Ootravaux

Bien choisir son volet roulant électrique : modèles et prix

12 avril 2022
Volets roulants électriques
Sommaire

Vous prévoyez d’installer des volets roulants électriques pour vous faciliter la vie ? Vous faites bien ! Les volets motorisés se déclinent en plusieurs formats pour vous apporter un confort quotidien. En plus d’être esthétiques, ils affichent un bon niveau de performance en matière d’isolation (thermique et phonique) et de sécurité.

Comment bien choisir les volets roulants électriques de sa maison ? Modèles, motorisations et tarifs : Ootravaux vous donne toutes les informations à connaître pour vous aider à faire le meilleur choix.

L'essentiel
  • Le choix de votre volet roulant motorisé dépend de certains critères : budget, isolation, esthétique, etc.
  • Le type de matériau influe sur le prix et le niveau de performance d’un volet roulant électrique.
  • Il existe 3 types de motorisation : filaire, radio et automatique.

Les caractéristiques d’un volet roulant électrique

Un volant roulant motorisé présente un fonctionnement simple et pratique.

Fonctionnement

Un volet roulant électrique fonctionne grâce à un moteur raccordé à l’électricité. L’ouverture du volet est contrôlée par l’action d’un interrupteur ou d’une télécommande.

Le moteur permet :

  • l’ouverture simultanée des volets roulants ;
  • le pilotage à distance ;
  • la programmation pour s’ouvrir et se fermer à une certaine heure ou pour se relever partiellement, par exemple.

Il existe plusieurs types de volets roulants motorisés : filaire, radio, automatique. Chacun d’entre eux comporte de nombreux atouts.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de vos volets 

Avec les artisans Ootravaux

Avantages

Les volets roulants électriques assurent un certain confort sur bien des points :

  • praticité : il suffit d’activer une commande pour ouvrir et fermer les volets. La motorisation permet aussi de les actionner de manière simultanée ;
  • isolation : ils constituent une véritable barrière phonique et thermique. Ils vous protègent du froid et des fortes chaleurs, mais aussi des nuisances sonores ;
  • sécurité : ils résistent efficacement aux chocs causés par des intempéries et leur robustesse empêche les intrusions.

Bon A Savoir

Si vous disposez déjà de volets roulants manuels, vous pouvez les conserver et procéder uniquement à l’installation du dispositif domotique nécessaire à leur contrôle. L’essentiel des travaux portera sur le coffre. Dans le cadre d’une rénovation complète, la solution domotique sera fournie avec vos volets roulants.

Les critères de choix

Voici 3 principaux critères à prendre en compte pour choisir vos volets roulants :

  • l’esthétique recherchée
  • le niveau de performance souhaité (isolation et sécurité) ;
  • le nombre de fenêtres à équiper et leurs dimensions.

Quel prix pour des volets roulants motorisés ?

L’esthétique recherchée

Le volet roulant motorisé, c’est aussi un atout esthétique pour votre logement. Enroulé dans son coffre, le tablier est invisible. La façade de votre habitation est mise en avant.

Le tablier des volets roulants électriques existe en 3 matériaux, qui apportent chacun un style différent à votre maison :

  • le bois ;
  • le PVC ;
  • l’aluminium.

Votre choix dépendra alors du style décoratif de votre maison. De plus, différents coloris sont disponibles pour correspondre totalement à l’esthétique de votre habitation. Si le PVC offre un choix limité de couleurs, l’aluminium se personnalise sans limite.

Le niveau de performance

Les matériaux influent aussi sur le niveau de performance de votre volet. Que ce soit en matière d’isolation ou de robustesse, tous les revêtements ne se valent pas.

De plus, les performances de vos volets peuvent varier selon la gamme choisie. Toutefois, vous pouvez vous référer aux différents labels et normes existants pour les vérifier :

  • le label VRS (volet roulant de sécurité) : il garantit un degré de résistance élevé face aux tentatives d’effraction ;
  • l’indice IRP (indice de résistance à la pression) : il mesure le niveau de robustesse des lames du volet et varie sur une échelle de 10 à 150. Ces valeurs correspondent au poids auquel le volet résiste sous pression. Plus l’indice est élevé, plus le volet est résistant.

La composition de votre logement

Selon le nombre de fenêtres dont vous disposez et leurs dimensions, vous privilégierez certainement un système de motorisation particulier (filaire, radio ou automatique).

En fonction, vous pourrez fermer plusieurs volets en même temps ou programmer l’ouverture à une heure précise. C’est un aspect pratique, en particulier si votre maison compte un nombre important de fenêtres.

 

undraw_calculator_1.svg
Estimez la pose de vos volets gratuitement

Volet roulant électrique : les différents matériaux

Niveau de performance, tarif et durabilité influent sur le choix du revêtement de tablier pour vos volets roulants. Ootravaux vous présente les caractéristiques de chaque matériau pour vous aider dans votre choix.

Volet en bois

Le volet en bois apporte un côté chaleureux et élégant à une maison. Il peut être brut ou peint et assure de bonnes performances isolantes.

Cependant, il demande un entretien rigoureux et régulier (ponçage, traitement, lasure, etc.) et son tarif est le plus élevé.

Comptez entre 350 et 1 000 euros (hors pose) pour un volet roulant en bois. (1)

Volet en PVC

Le volet en PVC est moins esthétique, mais s’adapte facilement aux différentes configurations. Il affiche également un excellent niveau d’isolation et nécessite peu d’entretien.

Le principal défaut du PVC est sa faible robustesse. Il est plutôt conseillé pour les fenêtres aux dimensions réduites et en étage.

Le tarif d’un volet roulant en PVC est compris entre 150 et 500 euros (hors pose) (1).

Volet en aluminium

L’aluminium est le revêtement idéal pour un volet roulant motorisé. Il isole parfaitement du froid et se révèle particulièrement résistant. Il est également facile à entretenir et inoxydable.

Le tarif pour un volet roulant en aluminium est compris entre 200 et 700 euros (hors pose) (1).

Bon A Savoir

Un autre modèle de volet roulant existe : le volet en composite. Il s’agit d’un alliage de PVC et d’aluminium, particulièrement robuste. Toutefois, il est encore peu disponible dans le commerce et rarement proposé par les professionnels. Son prix est estimé entre 150 et 700 euros (hors pose) (1).

Les différents types de motorisation pour volet roulant électrique

Vous l’avez compris, la motorisation de vos volets roulants vous assure un certain confort et une sécurité optimale. Elle peut être filaire, radio ou automatique.

Filaire

Un dispositif filaire est directement relié au réseau électrique de votre maison. C’est l’action d’un interrupteur qui permet d’ouvrir et fermer les volets roulants, un par un ou de façon simultanée. Comptez entre 100 et 250 euros (hors pose) (1).

Radio

Ce système permet le pilotage à distance grâce à une télécommande ou un appareil connecté type tablette ou smartphone. Il dispose d’options telles que le contrôle de la vitesse, l’ouverture partielle, etc. pour un tarif entre 100 et 300 euros (hors pose) (1).

Automatique

Avec ce dispositif, vous n’aurez rien à faire. Des capteurs sont placés sur le volet pour qu’il s’ouvre et se ferme automatiquement. Les capteurs répondent également aux programmations établies par vos soins : fermeture en cas de pluie, au-dessus d’un certain seuil de température… Prévoyez un prix de 400 à 500 euros (hors pose) (1).

Vous connaissez à présent les différents matériaux et types de motorisation dans lesquels se décline un volet roulant électrique. Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui correspond le plus à vos attentes et votre budget travaux !

Si vous avez besoin d’un professionnel pour les installer, vous trouverez celui qu’il vous faut directement sur Ootravaux ! En plus d’une pose de qualité, vous bénéficierez des conseils d’un expert pour le choix de votre installation.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de vos volets 

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix issus de sites spécialisés en travaux de construction et rénovation.