Fenêtre chien-assis

Faire poser un chien-assis sur votre toiture : obtenir le bon prix et le bon devis

15 septembre 2020
Fenêtre de toit
Sommaire

Les combles offrent à la fois charme et gain de place, à condition de leur apporter de la lumière ! La luminosité est l'élément essentiel d'un aménagement de combles réussi. Comment apporter de la lumière dans vos combles ? En installant une lucarne bien sûr ! Votre choix s'est porté sur une lucarne chien-assis, un type de lucarne permettant d’installer sur la toiture, des fenêtres esthétiques et apportant ainsi de la lumière - et de l’air ! - dans les combles. Mais combien coûtent les travaux ? Qu’est-ce qui impacte le prix d’un devis de chien-assis pour toiture ? Ootravaux répond à toutes vos questions sur les travaux liés à cette création de lucarne.

Les éléments impactant un devis de pose de chien-assis

L’installation d’une lucarne constitue une bonne solution pour profiter d’une toiture qui se démarque par sa pente inversée ou sa forme triangulaire et la présence d’une fenêtre. Elle peut être posée lors de :

  • La construction d’une maison ou d’un bâtiment ;
  • La rénovation de la toiture ;
  • L’aménagement de combles.

Pour bien estimer le prix d’un devis fourni par une entreprise de travaux de couverture ou des artisans bâtiment spécialisés, il faut prendre en compte plusieurs éléments essentiels.

Le type de lucarne

Le chien-assis est un type de lucarne qui se divise en 4 sous-catégories :

  • La lucarne jacobine ;
  • La lucarne capucine ;
  • La lucarne œil-de-bœuf ;
  • Le chien-assis classique.

Les modalités de mise en œuvre et de fabrication étant différentes d’un modèle à l’autre, le type de lucarne de votre choix fera varier le coût du devis.

La dimension des lucarnes

Plus la fenêtre de toit a une grande surface, plus le montant du devis de chien-assis pour toiture se révèle important. Il faut d’ailleurs noter que si vous ne souhaitez pas installer une fenêtre de taille standard, 60 x 60 cm par exemple, le prix d'une lucarne avec des dimensions personnalisées peut coûter jusqu’à 20 % plus cher.

Le matériau de la fenêtre

Bois, PVC (polychlorure de vinyle), aluminium… Vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour la fenêtre de votre toiture. Les prix ne sont pas les mêmes selon le matériau choisi. Le PVC est par exemple moins coûteux pour réaliser des fenêtres de lucarnes, avec un prix à partir de 250 euros (1) pour une fenêtre standard de 60 x 60 cm hors pose. Si vous optez pour le bois, il est possible de trouver des fenêtres à partir de 320 euros (1) hors pose, selon l’essence de bois privilégiée et pour le même format standard. Une fenêtre en aluminium coûte, quant à elle, 700 euros minimum (1) hors pose pour des dimensions standards, car il s’agit d’un matériau reconnu pour sa résistance et sa durabilité.

Le matériau pour l’habillage

L’habillage sur les côtés de la lucarne encadre la fenêtre. Plusieurs types et matériaux d’habillage sont généralement proposés par une entreprise de couverture professionnelle ou un artisan couvreur :

  • avec des tuiles toiture zinc : comptez sur un prix d'environ 10 euros / m² (1) hors pose  ;
  • en bac acier : le prix oscille entre 10 euros et 50 euros / m² (1) hors pose;
  • en ardoise : environ 60 euros / m² (1) hors pose ;
  • en béton : avec un coût moyen de 40 euros / m² (1) hors pose.

Le choix de la couverture de la lucarne

La pose d’un chien-assis nécessite aussi des travaux de charpente et de couverture. D’après les sites professionnels, la couverture peut être faite en tôle ondulée pour un prix d’achat, sans pose, d’environ 15 euros /  m² (1), en bac acier avec un prix de 10 euros à 40 euros /m² (1) sans compter la main-d'œuvre, ou encore en tuiles à partir de 7 euros /m² hors pose (1).

La nature des travaux : rénovation ou construction

Le prix d’un devis de chien-assis pour toiture ne sera pas le même si les travaux sont faits dans le cadre de la construction d’une nouvelle bâtisse, d’une rénovation d’une maison ou d’un appartement ancien. En cas de rénovation, il faut en effet ajouter la création d’une ouverture dans la charpente et la toiture pour y installer la lucarne. En outre, il faut prévoir la dépose et l’évacuation des anciens matériaux.

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux de pose de fenêtres

Gratuitement

Quel prix selon le style de chien-assis ?

Le chien-assis est un type de lucarne de toit bien particulier. Il existe plusieurs modèles de lucarne que vous pouvez choisir selon vos goûts, mais aussi selon la pente du toit de votre maison et vos plans d’aménagement des combles.

Le chien-assis classique

Le chien-assis standard est historiquement de petite taille, et servait avant tout pour pouvoir aérer les combles, qu’il s’agisse de combles aménagés ou non. Il a une pente de toit inversée par rapport au reste de la toiture. Il ressemble fortement à une lucarne rampante, car la lucarne rampante a un toit plat légèrement incliné dans le sens de la pente toit. Une entreprise de couverture ou des artisans du bâtiment spécialisés dans la charpente facturent en moyenne entre 1 500 et 2 500 euros l’installation d’un chien-assis classique, matériaux et pose inclus (1).

La lucarne jacobine

Le chien-assis jacobine est la lucarne de toit la plus classique. Il s’agit d’une fenêtre coiffée d’un toit basique à 2 pans. La toiture peut dépasser légèrement pour former un auvent au-dessus de la fenêtre toit. Le prix des matériaux et de la pose d’une lucarne jacobine se situe entre 3 500 et 4 000 euros (1).

La lucarne capucine

Aussi appelé lucarne de toit à croupe, le chien-assis capucine, qui doit ce nom à sa ressemblance avec la coiffe des moines capucins, possède une toiture avec 2 pans de toit longs et un troisième versant frontal en forme de triangle. Une lucarne capucine coûte entre 3 800 euros et 4 500 euros, avec le matériel et la main-d’œuvre des artisans compris (1).

La lucarne œil-de-bœuf

L’œil-de-bœuf est une fenêtre ronde ou ovale, souvent de petite dimension. Son toit est bombé, en forme d’arc de cercle. Le montant d’un devis pour une lucarne œil-de-bœuf se situe entre 4 000 euros et 5 000 euros en comptant les fournitures et la pose par une entreprise de couverture (1).

Ouverture de fenêtre de toit : tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir

Conseils pour faire une demande de devis de chien-assis pour toiture

Chaque projet et chaque maison ont leurs propres caractéristiques. Il est donc essentiel de faire plusieurs demandes de devis de chien-assis pour toiture avant de vous lancer dans les travaux pour installer une lucarne.

Contactez au moins 3 ou 4 entreprises de couverture et artisans de votre région, en leur demandant des conseils sur les travaux à réaliser, le modèle de lucarne à privilégier, et une estimation budgétaire pour pouvoir comparer leurs devis de chien-assis. Vous pouvez également passer par un site internet de mise en relation entre artisans et particuliers, comme Ootravaux, pour faire vos demandes de devis en ligne. Vous n’aurez à décrire votre projet qu’une seule fois, et le formulaire sera transmis à plusieurs experts qui vous répondront rapidement, vous permettant de gagner du temps et... de l’énergie !

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

Les éléments indispensables à retrouver sur un devis de chien-assis pour toiture

Pour bien comparer les devis de chien-assis pour toiture, et être sûr de choisir la bonne entreprise de couverture ou le bon artisan spécialisé en toiture et en charpente, vous devez retrouver les éléments suivants sur le document :

  • la surface des travaux en m² ;
  • le nombre de lucarnes à réaliser sur la toiture ;
  • le matériau utilisé, comme le PVC, l’aluminium, les tuiles toiture zinc ou encore le béton, et son prix ;
  • le prix de la dépose et l’évacuation des anciens éléments dans le cas d’une rénovation toiture ;
  • le coût de la main-d’œuvre ;
  • le forfait pour le déplacement de l’artisan ou des employés de l’entreprise couverture (en option).

Quelles aides pour remplacer ses fenêtres ?

Bon A Savoir

L’installation d’un chien-assis sur une toiture nécessitent généralement l’intervention de 2 artisans. Il faut alors globalement 2 à 3 jours pour que l’entreprise de couverture ou des artisans du bâtiment spécialisés dans la toiture effectuent les travaux. Ce délai peut varier selon l’accessibilité de votre toiture et la complexité des travaux.

Comment réduire la facture de pose de chien-assis ?

Le prix de l’installation d’une lucarne chien-assis sur son toit reste assez élevé. Voici quelques astuces vous permettant de faire baisser le devis de chien-assis pour toiture, et donc de réduire la facture des travaux sur la toiture de votre maison ou de votre appartement.

  • Faire plusieurs demandes de devis de chien-assis pour toiture afin de les comparer et de choisir le moins cher ou la meilleure prestation en termes de qualité/prix.
  • Choisir un type de chien-assis dont la forme est plus simple à réaliser, comme le chien-assis classique ou la lucarne jacobine, et qui aura donc un prix d’installation moins important.
  • Privilégier des matériaux moins coûteux, comme le PVC pour la fenêtre et les tuiles toiture zinc pour l’habillage ou encore le bac acier pour la couverture de la toiture.
Astuce

Pour faire des économies sur le long terme, il ne faut pas négliger l’isolation de la partie du toit couronnant la lucarne pendant les travaux de vos chien-assis. Il est donc essentiel d’être attentif à l’isolant thermique qui sera posé pendant les travaux et à son efficacité énergétique.

(1) Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés en pose de chien-assis.

À lire aussi
15 septembre 2020
Fenêtre de toit

Haut de page