Escalier japonais

Escalier japonais : bénéficiez du meilleur prix

05 février 2021
Escalier
Sommaire

Vous êtes à la recherche d’un escalier d’intérieur original et design ? Vous souhaitez relier votre pièce principale à votre étage, vos combles ou votre mezzanine, mais vous manquez de place ? Optez pour l’escalier japonais ! Ce produit vous offre un véritable gain de place par rapport à d'autres modèles d'escaliers, tels que le traditionnel escalier droit ou quart-tournant. Il est également plus confortable que les échelles escamotables ou les échelles de meunier. Découvrez avec Ootravaux, les caractéristiques d’un escalier japonais, ce qu’il peut vous apporter au quotidien, et son prix.

Les caractéristiques de l'escalier japonais

L’escalier japonais possède d’autres appellations comme : escalier à pas japonais, ou à marches décalées. Généralement installé en intérieur, il s’avère plutôt raide et dispose donc de marches dont la découpe asymétrique offre plus de confort qu’une échelle de meunier ou qu’un escalier escamotable. Son look zen et design est fortement apprécié pour créer une ambiance unique dans la maison.

Son grand avantage : un faible encombrement qui lui permet d’être installé dans une pièce ou un couloir de petite superficie ou de faible hauteur. Il vient remplacer le traditionnel escalier droit ou quart-tournant lorsque la place manque. En règle générale, ce type d’escalier à marches décalées s’utilise pour un usage occasionnel pour atteindre des combles ou une mezzanine.

Attention toutefois, sa pente raide et ses pas décalés peuvent en effet être difficiles à appréhender pour les jeunes enfants ou les personnes âgées.

Comment choisir parmi différentes formes d’escaliers intérieurs ?

Escalier japonais : quels matériaux et quel style ?

Comme pour l’escalier intérieur quart-tournant, l’escalier droit, l’escalier avec limon central, l’échelle de meunier ou encore l’escalier en colimaçon, l'escalier japonais existe dans différents matériaux. La majorité des produits sont conçus en bois (sapin, hêtre, chêne, etc.). Il peut également être composé d’acier ou d’un mixte acier et bois.

Côté style, vous pouvez donc l’adapter à la décoration de votre maison et choisir un produit avec contremarche ou au contraire sans contremarche pour apporter plus de luminosité et de légèreté à votre pièce qui manque d’espace. Un garde-corps ou une rampe en bois ou en métal apporteront également plus de sécurité et de style à votre escalier japonais à pas décalés.

Prix d'un escalier japonais en kit

Le tarif d’un escalier, quelle que soit sa forme, varie fortement selon le matériau choisi, la longueur et la hauteur, mais surtout selon le mode de conception. En effet, pour installer votre escalier japonais, vous avez le choix entre un produit sur-mesure ou un produit en kit.

L’escalier en kit est une solution facile, rapide et économique qui s’adapte à tous les budgets. Selon vos besoins, vous pourrez ainsi acheter un escalier japonais en kit dans de nombreuses grandes enseignes spécialisées dans ce type de menuiseries. Les prix débutent généralement aux alentours de 200 € (1), mais l’escalier à pas japonais coûte en moyenne entre 600 et 850  (1), sans compter la pose dans votre pièce. Il vous faudra ensuite le poser vous-même ou faire appel à un installateur d'escaliers.

Prix d'un escalier japonais sur-mesure

Parfois, la configuration de votre pièce (superficie, hauteur), de votre mezzanine ou de vos combles peut nécessiter la conception d’un escalier japonais sur-mesure. Ce type de produit sera plus cher que l’escalier en kit. Comptez en moyenne entre 600 et 1 200 (2) pour un modèle à pas décalés sur-mesure, sans la pose. Pour la fabrication et l’installation de votre escalier à marches décalées sur mesure, l’artisan se rendra à votre domicile pour prendre les dimensions et ainsi vous proposer un escalier parfaitement adapté à votre pièce.

Le sur-mesure présente de nombreux avantages, car vous pourrez également choisir le matériau de fabrication de la structure, votre coloris de finition, le type de rampe réglable ou non, etc. Pour obtenir le meilleur prix pour votre escalier japonais, pensez donc à demander au moins 3 devis à vos artisans locaux pour bien comparer les prix, la disponibilité et les prestations proposées.

Prix pour la pose d'un escalier japonais

De même que pour tous les autres types d’escaliers (colimaçon, échelle de meunier, quart-tournant, limon central, escalier escamotable, etc.), vous devrez également prendre en compte le prix additionnel de l’installation dans votre budget. Pour cela, sans prendre en compte le coût de l’escalier en lui-même, comptez entre 180 et 300 € (3) pour l’installation de votre escalier gain d’espace par un professionnel dans la pièce de votre choix. Le prix peut varier selon la complexité des travaux ou le matériau de fabrication de votre escalier à pas décalés.

Alors, pour profiter d’un véritable gain de place dans votre maison et d’un produit design et original, n’hésitez plus et optez pour l’escalier japonais. De marche en marche, vous pourrez ainsi atteindre votre mezzanine, votre étage ou vos combles en toute simplicité. Choisissez la gamme d’escaliers qui vous convient le mieux, les matériaux de la structure (bois, sapin, hêtre, acier, métal, etc.), la finition et les accessoires (rampe, contremarche, etc.), trouvez une entreprise ou un artisan proche de chez vous, et commencez vos demandes de devis.

 

Les questions à se poser pour choisir un escalier d’intérieur

 

(1) Prix moyens issus de différents sites professionnels de fournisseurs d’escaliers.
(2) Prix issus du site https://www.escalier-expert.fr/escalier-japonais
(3) Prix moyens issus de sites de construction et de travaux