Comment trouver un plombier

Comment trouver le meilleur pro pour vos travaux de plomberie ?

09 mars 2021
Plomberie
Sommaire

Un tuyau qui goutte, une canalisation bouchée, une chaudière qui fonctionne mal… Les raisons de faire appel à un artisan plombier sont nombreuses, car intervenir sur le système de plomberie d’une habitation requiert un réel savoir-faire. Mais face à la multitude d’entreprises proposant des travaux de plomberie, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Ootravaux vous apporte conseils et informations pour trouver le meilleur pro pour vos travaux de plomberie.

Pourquoi et quand faire appel à un plombier ?

Si les plombiers sont aussi demandés, c’est bien parce qu’ils assurent des prestations techniques difficiles à maîtriser pour des non-initiés. Qu’il s’agisse de l’installation d’un nouveau réseau ou du débouchage d’une canalisation, en passant par la réparation d’une chaudière à eau, l’artisan plombier-chauffagiste possède une expertise qu’il est difficile d’acquérir sans formation. C’est la raison pour laquelle vous devriez faire appel à un plombier professionnel si vous devez intervenir sur votre installation de plomberie. Ootravaux vous propose ici un récapitulatif des différentes prestations proposées par un plombier-chauffagiste.

Les travaux d’installation de plomberie

Le plombier-chauffagiste professionnel peut créer de nouvelles installations de plomberie, dans le cadre notamment d’une construction neuve, mais également d’une rénovation de maison ou d’appartement (vétusté, besoin de mise aux normes…). Ce type de chantier de plomberie vise essentiellement à assurer l’acheminement de l’eau du réseau de distribution publique jusqu’aux équipements (sanitaire, évier, lavabo, machine à laver, ballon d’eau, chauffage, climatisation…). Pour cela, l’artisan plombier met en place tout un système de canalisations et de tuyaux qui serviront à transporter l’eau jusque dans les pièces concernées (cuisine, salle de bains, sanitaires…) et qui respecteront les normes de sécurité et de qualité en vigueur.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de rénovation

Avec les artisans Ootravaux

Les services d’entretien de l’installation de plomberie

Pour préserver une installation de plomberie et limiter le risque de fuites d’eau ou de ruptures de canalisations, il est recommandé de procéder régulièrement à quelques travaux d’entretien sur son système de plomberie. Dans ce cadre, l’artisan plombier professionnel pourra procéder au changement d’équipements vétustes (chauffage, sanitaire…), au remplacement de certains joints abîmés, au nettoyage de canalisations ou encore au détartrage de votre ballon d’eau chaude.

Les prestations de dépannage de plomberie

Le dépannage fait partie des services assurés par le plombier-chauffagiste professionnel. Les interventions en urgence font d’ailleurs partie des prestations les plus fréquemment assurées par ce type d’entreprise. Il faut dire qu’une canalisation qui rompt entraîne généralement des dégâts des eaux importants auxquels il faut remédier le plus rapidement possible. Mais des pannes comme une chaudière qui tombe en panne ou un chauffage qui cesse de fonctionner revêtent également un caractère d’urgence.

La majorité des artisans plombiers se déplacent et peuvent se rendre disponibles rapidement pour leurs clients. Toutefois, il est important de préciser qu’un dépannage ou une réparation de plomberie en urgence représente un coût supplémentaire comparativement aux prix des travaux programmés en amont.

Les services de rénovation de l’installation de plomberie

Vous venez d’acquérir une maison ou un appartement dont la date de construction remonte un peu ? Faites appel à un plombier qui sera en mesure d’établir un état des lieux de votre système de plomberie et de vous indiquer les travaux de rénovation à entreprendre pour que votre installation fonctionne de manière optimale et respecte la réglementation en vigueur. La rénovation d’un réseau de plomberie permet généralement de préserver une installation tout en la mettant aux normes actuelles.

Les solutions pour trouver un pro pour des travaux de plomberie

Lorsqu’un incident survient sur le réseau de plomberie, c’est toute une habitation qui peut se retrouver impactée. Une fuite sur un tuyau nécessite bien souvent la fermeture de l’arrivée d’eau jusqu’à la réparation. Il est donc essentiel d’avoir les coordonnées d’un plombier parmi ses numéros utiles. Ce n’est pas votre cas ? Voici quelques conseils pour trouver un plombier-chauffagiste auquel vous pourrez faire confiance :

  • Ne pas agir dans la précipitation : pour éviter les mauvaises surprises, il faut anticiper. Dans l’urgence, beaucoup ont tendance à recourir au premier plombier professionnel ou à l’entreprise qui répondra favorablement à leur demande d’intervention, ce qui n’est pas toujours une garantie de qualité. Dans tous les cas, l’artisan plombier doit vous présenter un devis récapitulant le travail qu’il s’apprête à accomplir, ainsi que le prix total des travaux.
  • Recourir au bouche-à-oreille : demandez à votre voisin ou à vos proches qui habitent à proximité de chez vous s’ils connaissent un artisan plombier-chauffagiste compétent ! Le bouche-à-oreille est l’un des moyens de mise en contact entre professionnels et particuliers les plus efficaces.
  • Faire appel à une plateforme de mise en relation : à l’image d’Ootravaux, vous trouverez en ligne des plateformes qui permettent aux professionnels et aux particuliers d’entrer en contact directement, et aux consommateurs de laisser des avis.
  • Vérifier la réputation de l’entreprise ou de l’artisan plombier-chauffagiste : en seulement quelques clics sur internet, vous avez la possibilité de contrôler l’existence du statut juridique de l’artisan plombier-chauffagiste auquel vous vous apprêtez à confier les clés de votre projet. Vous pouvez également consulter son site web et aussi ses avis Google s’il en possède.

Bien comparer les professionnels pour des travaux de plomberie

À compétences et réputation égales, voici les critères qui vous permettront de choisir un artisan plombier plutôt qu’un autre :

  • Le prix des prestations : en France, les artisans et les entreprises peuvent fixer librement leurs tarifs. Aussi est-il primordial, pour faire votre choix, de multiplier les demandes de devis pour trouver le meilleur pro pour vos travaux de plomberie. En moyenne, le coût horaire d’un artisan plombier professionnel peut osciller entre 30 et 90 €/heure (1). Ce prix fluctue en fonction du professionnel, mais également du type des services effectués. Attention, ces tarifs ne concernent pas les dépannages en urgence, week-end, jours fériés, nuit. Certains plombiers peuvent majorer leurs heures jusqu’à 50 % de leur tarif horaire de base. D’autres professionnels de la plomberie ne majorent pas leurs heures et gardent un taux horaire fixe. Le devis sera alors similaire à un devis de dépannage classique.
  • La qualification : s’il n’est pas évident au premier abord d’évaluer le savoir-faire d’un artisan plombier, il existe des certifications qui garantissent le fait que le professionnel respecte les normes et les règles en vigueur en matière de plomberie. Parmi les labellisations les plus fréquentes dans le secteur du bâtiment, vous trouverez la certification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), les certifications Qualibat ou encore la garantie Qualité Sécurité Environnement (QSE).

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux. 

Haut de page