Carrelage peint en blanc avec un rouleau

Sommaire

Dans la famille rénovation de salle de bain, demandez la peinture pour carrelage ! Il s’agit d’une bonne idée si vous souhaitez relooker des murs carrelés rapidement et avec un petit budget. Bien sûr, ces travaux s’accompagnent de bonnes pratiques pour une déco au top et qui dure. Cette option est-elle adaptée à votre salle de bain ? Et quelles sont les étapes à respecter pour réussir une peinture sur carrelage ? Vous le saurez grâce à Ootravaux !

L'essentiel
  • Repeindre un carrelage au mur permet de personnaliser soi-même une salle de bain en quelques jours et sans trop dépenser d’argent.
  • Le manque de tenue de la peinture dans le temps est souvent un inconvénient de ce type de rénovation. Veillez à bien choisir votre produit pour optimiser sa durée de vie.
  • La préparation de la surface est un autre point clé des travaux : les murs doivent être bien lisses et propres avant la pose de la peinture.
  • Respectez les consignes du fabricant à la lettre et laissez sécher le temps indiqué. Tout va bien se passer !

Peindre le carrelage d’une salle de bain : les avantages

Une solution moins chère à court terme

Choisir de peindre un carrelage mural, c’est une bonne option pour redonner un coup de jeune à une salle de bain avec peu de contraintes et un petit budget. En rénovation, acheter une peinture spéciale revient moins cher que les étapes de dépose et l’achat d’un carrelage neuf. Il s’agit aussi de travaux que vous pouvez faire vous-même. Vous économisez ainsi la main-d’œuvre.

Des travaux relativement rapides et simples

La peinture permet d’offrir un relooking rapide à la pièce. Avec les étapes préparatoires et les temps de séchage, comptez jusqu’à deux ou trois jours pour repeindre le carrelage d’une salle de bains. La dépose d’un ancien revêtement, la préparation du support et la pose d’un carrelage neuf demandent plus de travail, plus de savoir-faire et aussi plus de temps. Il faut prévoir environ une semaine, voire davantage avec des travaux de plomberie.

De la place pour votre créativité

Peindre les carreaux façon damier ou de manière aléatoire, créer une frise, un motif ou un soubassement… Avec de la peinture pour carrelage, vous pouvez facilement créer la déco qui vous ressemble. Avec un carrelage neuf aussi, mais c’est plus fastidieux !

undraw_engineers_1.svg
Trouvez un peintre pour votre salle de bain en quelques clics

Les inconvénients de peindre du carrelage de salle de bain

Une durée de vie réduite

C’est le principal inconvénient d’un carrelage mural repeint. La peinture est directement exposée aux projections d’eau, à l’humidité et aux activités du quotidien qui la rendent moins résistante qu’un carrelage neuf. Elle peut donc s’abîmer assez vite. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable d’éviter de peindre un carrelage au sol. Attention au coût de l’opération à long terme, si vous êtes obligé de refaire des travaux.

Des choix de couleurs restreints

Même si vous pouvez peindre vos murs comme vous voulez, les nuanciers ne sont pas aussi variés que pour les carrelages. Malheureusement, les peintures spéciales pour les carreaux sont encore limitées à des couleurs plutôt simples. Du blanc, une ou deux nuances de bleu et de vert, du gris, du beige… mais guère plus.

Peinture de motifs bleus sur carrelage blanc avec pochoir

Ce qui fait la différence : le choix de la peinture

Pour réussir des travaux de peinture, il faut les bons outils et les bons produits ! Et encore plus pour rénover un carrelage : cela conditionne l’adhérence de la peinture et sa résistance dans le temps. Ootravaux vous confie ses conseils pour bien choisir.

Une peinture spéciale pour carrelage et/ou pièce humide

Votre peinture doit offrir un maximum de résistance à l’eau. Elle doit aussi être adaptée à votre carrelage, qu’il soit en faïence ou en grès cérame.

Pour cela, n’hésitez pas à regarder du côté des peintures destinées à la rénovation. Chez des marques comme Dulux Valentine ou V33, par exemple, il existe des produits multi-supports qui conviennent tout à fait aux surfaces carrelées. Certains contiennent même déjà le primaire d’accroche pour gagner du temps. La résine époxy est aussi un choix judicieux pour recouvrir un carrelage de salle de bain.

Dans tous les cas, assurez-vous que le pot mentionne bien « carrelage » et « salle de bain » sur l’étiquette.

Une peinture de bonne qualité

Ne pensez pas faire des économies en choisissant une peinture pour carrelage à bas prix, ou bien n’importe quel type de produit pour supports muraux ! Le choix d’une peinture de qualité est un facteur clé pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, et durable.

Si vous vous posez des questions sur les prix des peintures, n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs professionnels afin de comparer.

Astuce

Le béton ciré spécial pièces humides (salle de bains, cuisine) fait aussi partie des matériaux à utiliser en rénovation pour recouvrir un carrelage. Pensez-y !

Ootravaux

Peindre sur un carrelage : les étapes à suivre

Préparation et protection de la pièce

Première étape avant de commencer les travaux : débarrasser votre salle de bains ! Retirez tous les objets fragiles et/ou qui pourraient vous gêner pendant l’application de la peinture. Assurez-vous aussi de bien protéger le sol ainsi que tous vos équipements de salle de bain (douche, lavabo, plan de travail, rangements, etc.). Utilisez une bâche de protection au sol.

Ponçage et nettoyage du support

Les murs à repeindre doivent être parfaitement lisses et propres avant de procéder à l’application de la peinture. Cette étape est indispensable et impacte directement la qualité du résultat.

  • Pour cela, commencez par reboucher d’éventuels trous et par poncer la couche brillante du carrelage (le vernis) avec un grain 180 à 220.
  • Dépoussiérez, puis lessivez soigneusement votre support mural avec un produit à base de soude. Évitez absolument d’utiliser un corps gras qui altérerait la bonne adhérence de la peinture.
  • Accordez une attention particulière aux joints du carrelage pour supprimer toutes les poussières et impuretés.
  • Enfin, rincez abondamment et laissez sécher.

Application de la peinture

Attention : Si votre peinture nécessite une sous-couche, appliquez-la en premier et respectez bien le temps de séchage (qui peut être de 24 heures), puis passez à la couleur.

Pour l’application de votre peinture pour carrelage, Ootravaux vous conseille de bien charger votre rouleau. Ne craignez pas d’être généreux : vous obtiendrez ainsi un maximum d’opacité et vous éviterez les traces. Pour limiter les coulures, vous veillerez aussi à bien étirer le produit sur la surface.

Une fois la première couche terminée, attendez le délai préconisé par le fabricant. En général, il faut compter 6 heures pour que la peinture soit sèche. Puis passez à la seconde couche pour une finition parfaite.

Séchage de la peinture

Cette dernière étape est elle aussi très importante pour la durée de vie de votre peinture pour carrelage ! Avant d’utiliser votre salle de bain fraîchement repeinte, attendez au moins 24 heures pour que la peinture soit complètement sèche. Notez que ce délai est susceptible de varier en fonction des peintures et des marques.

undraw_engineers_1.svg
Comparez gratuitement les devis de peinture

Les erreurs à ne pas commettre en peignant un carrelage

Acheter une peinture au hasard

Cela peut sembler évident, mais il ne faut pas repeindre du carrelage avec une peinture murale « classique ». D’une part car une salle de bains est fortement exposée à l’humidité et à l’eau. Mais aussi et surtout parce que les peintures pour les murs n’adhèrent pas aux carreaux. Un choix autre qu’une peinture spéciale pourrait vraiment compromettre la réussite et la durée de vie de votre revêtement.

Négliger ou bâcler la préparation du support

Même si c’est fastidieux et parfois pénible, soignez la préparation de chaque mur carrelé avant d’appliquer la peinture. Du ponçage au nettoyage, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir une belle finition.

Zapper les temps de séchage

Respecter les délais de séchage est indispensable. Même si 24 heures d’attente, cela vous semble beaucoup, soyez patient ! En posant une couche suivante ou en réutilisant la pièce plus vite que prévu, vous risquez d'abîmer la peinture… et de devoir recommencer !

Ne pas respecter les consignes du fabricant

Température ambiante, mélanges à effectuer, mode d’application, ou encore nettoyage du support à peindre : toutes ces informations ont leur importance ! Prenez le temps de lire les instructions détaillées sur le pot de peinture ou sur le site de la marque avant de vous lancer.

Astuce

La peinture, ce n’est vraiment pas votre fort ? N’hésitez pas à solliciter un peintre professionnel pour rénover votre carrelage de salle de bain. Vous pouvez déposer une demande de devis sur Ootravaux pour contacter et comparer les pros.