Ootravaux

Sommaire

Vous rêvez d’un revêtement contemporain pour votre terrasse ? Vous en avez marre de l’entretien des plages en bois autour de la piscine ? Ootravaux vous propose une solution originale et durable avec beaucoup d’avantages : le béton coloré en extérieur. Souvent décrié, ce matériau revient au goût du jour en se déclinant dans toutes sortes de teintes. Fini le gris, tout est permis pour votre projet ! Mais combien ça coûte et comment se déroulent les travaux ? Ootravaux vous dit tout !

L'essentiel
  • Le béton coloré existe dans de nombreuses couleurs : rouge, beige, ocre, vert ou encore noir et blanc. Ce matériau peut aussi avoir plusieurs aspects : ciré, lissé ou désactivé.
  • La mise en œuvre de ce matériau nécessite, pour les non bricoleurs, l’intervention d’un artisan du bâtiment. Les prix s’échelonnent entre 50 à 200 euros HT au m².
  • Des échantillons sont indispensables pour déterminer la couleur du béton : elle évolue au cours du séchage.

Les différents types de béton coloré extérieur ?

Ce béton décoratif est un béton auquel on ajoute une couleur. Il peut être :

  • Teinté dans la masse ;
  • Coloré en surface ;
  • Simplement enduit de peinture.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre sol en béton coloré 

Avec les artisans Ootravaux

Le béton coloré dans la masse

Pour cette technique, la couleur est présente sur toute l’épaisseur du béton. Le colorant est mélangé aux autres éléments qui constituent le béton, à savoir le ciment, le sable, le gravier et l’eau.

Il est aussi possible d’agir sur chacun des composants :

  • Le ciment blanc est privilégié pour les teintes les plus claires ;
  • La couleur du granulat (le sable et le gravier) a un impact sur le rendu final ;
  • Le colorant est fait à partir de pigments naturels (fer, chrome, manganèse) ou synthétiques.

Le colorant se présente la plupart du temps sous forme de poudre, de liquide ou encore de granulés.

Le béton teinté en surface

En fonction de votre projet, il n’est pas toujours nécessaire de teinter le béton dans la masse. Il est alors possible de le colorer en surface en appliquant directement sur le béton frais des pigments ou de la résine colorée. L’effet décoratif est similaire au béton coloré dans la masse.

Le béton peint

Cette solution nécessite une peinture spécifique qui s’applique une fois que le sol est lisse et dépoussiéré. Trois couches plus tard, c’est prêt !

Connaissez-vous le béton imprimé ? Le béton imprimé est un autre type de béton décoratif : il s’agit de donner du relief avec des aspects comme le pavé, la pierre ou encore le bois. Il n’existe pas un béton mais des bétons différents !

Les éléments impactant le prix d’un béton coloré extérieur

Le coût de mise en place d’un béton coloré extérieur dépend de plusieurs critères détaillés ci-dessous.

La nature de votre terrain

C’est la première chose à prendre en compte. En effet, pour que le béton soit posé dans de bonnes conditions, il est nécessaire que le sol soit bien préparé. Des travaux de terrassement peuvent être entrepris pour que la dalle soit bien horizontale. À l’extérieur, pas besoin de chape, la dalle s’auto-soutient.

Les dimensions de votre dalle en béton coloré

Un autre élément incontournable quand on parle de prix ! Plus la superficie et l’épaisseur de la dalle sont grandes, plus le devis sera élevé, car cela nécessite logiquement plus de béton.

Les finitions du béton coloré

Vous pouvez laisser aller votre imagination et votre créativité en modifiant l’aspect du béton pour votre terrasse : même coloré, il peut être ciré, poli voire patiné, et même imprimé ! Les choix pour rendre ce matériau esthétique sont nombreux.

Bon A Savoir

Il est possible de colorer le béton désactivé que l’on utilise pour les allées de jardin ou les plages de piscine.

Le déroulement de la pose d'un béton coloré extérieur

La mise en œuvre du béton coloré requiert l’intervention de professionnels. Le dosage des couleurs nécessite une expertise et la pose d’un béton extérieur doit suivre des étapes bien précises.

Choisir la bonne couleur

Une phase indispensable, et à ne pas négliger ! Une fois le béton installé, il sera difficile d’en modifier la teinte. Et si vous obtenez une terrasse de plusieurs dizaines de mètres carrés couleur rouge vermillon au lieu du terre cuite envisagé, la déception sera grande.

Bon à savoir : il est nécessaire de faire des échantillons pour vérifier que la couleur vous convient, et sur une grande surface. Il faut attendre que le béton soit bien sec : la couleur est toujours plus intense quand elle sort de la bétonnière. Au-delà de la couleur en elle-même, vous devez vous assurer que le béton coloré de la terrasse s’harmonise avec les teintes de votre maison : les volets, la façade.
 

Préparer le terrain pour le coulage du béton

L’emplacement pour le béton coloré est d‘abord préparé avec un ragréage et une mise à niveau du terrain. D’autres éléments ne doivent pas être négligés :

  • La pente d’écoulement pour les eaux pluviales ;
  • Les joints de dilatation pour éviter les fissures ;
  • Un temps de séchage : en général 2 à 3 semaines.

Fabriquer le mélange pour le béton coloré

Les dosages de colorant ont été testés et enregistrés. L’artisan doit les suivre scrupuleusement, surtout lorsqu’il y a plusieurs bétonnières. Les produits doivent être bien malaxés avec l’eau pour éviter les différences de couleurs.

La pose du béton coloré extérieur par un professionnel

La mise en œuvre d’un béton coloré est la même que pour un béton classique. Seul l’apport du colorant nécessite une action supplémentaire. Selon la surface, le professionnel produit le béton sur place ou il commande directement la teinte en centrale à béton. C’est l’assurance d’une homogénéité pour l’ensemble du matériau. Ensuite, le professionnel coule la dalle sur la surface préparée auparavant.

Un résultat parfait sans fissure et une finition lissée requièrent un savoir-faire particulier : le choix de l’artisan est important. 

Ensuite, il faut attendre entre 2 et 3 semaines : la couleur va se révéler au fur et à mesure.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre sol en béton

Avec les artisans Ootravaux

Les finitions du béton coloré extérieur

Si vous avez fait le choix d’un béton coloré en surface, la coloration se fait à la fin en appliquant un durcisseur coloré. Cette couche donne un effet décoratif à votre sol.

Le béton peint doit être sec et propre pour appliquer la peinture. Dans ce cas, moins de risque de se tromper sur la réalisation : le résultat est immédiat.

Bon A Savoir

La météo a son importance lorsque l’on coule du béton. Vérifiez que la température est modérée : ni trop chaud, ni trop froid.

Le prix d'un béton coloré extérieur

Vous êtes convaincu d’avoir choisi le bon revêtement pour votre terrasse ou l’aménagement de votre cuisine d’été ? Ootravaux vous donne quelques fourchettes de prix des matériaux, pour avoir une estimation du coût.

Le prix d’un béton coloré posé par un professionnel.

Le tarif avec les fournitures et la pose est de l’ordre de 50 à 200 euros HT au m² (1).

Les écarts de prix des devis et des tarifs sont fonction de la finition et l’aspect que vous voulez apporter au traitement de la surface : béton imprimé, ciré, désactivé.

Les tarifs pour le béton coloré à réaliser soi-même

Il existe des kits prêts à l’emploi, avec un mélange de charges minérales et de résine. Ce produit est prévu pour une utilisation simplifiée avec un coût aux alentours de 200 euros pour 10 m² (2). Si vous voulez acheter les matériaux, il faut savoir que le tarif du sac de ciment blanc se situe entre 12 et 20 euros le sac de 25 kg (2).

Le tarif pour le colorant est variable s’il est naturel ou synthétique, en poudre ou encore en granulés. Vous pouvez trouver des produits entre 10 et 30 euros le kg (2).

Trouver le bon professionnel pour la pose de votre béton coloré

Pour un résultat esthétique et durable, faites appel à un maçon pour votre projet. N’hésitez pas à lui poser des questions sur sa manière de procéder : vérifiez que l’artisan comprend bien votre projet.

Pour trouver le bon professionnel, près de chez vous et au meilleur prix, faites vos demandes de devis auprès d’Ootravaux, plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels.

Vous pouvez aussi vous fier au bouche-à-oreille, en sollicitant votre voisin, ou votre entourage. Peut-être ont-ils un artisan à vous recommander ?

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre sol en béton 

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.
(2) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de sols en béton professionnels.