Bien aménager l'entrée extérieure d'une maison

Sommaire

Créer une entrée extérieure à l’image de votre maison : un beau défi à relever ! Cet espace, que vos invités découvrent avant de passer la porte, offre en effet un grand potentiel en matière d’aménagement. Éclairage, agencement du porche, création d’un chemin d’accès, design de la porte, choix de plantes… Du contemporain au plus traditionnel en passant par les tendances du moment, il y en a pour tous les goûts ! Avec Ootravaux, les idées ne manquent pas pour prendre soin de votre extérieur.

L'essentiel
  • Pour bien aménager votre entrée, commencez par soigner les indispensables : le chemin d’accès, la porte, le porche et l’éclairage extérieur.
  • Optez pour une décoration et un aménagement en accord avec l’architecture de votre maison ou profitez-en pour créer des contrastes : pourquoi pas du moderne avec de l’ancien ?
  • L’optimisation des espaces est aussi essentielle en déco extérieure. Un porche devant la maison peut servir de coin détente avec un salon de jardin, par exemple.
  • En extérieur, gare aux intempéries ! Ootravaux vous conseille de vérifier l’orientation de l’entrée pour choisir les plantes et les revêtements adéquats.

Les éléments essentiels d'une entrée extérieure de maison

Pour réussir l’aménagement de l’entrée extérieure de votre maison, pensez à soigner chaque élément, de la porte au revêtement de sol. Ootravaux fait le point sur les indispensables.

Le chemin d’accès

Pour arriver à l’entrée de votre maison, le chemin d’accès est le premier élément à aménager.  Il faut que cette allée soit une continuité de votre maison et s’adapte à vos usages (emprunterez-vous cette allée à pied ou en voiture ?). En bordure d'allée, vous pourrez installer des plantes et des luminaires. Et il existe de nombreuses possibilités pour créer un chemin accueillant pour vous et vos invités  :

  • Une allée de jardin en gravier ;
  • Un chemin en dalles ;
  • Des pas japonais ;
  • Un revêtement en bois, en composite ou en pierres dans le prolongement d’une terrasse ;
  • Un escalier, s’il n’existe pas encore.

Votre choix dépend de la place dont vous disposez devant la maison, de la configuration de votre entrée et du style de votre extérieur.

undraw_engineers_1.svg
Aménagez votre entrée extérieure

Avec les paysagistes Ootravaux

La porte d’entrée

La porte est l’une des pièces maîtresses de l’entrée de la maison et se remarque du premier coup d’œil. Au-delà de sa fonction de sécurité et d’isolation, la porte joue un véritable rôle esthétique : elle peut changer l’aspect d’une façade.

Si vous envisagez son changement ou sa rénovation, vous devez prendre en compte :

Attention

Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux en mairie avant de changer votre porte d’entrée, dans certains cas. Cette obligation s’applique si vous vivez dans une zone protégée et/ou si vous souhaitez modifier la couleur et les matériaux de la porte.

L’éclairage extérieur

La lumière est un élément très important en déco, et cela vaut également pour un aménagement extérieur. Un éclairage bien positionné permet de créer une ambiance agréable et de mettre en valeur l’entrée de la maison… mais aussi de rentrer chez vous confortablement à la nuit tombée !

Des appliques murales, des lampadaires, et pourquoi pas des lanternes à poser au sol ? Toutes ces solutions peuvent venir s’harmoniser avec l’aménagement de votre entrée extérieure.

Le pas-de-porte ou le porche

Le pas-de-porte ou le porche, si vous avez la chance d’en avoir un, est aussi propice à l’aménagement et à la décoration. Tout dépend de l’espace dont vous disposez et de l’architecture de votre maison. Avec quelques bonnes idées et des accessoires bien choisis, vous pouvez aménager cet espace en un lieu confortable et accueillant :

  • Un banc ou une banquette ;
  • Une petite terrasse avec un salon de jardin ;
  • Des fleurs, des arbustes et des éléments de déco murale ;
  • Un tapis d’extérieur…

Choix des aménagements en fonction du style de la maison

Vous manquez d’inspiration pour la déco de votre entrée extérieure ? Voici quelques idées et conseils pour harmoniser votre aménagement avec le style de votre maison.

Pour une maison de style ancien et classique

Vous habitez une maison classique et élégante, peut-être même ancienne avec des pierres apparentes ? Vous pouvez jouer à fond la carte du rétro ou, au contraire, décider d’ajouter une touche de modernité.

  • Pour rester dans le classique, optez pour des luminaires vintages, des éléments de mobilier en fer forgé et des plantes dans des pots en terre cuite. Si la porte d’origine est en assez bon état pour être conservée, c’est idéal ! Sinon, un coup de peinture peut parfois suffire.
  • Pour moderniser l’entrée, jouez avec les couleurs, les matériaux et les motifs graphiques. Empruntez les codes des constructions contemporaines, comme le noir et blanc, le métal et le minimalisme.

Pour une maison de style moderne et contemporain

Vous préférez une ambiance moderne, avec des lignes droites et épurées et des matériaux comme le verre et l’acier.

  • Pour aménager votre entrée, vous pouvez opter pour un chemin minimaliste avec des dalles de type pas japonais, et une porte vitrée ou semi-vitrée.
  • Pensez aussi à agrémenter l’entrée de votre maison de végétaux pour équilibrer le côté froid du design contemporain : des plantes suspendues, des succulentes ou encore des bouquets de fleurs séchées, très tendance.

Pour une maison de style naturel et chaleureux

Vous habitez une construction récente et vous avez privilégié un design simple, avec une façade aux teintes neutres et un bardage bois ? Il s’agit peut-être d’une maison écologique, où vous avez fait la part belle aux matières naturelles.

  • Choisissez des massifs de plantes et de fleurs pour mettre en valeur votre entrée extérieure. Et pourquoi pas une plante grimpante comme la glycine, pour apporter de l’ombre ?
  • Côté couleurs, cap sur le blanc, le beige, le lin et des touches de vert pour rester dans une ambiance nature.
undraw_engineers_1.svg
Aménagez votre entrée extérieure

Avec les paysagistes Ootravaux

3 conseils pour optimiser l’agencement d’une entrée extérieure

Définir les espaces

Comme à l’intérieur d’une maison, la délimitation des espaces est essentielle en déco extérieure. C’est particulièrement le cas si vous devez traverser une partie du jardin avant d’arriver à la porte d’entrée.

  • Installez un muret, des jardinières ou une petite haie végétale entre la pelouse et l’entrée de la maison. Ce type d’aménagement marque la séparation entre l’espace jardin et le pas-de-porte.
  • Pensez aussi à jouer avec les matériaux et les revêtements pour faciliter la lecture des lieux : une allée en gravier ou en dalles, puis un sol d’entrée en bois, en composite, en béton ou en pierre naturelle.
  • Tirez parti d’un escalier pour valoriser votre entrée extérieure et profitez-en pour y placer des pots et des accessoires de déco.

Aménager un coin détente

Vous disposez d’un vaste espace devant chez vous et vous ne savez pas comment l’exploiter ? Profitez de cette place pour aménager un coin détente sur-mesure : des mètres carrés en plus sont toujours un véritable atout pour une maison !

Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Un salon de jardin cosy pour prendre le thé ;
  • Une banquette à côté de la porte pour se déchausser ;
  • Un tapis d’extérieur, un pouf et des transats pour lire ;
  • Une balancelle pour flâner.

Miser sur la décoration murale

Si, au contraire, l’espace est restreint au niveau de l’entrée de la maison, il existe d’autres astuces pour vous faire plaisir en matière d’aménagement. La déco murale fait partie des solutions pour laisser libre cours à votre créativité !

Vos meilleurs alliés :

  • Les plantes grimpantes et les arbustes en hauteur ;
  • Une échelle à poser à côté de la porte, pour suspendre des luminaires, des paniers ou des pots ;
  • Le bardage pour mettre en valeur la façade ;
  • Les appliques murales.

Entretien et durabilité des aménagements extérieurs

Décorer une entrée implique aussi quelques contraintes liées à l’extérieur : vous devez penser votre aménagement en fonction des conditions météo pour assurer sa pérennité.

Revêtements muraux et de sol : gare aux intempéries

En extérieur, il est préférable de choisir des matériaux résistants à l’humidité et/ou aux rayons du soleil en fonction de votre région d’habitation et de l’orientation de l’entrée. Le composite se révèle ainsi très intéressant sous un climat pluvieux, sans les inconvénients d’une matière fragile comme le bois.

Pour votre mobilier et pour les accessoires, pensez aux essences de bois exotiques, à l’aluminium ou à l’acier, qui offrent une meilleure résistance aux intempéries.

Choix des végétaux selon l’orientation de l’entrée

  • Pour une entrée située au nord : avec de l’ombre toute la journée, privilégiez les plantes de sous-bois ou les plantes aromatiques. L’hortensia, le lierre ou encore le fuchsia s’épanouissent très bien dans ces conditions.
  • Au sud : cap sur les végétaux résistants à la chaleur, comme l’olivier, la glycine et la lavande.
  • L’ouest offre un excellent compromis avec un ensoleillement l’après-midi : l’orientation idéale pour le rosier, l’oranger du Mexique, le sureau ou la menthe.
  • À l’est, avec le soleil le matin et une température assez fraîche en journée, vous pouvez choisir des pivoines, du chèvrefeuille ou encore des roses trémières.
undraw_engineers_1.svg
Aménagez votre entrée extérieure

Avec les paysagistes Ootravaux