Ootravaux

Choisir ses menuiseries en accord avec la façade

07 juillet 2022
Façade
Sommaire

Si l’esthétique de votre maison est un critère essentiel pour vous, difficile d’imaginer une façade qui ne soit pas en accord avec vos fenêtres et vos portes. Style traditionnel ou contemporain, Ootravaux vous conseille pour trouver les menuiseries les plus appropriées, du bois à l’aluminium en passant par le PVC.

L'essentiel
  • Si l'esthétisme est un critère clé pour vous, n'oubliez pas de prendre en compte les performances en termes d'isolation, la facilité d’entretien et évidemment le prix.
  • Les façades d’un habitat ancien s’accordent parfaitement avec tous les matériaux, et plus particulièrement, le bois et l’aluminium.
  • Pour des façades modernes, l’alu est privilégié, même si vous pouvez jouer la carte de l’originalité avec du verre et de l’acier.
  • Sollicitez un menuisier pour obtenir des conseils quant à la meilleure association possible menuiserie / façade.

Les critères qui doivent vous guider

Le choix de vos menuiseries ne peut pas laisser de place au hasard : l’aspect esthétique à l’extérieur de votre maison constitue bien évidemment un élément fondamental. Portes, fenêtres, volets, porte de garage, tout doit être le plus harmonieux possible. Toutefois, choisir vos menuiseries ne peut pas uniquement se cantonner à l’aspect extérieur de votre maison. D’autres paramètres vont entrer en ligne de compte.

L’esthétisme intérieur

Tout ne se joue pas à l’extérieur de votre maison. Vous passez aussi beaucoup de temps dedans, vos menuiseries doivent donc s’adapter aux coloris choisis à l’intérieur. Vous devez penser à une harmonie globale et pas uniquement aux façades extérieures. Couleur des murs, mobilier, style global du logement, associez astucieusement la couleur de vos menuiseries à votre décoration intérieure.

La qualité du matériau

Une menuiserie se choisit également en fonction de sa robustesse. Et en la matière, toutes ne se valent pas. Par exemple, pour une large baie vitrée, il est conseillé de miser une ouverture en aluminium, un matériau plus solide et plus léger pour les grandes ouvertures.

L’isolation de votre logement

Fenêtres, portes et volets concourent à isoler votre habitat. Il faut donc faire le choix du meilleur type de menuiserie ! Le PVC est notamment reconnu comme un matériau parfaitement isolant. Capable de se décliner en termes de couleurs et d’effet, c’est donc une sérieuse option à envisager.

Le prix des menuiseries

Le budget reste le nerf de la guerre ! Le montant du devis proposé pour votre projet aura naturellement un impact sur votre décision. Le PVC tire une fois de plus son épingle du jeu, il est moins cher que le bois et l’aluminium.

La luminosité

Si vous vivez dans un logement relativement sombre, songez à une fenêtre offrant la surface vitrée la plus importante possible. Pour votre porte d’entrée, vous pouvez vous orienter vers une porte avec une partie vitrée qui laissera, elle aussi, filtrer la lumière.

Les règles d’urbanisme

Lorsque vous réalisez des travaux impactant l’extérieur, vous devez vous adapter aux règles en vigueur. Le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune peut par exemple interdire certaines couleurs ou certains matériaux. Si vous vivez dans un secteur sauvegardé ou classé sur la liste des monuments historiques, vous devez aussi adapter vos menuiseries au patrimoine local.

undraw_calculator_1.svg
Estimez le prix de vos fenêtres gratuitement

Bon A Savoir

Lors de l’installation ou le changement d’ouvertures, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux en mairie et attendre l’aval du service d’urbanisme pour lancer votre chantier.

Quelles associations privilégier pour un style traditionnel ?

Vous vivez dans une belle longère sur les bords de Loire qui date du XIVe siècle ? Ootravaux vous conseille pour trouver la combinaison parfaite entre vos portes et fenêtres, et votre façade extérieure.

Bien associer façades et fenêtres dans un bâtiment au style ancien

Deux solutions sont à envisager pour vos fenêtres :

  • conserver une homogénéité parfaite et miser sur des matériaux traditionnels : c’est vers des menuiseries en bois que vous vous orienterez pour conserver le charme de l’ancien ;

  • installer des fenêtres permettant de moderniser votre lieu de vie : l’aluminium est de plus en plus prisé pour les menuiseries des maisons traditionnelles. Il s’associe parfaitement avec des façades en pierre, notamment si vous choisissez un gris très élégant. Le PVC, lui, peut également trouver sa place dans la mesure où il est aujourd’hui proposé en différents coloris, mais aussi avec plusieurs effets possibles (effet bois, par exemple).

Bon A Savoir

Dans la cadre d’une rénovation, privilégiez une entreprise capable de s’adapter à tous les projets et de réaliser des fenêtres sur-mesure, car les maisons anciennes n’ont généralement pas des ouvertures standard. Misez sur des entreprises dont les bureaux et l’activité de fabrication se situent en France pour un résultat plus qualitatif et un meilleur service. Grand groupe ou petit établissement, prenez le temps de trouver le meilleur artisan pour vos projets de rénovation !

Quelles portes pour une maison au style traditionnel ?

La porte constitue l’un des premiers éléments que vos invités verront de votre logement. Elle doit donc être sélectionnée avec soin.

Une magnifique porte en bois brut offrant une belle épaisseur pour favoriser une meilleure isolation constitue l’une des premières options. N’oubliez pas l’aspect sécurité également, avec la dimension solidité et robustesse : l’esthétisme ne peut pas constituer le seul critère pour une porte d’entrée. 

undraw_calculator_1.svg
Estimez le prix de votre porte d'entrée gratuitement

Quelles associations privilégier pour un style contemporain ?

Vous venez de faire construire votre habitation et avez opté pour un design moderne ? Là encore, certains matériaux pourraient parfaitement trouver leur place.

Fenêtres et baies vitrées : priorité à l’alu

Pour une construction moderne, voire contemporaine, c’est en priorité l’aluminium qui sera préconisé. Ses allures élégantes et modernes le placent comme le matériau star des constructions les plus contemporaines, d’autant qu’elles sont dotées la plupart du temps de larges baies vitrées. Sa solidité et son esthétisme en font la solution incontournable.

Porte d’entrée : le meilleur choix pour une façade contemporaine

Là encore, l’alu a toute sa place. Il est possible d’imaginer une porte empreinte d’originalité avec un design spécifique offrant du volume. Cela peut passer par des espaces vitrés qui vont apporter du relief à votre porte. 

Vous pouvez aussi imaginer du verre pour apporter de la luminosité à votre espace intérieur ou de l’acier pour mêler modernité et style industriel.

Astuce

N’hésitez pas à faire appel à une société de menuiserie. Celle-ci sera capable de vous conseiller, tant sur le plan esthétique qu’en termes d’isolation, de performances phoniques et de sécurité. Vous recherchez un professionnel pour obtenir des conseils et un devis ? Remplissez un formulaire sur Ootravaux et obtenez les tarifs d’artisans proches de chez vous. Vous pouvez également consulter des avis de clients pour obtenir plus d’infos sur les prestations réalisées.