Constructeur de maison individuelle

Comment trouver le meilleur constructeur de maison individuelle ?

17 décembre 2020
Types de construction
Sommaire

La construction d’une maison est souvent le projet d’une vie. C’est un chantier de grande ampleur, où se croisent les professionnels de nombreux corps de métier. Faire le choix de passer par un constructeur de maisons individuelles permet de gagner en sérénité : l’ensemble des travaux est géré par l’entreprise. Ootravaux vous aide à trouver le meilleur constructeur de maison individuelle, afin que votre projet immobilier aboutisse en respectant vos envies et votre budget.

Les qualités d'un bon constructeur de maison individuelle

Pour trouver le meilleur constructeur de maison individuelle pour son projet, il est d’abord essentiel de connaître chaque qualité nécessaire à ce professionnel. Voici les 4 principales qualités dont votre constructeur de maison individuelle doit faire preuve.

La transparence d’un constructeur de maisons individuelles

La construction d’une maison impliquant un chantier de grande envergure, il est indispensable que le constructeur de maison individuelle fasse preuve de transparence tout au long du projet. La première preuve est la capacité du professionnel à répondre à toutes vos questions, sans donner l’impression de faire de la rétention d’information. Provenance du bois et des matériaux en général de la maison, délais de livraison de chaque étape du chantier, état du terrain... vous devez pouvoir tout savoir sur votre future maison.

Dans la même optique, le constructeur doit se montrer transparent sur le fonctionnement de son entreprise. Il doit par exemple vous fournir des documents officiels tels que des attestations de contrat d’assurance si vous les demandez, voire de son propre chef. Bien sûr, les entreprises de construction de maisons individuelles ne sont pas tenues de vous révéler leurs comptes, leur trésorerie, leurs bénéfices, ou encore leurs marges ou le prix de chaque artisan. Simplement, un dialogue de qualité entre le constructeur et vous est le signe que vous pouvez lui accorder votre confiance pour vos travaux de construction de maison.

Les conseils apportés par le constructeur

Expert dans la construction de maisons, le constructeur doit être une source de conseils pour votre projet. De l’implantation de la maison sur le terrain, au choix d’une maison en bois ou en pierre, vous devez pouvoir vous appuyer sur son avis expérimenté. Si vous restez naturellement entièrement maître de votre projet, le constructeur professionnel doit pouvoir vous informer sur de nombreux points :

  • qualité et défaut de chaque matériau ;

  • orientation des pièces de la maison ;

  • système de chauffage selon les besoins ;

  • possibilités de personnalisation ;

  • conseils en fonction de votre budget de construction...

C’est au constructeur que revient également la charge d’étudier le terrain, afin d’évaluer la viabilité de votre projet, s’il est notamment possible de prévoir un étage à votre maison, et la profondeur des fondations.

Le constructeur peut également vous accompagner dans le choix d’un architecte. Il peut aussi bien s’agir d’un architecte faisant partie de son entreprise, ou d’un professionnel indépendant vers lequel le constructeur de maison a l’habitude d’envoyer ses clients.

Un constructeur de maison individuelle à votre écoute

Enfin, le constructeur doit se montrer à votre écoute tout au long du projet, mais surtout dans sa phase initiale, afin de vous proposer une construction qui réponde à vos besoins et vos envies. Il est en effet essentiel que le devis prenne en compte les fondamentaux de votre projet, surtout en matière de prix. Un constructeur de maison individuelle vous proposant un projet à 350 000 € alors que vous avez prévu un prix de 200 000 €, ou ne tenant pas compte de votre envie d’éco-construction, prouverait qu’il n’a pas saisi votre projet immobilier.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de construction de maison

Avec les artisans Ootravaux

Comment chercher un constructeur de maison individuelle pro ?

Pour trouver le meilleur constructeur de maison individuelle, plusieurs techniques de recherche s’offrent à vous. Ootravaux les détaille pour vous, en n’oubliant pas les mises en garde de circonstance.

Trouver le meilleur constructeur de maison individuelle par Internet

Internet est un outil facile d’accès pour trouver un constructeur de maisons qui réponde à votre projet immobilier. Le champ reste cependant vaste, et vous pouvez vous tourner vers :

  • des sites Internet de mise en relation entre professionnels et clients particuliers comme Ootravaux, pour obtenir rapidement plusieurs devis ;

  • des sites répertoriant les professionnels par secteur, comme les Pages jaunes ;

  • une simple recherche Internet par mots-clés, spécifiant dans quelle région vous souhaitez trouver un constructeur de maison individuelle.

Il faut ensuite faire le tri parmi les avis que vous allez lire sur ces différents sites Internet. En effet, il faut garder à l’esprit que des clients déçus publient plus facilement un avis que des clients pleinement satisfaits de la qualité du projet de maison mené avec le constructeur. Certains avis sont parfois même faux. Les avis disponibles doivent donc être lus avec des pincettes.

Heureusement, il existe en France des indications prouvant l’authenticité des avis des clients, comme l’estampille « Avis vérifiés ». Vous êtes ainsi assuré que la personne ayant posté l’avis a vraiment effectué les travaux de sa maison avec le constructeur en question, et que l’avis est authentique, qu’il soit positif ou négatif.

Trouver un pro par le bouche-à-oreille

Si elle semble désuète, la méthode du bouche-à-oreille reste tout à fait pertinente pour trouver le meilleur constructeur de maison individuelle. Rien de tel que des proches qui ont déjà effectué la construction de leur maison en passant par telle ou telle entreprise pour avoir un avis précis et fiable.

En outre, cette méthode vous offre l’opportunité de vous rendre vous-même sur place afin de constater la qualité des travaux réalisés. Enfin, cela vous permet d’avoir une première idée du prix d’un tel chantier immobilier. En prime, peut-être ces proches auront-ils quelques conseils utiles à vous apporter.

Cependant, tout comme pour une recherche sur Internet, il est nécessaire de prendre du recul sur les avis entendus. C’est pourquoi le bouche-à-oreille doit être restreint à un entourage proche, afin d’éviter le phénomène de rumeur, et afin de fonder votre propre avis sur celui de personnes que vous connaissez. Vous savez donc si vous avez les mêmes critères de qualité qu’elles, les mêmes priorités sur ce type de projet, etc.

Tarifs d'un constructeur de maison individuelle

Les éléments à considérer pour choisir un constructeur de maison

Par Internet ou le bouche-à-oreille, des avis vous ont permis de faire une première sélection des constructeurs de maisons qui pourraient correspondre à votre projet immobilier. Il faut maintenant vous renseigner plus en détail sur ces entreprises, afin de vous prémunir face aux malfaçons, défauts de construction, retards de chantier importants, etc.

Vérifier la stabilité financière des entreprises de construction

Il est important de s’assurer de la stabilité financière d’une entreprise, avant de se lancer avec elle dans la construction d’une maison. En effet, si elle venait à faire faillite durant les travaux, votre projet de maison pourrait bien tomber à l’eau, avec un fort préjudice de votre côté.

Pour cela, vous disposez de plusieurs indicateurs :

  • la forme juridique de l’entreprise : SARL, SAS, SA, EURL,...

  • le capital de l’entreprise : c’est le montant qui a été investi par les fondateurs pour sa création (il est indiqué dans les statuts de l'entreprise et sur ses actes comme les devis, les factures...). Plus le montant est important, plus il est rassurant, mais il ne signifie pas tout ;

  • la date de création : l’ancienneté d’une entreprise témoigne d’une certaine stabilité financière dans le temps ;

  • le chiffre d’affaires : il doit être stable ou en progression ;

  • le nombre d’employés travaillant dans l’entreprise : un constructeur employant un architecte, un dessinateur, un conducteur de travaux ou autres corps de métier de la construction affiche souvent une bonne stabilité financière.

Nombre de ces informations sur les entreprises sont disponibles gratuitement sur des sites tels que societe.com ou infogreffe.fr. Vous pouvez également demander des informations au tribunal de commerce pour vérifier que l’entreprise à laquelle vous comptez confier la construction de votre maison n’est pas en dépôt de bilan.

Assurance et garantie proposées par le constructeur

Il est également important de se renseigner sur les assurances des constructeurs. C’est en effet elles qui remboursent les dégâts ou payent les travaux inachevés. Demandez au constructeur le nom de son assureur, et contactez-le afin d’obtenir des informations sur le nombre et le montant des éventuels sinistres déclarés.

Il est également recommandé de demander au constructeur une attestation de garantie de livraison, et une garantie d’assurance technique nominative. Cette dernière comprend :

  • la responsabilité civile du constructeur, pour les dommages corporels, matériels et immatériels causés lors des travaux de construction;

  • la responsabilité décennale qui couvre les vices cachés durant 10 ans après la réception de la maison ;

  • la garantie dommages ouvrage qui permet d'être rapidement remboursé des travaux de réparation soumis à la garantie décennale, sans devoir attendre une décision judiciaire

Vous avez toutes ces informations ? Vous pouvez songer à signer un devis avec cette entreprise, après avoir soigneusement examiné le contrat de construction proposé.

Point de vigilance : le contrat proposé

Le choix d’un constructeur de maison est une question de prix, mais pas seulement, tant s’en faut. Outre le devis, votre attention doit également se porter sur le contrat de construction d’une maison individuelle, plus brièvement appelé CCMI. En France, la signature d’un CCMI est obligatoire, dès lors que le constructeur de maisons se charge de mettre votre maison hors d’eau et hors d’air, c’est-à-dire de bâtir les fondations, les murs et le toit, puis d’ajouter les menuiseries et assurer l’étanchéité de la maison. La fourniture de plans n’est pas obligatoire, puisque vous pouvez passer par l’architecte de votre choix.

Le CCMI doit préciser un certain nombre d’informations, à bien vérifier avant de signer :

  • prix des prestations ;

  • dates et délais des travaux ainsi que pénalités en cas de non-respect (ou faillite) ;

  • rappel que la construction de la maison se fait dans le respect des règles d’urbanisme ;

  • assurance souscrite ;

  • toute garantie légale obligatoire ;

  • clauses sur la possession du terrain ou l’obtention du permis de construire ;

  • échelonnement des paiements du chantier par étapes.

Sachez, en outre, que vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours après signature du CCMI. C’est l’occasion de faire une dernière fois le point sur les prix et les travaux de votre future maison.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Elements à contrôler là la livraison de votre maison
New call-to-action

À lire aussi
17 décembre 2020
Types de construction
17 décembre 2020
Types de construction

Haut de page