Tous les peintres vous diront que la peinture est 90 % de préparation et 10 % de pose de produit. La sous-couche fait partie de la préparation du support pour que le résultat final soit impeccable. En vous déplaçant dans les rayons peinture, vous remarquerez qu’il n’existe pas qu’un seul type de sous-couche. Comment s’y retrouver ? Ootravaux est là pour vous donner tous les conseils pour réussir votre projet de peinture.
L'essentiel
- Une sous-couche d’impression est indispensable avant la pose de la peinture : cela permet d’améliorer son adhérence et d’uniformiser le rendu.
- Il existe différents apprêts correspondant à divers supports : le placo, le bois, mais aussi le ciment ou encore le carrelage.
- Si vous avez des doutes quant à la nature de votre mur ou plafond, choisissez une primaire universelle qui convient à tous les supports.
Pourquoi poser une sous-couche ? Quand est-elle nécessaire ?
La sous-couche d’impression (que l’on nomme aussi primaire, apprêt, avant-peinture) est le produit que l’on applique avant de peindre. Cette première couche n’est donc pas visible puisque recouverte de peinture. Une question s’impose : à quoi sert-elle ? Vous allez découvrir qu’elle est indispensable, et cela, pour plusieurs raisons.
Les critères impactant le choix d'une sous-couche d’impression
Une adhérence renforcée
La sous-couche d’impression appliquée sur le support permet une meilleure adhérence de la couche de peinture. Quel que soit le matériau : le fer, le bois, le carrelage ou encore une cloison en plâtre. Et bien sûr, à chaque support correspond une sous-couche spécifique.
Une uniformité améliorée
La couche d’apprêt masque aussi les petites imperfections en surface. Même s’il est toujours conseillé de bien préparer le support avant de vous lancer dans la pose de la sous-couche. Les différences de couleur, les tâches vont aussi disparaître ou être largement atténuées grâce à cette première couche de remplissage ou de scellement. Vous abordez le reste des travaux avec une surface d’une teinte uniforme.
Une isolation augmentée
Certaines surfaces sont particulièrement poreuses et sensibles à l’humidité : vous allez obtenir des différences de teintes au moment de peindre. Pour éviter ce type de problème, il est indispensable de poser une sous-couche qui permet ainsi une meilleure isolation du support.
Mais ce n’est pas tout : vous allez aussi bénéficier d’une meilleure acoustique. Intéressant pour une chambre d’enfant.
Enfin, les sous-couches peuvent être renforcées pour résister aux UV, à la chaleur ou aux produits chimiques, en fonction des conditions d’exposition de la surface peinte.
Une finition souhaitée
Certaines sous-couches d’impression permettent de créer une finition particulière. Si vous voulez un effet béton ou granité, n’oubliez pas de choisir la sous-couche adaptée.
D’autres produits sont spécialement conçus pour améliorer la brillance, la résistance aux rayures ou la facilité de nettoyage de la peinture finale.
Vous l’avez compris, la sous-couche d’impression est indispensable pour la réussite de vos travaux de peinture, mais connaissez-vous les différents types de produits proposés à la vente ?
Les différents types de sous-couches d’impression
Les sous-couches d’impression sont définies en 3 familles distinctes, selon leur composition :
- Acrylique (en résine) ;
- Vinylique (en phase aqueuse) ;
- Glycérophtalique (en phase solvant).
Les sous-couches acryliques
Composées d'émulsions d'acrylique, elles offrent une excellente adhérence sur différents supports comme le bois, le plâtre et le métal.
Leur séchage rapide permet une application accélérée : vous réduisez le temps d'attente pour la pose de la peinture. Les sous-couches d’impression acryliques offrent également une bonne résistance à l'eau et aux intempéries, les rendant idéales pour une utilisation en intérieur et en extérieur.
Enfin, peu odorantes, elles sont diluables dans l’eau et respectueuses de l'environnement.
Les sous-couches vinyliques
Le produit est aussi à base d’eau : c’est un confort pour l’application. Pas de mauvaise odeur et une gestion plus simple pour les pinceaux puisque vous pouvez facilement les nettoyer !
La particularité d’une sous-couche vinylique est qu’elle s’emploie essentiellement pour des cloisons en placo et en plâtre : cela leur rend moins poreuses.
Les sous-couches glycérophtaliques ou solvantes
La primaire glycérophtalique est fabriquée à partir de résines synthétiques : elle ne se dissout pas dans l’eau, mais dans la térébenthine ou le white spirit. Cette contrainte est contrebalancée par sa grande polyvalence. Vous pouvez l’utiliser pour tout type de support : c’est là sa grande qualité. Mais ce n’est pas la seule, car elle possède aussi un grand pouvoir couvrant. Vous pouvez ainsi cacher des tâches ou des traces qui résistent.
Une dernière chose à connaître : son temps de séchage qui est plus long que celui des autres sous-couches d’impression.
Les sous-couches universelles
Les fabricants des produits de peinture ont mis au point une gamme de sous-couche d’impression universelle : elle correspond à la plupart des situations. Cela peut être une solution intéressante si vous avez de nombreux murs et plafonds à peindre. Ou si vous avez un doute sur la nature des supports.
La composition d’une peinture primaire universelle
Le produit est constitué de plusieurs éléments pour satisfaire à un maximum de supports et de contraintes :
- du liant pour accrocher le mur ;
- des pigments souvent blancs pour opacifier votre support ;
- une base souvent acrylique.
Cette composition facilite l’utilisation de ce produit inodore au temps de séchage rapide.
Les primaires adaptées pour les murs et plafonds de votre maison
Les primaires universelles très polyvalentes s’appliquent sur :
- du PVC ;
- du bois ;
- des métaux ;
- du plâtre ;
- du liège ;
- du ciment.
Côté prix, cette sous-couche universelle est économique, car vous n’avez pas besoin d’investir dans plusieurs produits (avec le risque qu’il vous reste des bidons). En revanche, pour ne pas être déçu, n’hésitez pas à privilégier des produits haut-de-gamme.
Quelle sous-couche d’impression choisir en fonction du support ?
La sous-couche d’impression doit correspondre à la nature du mur ou du plafond que vous avez à repeindre. Voici les informations que vous devez connaître.
Une sous-couche d’impression pour peindre des murs ou des plafonds neufs
Lorsque les surfaces intérieures sont neuves, en placo ou en plâtre, elles sont poreuses. Il est donc nécessaire de choisir des peintures primaires acryliques. Opacifiantes, mais aussi régulatrices d’absorption, elles sèchent rapidement.
Une sous-couche d’impression pour des surfaces soumises à l’humidité
Les murs d’une façade extérieure comme ceux d’une salle de bains ou d’une cuisine sont particulièrement exposés à l’humidité. Dans ce cas, un seul produit s’impose : la sous-couche glycérophtalique ou solvante. La composition de ce produit permet l’assainissement du support avant qu’il ne soit peint.
Une primaire spéciale pour le carrelage, le PVC ou le stratifié
Repeindre du carrelage est une solution très économique et pratique : pas besoin d’enlever les carreaux pour les remplacer. Avant de poser la peinture décorative, la primaire d’accroche est incontournable pour obtenir un résultat satisfaisant.