Rénovation des murs

Quel est le prix pour des travaux de rénovation des murs ?

21 octobre 2020
Revêtements muraux et plafonds
Sommaire

Qu’il soit question d’intérieur ou d’extérieur, la rénovation de votre maison ancienne implique très souvent des travaux sur les murs. L'intérieur d'une maison compte plusieurs types de murs, des murs porteurs aux murs de refend en passant par les simples cloisons intérieures. Une rénovation de maison passe forcément par des travaux sur cet élément à un moment ou à un autre. Ootravaux vous aide à y voir plus clair sur le prix des travaux de rénovation des murs !

Les éléments qui vont impacter le prix de la rénovation d’un mur intérieur

Concernant la rénovation d’un mur intérieur d’une maison, le prix des travaux peut varier en fonction de la surface, des solutions prévues, du matériel choisi, du tarif horaire de la main-d’œuvre ainsi que du prix relatif aux déplacements. D’autres aspects peuvent immédiatement faire grimper le prix du devis, tels que le traitement de l’humidité (dans une cuisine ou une salle d’eau par exemple) ou n’importe quel autre traitement spécifique luttant contre des parasites ou des insectes. Le devis peut ainsi augmenter si vous choisissez un revêtement haut de gamme ou si la surface de votre mur concerné par la rénovation est imposante.

Selon votre projet de travaux de rénovation et l’état de la pièce, il faut parfois prévoir de poser plusieurs couches de peinture ou d’enduit (sans déborder sur le plafond ou le carrelage proche). Il est toujours bon que la préparation de votre projet soit bien réfléchie en amont, pour ne pas vous laisser dépasser par ce genre de détails et faire augmenter le prix de la facture.

Pour que le prix du devis de rénovation d’un mur intérieur soit estimé dans les meilleures conditions, préparez-le de manière très détaillée et demandez le plus de précisions possible sur les travaux (matériel, main-d’œuvre, taxes, options éventuelles, etc.). Vous pourrez certainement faire des économies en comparant plusieurs devis de chantier.


Quel budget moyen selon l’ampleur de la rénovation des murs ?

Le coût des travaux de rénovation de murs dépend de l’état du support, mais aussi des matériaux à rénover. Fourniture et pose comprise, on compte environ par mètre carré :

  • 25 à 50 euros pour reposer du papier peint après avoir retiré l’ancien (1) ;
  • 40 euros pour refaire la peinture (1), en comptant la préparation du support, y compris de petites réparations comme le rebouchage de petits trous (causés par l’installation d’étagères ou de tableaux par exemple) et fissures ;
  • 30 à 50 euros pour refaire un mur en enduit, préparation du support comprise (1).

Pour un mur en pierre, le tarif s’exprime en m3. Le prix est d’environ 450 euros / m3pour piqueter (c’est-à-dire éliminer l’ancien ciment ou enduit recouvrant ou jointant les pierres), reboucher et réparer un mur en pierre apparente (1).

Si vos murs sont en très mauvais état, le prix moyen d'un projet de chantier (réfection de l’isolation, rebouchage du mur, lissage, injection de résine contre l’humidité) peut se chiffrer aux alentours de 2 300 euros (1) main-d'œuvre comprise pour environ 60 m² de mur. En moyenne, le prix observé pour des travaux de rénovation de murs se situe entre 25 et 50 euros le mètre carré main-d'œuvre comprise (1). Cela correspond à une rénovation de murs intérieurs pour une maison, un appartement ou un local de travail.

Travaux de rénovation

Prix main-d'œuvre comprise

Renforcement des fondations : pieux, micro pieux et injection de résine sur un mur

10 000 à 15 000 euros

Piquetage mur en pierre

20 à 50 euros / m²

Jointoiement mur en pierre

8 à 13 euros / m²

Isolation des murs

30 à 55 euros / m²

Installation de placo

environ 25 euros / m²

Enduit (lissage ou rebouchage) sur un mur

8 à 15 euros / m²

Peinture sur un mur

25 à 40 euros / m²

Papier peint sur un mur

24 à 95 euros / m²

Dépose de papier peint sur un mur

10 à 15 euros / m²

Toile de verre sur un mur

32 à 45 euros / m²

 

Comment trouver le meilleur professionnel pour votre peinture ?

Quels travaux pour la rénovation selon la structure des murs ?

La rénovation la plus difficile et la plus compliquée, pour réaliser une estimation au plus juste du prix, est la rénovation structurelle. Il s'agit là de réparer un mur dont les performances techniques comportent des défaillances, ou d’un mur qui implique un danger potentiel. Parfois, il faut démolir le mur mais la plupart du temps il est possible de réaliser des réparations en profondeur.

Pour ce genre de travaux, l’intervention d’un professionnel (entreprise ou artisan) est vivement recommandée, car cela nécessite un certain savoir-faire et un outillage spécialisé pour le chantier. Les travaux de rénovations structurelles les plus souvent rencontrés par les particuliers sont les travaux de rénovation de doublage d'un mur ou de l'ossature d'un mur.

Les travaux de rénovation de doublage d’un mur

Parfois, lorsque vous rénovez une maison en profondeur ou que vous achetez dans l’ancien, les projets de travaux s’emballent et vous envisagez la dépose totale du doublage des murs sur le chantier. Dans ce cas-là, il faut soit mettre en place un nouveau doublage, soit carrément construire de nouvelles cloisons là où il n’y avait pas. Ce type de travaux est aussi parfait pour améliorer l’isolation de votre maison ou appartement. Plusieurs matériaux sont possibles : du bois au béton cellulaire en passant par la brique plâtrière.

Les travaux de rénovation de l’ossature d’un mur

Si, au moment du chantier de votre rénovation, vous décelez des dégradations dans la structure même d’un des murs, vous devrez prendre une décision et ne pas être regardant sur le prix des réparations. Car si l’ossature, ou même l’âme de votre mur démontre des faiblesses techniques, la maison ou l’appartement tout entier pourrait être mis en danger. Tout particulièrement s’il est question des murs porteurs ou de murs de refend.

Des murs extérieurs peuvent aussi montrer des défauts importants. Cela peut se produire plus particulièrement avec des murs en pierre, car ils peuvent s’affaisser ou s’ébouler au sol au fil du temps.

Quelles aides pour des travaux de rénovation ?

Quels que soient les travaux de rénovation de murs que vous ayez en préparation, des aides peuvent diminuer le prix de votre facture.

MaPrimeRénov’ pour des travaux de rénovation des murs

MaPrimeRénov’ remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et s'intègre parmi les aides de l’Anah (agence nationale pour l’habitat) dans son programme « Habiter Mieux Agilité ». Pour en bénéficier, il est impératif que vos travaux de rénovation de murs contribuent à l’amélioration énergétique de votre logement. Par conséquent, vous pouvez prétendre à cette aide uniquement si vos travaux comprennent l’amélioration de l’isolation des murs.

Le montant de cette aide varie selon les ressources du foyer concerné par les travaux de rénovation. L’habitation concernée par les travaux doit être la résidence principale, c’est à dire être occupé au moins 6 mois dans l’année. Elle doit également être achevée depuis plus de deux ans à la date de début des travaux de rénovation.

L’éco-prêt à taux zéro pour des travaux de rénovation des murs

Ce prêt donne l’opportunité de financer des travaux de rénovation, dont l’isolation, pour favoriser une diminution de consommation énergétique dans votre maison ou votre appartement. Il est attribué sous conditions :

  • votre logement doit être achevé depuis plus de 2 ans ;
  • le logement faisant l’objet des travaux doit être votre résidence principale ;
  • vous devez être le propriétaire ou copropriétaire (occupant ou bailleur) de votre logement.

Le montant maximal attribué peut s’élever jusqu’à 7 000 euros si vous isolez au moins 50 % de la surface des murs donnant sur l’extérieur. Si vous envisagez d’autres types de travaux, ce plafond peut atteindre 30 000 euros.

La TVA à taux réduit pour des travaux de rénovation des murs

Si vous réalisez des travaux de rénovation dans une maison, vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5 % ou à un taux intermédiaire de 10 % sur le prix de la facture : peinture, enduit, fournitures, carrelage, pierre, quels que soient les matériaux, le revêtement ou la surface de la pièce. Ces taux sont réservés pour des travaux d’amélioration, d’aménagement, d’entretien ou de transformation de votre maison.

(1) Prix observés sur les sites des professionnels spécialisés.

À lire aussi

Haut de page