Ootravaux

A quel prix s’attendre pour la réparation d'une fuite de toiture ?

16 avril 2021
Couverture
Sommaire

Entre l’étanchéité et l’isolation, la toiture joue un rôle majeur dans le bon état d’une maison. L’infiltration de l’eau de pluie peut en effet détériorer les éléments de couverture, provoquant alors le pourrissement de la charpente et de l’isolation. L’eau peut ensuite atteindre l’intérieur de la maison et occasionner de nombreux problèmes. Il est donc important de traiter rapidement tout problème de fuite du toit. Ootravaux vous guide sur le prix de réparation d’une fuite en toiture afin de vous aider à prévoir le budget adéquat.

Les éléments impactant le prix de réparation d’une fuite de toiture

Une fuite sur la toiture est une expression générique qui peut recouvrir de nombreux cas particuliers. La réparation d’une fuite d’eau sur le toit ne fait en effet pas partie des travaux facturés au forfait dans un devis. Au contraire, le prix de réparation d’une fuite en toiture dépend de plusieurs facteurs.

Le type de couverture de toit

Selon le matériau de couverture qui habille votre toit, le prix de pose est très variable d’un toit à l’autre. Il en va de même dans le cas d’une réparation lorsque la toiture fuit. Selon que votre couverture est en ardoise, en tuiles, en bardeaux ou encore en bacs acier, le prix de la rénovation peut s’avérer très différent. En effet, les matériaux ont un prix propre à l’achat et se révèlent plus ou moins délicats à réparer, ce qui fait varier le devis.

L’origine de la fuite

Le prix de réparation d’une fuite de toiture dépend également de la source de la fuite. Il est en effet par exemple plus facile de procéder au changement de quelques tuiles que de repositionner un pare-vapeur qui s’est déplacé et laisse entrer l’eau. Afin d’estimer votre devis de réparation au plus juste, il est donc important de commencer par identifier l’origine de la fuite avant de demander l’intervention d’un artisan couvreur. Si vous ne parvenez pas à trouver la fuite, vous pouvez bien sûr demander au couvreur de venir une première fois pour examiner votre toiture et localiser la fuite. Il sera ainsi plus à même d’établir un devis adapté.

L’importance des dégâts causés par la fuite

Le prix de réparation affiché par le devis d’un couvreur pour réparer votre toit varie enfin en fonction des dégâts. En effet, les problèmes d’infiltration d’eau dans la maison par une fuite de toit impliquent non seulement de réparer la fuite, mais aussi de rénover ce que l’eau a abîmé. Plus l’eau a le temps d’infiltrer la maison, plus les travaux à réaliser seront importants. Il est donc recommandé de faire appel à un artisan couvreur ou une entreprise de couverture au plus vite afin que les travaux se limitent à la toiture. Sinon, l’intervention d’autres professionnels sera nécessaire, par exemple pour refaire une isolation intérieure gorgée d’humidité, réaliser le changement d’un parquet taché par l’eau, etc.

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux de toiture gratuitement

Les causes d’une fuite de toit

Les problèmes d’infiltration de l’eau par la toiture peuvent trouver leur origine dans plusieurs causes, qu’Ootravaux récapitule ici afin de vous aider à réussir votre recherche de fuite de toit.

Des gouttières bouchées

Les travaux de nettoyage d’une gouttière sont fastidieux mais nécessaires. Feuilles mortes, poussières et autres déchets finissent en effet par venir encombrer la gouttière. Or, celle-ci est positionnée juste sous le toit, souvent fixée à la planche de rive de la toiture. L’eau stagne alors contre le toit et finit par l’infiltrer. Si le nettoyage de vos gouttières vous rebute ou se révèle particulièrement compliqué en raison de la hauteur de toit par exemple, n’hésitez pas à recourir à l’intervention d’un professionnel : l’étanchéité de votre toiture en dépend.

Les ouvertures dans le toit, zones de faiblesses privilégiées

Lors des travaux de couverture du toit, tout est mis en œuvre pour transformer la toiture en véritable barrière contre les intempéries : vent, pluie, neige… Cependant, certaines zones restent plus sensibles. Il s’agit de tout ce que la toiture compte comme ouvertures, c’est-à-dire :

  • les fenêtres de toit ;

  • la cheminée ;

  • la jonction entre le toit et la façade.

Les fuites proviennent souvent de ces zones de faiblesse de la toiture, où le solin, qui assure leur étanchéité, peut être endommagé.

Un revêtement de toit abîmé

L’action du vent lors d’une tempête peut avoir déplacé des éléments de la couverture, notamment si votre maison est dotée d’un toit en tuiles ou en tôles. Dans ce cas, l’eau atteint directement la première couche de revêtement et peut profiter de la moindre faille pour pénétrer plus profondément dans la structure du toit puis la maison. Dans le cas d’une toiture plate, les fuites sont souvent dues à la détérioration du revêtement sous l’action de l’eau qui ne s’écoule pas bien, par manque de pente par exemple.

Avec le temps, les joints peuvent aussi se détériorer, les fixations se dilater, ouvrant un chemin à l’eau. Une fuite de toit peut donc simplement être le fruit de l’usure.

Bon A Savoir

Comment faire une recherche de fuite de toit ? La recherche d’une fuite de toit, surtout en cas de toiture inclinée, peut s’avérer difficile, car l’eau peut suivre un long chemin à travers la toiture avant de laisser une marque visible depuis l’intérieur. Le lieu de la fuite n’est donc pas nécessairement à l’aplomb de la tache que vous avez repérée. Si vous vous lancez dans une recherche de fuite de toit, guettez tout ce qui traduit des problèmes d’étanchéité :

  • taches aux murs et plafonds ;

  • papier peint qui se décolle ;

  • apparition de moisissures.

Les solutions et les prix

Avant de devoir entreprendre la rénovation de tout votre toit, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour réparer votre toiture selon l’origine de la fuite. Voici les pistes à suivre et les prix de réparation d’une fuite en toiture.

Changer ses solins

Ce dispositif métallique qui assure l’étanchéité des ouvertures du toit compte parmi les réparations les moins chères à effectuer en cas de fuite en toiture. Le solin est vendu par rouleaux. Il faut compter un prix situé entre 45 et 160 euros par rouleau de 5 mètres, hors pose (1), puis ajouter le prix de l’intervention d’un couvreur. Selon la surface à réparer, vous pouvez prévoir un budget de 30 à 65 euros pour ces travaux, fourniture et pose comprises (2).

Remplacer des tuiles abîmées sur sa toiture

Si les fuites proviennent d’un problème de tuiles cassées ou envolées, le budget de réparation à prévoir s’élève à 40 à 150 euros / m2 (2), pose et fourniture comprises. Le prix est souvent dégressif selon la surface de toit à rénover. Si vraiment vous n’avez que quelques tuiles à faire changer, vous pouvez compter en prix par tuile. Selon le type de tuile qui habille votre toit, le coût se situe entre 10 et 30 euros par tuile, hors pose (1).

Fuite sur une toiture plate

Sur un toit plat, le prix de réparation d’une fuite de toiture dépend du type de revêtement abîmé par l’infiltration d’eau. Si votre toit est revêtu de :

  • EPDM : comptez 20 à 80 euros / m2, pose comprise (2) ;

  • bitume : comptez 30 à 110 euros / m2, pose comprise, selon que vous mettez en place 1 ou 2 couches d’étanchéité (2) ;

  • végétaux : le prix est compris entre 45 et 3 000 euros / m2 environ, selon les plantes choisies et l’intensité de la végétalisation (2).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de couverture

Avec les artisans Ootravaux

Le prix de l’intervention d’un couvreur

Vous avez conservé des tuiles depuis l’époque de la construction de votre maison, ou il vous reste des rouleaux d’étanchéité de toiture plate ? Dans ce cas, vous pouvez tout à fait fournir vos matériaux au couvreur, qui ne vous indiquera donc dans son devis que la main-d’œuvre. Le tarif d’intervention d’un couvreur, qu’il soit un artisan ou en entreprise, pour la réparation d’une fuite se situe entre 25 et 40 euros de l’heure HT (2), en fonction de :

  • la région d’intervention ;

  • l’accessibilité de votre toiture ;

  • l’urgence du dépannage ;

  • la complexité de la réparation.

Rénovation de votre toiture : obtenir le meilleur devis

Quels dommages sont couverts par l’assurance en cas de fuite de toit ?

L’assurance qui intervient en cas de dégât des eaux est l’assurance incendie. Elle fait partie des assurances habitation obligatoires.

Lorsque vous vous rendez compte que votre toit a une fuite, c’est souvent parce que des signes visibles sont apparus à l’intérieur de la maison. Il faudra donc réparer la fuite, mais aussi remplacer ce qui a été abîmé en intérieur. L’assurance prend en charge cette partie des travaux : changement du placoplâtre, réfection de la peinture, reprise de l’isolation, etc. En revanche, tout ce qui concerne la réparation de toit est à votre charge.

Chaque partie des travaux doit donc bien être séparée dans le devis, afin que votre assurance puisse vous indiquer le prix qui vous sera remboursé. En effet, l’assurance couvre les dommages et non les causes d’une fuite de toiture.

Attention

L’assurance peut refuser de rembourser le prix de réparation des dégâts d’une fuite de toit si elle estime que la fuite est due à un défaut d’entretien de la toiture. C’est pourquoi il est important de bien entretenir sa gouttière et faire démousser ou vitrifier sa toiture (selon le type de couverture) régulièrement. Des photos des dégâts vous seront également demandées.

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de tuiles et couvertures de toit professionnels.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.