Peinture d'une pièce

Quelle peinture choisir pour quelle pièce de la maison ?

09 juillet 2020
Revêtements muraux et plafonds
Sommaire

Vous cherchez des conseils pour faire votre choix avant de peindre ou repeindre vos murs ? Ootravaux vous dit tout sur la couleur pour chacune des principales pièces de la maison, les bonnes questions à se poser en matière de peinture murale, les associations, et la finition parfaite ! Salle de bains, salon, chambre et cuisine, préparez sereinement tous vos travaux de peinture !

Quelle peinture selon la luminosité et la taille de la pièce ?

Choix de peinture selon la luminosité

Vous ne savez pas quelle couleur de peinture murale choisir pour quelle pièce de votre intérieur ? Basez-vous sur la luminosité, critère essentiel des travaux de peinture !

Peindre une pièce dans des teintes claires est presque un réflexe quand la lumière naturelle fait défaut. C’est un bon choix de peinture, mais, pour changer du blanc, pensez aux nuances les plus claires de gris. D’autres couleurs de peinture font la tendance, et apportent de la gaieté : miel, émeraude, turquoise, rouille...

Guidé par vos goûts, vous pouvez éventuellement repeindre des pièces sombres dans des couleurs relativement sombres. Mais attention, ces couleurs doivent alors être très intenses (bleu canard, anthracite, aubergine...), pour que la pièce reste chaleureuse.

Repeindre des pièces baignées de lumière avec des couleurs franches est également envisageable. En revanche, le tout en blanc pour murs et plafond est rarement idéal. Le blanc convient aux murs des fenêtres. Associez-le à une ou 2 couleurs sur le mur d’en face, un pan de mur...

Choix de peinture selon la taille des pièces

Pour agrandir une pièce visuellement, rien de tel que les peintures aux teintes claires. Si vous préférez repeindre une petite pièce avec une couleur pétillante, chaude ou même sombre, appliquez-la sur un seul mur, le plus petit ou celui du fond, et vous améliorerez la perspective.

Si les plafonds et le sol sont très clairs, vous avez un plus grand choix de peinture. Sinon, pour ces pièces aux petits volumes, vous pouvez peindre seulement la partie haute des murs, à mi-hauteur.

Les conseils décoration Ootravaux pour la peinture d’une grande pièce : n’hésitez pas à utiliser 2 couleurs. Créez un contraste, avec une couleur dominante neutre ou légèrement nuancée, et une autre teinte plus intense. Pour le coloris de la base, optez pour du blanc, beige, champagne, gris ou, pourquoi pas, rose poudré, bleu ciel, mauve, vert pomme...

Peinture monocouche ou bicouche ? Avec une bonne peinture acrylique comme Dulux Valentine, vous allez plus vite en monocouche, mais sur des murs impeccables, ou après une bonne préparation. Parfois, il faut 2 couches de monocouche, par exemple pour peindre en clair sur une couleur sombre (voire démarrer par une sous-couche).

Quelle couleur de peinture pour la chambre ?

Le choix de peinture vous appartient, mais, parmi les conseils pour la peinture de la chambre, le conseil n°1 des décorateurs est de privilégier les couleurs apaisantes ou froides.

Si vous aimez les couleurs chaudes, comme le rouge (plutôt déconseillé pour la chambre, car peu propice au repos) ou les couleurs riches comme le violet (plus adapté à cette pièce), optez pour des teintes de peinture nuancées : cerise, lie de vin, prune... Sinon, réservez l'application de cette couleur à un seul mur.

Vous n’êtes pas fan du style scandinave ou de la déco zen ? Outre les teintes naturelles, il existe plus d’une couleur de peinture pour une chambre très actuelle :

  • le bleu dans toutes ses déclinaisons ;

  • les verts nuancés : vert d’eau, vert bouteille, céladon, vert sauge... ;

  • les nuances de rose clair : pêche, chair, coquille d’œuf...

Quelle couleur pour la salle de bains ?

Avoir une peinture adaptée aux pièces humides est primordial (en satin ou en brillant). Concernant la couleur de peinture pour une salle de bain, vous avez de nombreuses options !

Vous aimez les classiques que sont le bleu et le vert ? Ils sont proposés dans de superbes nuances modernes et finitions mates par Dulux Valentine et de nombreuses marques. Envie de couleurs plus atypiques pour cette pièce ? Rouge, orange, jaune et rose sont tout à fait envisageables. Une couleur de peinture idéale pour une salle de bain tendance ? Le noir, souvent associé au blanc.

Tout dépend de la taille, la luminosité de la pièce, et l’ambiance que voulez créer : design, vitaminée, cocooning, nature, urbaine, exotique, chic…

> Quel type de peinture choisir pour la salle de bains ?

Quelle couleur aux murs des espaces de passage ?

Donnez du caractère à votre entrée, vos couloirs ou dégagements, avec quelques travaux de peinture. Peur de la couleur ? Voici quelques options :

  • restez dans les teintes de la pièce à vivre ;

  • peignez seulement à mi-hauteur ;

  • choisissez une peinture murale naturelle, mais pas trop claire, car ces murs peuvent vite se salir.

Quelle couleur pour peindre la cuisine ?

Pour peindre votre cuisine dans les bonnes couleurs, observez son mobilier. Souhaitez-vous le mettre en valeur ? Si oui, créez un contraste : peinture murale foncée pour des meubles clairs, et vice versa.

Vous pouvez harmoniser la couleur des murs à celle du bois avec des teintes beige, marron, sable. Vous pouvez aussi peindre la cuisine d’une couleur vive.

Quelle couleur pour une cuisine pleine de vie ? Voici celles qui fonctionnent bien :

  • nuances de rouge : terracotta, vermillon, rouge écarlate... ;

  • jaunes gourmands : ambre, moutarde, safran, vénitien... ;

  • vert empire, vert olive, vert menthe et autres verts tirant sur le bleu ;

  • violets nuancés, comme le violet lavande, prune ou orchidée.

Dans tous les cas, il est essentiel que le type de peinture choisi s’adapte aux spécificités de la pièce de destination. Attardez-vous sur les variations de chaleur dans les pièces à vivre ou sur l’hygrométrie ambiante (salle de bains) pour faire un choix le plus éclairé possible. La facilité d’entretien est également un critère à prendre en compte.

> Quel type de peinture choisir pour votre cuisine ?

Quelle couleur de peinture pour le salon ?

La couleur de la peinture du salon est parfaitement adaptée pour mettre du mobilier en valeur, structurer visuellement une grande pièce, agrandir un espace ou valoriser des matériaux tels que la pierre ou le bois. Pour cette pièce de détente, optez pour une peinture murale chaleureuse, et dont vous ne vous lasserez pas de sitôt. Les teintes originales ou vitaminées peuvent toutefois s’inviter au salon, sur un mur ou un pan de mur.

Quel type de finition pour quelle pièce ?

Il existe 3 finitions distinctes pour la peinture acrylique.

La peinture en finition mate :

  • se salit plus vite, et ne se nettoie pas facilement ;

  • s’applique dans les pièces à vivre et les chambres des adultes ;

  • dissimule mieux les défauts dans une pièce très lumineuse.

La peinture en finition satinée :

  • est résistante et facile à nettoyer ;

  • s’applique partout ;

  • convient aux couloirs, à la cuisine et aux pièces humides.

La peinture en finition brillante :

  • est résistante et facile à nettoyer ;

  • convient très bien à la cuisine et aux pièces humides ;

  • peut faire ressortir des défauts sur les murs.

Une fois que vous avez fait votre choix pour les finitions et la peinture, reste à vous tourner vers des professionnels du bâtiment pour la réalisation des travaux. N'hésitez pas à demander plusieurs devis pour pouvoir comparer les artisans !

> Trouver le meilleur professionnel pour vos travaux de peinture

À lire aussi
09 juillet 2020
Revêtements muraux et plafonds
09 juillet 2020
Revêtements muraux et plafonds