Ootravaux

Sommaire

Les travaux de votre maison sont enfin lancés, et une question reste en suspens : quelle porte de garage choisir ? Que vous souhaitiez stocker vos affaires ou protéger votre bolide, le choix ne doit pas être pris à la légère. Il existe en effet une grande variété de styles d’ouvertures, et plusieurs matériaux avec chacun leurs avantages et inconvénients. Pas de panique : laissez-vous porter par les conseils de Ootravaux !

L'essentiel
  • La porte de garage « idéale » est celle qui répond à vos besoins en matière de confort d’utilisation, d’esthétique, d’isolation, de sécurité et de budget.
  • Vous avez le choix entre plusieurs types d’ouverture (porte enroulable, sectionnelle, basculante…) et différents matériaux (PVC, bois, aluminium ou acier).
  • Demander plusieurs devis est indispensable pour comparer, surtout si l’intervention d’un professionnel s’impose.

Quels critères prendre en compte pour le choix d'une porte de garage ?

L’encombrement intérieur et extérieur

La configuration de votre garage et de votre extérieur sont les premiers éléments à vérifier car ils vont déterminer le type d’ouverture de la porte. Certaines portes peuvent en effet condamner un mur, le plafond, ou déborder sur l’extérieur. Il vaut mieux prévoir :

  • Une ouverture latérale pliante ou coulissante si le plafond est bas ;
  • Un système en hauteur pour un garage étroit ;
  • Un débordement minimum si le garage donne sur la voie publique ;
  • Une ouverture vers l’extérieur pour préserver tout l’espace de la pièce.

L’aspect esthétique

Vous voulez une jolie porte en accord avec votre maison et c’est bien normal ! Le style a toute son importance : couleurs disponibles, qualité des finitions, types de panneaux, accessoires, etc. Cela va guider le choix du matériau et du type d’ouverture.

Veillez aussi à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune, car vous ne pourrez pas forcément faire ce que vous voulez. Dans la mesure où une porte de garage modifie l’aspect d’une façade, certaines exigences peuvent être demandées au niveau des couleurs et des matériaux, comme pour des fenêtres ou des volets.

Saviez-vous que le matériau de votre future porte de garage va également influencer d’autres critères comme l’isolation et la solidité ?

undraw_engineers_1.svg
Installez votre porte de garage

Avec les artisans Ootravaux

L’isolation

On est d’accord, une porte de garage doit aussi faire barrage au froid et à l’humidité. L'isolation de votre garage est un point essentiel pour limiter les déperditions de chaleur, surtout avec un accès direct à la maison.

Souvent lié, l’aspect phonique a moins d’importance ici… à moins d’habiter dans une rue très fréquentée ou d’utiliser le garage pour répéter avec votre groupe de rock.

La sécurité

Selon votre lieu d‘habitation et la valeur du contenu de votre garage, la porte doit apporter plus ou moins de résistance face aux tentatives d’effraction. Mais ce n’est pas tout ! Il est aussi question de votre propre sécurité ou de celle de vos enfants lorsque la porte est actionnée. La présence d’un pare-chute et/ou d’un système de détection d’obstacles font partie des points à ne pas écarter.

La motorisation

La porte automatique, c’est fantastique ! De nos jours, de nombreux modèles de portes sont déjà motorisés, mais vous pouvez décider d’installer un moteur plus tard pour votre confort. Auquel cas, vous devrez choisir une motorisation en adéquation avec le système d’ouverture :

  • Déportée pour une porte sectionnelle ou basculante ;
  • Intégrée pour une porte enroulable ;
  • À bras articulés pour une porte battante.
Bon à savoir : les moteurs de portes de garages sont parfois coûteux lorsqu’ils sont achetés seuls. Mieux vaut demander plusieurs devis pour vous faire une idée !

Le prix

Votre budget est un autre facteur à prendre en compte lorsque vous allez regarder les portes de garage existantes. Vous pouvez en trouver à tous les prix, de 150 à 3 500 euros sans la pose (1).

Zoom sur le prix d’une porte de garage

Quelle ouverture pour votre porte de garage ?

Porte de garage enroulable

La porte de garage enroulable est conçue comme un volet roulant : la porte se compose de lames guidées par des rails, et qui viennent s’enrouler dans un coffre. En PVC, en alu ou en acier, elle ne vous séduira pas forcément par sa qualité esthétique mais par son côté très pratique :

  • Elle n’implique aucun débattement sur l’extérieur. Cette porte est la plus adaptée à un garage qui s’ouvre sur la rue.
  • Elle n’encombre – et c’est un grand mot – que le linteau du garage où il faut installer le coffre. L’espace est donc optimisé.

En revanche, les possibilités d’ajout d’accessoires et de finitions sont restreintes : la motorisation est l’une des exceptions qui confirment la règle.

Porte de garage basculante

Constituée d’un seul panneau, la porte bascule vers l’intérieur pour se ranger sous le plafond. Elle peut être :

  • Débordante sur l’extérieur et ainsi libérer toute la place dans le garage. Proscrite si votre garage donne directement sur la chaussée.
  • Non débordante, au détriment du volume de la pièce.

Enfin, la porte de garage basculante a l’avantage de pouvoir être facilement motorisée et de pouvoir accueillir un portillon piéton. Sans oublier son prix, souvent abordable.

undraw_engineers_1.svg
Installez votre porte de garage

Avec les artisans Ootravaux

Porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle, constituée de plusieurs panneaux articulés, est sans doute la solution la plus modulable tant elle présente d’options et d’avantages :

  • Son ouverture qui peut être latérale ou verticale, coulissante ou pliante ;
  • L’optimisation de l’espace avec un faible encombrement intérieur comme extérieur ;
  • La possibilité d’ajouter un moteur et/ou un portillon ;
  • De nombreuses finitions possibles pour les panneaux.

Et côté inconvénients ? Rien à signaler, ou presque : elle encombre un mur ou le plafond selon sa disposition, mais au moins, c’est vous qui choisissez.

Porte de garage battante

Vous avez besoin d’optimiser l’intégralité du volume intérieur de votre garage ? Cap sur la porte battante et ses deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur (à l’anglaise). Une solution très pratique, mais inadaptée à une pente ou à une ouverture sur la voie publique. Moins isolante que ses concurrentes, elle convient mieux à un garage indépendant.

Bien choisir le matériau de votre porte de garage

Le PVC

Le PVC est un matériau léger et un très bon isolant, qui s’adapte à toutes les ouvertures de garage. Il est aussi très économique, avec un rapport qualité/prix intéressant : non négligeable si vous avez un budget restreint ! Mais attention, il offre moins de résistance face aux tentatives d’intrusion.

L’aluminium

L’alu combine légèreté, rigidité, solidité et durabilité. Un excellent choix pour une porte de garage, surtout avec une ouverture verticale. Ses autres avantages :

  • facile à manipuler ;
  • large gamme de coloris ;
  • compatible avec un moteur.

Mais son gros point faible reste l’isolation thermique : elle est quasi-inexistante, à moins d’opter pour une porte double paroi.

L’acier

Très utilisé sur les portes sectionnelles, l’acier offre des caractéristiques similaires à celles de l’aluminium, avec un peu plus de poids, de robustesse et de rigidité. Comme l’alu, il n’est que peu isolant et nécessite de choisir une double paroi. Enfin, l’acier se révèle plus exigeant question entretien s’il n’est pas traité contre la corrosion.

Le bois

Esthétique, chaleureux et très performant côté isolation, le bois est plutôt utilisé sur les portes de garage latérales ou battantes en raison de son poids. Ses inconvénients vont aussi faire la différence en fonction de vos habitudes : le bois demande de l’entretien, et il n’est pas toujours possible de le motoriser car il a tendance à se déformer avec le temps. 

À qui faire appel pour l'installation de votre porte de garage ?

Vous avez trouvé la porte de garage idéale ? Place à la pose ! Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Installer vous-même la nouvelle porte. Certains modèles sont simples à monter pour un bricoleur de niveau intermédiaire à confirmé. Il s’agit aussi d’une économie pour les petits budgets.
  • Demander à un proche bricoleur de vous rendre ce service, ou de vous orienter vers un professionnel qu’il connaît.
  • Solliciter un professionnel via une enseigne de bricolage ou un spécialiste des menuiseries. L’intervention d’un artisan est parfois incontournable pour une installation de qualité, surtout si elle comprend la pose d’un moteur.
Astuce : n’hésitez pas à demander des devis si vous hésitez à confier l’installation de votre porte à un professionnel. Les plateformes comme Ootravaux peuvent vous aider à trouver un artisan près de chez vous !
undraw_engineers_1.svg
Installez votre porte de garage 

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de portes de garage