Quel est le prix d'une pergola en PVC ?

17 mars 2021
Pergola
Sommaire

Petite construction de jardin, la pergola offre un abri tout au long de l'année. Elle vous protège des rayons du soleil, de la chaleur, et même de la pluie. Jardin, terrasse, ou même cour, la pergola s'invite dans de plus en plus d'espaces extérieurs. A l’instar d’une véranda, la pergola représente un espace de vie supplémentaire à l'arrivée des beaux jours. Faciles d’entretien, moins chères que celles en bois, en fer forgé ou en aluminium, les modèles en PVC présentent de nombreux avantages. Mais combien coûte une pergola de qualité en PVC, en fonction de quelles caractéristiques ? Et quel prix pour son installation par un artisan ? Ootravaux vous dit sur la pergola en PVC. Suivez le guide !

Pergola en PVC : les variations de son prix

Si la pergola en PVC rencontre en tel succès, c'est non seulement pour son coût abordable par rapport à d'autres matériaux comme le bois, le fer forgé ou l'aluminium, mais aussi parce que vous disposez d'un grand choix de coloris (blanc, gris, effet bois ou alu, etc.). De plus, elle ne nécessite aucun traitement, elle reste facile d'entretien, et résiste plus qu'une tonnelle en toile ou en bâche. Son prix, toutefois, varie selon un certain nombre de caractéristiques :

  • le type de pergola PVC : adossée, autoportante, ou en kit ;
  • le matériau de la toiture ;
  • l'installation gratuite par vous-même, ou payante par une entreprise ;
  • la gamme et les dimensions choisies ;
  • les accessoires sélectionnés : stores, traitement anti UV, espace de rangement, etc. ;
  • le choix d'une pergola usinée ou sur-mesure ;
  • le choix d’une pergola fixe, ou avec toiture bioclimatique avec lames orientables ;
  • le choix ou non d'un toit-terrasse
undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de votre pergola 

Avec les artisans Ootravaux

Quel prix pour une pergola PVC en kit ?

La pergola PVC en kit est sans conteste celle au prix le plus accessible, et cela pour 2 raisons. D'une part, il s'agit d'une pergola usinée, et donc produite en de nombreux exemplaires, comme une tonnelle, ce qui permet de réduire les coûts. D'autre part, son installation reste gratuite, puisqu'elle ne nécessite généralement pas de main-d'œuvre, sauf peut-être si vous souhaitez ajouter des lames orientables et un store en toile à votre nouvelle pergola. Vous pouvez ainsi monter ce type de pergola PVC vous-même, en suivant les instructions fournies par le fabricant.

En fonction de sa qualité, il vous sera possible de trouver une pergola PVC à monter à un tarif à partir de 130 euros et jusqu'à 450 euros (1) en moyenne, selon le modèle et la taille choisis. Certains fabricants offrent parfois la livraison.

Quel prix pour une pergola PVC adossée ?

Aussi appelée pergola murale, la pergola adossée peut être réalisée sur-mesure. Elle se fixe au mur de façade de votre maison, d'un côté, et avec 2 poteaux fixés au sol, de l'autre côté. Choisissez ce type de pergola si vous avez pour objectif d'abriter une terrasse existante. La pergola adossée permet en effet de limiter, voire de supprimer, les travaux de maçonnerie, puisque la terrasse est déjà en place.

De par sa forme, cette pergola en PVC s'inscrit dans le prolongement de votre maison. Elle nécessite le plus souvent l'intervention d'un installateur, pour vous garantir un résultat impeccable.

La pergola PVC adossée peut être bioclimatique : c'est-à-dire équipée de lames orientables, qui lui permettent de rester fraîche aux beaux jours, et d'offrir un peu de chaleur à la mi-saison.

Il vous sera possible de trouver une pergola en PVC adossée à un tarif de 200 à 4 500 euros (1) en moyenne, selon le modèle et la gamme choisis, hors livraison et pose.

Quel prix pour une pergola PVC autoportante ?

Aussi appelée pergola autoportée, la pergola autoportante dispose d'une structure complète dotée de 4 piliers directement fixés au sol. C'est l'option à privilégier si vous souhaitez installer votre nouvelle pergola plus loin de la maison, au milieu de votre jardin. Pour pouvoir installer ce type de pergola, il vous faut toutefois veiller à la poser sur un sol plat. Si vous souhaitez un store en toile, des lames orientables ou un sol carrelé, des travaux seront nécessaires. Vous trouverez des pergolas autoportantes de qualité en bois, en aluminium, en fer forgé, et bien sûr en PVC, option la plus économique avec un tarif moyen de 300 à 6 500 euros, hors pose (1).

Pergola : le coût d'installation par un pro

Pour l'installation d'une pergola bioclimatique en bois, PVC ou alu, dès lors qu'elle est en kit, vous n'avez pas nécessairement besoin de faire appel à un pro. Les autres types de pergolas nécessiteront le plus souvent l'intervention d'un professionnel pour réaliser les travaux. Le devis inclura en général les travaux de maçonnerie et l'installation, et parfois même les matériaux pour réaliser une pergola sur-mesure.

Le PVC étant un matériau relativement léger, sa manipulation demeure aisée. Il vous faudra compter en moyenne de 110 à 400 euros (1) de main-d'œuvre hors matériaux selon ses dimensions. N'hésitez pas à effectuer plusieurs demandes de devis, en utilisant une plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels comme Ootravaux.

Comment trouver le meilleur artisan pour sa pergola ?

Tableau récapitulatif des différents types de pergolas

Voici un tableau récapitulatif des prix pour les différents types de pergolas (1).

Type de pergola PVC

Prix des matériaux seuls 

Tarif de l'installation hors matériaux 

En kit

130 à 450 euros

Gratuite si par vous-même

Adossée

200 à 4 500 euros

110 à 400 euros

Autoportante

300 à 6 500 euros

110 à 400 euros

 

 

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.

Haut de page