Chauffage fioul - Devis dépannage

Devis de dépannage de chaudière au fioul : comprendre et comparer pour avoir le meilleur service

02 octobre 2020
Chaudière
Sommaire

Votre chaudière au fioul montre des signes de faiblesse, ou refuse de fonctionner de façon optimale pour chauffer votre maison ? Vous avez détecté une fuite à votre chaudière ? L’intervention d’un professionnel est nécessaire pour procéder au dépannage de votre système de chauffage au fioul. Seul un expert est en effet en capacité d’intervenir en toute sécurité et avec la garantie que vous retrouviez une chaudière au fioul performante. Pour cela, la réalisation d’un devis de dépannage de chauffage fioul s’impose. Ootravaux vous dévoile comment procéder pour réparer et entretenir votre chaudière en toute sécurité.

Devis de dépannage de chauffage au fioul : ce que prévoit le contrat d’entretien de votre chauffage

L’installation de votre chaudière fioul est récente et a été réalisée par un professionnel ? Sans doute ce dernier vous a-t-il proposé au moment de l’installation de votre chaudière un contrat d’entretien de chauffage. Très courants lors de l’installation d’une chaudière dans un logement (chaudière fioul, chaudière gaz, chaudière bois), ces contrats d’entretien prévoient les opérations d’entretien annuel de votre appareil de chauffage, ainsi que l’intervention d’un professionnel pour le dépannage de votre chaudière, en cas de fuite ou de tout autre problème. Si votre chaudière est en panne et si vous avez souscrit un contrat d’entretien lors de l’installation de votre appareil (voire ultérieurement), il semble judicieux de vous référer à ce contrat. Identifiez alors les prestations, ainsi que les modalités d’intervention et de déplacement du professionnel spécialisé en chauffage au fioul pour le dépannage de votre chaudière. Si vous n’avez pas souscrit un tel contrat pour le dépannage de votre appareil de chauffage, alors la réalisation d’un devis de dépannage s’impose pour la réparation de votre chaudière.

Bon A Savoir

Si vous êtes propriétaire d’une chaudière au fioul ou d’une chaudière à gaz, il est souvent plus avantageux de souscrire un contrat d’entretien auprès d’un professionnel. En plus de bénéficier de la visite annuelle d’entretien obligatoire, vous profiterez souvent de tarifs plus attractifs pour le dépannage et la réparation de votre appareil de chauffage, que ce soit une chaudière au fioul, au gaz ou aux granulés et bois.

Réparation d’une chaudière au fioul : les éléments qui impactent le montant du devis d'entretien

Avant de déclencher le déplacement d’un professionnel à votre domicile pour un devis de dépannage de chauffage au fioul, il est pertinent de connaître les éléments qui impacteront votre devis pour la réparation de votre chaudière au fioul.

En fonction des prestations à réaliser par un professionnel sur votre chaudière fioul, le montant de votre devis de dépannage de chaudière ne sera naturellement pas le même. D’une manière générale, 4 principaux éléments influencent le montant de votre devis dépannage chauffage au fioul :

  • la nature et l’origine de la panne du chauffage au fioul ;
  • le prix des pièces à remplacer sur votre chaudière au fioul ;
  • le prix de la main-d’œuvre pour l'entretien et la réparation de la chaudière ;
  • le prix du déplacement du professionnel pour le dépannage et la réparation de votre chaudière fioul.

À titre d'exemple, un chauffagiste indépendant (ou autre professionnel spécialisé) implanté à 80 km de votre domicile intervenant pour le remplacement d’un brûleur ne proposera pas le même devis de réparation de chaudière fioul qu’une entreprise spécialisée dans l’entretien des appareils de chauffage au fioul comme au bois ou au gaz, située à 20 km de votre logement et envoyant un professionnel pour le remplacement d’un gicleur. 

 

Trouver un dépanneur pour votre chaudière

Attention

Pour des questions de sécurité, Ootravaux vous rappelle qu’il est indispensable de confier l’entretien et le dépannage de votre chaudière à un professionnel, qu’il s’agisse d’un modèle au fioul, au gaz ou au bois. L’entretien de votre appareil de chauffage par un professionnel ne vous dispense toutefois pas de quelques opérations de nettoyage régulières de votre chaudière pour chauffer vos pièces en toute sécurité.

Devis de dépannage d’un chauffage au fioul : quel prix prévoir pour ce type de chaudière ?

En fonction de l’origine et de la nature de la panne de votre chaudière au fioul, les prix d’un dépannage et d’une réparation de chaudière par un professionnel peuvent varier. Comptez entre quelques dizaines d’euros pour une simple panne ne nécessitant pas une longue intervention du professionnel, et plusieurs centaines d’euros pour le remplacement d’une pièce coûteuse indispensable à la sécurité de votre appareil de chauffage au fioul (1).

Si vous avez opté pour un contrat d’entretien au moment de l’installation de votre chaudière au fioul (situation similaire pour les propriétaires d’une chaudière au gaz), il est fort probable que le dépannage de votre chaudière au fioul soit inclus dans le contrat. Celui-ci peut alors prévoir : le déplacement, la vérification et l’intervention du professionnel avec la main-d’œuvre, et un prix préférentiel sur les pièces nécessaires au remplacement de celles défectueuses. En moyenne, le prix d’un contrat d’entretien annuel d’une chaudière au fioul incluant ces prestations de dépannage et de réparation, oscille entre 100 euros et 300 euros, selon les professionnels (1).

En dehors d’un contrat d’entretien annuel de votre système de chauffage (fioul, gaz, bois), il vous faudra prévoir :

  • le prix de la main-d’œuvre pour le déplacement et l’intervention d’un professionnel spécialisé en chauffage, qui oscille entre 20 euros et 40 euros de l’heure (1) ;
  • le prix du déplacement d’un professionnel pour le dépannage et la réparation de votre chaudière au fioul, qui oscille entre 20 euros et 40 euros (forfait) (1) ;
  • le prix des pièces de remplacement nécessaires et adaptées à votre modèle de chaudière au fioul.

En moyenne, le prix d’un dépannage pour la réparation d’une chaudière au fioul est de 80 euros main-d'œuvre et pièces comprises (1).

Astuce

Si le dépannage et la réparation de votre chaudière fioul nécessitent le remplacement d’une pièce, veillez à ce que le prix de cette dernière soit clairement indiqué dans le devis du professionnel. N’hésitez pas ensuite à rechercher le prix de cette pièce sur le web via des moteurs de recherche pour éviter qu’un professionnel ne « gonfle » le prix des pièces de chaudière.

 

Comment obtenir un devis pour le dépannage de votre chaudière au fioul ?

À l’heure d’Internet, il devient de plus en plus facile pour les propriétaires d’une chaudière (fioul, gaz, bois) d’obtenir un devis pour le dépannage de leur système de chauffage par un professionnel. Aujourd’hui, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour profiter du déplacement et des prestations d’un professionnel pour le dépannage ou l’entretien de votre chaudière fioul :

  • les moteurs de recherche, qui vous permettent d’identifier en quelques clics un professionnel proche de chez vous (plombier, chauffagiste, entreprise spécialisée dans l’entretien et le dépannage des appareils de chauffage) ;
  • les sites web spécialisés dans les travaux de la maison, comme Ootravaux, que ce soit pour l'entretien, la construction ou la rénovation ;

 

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de dépannage de chaudière

Avec les artisans Ootravaux

  • les annonces publicitaires et les prospections commerciales ;
  • le bouche-à-oreille, en sollicitant des amis, des proches ou des voisins propriétaires d’une chaudière au gaz ou au fioul ayant déjà eu recours à l’intervention d’un professionnel et qui peuvent vous donner différents avis.
Astuce

Quels que soient les travaux que vous projetez de réaliser (réparation d’une chaudière, installation d’un ballon d’eau chaude, installation d’une chaudière gaz en remplacement d’une chaudière fioul, etc.), Ootravaux vous conseille de toujours solliciter au moins 3 devis auprès de professionnels. Avec ces devis en main, vous disposerez de suffisamment d’éléments pour comparer les prestations et le prix demandé par les professionnels sollicités.

Comment bien comparer les devis de dépannage de chaudière fioul ?

Vos devis pour le dépannage et la réparation de votre chaudière fioul réalisés, prenez le temps de les comparer et de les comprendre. Pour cela, ne vous limitez pas au seul critère des tarifs, et veillez à prendre en compte d’autres éléments. Ainsi, il peut être plus intéressant de recourir aux services d’un professionnel réputé, capable d’intervenir dans un délai rapide, en toute sécurité et avec des prestations de qualité, même si son intervention est un peu plus coûteuse, plutôt qu’à ceux d’une entreprise peu fiable et vous proposant une intervention à échéance de plusieurs semaines. Avec 3 devis, vous disposez souvent d’une idée plus précise du « juste prix » pour le dépannage et l’entretien de votre chaudière, qu'elle soit au gaz, au fioul ou au bois. Vous pouvez donc plus facilement estimer le caractère “raisonnable” des devis qui vous sont proposés par les différents professionnels spécialisés en pose et entretien de chaudière.

Les éléments indispensables de votre devis dépannage de chauffage au fioul par un professionnel

Quel que soit le professionnel sollicité pour le dépannage et la réparation de votre chaudière (gaz, fioul, bois), il est important de voir apparaître sur le devis :

  • le détail des prestations proposées pour l'entretien ou la réparation ;
  • le prix des pièces pour l’éventuel remplacement des pièces défectueuses de votre chaudière ;
  • le prix de la main-d’œuvre du professionnel pour le dépannage de votre chaudière fioul ;
  • le prix du déplacement (forfait) pour la réparation de votre chaudière fioul ;
  • la date de validité du devis pour la réparation ou l'entretien de votre chaudière fioul ;
  • les délais d’intervention du professionnel ;
  • les modalités de règlement pour l'intervention du professionnel ;
  • les informations utiles sur l’entreprise / le professionnel.

À noter que des options comme le nettoyage du chantier peuvent parfois faire grimper la facture de l'entretien ou de la réparation de votre chaudière au fioul, alors qu’elles ne sont pas toujours indispensables. Vous pouvez en effet vous-même nettoyer votre intérieur après l'intervention du professionnel.

(1) Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés en installation et entretien de chauffage au fioul.

Haut de page