Sommaire

Vous en êtes à l’étape électricité de votre projet de rénovation ou de construction ? Il est donc temps de penser à la composition du tableau électrique et à l’installation des nouveaux disjoncteurs. Ils sont en effet indispensables à votre sécurité, celle de votre maison et de tous vos appareils électriques. Du disjoncteur général aux modules divisionnaires, comment fonctionnent ces éléments et quels sont leurs prix ? Pas de panique, Ootravaux enfile sa casquette d’électricien pour tout vous expliquer en un éclair.

L'essentiel
  • Les disjoncteurs assurent la sécurité de l’installation électrique de votre maison en coupant le courant en cas d’anomalie.
  • Comptez entre 15 et 250 euros pour l’installation d’un disjoncteur (fournitures et pose) selon le type de dispositif (1).
  • L’intervention d’un électricien n’est pas obligatoire mais vivement conseillée. Le tarif de pose seule varie de 10 à 20 euros par unité (1).

Rappel du rôle et des caractéristiques d’un disjoncteur

Vous connaissez bien toutes ces petites manettes noires sur votre tableau électrique, mais vous ne savez pas exactement comment elles fonctionnent ? Ootravaux vous aide à réviser les bases !

Définition

Les disjoncteurs sont des dispositifs de protection électrique. Leur mission ? Assurer la sécurité de l’installation électrique, des différents appareils, et des habitants de la maison. Pour cela, ils coupent l’alimentation en présence d’une anomalie : une surcharge, un court-circuit, etc. Dans ce cas, le disjoncteur se déclenche automatiquement et peut être réarmé manuellement une fois le problème réglé.

Les trois types de disjoncteurs

Ils sont classés par fonction, et les trois sont obligatoires.

  • Le disjoncteur général, également appelé disjoncteur d’abonné ou disjoncteur de branchement”, c'est le point de départ de l'alimentation du circuit électrique. C'est lui qui sépare l'installation privée du réseau public de distribution d'énergie. Ce dispositif permet de couper tout le courant de l'habitation, sans exception, mais aussi de limiter l’intensité du courant selon le contrat souscrit avec le fournisseur d’énergie.
  • Le disjoncteur différentiel est posé sur le tableau électrique. Il se trouve en aval du disjoncteur général et en amont des disjoncteurs divisionnaires. Il permet de protéger les habitants de la maison du risque d'électrisation, voire d’électrocution, en cas de fuite de courant ou d’autre anomalie. Le différentiel peut avoir différents calibres en fonction du circuit électrique à protéger : pour les prises électriques, optez pour du 16A à 20A, pour les éclairages, du 10A ou 16A suffira.
  • Les disjoncteurs divisionnaires sont les modules installés sur votre tableau électrique, placés en amont d’un circuit électrique. Vous les reconnaîtrez facilement : ce sont les éléments les plus nombreux du tableau. Chacun d’entre eux a pour rôle la protection localisée d’un ou plusieurs appareils : prises électrique, éclairage, chauffage, électroménager…

Astuce

Ne pas confondre un disjoncteur différentiel avec un interrupteur différentiel. Ils assurent la même fonction, mais seul le disjoncteur peut se déclencher automatiquement lorsqu’il détecte une surcharge ou un court-circuit. En revanche, les deux peuvent être actionnés manuellement.

Caractéristiques des disjoncteurs

Les disjoncteurs se caractérisent par trois principaux critères.

  • La tension assignée d’emploi (Ue), qui correspond à la tension maximale du disjoncteur soit 220 V pour le logement d’un particulier.
  • Le calibre (ln) : l’intensité de courant maximale que le disjoncteur peut supporter, exprimée en ampères.
  • Le pouvoir de coupure nominal (lcn) : la valeur maximale de courant qu’il peut couper en cas de coupe-circuit.
Exemple

Les disjoncteurs de calibre 16 A sont conseillés pour les circuits d’éclairage et peuvent protéger jusqu’à 8 points lumineux. Pour l’électroménager et le chauffage, privilégiez un disjoncteur 20 A par appareil.

Et bien sûr, vous devez aussi vous assurer que les modules que vous faites installer sont conformes aux normes en vigueur. La norme NF C 15-100, relative à la conception, la sécurité et l’entretien des installations électriques, est votre point de repère !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de votre disjoncteur

Avec les artisans Ootravaux

Les éléments qui vont influer sur le prix

Le type de disjoncteur

Les fourchettes de prix sont très étendues, et les tarifs varient selon plusieurs critères, parmi lesquels :

  • la catégorie du disjoncteur (général, différentiel ou divisionnaire) ;
  • ses caractéristiques (tension assignée d’emploi, calibre, pouvoir de coupure nominal) ;
  • le type de connexion (automatique ou à vis) ;
  • la marque et la qualité du produit.

La main-d’œuvre

Faire appel à un électricien n’est pas obligatoire pour installer un disjoncteur, mais bonne nouvelle : le prix de la main-d’œuvre n’est pas excessif. Aussi, Ootravaux vous conseille vivement de solliciter un professionnel pour ce type d’intervention, et pour tous les travaux d’électricité dans votre logement. Le prix de votre sécurité et de votre tranquillité !

La dépose d’un ancien équipement

En rénovation, le remplacement d’une ancienne installation peut engendrer un coût supplémentaire : celui de la dépose. Veillez à le préciser à l’électricien pour qu’il en tienne compte sur son devis.

Le prix d’installation d’un disjoncteur général, différentiel ou divisionnaire

Prix d’installation d’un disjoncteur général

Le prix de mise en place d’un disjoncteur général ou de branchement varie du simple au double : il est généralement compris entre 70 et 150 euros, avec pose (1).

Prix d’installation d’un disjoncteur différentiel

Comptez entre 40 et 250 euros avec main-d’œuvre (1) pour la pose d’un disjoncteur différentiel sur votre tableau électrique.

Dans le détail :

  • Disjoncteur différentiel instantané : de 40 à 170 euros pose comprise (1) ;
  • Disjoncteur différentiel sélectif : de 100 à 250 euros pose comprise (1).

La différence entre ces modules réside dans leur mode de fonctionnement : le disjoncteur sélectif se déclenche avec un peu de retard, seulement en cas de défaillance des disjoncteurs divisionnaires.

Prix d’installation d’un disjoncteur divisionnaire

L’installation d’un disjoncteur divisionnaire est facturée à un prix compris entre 15 et 150 euros, avec la pose (1).

 

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

Coût de pose d’un disjoncteur électrique

  • Pour son intervention, un professionnel vous demandera entre 10 et 20 euros par unité (1). Il s’agit du tarif de la main-d’œuvre seule, hors prix des fournitures.
  • Dans le cas d’un remplacement, ajoutez un coût supplémentaire de 20 euros pour la dépose d’un ancien disjoncteur (1).

Ces tarifs peuvent varier en fonction de l’expertise et de la renommée de l’électricien, mais aussi de ses frais de déplacement. Ootravaux vous conseille de demander plusieurs devis pour comparer.

À qui faire appel pour l'installation d'un disjoncteur ?

Vous êtes bon bricoleur (ou pas) et vous envisagez de confier vos travaux d’électricité à un spécialiste ? Excellente idée ! Ootravaux vous aide à trouver le bon professionnel.

L’électricien : le professionnel des installations électriques

Pour tous vos travaux d’électricité, en construction comme en rénovation, Ootravaux vous invite à contacter un électricien. Lui seul détient les compétences nécessaires pour installer, entretenir et effectuer la mise aux normes d’un dispositif électrique : un gage de sérénité et de sécurité pour votre maison !

Comment trouver un électricien ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Le bouche-à-oreille, en demandant des contacts d’électriciens à vos proches ou à vos voisins ;
  • Une recherche Internet ou sur un annuaire en ligne type Pages Jaunes ;
  • Une plateforme de mise en relations comme Ootravaux, où vous pouvez déposer votre demande de devis gratuitement et en quelques clics.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de votre disjoncteur

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux