute aggravation. Vous pouvez aussi demander un diagnostic par prévention, pour vous assurer que votre nouveau logement dispose de canalisations saines. 

Aujourd’hui, les entreprises spécialisées réalisent des inspections grâce à des technologies avancées. Lors du diagnostic, l’entreprise visite votre domicile pour choisir le mode d’intervention le plus approprié. Elle inspecte les canalisations à l’aide d’une caméra de vision industrielle et recherche l’origine du problème. À la fin de l’inspection, l’entreprise rend un rapport listant les différentes anomalies détectées et les recommandations pour la réparation.

Le prix du diagnostic canalisation dépend des techniques utilisées, des difficultés rencontrées et du temps passé lors de l’inspection. Il est généralement compris à partir de 250 euros pour le passage d’une caméra (1). Il ne comprend pas les travaux de débouchage, d’hydrocurage, ni la rénovation ou le remplacement d’une canalisation. Cette opération peut être réalisée par un plombier ou par une entreprise spécialisée. Toutefois, les entreprises spécialisées sont mieux équipées, plus expérimentées, et passeront moins de temps à trouver une panne que votre plombier.

Achat et pose d’une canalisation d’eau : combien ça coûte ?

Avoir une idée des prix des matériaux et des accessoires pour pose de canalisation est utile pour mieux comprendre le montant d’un devis et éviter la surfacturation.

Canalisation d’eau : le prix des matériaux

L’entreprise de plomberie choisit judicieusement les matériaux de vos canalisations pour une installation pérenne. Par exemple, les tuyaux en PVC ou en PET (polyéthylène téréphtalate) sont déconseillés dans les régions froides, où le gel pourrait les endommager. Le tarif d’un même type de canalisation peut varier selon le diamètre.

Type de canalisation

Prix du mètre linéaire (fourniture et pose) (2)

Tuyau multicouche

10 à 100 euros

Tuyau PVC

14 à 39 euros

Tuyau cuivre

11 à 41 euros

Tuyau PER (Polyéthylène Réticulé haute densité)

9 à 13 euros

Tuyau PET (polyéthylène téréphtalate)

6 à 12 euros

Accessoires pour canalisations : prix de la fourniture

La pose de canalisation s’accompagne souvent d’accessoires, à prendre en compte dans le coût des fournitures (3).

Accessoire

Prix à l'unité

Manchon et joint de dilatation

4 à 40 euros, selon le type

Vanne d'arrêt

2.50 à 80 euros

Clapet anti-retour

6 à 190 euros, selon le matériau

Siphon disconnecteur

35 à 80 euros

Pompe de relevage

60 à 1 200 euros, selon la puissance

Regard

8 à 40 euros, selon la taille et le matériau

Le prix de la pose d’une canalisation d’eau

La pose d’une canalisation d’eau par un professionnel implique plusieurs opérations : creusement, excavation (pour mettre à nu une canalisation défectueuse), pose et raccordement au réseau, puis remblaiement. L’entreprise qui réalise ces travaux utilise certains outils coûteux, comme la minipelle, le laser et la pilonneuse. Un marteau-piqueur peut être nécessaire en cas de sol rocheux ou pour l’excavation d’une canalisation située sous un sol bétonné ou goudronné. La pose d’une canalisation d’eau vous coûtera de 20 à 60 euros le mètre linéaire (4), réalisation de la tranchée et pose de la canalisation d’approvisionnement comprises.

Si vous faites remplacer une canalisation qui se trouve sous un sol en béton ou un dallage, les travaux de démolition sont inclus dans le prix de la pose. Ce prix atteint généralement 120 et 180 euros le mètre (4). En revanche, la remise en état du sol (pose des dalles, goudronnage) n’est pas comprise, mais vous devez la comptabiliser dans le montant total de vos travaux de pose de canalisation. Comptez entre 30 et 160 euros/m² pour paver une allée (1).

Demander un devis de canalisation d’eau

Précisez votre demande de devis

Pour demander un devis de canalisation d’eau, indiquez le plus possible d’informations au professionnel de la plomberie, afin que celui-ci puisse vous donner une idée précise du coût de votre projet. Indiquez en particulier :

  • le type d’habitation ;

  • la description du système existant (pour une rénovation) ;

  • la nature des travaux (raccordement à l’eau potable ou au réseau d’assainissement, remplacement de canalisation avec excavation) ;

  • la longueur de canalisation nécessaire (pour permettre au professionnel de calculer le prix des fournitures) ;

  • les difficultés particulières (pente ascendante vers le réseau nécessitant une pompe de relevage, terrain rocailleux).

Devis de canalisation d’eau : faites jouer la concurrence

Les prix peuvent varier fortement d’un professionnel à l’autre. Demandez des devis à au moins 3 entreprises différentes pour pouvoir comparer les prix et bénéficier des meilleurs tarifs. Pensez aussi à vous renseigner sur les différentes entreprises en visitant leurs sites web pour connaître leur réputation, leurs méthodes de travail et leurs références.

(1) Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés en réseaux et fuites d’eau.

(2) Prix issus du site https://www.travaux.com/plomberie/guide-des-prix/prix-de-linstallation-dune-nouvelle-tuyauterie

(3) Prix moyens issus de sites professionnels de bricolage

(4) Prix issus du site https://izi-by-edf.fr/blog/prix-de-la-pose-dune-canalisation/

Haut de page