Ootravaux

Taux horaire et prestation : quels sont les tarifs d’un plaquiste ?

13 avril 2022
Revêtements muraux et plafonds
Sommaire

Isolation, pose de cloisons en placo-plâtre ou de plafond tendu… Après le gros œuvre, place aux travaux de finition de votre maison ! L’intervention d’un plaquiste est indispensable pour concrétiser votre projet. Véritable professionnel du second-œuvre, il apporte la touche finale à un chantier de construction ou de rénovation.

Quels sont les tarifs d’un plaquiste ? Tarif horaire, prestations, forfaits, devis… Ootravaux vous donne toutes les informations à connaître pour déterminer avec précision votre budget travaux.

L'essentiel
  • Un plaquiste réalise les finitions d’une maison : pose de cloisons, plafond, ornement en plâtre….
  • Le tarif d’un plaquiste est généralement exprimé au m2 selon la nature de la prestation.
  • Un plaquiste peut appliquer un tarif à l’heure pour la réalisation de travaux de faible ampleur.

Pourquoi faire appel à un plaquiste ?

Un plaquiste effectue le second-œuvre d’un chantier de rénovation ou de construction. Il assure principalement l’isolation de votre maison et la pose de cloisons. Il peut aussi réaliser des travaux complémentaires de décoration. Ses compétences assurent des finitions de qualité.

Quels travaux confier à un plaquiste ?

La mission principale d’un plaquiste consiste en la pose d’isolants et de cloisons pour constituer les murs et les plafonds de votre logement. Il peut aussi effectuer des travaux de décoration (moulures, briquetage, etc.) qui nécessitent de manier du plâtre et de la chaux. C’est pourquoi ce pro est plus largement qualifié de « plâtrier-plaquiste ». Il intervient donc sur un chantier pour réaliser les travaux suivants :

  • isolation : il pose les matériaux isolants (laine de verre, polyester, cellulose, etc.) avant d’installer les cloisons ;
  • cloisonnement : les cloisons camouflent les matériaux isolants, les gaines et la tuyauterie de votre maison (électricité, gaz, eau, ventilation, etc.). Il s’agit généralement de plaques de placo, mais elles peuvent aussi être en bois, en acier ou en PVC ;
  • ornementation : il réalise des éléments de décoration en plâtre (stuc ou staff) comme des moulures, des rosaces ou des corniches. Il peut aussi réaliser l’habillage de cheminées en plâtre et en briques.

Dans le cadre d’une rénovation, un plâtrier-plaquiste peut intervenir pour différentes raisons :

  • améliorer les performances thermiques : renforcer l’isolation, changer les matériaux isolants… ;
  • réaménager votre intérieur : retirer des cloisons et en poser des nouvelles ; 
  • effectuer des réparations : cloison, moulure, coffrage…

L’intervention d’un plâtrier-plaquiste est donc essentielle pour réaliser les finitions de votre logement.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux 

Avec les artisans Ootravaux

Les avantages de faire appel à un professionnel

Véritable pro, le plâtrier-plaquiste dispose de toutes les connaissances et du savoir-faire indispensables pour réaliser votre projet.

D’abord, il s’assure de sa faisabilité avant de se lancer dans la réalisation de travaux (réglementation, contraintes techniques, etc.). De plus, les matériaux sont particulièrement lourds et encombrants (plaques de placo-plâtre, isolants, etc.). Un plâtrier-plaquiste dispose du matériel et de la dextérité nécessaires pour les manier. Enfin, il assure des finitions parfaites et conformes à vos attentes.

Mais quels sont les tarifs d’un plaquiste professionnel ? Ootravaux vous indique les prix pratiqués pour calibrer votre budget travaux.

Le prix des différentes prestations

Les plaquistes appliquent généralement un tarif au m2 (1). Il comprend la fourniture des matériaux ainsi que la main-d'œuvre et varie selon la prestation fournie.

Travaux

Prix au m2

Pose d’une cloison sans isolant

entre 20 et 30 euros

Pose d’une cloison avec isolant

entre 30 et 80 euros

Pose d’une cloison hydrofuge

entre 30 et 50 euros

Réparation de placo

entre 35 et 45 euros

Préparation de support

entre 5 et 10 euros

Les prix fluctuent en fonction des caractéristiques des matériaux (type d’isolant, de cloison, etc.).

Quel est le taux horaire d’un plaquiste ?

La plupart du temps, les plaquistes appliquent un tarif au m2 selon la prestation à réaliser. Toutefois, ils peuvent proposer un tarif à l’heure pour des travaux simples et rapides à exécuter comme la réparation d’un placo ou la retouche d’une moulure en plâtre.

Le montant de la prestation sera alors moins élevé. Le taux horaire d’un plâtrier-plaquiste est compris entre 35 et 45 euros (fourniture incluse) (1).

À cela, vous devrez certainement ajouter les frais de déplacement : entre 20 et 40 euros, en moyenne (1).

Comment trouver un bon plaquiste ?

Maintenant que vous connaissez les différents prix pour vos travaux de finitions, il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur artisan. Ootravaux vous présente quelques astuces pour trouver un bon plaquiste !

Le bouche-à-oreille

Se tourner vers un artisan recommandé par des proches apporte un sérieux gage de sérénité. Autour de vous, des amis, des collègues ou des membres de votre famille ont sûrement fait récemment appel à un plaquiste pour des travaux dans leur maison. S’ils sont satisfaits du résultat, n’hésitez pas à leur demander le contact de ce pro !

Rechercher sur Internet

Internet, l’outil indispensable de tout entrepreneur pour assurer une communication d’entreprise efficace. La plupart des artisans plaquistes disposent d’un site Internet ou d’un profil sur les réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi chercher un professionnel directement à partir des moteurs de recherche (Google, Pages Jaunes…). Comparez les réalisations de chacun d’eux, les avis clients, les tarifs proposés, et contactez ceux qui correspondent le mieux à vos besoins et vos attentes !

Comparer les devis

Ne vous focalisez pas sur un seul professionnel. Prenez le temps d’en consulter plusieurs et demandez-leur un devis détaillé. Ainsi, vous pourrez comparer les prix et la teneur de la prestation, mais aussi vous assurer que l’artisan est bien digne de confiance. En effet, le devis doit comporter le détail de la prestation et des mentions obligatoires (identification de l’entreprise, durée de la prestation, etc.). Comparer les devis est indispensable pour trouver le meilleur artisan.

Utiliser Ootravaux

Quoi de mieux qu’un outil qui fait le travail de recherche à votre place ? La plateforme de mise en relation Ootravaux est une solution complète et efficace pour trouver le meilleur plâtrier-plaquiste. Son utilisation est simple : vous renseignez votre besoin dans la rubrique « trouver un artisan » et Ootravaux vous propose différents professionnels proches de votre domicile. Plutôt pratique, non ?

À présent, vous pouvez vous faire une idée précise du budget nécessaire à la réalisation de votre projet. Il ne reste plus qu’à dénicher le bon professionnel avec Ootravaux !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux 

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de sites spécialisés en travaux de construction et rénovation.