Peinture d'un mur

Comment trouver le meilleur professionnel pour votre peinture ?

22 juillet 2020
Revêtements muraux et plafonds
Sommaire

Vous venez d’acheter, de faire construire, ou vous souhaitez rénover votre intérieur ? Faire appel à un professionnel est un gage de sécurité et de qualité. Encore faut-il savoir comment trouver le meilleur professionnel pour vos travaux de peinture. Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix afin de profiter pleinement de votre nouvelle décoration intérieure.

Quels types de travaux sont réalisés par un peintre professionnel ?

Le peintre professionnel est un artisan capable de réaliser des travaux en neuf ou en rénovation. Il est généralement le dernier artisan à intervenir sur un chantier, car il se charge des finitions. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le peintre ne se charge pas uniquement de peindre les murs et les plafonds. Il est en réalité un artisan multi-casquettes à même de prendre en charge différents types de travaux, au sein de la cuisine ou d’une pièce à vivre.

Les travaux de peinture intérieure

La mission principale du peintre en bâtiment est la pose de peinture à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. L’artisan peintre se charge alors de l'étape de la protection des meubles, sols et ouvertures des pièces à peindre, voire à repeindre. Si le mur dispose d’un revêtement vieillissant, comme du papier peint ou de la moquette, le peintre se charge alors de déposer ces revêtements avant de procéder à la pose de la peinture. Au niveau esthétique, bien souvent, il accompagne le client dans son choix de couleurs et livre des conseils sur la finition (entre le mat ou satiné).

Bon A Savoir

Il peut également être amené à décaper les surfaces (bois, métal…) ou à reboucher les fissures et lisser le mur d'une pièce pour une pose parfaite et pérenne.

La pose de revêtements muraux

En plus de la peinture, le peintre professionnel se charge de la pose d’autres types de revêtements muraux tels que :

  • La toile de verre ;

  • Le lambris ;

  • Le papier peint ;

  • La moquette murale ;

  • Le crépi.

Si vous souhaitez réaliser une fresque murale à l’occasion de travaux de rénovation, il vous faudra alors faire appel à un peintre décorateur spécialisé dans ce type de peinture personnalisée et sur-mesure. Le tarif du chantier peut être revu à la hausse.

La pose de revêtements de sol

Les peintres sont également capables de poser certains revêtements de sol tels que de la moquette, un revêtement plastique (lino, vinyle, PVC), du béton ciré ou encore de la résine. En revanche, la pose de parquet est généralement réalisée par un parqueteur, et la pose de carrelage par un carreleur.

Le ravalement de façade

Le peintre en bâtiment peut également se transformer en façadier. Il procède alors à l’application de différents produits tels que la peinture de façade, de la lasure, de l’enduit, du crépi, du bardage ou encore du produit d’imperméabilisation. La peinture de ravalement de façade permet ainsi de décorer et de protéger vos murs extérieurs.

Quels critères prendre en compte pour trouver un professionnel de la peinture ?

Il n’est pas toujours facile de trouver le meilleur professionnel pour vos travaux de rénovation et de peinture. Pourtant, certains critères peuvent vous aider à faire le bon choix. En effet, en vérifiant quelques éléments clés, vous serez capable de repérer les points qui doivent vous alerter, et donc d’identifier les artisans professionnels. Plusieurs critères sont à prendre en compte.

  • La formation et l’expertise : avant de signer votre devis de peinture, pensez à vérifier sa formation et ses dernières réalisations. L’artisan peut disposer d’un site web sur lequel il présente ses réalisations (aménagement d’une cuisine, restauration d’une pièce…), il dispose peut-être également de certifications professionnelles. La date de création de son entreprise peut également vous informer sur son niveau d’expertise.

  • Le numéro RCS (Registre du commerce et des sociétés) ou SIREN (Système d'identification du répertoire des entreprises) : sur le devis qu’il vous fournira, pensez à vérifier que l'artisan est bien inscrit au répertoire des métiers et qu’il a indiqué son numéro de SIREN et de TVA (Taxe sur la valeur ajoutée). S’il s’agit d’une entreprise de peinture, elle doit être enregistrée au registre du commerce et des sociétés. Ces informations peuvent également se trouver sur le site Infogreffe. Avec le numéro RCS ou SIREN, vous pouvez également vérifier que l’entreprise n’est pas en faillite ou en liquidation.

  • Les labels : dans le secteur du bâtiment, certains labels officiels sont un gage de qualité et de sécurité. C’est par exemple le cas de l'accréditation Qualibat qui indique que vous avez affaire à un artisan peintre qualifié.

  • Les assurances : avant de commencer un chantier, un peintre professionnel aura probablement souscrit certaines assurances telles que l’assurance décennale ou encore l’assurance responsabilité civile professionnelle. 

  • Le coût des travaux de peinture : le tarif horaire ou le tarif au m² proposé par le peintre doit correspondre à celui du marché et diffère en fonction du type de peinture ou de revêtement mural. Comptez environ 20 à 40 € / m² (1) pour bénéficier des services d’un artisan expérimenté. S’il est bien en dessous des prix pratiqués, il est important de vous méfier.

Comment comparer les différents professionnels de la peinture ?

Pour vos travaux de rénovation et décoration d’intérieur, il est primordial de trouver un véritable professionnel de la peinture. Pour cela, vous devez pouvoir comparer plusieurs artisans ou entreprises de peinture via différentes méthodes.

  • Activer le bouche-à-oreille : il s’agit d’un procédé très efficace qui vous garantit de trouver le bon professionnel en peinture. N’hésitez pas à demander à vos amis, vos voisins, vos collègues ou votre famille s’ils ont déjà fait appel à un peintre pour des travaux similaires.

  • Consulter plusieurs sites : la plupart des professionnels disposent de sites web ou sont présents sur les réseaux sociaux. Avant de faire votre choix définitif, n’hésitez pas à consulter un maximum de sites pour trouver le professionnel de la peinture qui semble pouvoir vous apporter la meilleure solution selon votre projet.

  • Vérifier le professionnalisme à travers des questions précises : après un premier contact par mail ou par téléphone, vous pouvez juger du professionnalisme de votre artisan peintre. Pour cela, attardez-vous sur les particularités de votre chantier, la complexité de mise en œuvre selon le support, le type de peinture à privilégier en conséquence et les précautions d’entretien à anticiper. S’il est capable de répondre à toutes vos questions, s’il propose des solutions concrètes et qu’il vous laisse une bonne impression, vous pouvez alors aller plus loin en lui demandant un devis pour vos peintures. Dans tous les cas, il doit faire preuve de pédagogie et de disponibilité.

  • Établir plusieurs devis : demander plusieurs devis est une étape essentielle de votre projet. Vous aurez ainsi la possibilité de vérifier les informations légales de votre artisan peintre, mais aussi de comparer les prestations et tarifs proposés. Avec plusieurs devis en mains, vous serez également en mesure de négocier avec l’artisan de votre choix. Vérifiez que le devis détaille bien les différentes prestations proposées (peinture salle de bains, peinture plafond, revêtement sols et murs, etc.).

Pour trouver un peintre en bâtiment sérieux pour gérer des chantiers de rénovation, il est donc primordial de vérifier quelques critères de sélection essentiels. Vous pouvez pour cela consulter des sites de mise en relation entre clients et artisans. Il en existe un grand nombre et vous pourrez de cette façon obtenir des devis rapidement.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Choisir un Pro
New call-to-action

(1) Prix observés sur les sites des professionnels.

À lire aussi

Haut de page