Qui contacter pour l'installation de votre salle de bain ?

25 juin 2021
Salle de bains
Sommaire

Salle de bain démodée, inadaptée ou en mauvais état : il est temps d’envisager sa rénovation et pourquoi pas même de tout changer ! Qu’il s’agisse d’un simple rafraîchissement, d’importants travaux, ou l’installation d’une salle de bain neuve, trouver le bon artisan ne s'improvise pas ! Ootravaux vous présente les différents corps de métier concernés par l’installation et la rénovation de salles de bain. Trouvez ainsi les meilleurs professionnels près de chez vous et comparez les devis selon les points cruciaux.

L'essentiel
  • Certains travaux de salles de bain sont soumis à des normes réglementaires, comme la norme électrique NFC 15-100.

  • Pour un résultat clés en main, faites appel à plusieurs artisans ou à un professionnel qui travaille avec un réseau de partenaires.

  • Comparer des devis permet de vérifier le sérieux des professionnels.

Trois raisons de contacter des professionnels

Avec un coup de peinture ou de nouveaux meubles, vous pouvez rénover une salle de bain, sans intervention sur la plomberie ou l’électricité. À partir du moment où vos travaux concernent ces 2 domaines, le professionnel se révèle quasiment indispensable. Bien sûr, le budget n’est plus le même, mais il y va de la fiabilité et de la sécurité de la pièce.

Respecter les règles pour l’électricité dans la salle de bain

Pour garantir votre sécurité, l’installation électrique d’une salle de bain doit répondre à la norme NF C 15-100. La norme distingue 4 volumes dans la pièce, de 0 à 3, allant de la zone la plus proche de la douche ou baignoire, à la plus éloignée.

Ces volumes déterminent les distances et les appareils autorisés : interrupteur, éclairage, appareil type chauffage ou machine à laver… Faire appel à des pros, c’est vous assurer que l’installation électrique répondra à toutes les normes.

Comment trouver le meilleur électricien ?

 

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de salle de bains

Avec les artisans Ootravaux

Réussir les travaux de plomberie

La plomberie, omniprésente dans cette pièce d’eau, doit également suivre des normes strictes. De nombreux travaux de salle de bain se révèlent inenvisageables sans plombier, sinon fastidieux. Ce dernier ne se contente pas d’effectuer des raccords pour l’arrivée et l’évacuation d’eau. Il peut vous aider à choisir les matériaux les plus adaptés pour vos équipements, vous conseiller pour une robinetterie économe en eau, cacher (encastrer) la tuyauterie, ou encore procéder à la pose et la mise en route d’un chauffe-eau, d’un adoucisseur d’eau...

Comment trouver le meilleur pro pour vos travaux de plomberie ?

Avoir une salle de bain pratique et fiable

La salle de bain est une pièce complexe à agencer. Les éléments à concilier peuvent représenter un casse-tête : les normes de sécurité, les contraintes d’espace, la luminosité, la ventilation...

Les travaux d’installation de salle de bain doivent tenir compte de plusieurs risques : les risques de moisissure et la détérioration de matériaux, le risque de chute. Avec des pros, vous bénéficiez d’un savoir-faire sur tous ces aspects.

Quels artisans pour faire ou refaire une salle de bain ?

Selon l’ampleur des travaux d’installation ou de rénovation, vous pourriez avoir besoin d’un ou plusieurs artisans. Il existe différentes solutions de travaux « clés en main », avec l’intervention de différents métiers et spécialistes pour chaque projet.

Le plombier chauffagiste

Le plombier est le professionnel le plus plébiscité pour la rénovation et l’installation de salles de bain. De nombreuses entreprises de plomberie chauffage proposent des prestations de vente et installation d’équipements, ainsi que de conseil en agencement et rénovation de salles de bain. Un plombier peut travailler avec des partenaires selon vos besoins, par exemple pour l’électricité ou la peinture.

L’architecte d’intérieur

Vous pouvez également faire appel à un architecte d’intérieur pour vos travaux d’installation ou de rénovation. Ce professionnel orchestrera différents intervenants pour créer une salle de bains unique. Il est particulièrement compétent pour l’aménagement des espaces complexes où les solutions standard sont difficiles à appliquer. Une rénovation de salle de bains peut demander de changer une baignoire, refaire le carrelage ou la peinture, remplacer une vieille installation par une douche à l’italienne, poser une vasque originale… Elle peut nécessiter une évacuation des éléments retirés, parfois de gravats, un spécialiste de la ventilation, un menuisier, un carreleur, en plus d’un plombier et d’un électricien. Dans ce cas, avoir un architecte d’intérieur s'avère utile, avec un devis qui rassemble tous les travaux.

Les 5 raisons de faire appel à un architecte d'intérieur

Le professionnel de la rénovation

Certaines entreprises de rénovation s’occupent aussi de travaux de salle de bain. Elles se spécialisent plutôt dans la maçonnerie, la plâtrerie et les revêtements. Vous pouvez ainsi les appeler pour refaire le sol, ou encore les murs de la pièce… Elles s’occupent souvent de l’isolation des murs, de la remise aux normes et de la rénovation électrique. Elles ne proposent généralement pas de services de plomberie. Néanmoins, ces professionnels travaillent souvent avec des partenaires. Vous pourrez ainsi bénéficier de travaux complexes « tout inclus ».

Les bainistes

Le bainiste est à la salle de bains ce que le cuisiniste est à la cuisine. Ce professionnel vous assiste dans le choix de votre nouvelle pièce d’eau. Il vous aide à choisir les matériaux, les équipements et les accessoires. Il se charge également de l’installation et dispose de sa propre équipe d’artisans : carreleur, plombier, électricien... Le bainiste présente ses créations sans un showroom pour vous donner des idées de rénovation et de décoration. Dans son magasin, il présente différents produits : douches, baignoires, robinetterie, sanitaires, meubles, revêtement de sol, carrelage mural...

Comment trouver un artisan pour refaire votre salle de bain ?

Quelle que soit la façon dont vous recherchez un professionnel, pensez à comparer 3 devis. Les artisans ne proposent pas les mêmes prix pour des prestations similaires (niveau d’expérience, marques et gammes de matériaux / équipements…) et les prix varient selon votre lieu d’habitation. Comparer des devis est le seul moyen de vous faire une idée des prix pratiqués dans votre commune ou département.

Vous disposez de plusieurs moyens pour trouver un bon professionnel :

  • effectuer une recherche directement sur Internet ;

  • passer par des annuaires : qu’ils soient spécialisés travaux ou généralistes, comme les Pages jaunes ;

  • utiliser une plateforme de mise en relation entre professionnels et particuliers comme Ootravaux ;

  • privilégier le bouche-à-oreille : parler de votre projet autour de vous permettra de trouver des personnes qui ont fait rénover leur salle de bain et qui peuvent vous recommander des services.

À quoi faire attention pour choisir un professionnel ?

Certifications et expertise

Afin de trouver le meilleur rapport qualité / prix, vérifiez les certifications des artisans. Elles garantissent un niveau d’expertise et de qualité, ainsi que le respect des normes. Les certifications sont délivrées après des contrôles rigoureux, et mises à jour avec un suivi. Pour la rénovation de salle de bain, ou l’installation de nouveaux équipements, voici les certifications intéressantes :

  • Qualibat, qui garantit les compétences et savoir-faire des artisans ;

  • Qualifelec, qui atteste de la qualité des entreprises du secteur de l’électricité ;

  • Quali’Eau, une certification spécifique à la plomberie.

Si les certifications sont gages de sérieux, un artisan doit être couvert par la garantie décennale. Elle s'avère obligatoire pour la majorité des professionnels du bâtiment (plombier, électricien, carreleur, maçon…) et doit être mentionnée sur les devis.

Fiabilité et devis

Si les devis sont utiles pour connaître les prix, ils restent aussi un excellent indicateur du sérieux d’un professionnel. Ils comportent des mentions obligatoires :

  • informations légales liées à l’entreprise ou à l’artisan (nom, raison sociale, adresse…) ;

  • informations relatives au devis (date, durée de validité, prix, conditions de paiement…) ;

  • informations générales sur les travaux (date du début, durée…).

Les devis doivent être aussi détaillés, par rapport aux types de matériaux, leur marque, leur gamme, les couleurs, et toute autre information utile à l’estimation.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de salle de bains

Avec les artisans Ootravaux

Haut de page