Revêtement mural peinture

Sommaire

Vous avez pour projet de (re)peindre l’intérieur de votre maison ou de votre appartement (cuisines, salle de bains, chambre…) pour donner un coup de neuf à vos murs ou mettre la décoration des pièces à votre goût. Faire appel à un peintre professionnel est la promesse de travaux de peinture bien faits. Quels sont les critères à prendre en compte pour respecter son budget travaux ? Comment comparer les prix des devis de travaux ? Ootravaux vous livre ses conseils pour vous aider à mieux comprendre le prix des devis et réduire le coût de vos travaux de peinture.

L'essentiel
  • Préparation (rebouchage, ponçage...), mise en peinture, finition, support à peindre, surfaces : le prix pour la prestation d’un artisan peintre se calcule en fonction de nombreux paramètres.
  • Le prix moyen d’un artisan peintre oscille entre 25 et 40 euros par mètre carré (1).
  • Une estimation de prix est loin d’être suffisante, demandez au minimum 3 devis et comparez-les pour être sûr de trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Travaux de peinture murale : les éléments impactant le montant du devis des peintres professionnels

Le budget travaux nécessaire pour peindre les murs d’une maison ou d’un appartement dépend de plusieurs facteurs. Des facteurs qui impactent le prix en euros du devis travaux proposé par un artisan peintre :

  • la surface et le matériau du support à peindre (bois, PVC, métaux, carrelages…) ;
  • le type de mur à peindre (intérieur, façade extérieure, sol, plafond ou mur) ;
  • la pièce à peindre (salon, salle à manger, cuisine, salle de bains…) ;
  • le nombre de couches nécessaires pour les travaux de peinture pour une finition de qualité parfaite ;
  • la remise en état du mur ou du plafond, et la préparation avant la mise en peinture (rebouchage des trous et des fissures, ponçage, lessivage, couche d’impression…) ;
  • la peinture murale ou le revêtement mural souhaité : peinture acrylique, peinture à l'huile, peinture glycérophtalique, peinture écologique, peinture à la chaux, peinture satin… ;
  • le type de finition envisagé avec la peinture pour vos murs, façades et sol.

Bon à savoir : Comme pour la peinture, plusieurs couches d’enduit peuvent être nécessaires. La fourniture d’enduit n’est pas forcément onéreuse, en revanche le temps d’application fera augmenter le devis : plus la surface est importante, plus le prix sera élevé.

En plus de ces éléments à deviser pour la mise en peinture de votre projet, la difficulté d’accès au chantier à repeindre peut également entraîner une augmentation du tarif des travaux de peinture. Des travaux complexes sur un mur imposent l’utilisation d’un échafaudage ou d’une échelle dans la maison pour accéder à un plafond ou aux façades. 

Pour des travaux intérieurs, les finitions sont également à ne pas oublier, car leur prix est important dans l’estimation du prix de vos devis : peinture des plinthes, peinture des radiateurs, des portes, des encadrements de fenêtres…

Autrement dit, le prix des travaux de peinture murale pour une cuisine sera plus élevé que celui d’une chambre, et le prix pour les murs d’un escalier sera plus élevé que celui des murs ou des plafonds d’un salon.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de peinture

Avec les artisans Ootravaux

Quel est le montant d’un devis de peinture murale ?

Lorsque vous sollicitez un peintre professionnel, le prix moyen d’un devis de peinture murale est compris entre 25 et 40 euros (1) par mètre carré, hors taxes, fournitures et main-d’œuvre incluses. Le prix moyen pour la peinture du plafond se situe dans la fourchette haute. Par fournitures, il faut comprendre les outils (pinceau, pistolet à peinture, rouleau…), mais aussi le matériel pour protéger les autres surfaces et le sol dans les pièces à repeindre (bâche, adhésif, produits nettoyants…).

En cas de travaux de rénovation, une somme de 10 à 40 euros (1) par mètre carré s’ajoute au prix du devis pour la préparation des murs (dépose de l’ancien revêtement mural, remise en état du support, lessivage à l’eau). Le prix le plus élevé concerne des murs très abîmés ou avec un revêtement mural difficile à retirer (crépi, carrelage, lambris en bois…).

Pour la peinture des portes, le tarif est d’environ 60 euros (1) par porte. Pour la peinture d’un radiateur, le prix grimpe à 100 euros (1). Les tarifs sont susceptibles de varier en fonction de la qualité des peintures sélectionnées, ainsi que l’effet recherché (finition mate ou satin).

Pour les murs de votre maison ou de votre appartement, les prix sont souvent exprimés en euros par mètre carré HT (fournitures et main-d’œuvre incluses), mais certains artisans et professionnels peuvent proposer des devis en tarif horaire.

Attention

Pour rappel, l’état de la surface à peindre (mur, sol, plafond) doit faire l’objet d’un contrôle rigoureux. Avant l’application d’une ou de plusieurs couches de peinture, le support doit être propre et lisse. Selon les spécificités du matériau, comme le bois, la préparation des plafonds et murs de vos pièces peut nécessiter l’utilisation d’un enduit de finition. Si possible, un nettoyage à l’eau est à prévoir avant les travaux.

Travaux de peinture : quel est le prix au m²

Faire une demande de devis de peinture efficace auprès des professionnels

Peinture murale : prendre contact avec un artisan professionnel

Pour faire une demande de devis pour les peintures des murs d’une maison ou d’un appartement, commencez par solliciter votre entourage (famille, voisins). Peut-être peuvent-ils vous transmettre les coordonnées d’un professionnel dont ils sont satisfaits du travail ? Le bouche-à-oreille fonctionne souvent très bien !

Si vous ne connaissez pas d’entreprise spécialisée dans la peinture murale et les travaux de décoration, vous pouvez utiliser Ootravaux. Cette plateforme de mise en relation vous permet de recevoir des propositions de devis de la part d’artisans qualifiés, proches de chez vous. 

Pour une demande de devis de peinture murale efficace, privilégiez les professionnels qui se sont déplacés pour se faire une première impression et constater l’étendue des travaux de peinture à réaliser dans le logement. Leurs devis seront plus justes et adaptés à votre budget.

Comparer facilement les devis des professionnels pour la peinture murale

Selon les artisans, le prix en euros du devis de peinture est exprimé en tarif horaire ou en prix par mètre carré. Il est plus facile de comparer les tarifs de devis de travaux exprimés avec le même critère.

Si le coût total de vos travaux de peinture est un critère non négligeable, attardez-vous sur les prestations et les spécialités du peintre choisi. Le professionnel est-il capable d’appliquer une peinture murale sur différents supports ? Est-il force de propositions quant au choix du type de peinture ? des couleurs ? 

Avant de signer votre devis de peinture, pensez également à vérifier sa formation et ses dernières réalisations. L’artisan peut disposer d’un site web sur lequel il présente ses réalisations (aménagement d’une cuisine, restauration d’une pièce…). Dispose-t-il de certifications professionnelles ?

Comment réduire le prix des devis professionnels pour vos travaux de peinture ?

Si faire appel à un professionnel vous assure un travail de qualité ainsi qu’un gain de temps, le budget nécessaire à la réalisation du projet n’est pas toujours adapté à toutes les bourses.

Voici quelques pistes pour réduire la facture des travaux de peinture et faire baisser le prix total.

  • Réaliser une partie des travaux soi-même et confier au peintre le plus difficile : préparation du chantier, remise en état d’un support avant de le repeindre, peinture des portes ou des radiateurs, application sur une surface spécifique comme le bois…
  • Choisir des peintures moins chères pour les travaux : le prix de la peinture varie selon ses spécificités (glycéro, acrylique, écologique…) et du type de finition (mat, satin…). Le tarif dépend aussi de la couleur et de l’effet recherché (blanc, teintes sombres, mélanges personnalisables…).
  • Acheter la peinture des travaux soi-même : une option qui dépend du type de peinture choisi et de la TVA appliquée (10 % ou 20 %). Le coût total et les délais de livraison doivent également être pris en compte.
  • Augmenter la surface à peindre pour vos pièces de maison : plus le chantier est grand, plus le peintre peut accorder une réduction du prix par mètre carré pour vos murs, plafonds et même façades.

Les éléments indispensables à retrouver sur un devis de peinture pour les murs

Pour être valide, un devis de travaux de peinture murale doit contenir plusieurs éléments, comme une date, les coordonnées du professionnel et les vôtres. Ensuite, le coût total du devis, exprimé en euros, doit être détaillé :

  • prix total HT, prix TTC et montant de la TVA appliquée (TVA réduite ou non) ;
  • détail par prestation (préparation des murs, application des peintures, travaux de finitions sur plafond ou support mural…) ;
  • prix de la main-d’œuvre ;
  • frais de déplacement du peintre professionnel, si nécessaire.

Vérifiez également la durée estimée des travaux ainsi que la date de livraison de la peinture, et le nombre de couches de peinture prévu au total.

Enfin, les modalités de paiement, d’annulation et de modification du devis doivent être clairement écrites sur le devis travaux de l’artisan peintre. N’hésitez pas à poser des questions avant de signer et de vous engager pour la réalisation de vos travaux de décoration ou de rénovation de vos peintures murales

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de peinture

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix observés sur les sites des professionnels.