Ootravaux

Enduit terre : utilisation et prix au m²

20 janvier 2023
Peinture et enduit
Sommaire

Vous souhaitez ravaler une façade ou rénover un mur intérieur ?  L’enduit terre a tout pour plaire ! Ce mortier traditionnel, aussi connu sous le nom d’enduit argile, est utilisé depuis des millénaires sur les murs extérieurs et intérieurs. Il est plébiscité pour son aspect esthétique et rustique, pour ses qualités naturelles, et pour ses capacités d’isolation de la maison. Pourquoi utiliser l’enduit terre ? Quelles différences avec l’enduit à chaux ? Combien coûte ce revêtement et quel prix au m² prévoir ? Ootravaux vous dit tout pour préparer votre projet en toute sérénité.

L'essentiel
  • L’enduit terre peut être utilisé pour une façade extérieure comme pour des murs intérieurs : ce revêtement affiche de bonnes qualités d’isolation, et régule l’humidité.
  • Il présente aussi l’avantage d’être écologique : il s’agit d’un mélange d’argile, de sable et d’autres matériaux naturels comme des fibres végétales.
  • Comptez un coût entre 15 et 75 euros au m² (1). Le prix varie selon le type de support, la technique de pose et les finitions.
  • L’enduit terre projeté sur une façade à l’aide d’une machine est le moins coûteux. Les finitions manuelles (enduit taloché ou enduit gratté) sont plus chères.

L’enduit terre : caractéristiques et utilisation

Qu’est-ce que l’enduit terre ?

L’enduit terre est un revêtement traditionnel, composé d’argile et de sable. Cela explique pourquoi il est aussi communément appelé “enduit argile”. D’autres matériaux peuvent être ajoutés à l’argile et au sable : cellulose, minéraux ou fibres végétales telles que la paille, le lin ou le chanvre.

Ce procédé est le plus écologique pour enduire les murs intérieurs et extérieurs d’une maison, puisqu’il est formé à base de terre. Simple et rustique, l’enduit terre présente aussi des qualités naturelles très intéressantes pour la maison : il est isolant et régule l’humidité.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose d'enduit

Avec les artisans Ootravaux

Les 5 avantages de l’enduit terre

Un revêtement mural écologique

Ce type d’enduit permet de donner corps à votre projet de rénovation d’une façade ou de construction de nouveaux murs, sans mettre de côté votre fibre écologique. En effet, l’enduit terre (ou enduit argile) est formé à partir de terre crue ou cuite. Même les autres matériaux ou minéraux ajoutés à l’argile et au sable sont d’origine naturelle, comme les fibres végétales.

Un isolant naturel efficace

L’enduit terre présente des qualités naturelles d’isolation et réduit les ponts thermiques : cela en fait une solution idéale pour améliorer l’isolation thermique d’une façade ou des murs de la maison. Bon point pour le confort : l’enduit terre affiche aussi de bonnes performances acoustiques, pour mieux s’isoler du bruit.

Un revêtement hygrométrique

Qu’il soit posé sur les murs intérieurs ou sur les murs extérieurs, l’enduit terre (ou enduit argile) canalise naturellement l’humidité. Ce revêtement limite ainsi la prolifération de champignons et de bactéries.

Un enduit résistant aux intempéries

Solide et résistante, la terre présente une densité élevée : c’est ce que montre sa granulométrie.  Cette densité assure aux murs une protection optimale contre les différentes contraintes climatiques. Elle s’adapte à tout type de support : bois, brique, pierre…

Un revêtement traditionnel au style unique

Appliqué sur une façade extérieure comme sur des murs intérieurs, l’enduit terre offre une finition rustique à la maison. Sans en négliger la teinte : l’enduit terre peut être teinté de manière écologique, simplement en y ajoutant des pigments.

Ravalement de façade : quel enduit et quel prix au m2 ?

Plusieurs finitions possibles pour l’enduit terre

Comme pour d’autres enduits minéraux, plusieurs finitions sont possibles. 

  • L’enduit terre projeté : l’enduit est projeté sur la façade ou le mur par une machine.
  • L’enduit terre taloché : l’enduit est appliqué à la main, à la truelle. Cette finition traditionnelle demande plus de temps et de savoir-faire.
  • L’enduit terre gratté, dont la finition est grattée pour obtenir léger effet de relief.

Les techniques utilisées et le temps passé expliquent des différences de prix entre les finitions existantes. Vous hésitez ? N’hésitez pas à demander des conseils à un façadier pour choisir la finition qui correspond le mieux à votre projet de rénovation ou de construction.

Bon A Savoir

Connaissez-vous les différences entre l’enduit terre et l’enduit à la chaux ? Elles concernent essentiellement la composition des enduits : il n’y a que du sable et de la chaux pour l’enduit à la chaux alors que l’enduit terre est constitué de sable, d’argile et de terre glaise. En revanche, les deux se mélangent avec de l’eau. Le prix de l’enduit à la chaux a aussi tendance à être plus élevé que celui de l’enduit terre.

Quel est le prix d’un enduit terre au m² ?

En plus du prix des produits, plusieurs critères impactent le coût de votre projet : la finition, le nombre de couches à appliquer, leur épaisseur, la taille du support et l’état de la surface existante dans le cas d’une rénovation. Sans oublier la main-d’œuvre si vous faites appel à un professionnel.

Quels critères impactent le prix de l’enduit terre ?

La finition choisie

Le prix est plus élevé pour un enduit de terre taloché ou gratté que pour un enduit projeté : ces deux finitions manuelles nécessitent plus de temps et de main-d’œuvre.

Le nombre de couches et l’épaisseur

Pour une construction neuve, une application monocouche est suffisante. Mais pour une rénovation ou pour obtenir une épaisseur plus importante, prévoyez plusieurs couches d’enduit.

Les dimensions du support

Le prix total de votre projet dépend aussi de la taille du support : plus la façade est importante ou plus il y a de murs à couvrir, plus le coût des travaux augmente.

L’état de la façade ou des murs

La pose d’une sous-couche est recommandée pour une bonne accroche de l’enduit. Elle permet aussi de gommer les défauts de la façade ou des murs, dans le cas d’une rénovation notamment.

La main-d’œuvre

Le coût de la pose est un autre élément dont vous devez tenir compte. En effet, Ootravaux vous recommande vivement de solliciter les services d’un pro pour poser l’enduit sur la façade de votre maison : le prix de travaux réussis !

Quels sont les prix selon la finition de l’enduit ?

Le prix de l’enduit terre au m² varie entre 15 à 75 euros main-d’œuvre comprise (1). Voici le détail des coûts à prévoir en fonction des finitions choisies.

Type de finition

Prix au m² (1)  pose et matériaux compris

Enduit terre projeté

Entre 15 et 45 euros

Enduit terre taloché

À partir de 30 euros

Enduit terre gratté

Entre 25 et 80 euros

Astuce

En magasin, l’enduit terre est habituellement vendu en sac prêt à l’emploi. Les volumes le plus courants sont les sacs de 12,5 kg (entre 4 et 6 m² de pouvoir couvrant) et de 25 kg (environ 12 m² de pouvoir couvrant).

Comment réaliser la pose d’un enduit terre ? Qui contacter pour ces travaux ?

Comment s’applique l’enduit terre ?

  • L’enduit terre (enduit argile) s’applique sur tous types de supports granuleux.
  • Il peut être posé sur une façade, un mur en plâtre ou béton. Selon le type de travaux (rénovation ou construction neuve), une sous-couche préalable d’1 cm d’épaisseur favorise une meilleure accroche.
  • Pour des enduits durables, l’opération nécessite de la technique et du matériel spécifique. En plus des outils habituels (truelle, rouleau…), un équipement de sécurité est nécessaire pour une pose en hauteur, sur une façade extérieure par exemple.

Qui contacter pour la pose d’un enduit terre ou enduit argile ?

L’application et la finition d’un enduit terre sur une façade nécessitent un matériel de professionnel et un savoir-faire spécifique : ces opérations sont habituellement confiées à un façadier, un maçon ou un peintre en bâtiment. Ces professionnels sont spécialistes de tous types d’enduits pour façade (enduit ciment, parement, mortier…). Ils peuvent aussi vous dispenser des conseils pour la meilleure finition possible en fonction de la surface à enduire.

Comment trouver le bon pro ?

Plusieurs solutions existent pour trouver un spécialiste près de chez vous et lui confier les clés de votre projet au meilleur prix.

  • Le bouche-à-oreille : demander des conseils à voisins et à des proches est toujours une bonne technique pour trouver des professionnels de confiance.
  • Un annuaire en ligne, comme les Pages Jaunes. Cela vous permet aussi de consulter les avis laissés par d’autres particuliers qui ont réalisé des travaux similaires (ravalement de façade, pose d’enduits minéraux…).
  • Une plateforme de mise en relation entre professionnels et particuliers, comme Ootravaux. Cela vous permet de comparer les devis et de les mettre en concurrence pour obtenir le prix le plus intéressant.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose d'enduit

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.