Ootravaux

Peindre sur du papier peint : les pièges à éviter !

06 janvier 2022
Revêtements muraux et plafonds
Sommaire

Votre papier peint est passé de mode ou en mauvais état ? Si vous souhaitez entreprendre des travaux de peinture dans votre maison pour remettre vos murs à neuf, gagnez du temps et peignez directement sur votre papier peint ! Pour savoir sur quel type de papier peint il est possible de peindre, quelle peinture et quelles techniques utiliser, suivez le guide Ootravaux !

L'essentiel
  • Il est possible de peindre n’importe quel type de papier peint à condition d’utiliser une peinture adaptée.
  • Il est recommandé d’appliquer une sous-couche ou une couche d’enduit ainsi que 2 couches de peinture afin d’uniformiser la surface du papier peint.
  • Pour obtenir un résultat impeccable, il est conseillé de faire appel à un artisan peintre.

Peut-on peindre sur n’importe quel papier peint ?

Peindre directement sur une tapisserie est une technique qui a ses adeptes. Cette méthode permet d’obtenir un résultat parfait et en très peu de temps. Il est cependant recommandé d'avoir un minimum de connaissances sur les papiers peints et sur leurs caractéristiques.

Si en théorie, il est tout à fait possible de peindre n’importe quel papier peint, dans les faits, certaines tapisseries seront plus difficiles à repeindre que d’autres :

  • un papier peint trop fin risque de se décoller sous l’effet de la peinture ;
  • un papier peint trop vieux et coloré risque de déteindre sous la peinture et d’entraîner l’apparition de taches ;
  • un papier peint à motifs en relief risque de laisser des marques irrégulières en surface (sauf application d’un enduit au préalable).

En cas de doute, il est vivement recommandé de demander conseil à un professionnel de la peinture.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de peinture

Avec les artisans Ootravaux

Quelle peinture pour peindre sur un papier peint et à quel prix s’attendre ?

Peindre directement sur son ancien papier peint est une technique susceptible de faire gagner beaucoup de temps, car cela évite de devoir se procurer des outils et des machines spécifiques pour détapisser. Pour repeindre correctement votre papier peint, le choix de la peinture est cependant essentiel.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est la plus souvent utilisée lorsqu’il est question de peindre des murs encore recouverts de papier peint pour 3 raisons :

  • elle offre une excellente couvrance ;
  • elle sèche rapidement ;
  • elle permet de cacher facilement les imperfections de votre papier peint si celui-ci est abîmé.

Cependant, comme cette peinture est composée d’eau, il est souvent difficile de prévoir comment réagira le papier peint au contact de la peinture (décollement, cloques, etc.). Avant de vous lancer, mieux vaut réaliser un essai préalable dans un coin de mur.

Pour de la peinture acrylique (fournitures hors main d’œuvre), comptez entre 11 à 50 euros le litre (1).

Embedded script : CTA Checklist Guide de la Peinture
Le Guide de la Peinture

La peinture glycéro

La peinture glycéro est une bonne alternative pour peindre un mur recouvert d’un papier peint vinyle ou plus fantaisie,car cette peinture offre une bonne adhérence sur de nombreux types de supports.
Pour dissimuler au mieux les irrégularités de votre papier peint, il est recommandé d’opter pour une peinture glycéro au rendu mat ou légèrement satiné, car le résultat final sera plus homogène si votre mur est en mauvais état.

Pour de la peinture glycéro (fourniture hors main d’œuvre), comptez entre 3 et 40 euros le litre (1).

Comment bien choisir sa peinture murale ?

Peindre un papier peint soi-même : les techniques

Repeindre directement sur du papier peint est de loin la méthode la plus rapide et la plus simple pour rafraîchir ses murs. Mais cette technique demande un certain savoir-faire. Il faut donc être particulièrement minutieux et soigneux lors de l’application de la peinture.

Nettoyez votre papier peint

Avant d’appliquer un produit sur votre papier peint, quel qu’il soit, il va vous falloir préparer le support. Pour cela, vous devrez nettoyer vos murs à l’aide d’une brosse ou d’une grosse éponge légèrement humidifiée afin de débarrasser le papier peint d’éventuelles poussières ou des parties grasses.

Attendez ensuite que le papier peint soit bien sec avant de passer à l’application de la sous-couche.

Appliquez une sous-couche

Si vous souhaitez obtenir un rendu uniforme et durable dans le temps, il est vivement recommandé d’appliquer une sous-couche avant de se lancer dans les travaux de peinture de papier peint à proprement parler.

Si votre papier peint est foncé ou présente des motifs de couleurs très contrastés et que vous souhaitez repeindre votre mur d’une couleur claire, l’étape de la sous-couche sera indispensable.

Si votre tapisserie présente des reliefs ou de très fortes irrégularités, il est recommandé dans ce cas d’appliquer une sous-couche d’enduit spécifique afin d’homogénéiser la surface du mur et faciliter l’application de la peinture.

Appliquez 2 couches de peinture

Une fois que la sous-couche ou l’enduit de surface appliqué est sec, vous pourrez passer à la peinture. Pour obtenir un rendu impeccable, munissez-vous d’un pinceau fin pour dégager les angles et effectuer les retouches et les raccords, et d’un rouleau pour appliquer la peinture sur les plus grandes surfaces.

Comme lorsqu’il est question de peindre un mur recouvert d’enduit, vous devrez procéder par étapes :

  • commencez par dégager les angles et les éventuels contours de portes ou de fenêtres ;
  • prélevez une petite quantité de produit et répartissez-le sur votre rouleau de manière homogène ;
  • travaillez par zones de 1 m² ;
  • appliquez d’abord la peinture en effectuant des allers-retours de haut en bas ;
  • prélevez à nouveau de la peinture et recouvrez cette même zone en effectuant cette fois-ci des allers-retours de droite à gauche ;
  • avancez de cette manière, m² après m², en prenant soin de recouvrir la jonction entre les 2 zones pour éviter les démarcations ;
  • respectez le temps de séchage (entre 3 et 4 h), puis passez à la 2ᵉ couche en répétant ces mêmes étapes.

En cas de doute sur vos talents de peintre ou sur le rendu final que vous allez obtenir, il est préférable de faire appel à un professionnel pour repeindre votre papier peint.

Comment trouver le meilleur pro pour votre peinture ?

À quel professionnel faire appel pour repeindre un papier peint et à quel prix ?

Si le travail est correctement réalisé, repeindre directement sur un ancien papier peint permet d’obtenir un rendu optimal et durable dans le temps. Mais peindre un papier peint est un travail qui ne s’improvise pas.

Les avantages de faire appel à un professionnel

Lorsque les travaux sont mal organisés, repeindre directement sur du papier peint peut s'avérer plus contre-productif qu'autre chose. Dans certains cas (selon le papier peint et la peinture utilisée), le résultat ne sera pas durable et impliquera des retouches futures.

Pour réussir vos travaux de déco et obtenir un résultat impeccable, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel. Si vous désirez peindre votre papier peint, vous pouvez notamment faire appel à un artisan peintre ou à un peintre en bâtiment.

Comment sont établis les tarifs des peintres ?

Le prix de la main-d’oeuvre

Pour vous faire une idée du budget à prévoir, sachez que le tarif horaire d’un artisan peintre est généralement compris entre 25 et 40 € HT/heure (1) .

Pour trouver un peintre en bâtiment proche de chez vous et réaliser une demande de devis, remplissez le formulaire Ootravaux sans attendre. Vous serez mis en relation avec les meilleurs professionnels de votre région afin de réaliser vos travaux au meilleur prix !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de peinture 

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix observés sur les sites professionnels de construction et travaux.