Ootravaux

Comment choisir son miroir de salle de bain ?

28 juin 2022
Revêtements muraux et plafonds
Sommaire

Indispensable dans une salle de bain, le miroir occupe une place essentielle au-dessus de votre (double) vasque ou de votre lavabo. Également élément de décoration, il se décline sous toutes les formes, les dimensions, et même avec des fonctionnalités particulières. Taille, option, installation, prix… comment trouver le miroir le plus adapté à l’espace de votre salle de bains ? Miroir, ô mon beau miroir, dis-moi qui peut m’aider à faire le bon choix ? Ootravaux bien sûr !

L'essentiel
  • La surface, la configuration, la taille, la forme, l’éclairage et la déco de la salle de bains constituent des critères importants pour le choix de votre miroir
  • Un miroir sans buée après un bain chaud ? Cela existe, comme de nombreux modèles techniques qui, par exemple, diffusent une lumière naturelle.
  • N’hésitez pas à demander l’intervention d’un professionnel pour la découpe et la pose d’un miroir de grande dimension.

Les spécificités d’une salle de bain

La salle de bain est devenue une pièce à vivre, au même titre que la cuisine. Elle doit rester un espace agréable pour toute la famille et pour les amis de passage. Chacun doit s’y sentir bien et cela passe notamment par un miroir de qualité, adapté à la pièce et répondant à vos critères ! Voici quelques conseils et rappels à prendre en compte au moment du choix d’un miroir.

L’humidité d’une salle de bains

La salle de bains, comme vous le savez, est la pièce la plus humide de votre maison. Entre la douche et la baignoire, vous n’éviterez pas la buée et le dépôt d’eau, même avec une excellente ventilation. Pour cette raison, mieux vaut éviter, pour le cadre de votre miroir, certains matériaux qui ne résistent pas bien à l’eau, comme certains types de bois ou le carton.

La taille de la salle de bains

Dans certains logements, la salle de bains a été aménagée avec un maximum d’astuces pour optimiser l’espace. Il faut adapter la taille des équipements pour qu’ils s’intègrent au mieux sans occuper trop de volume. Aussi, le miroir peut devenir votre meilleur allié pour faire croire que votre salle de bain est la galerie des glaces !

La lumière dans la salle de bains

Souvent pièce sans fenêtre, une salle de bains nécessite de miser à fond sur l’éclairage pour vous maquiller ou vous raser en toute confiance. Certains miroirs sont désormais équipés d’éclairage LED qui s’approchent le plus de la lumière du jour !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre miroir 

Avec les artisans Ootravaux

Miroir de salle de bain : les critères de choix

Le miroir de salle de bain doit à la fois s’intégrer au style de la déco de la pièce et être fonctionnel pour toute la famille. Alors, comment bien le choisir ?

La taille du miroir

Critère n°1 : la taille du miroir ! Celle-ci doit, au mieux, être égale (ou légèrement plus petite) à la dimension du meuble au-dessus duquel il est placé, c’est-à-dire entre 60 cm et 90 cm de large. Et pour une double-vasque ? L’idéal est d’opter pour un miroir au-dessus de chaque lavabo ou un modèle XXL, sur toute la largeur du meuble. Très chic !

La forme du miroir 

C’est le moment de penser style, design et déco de la salle de bain. Carrés, rectangulaires ou ronds sont les modèles de miroir les plus répandus. Mais vous pouvez préférer une forme plus atypique, qui s’intègre mieux à votre décoration. Un ovale peut faire la différence tout en offrant une plus grande surface de réflexion, avec un look plus original.

Et pourquoi ne pas accrocher (ou coller) plusieurs miroirs de formes différentes sur le même mur ? Votre petit peut se mirer et s’admirer facilement et vous, vous choisissez selon votre humeur !

L’éclairage du miroir

Que diriez-vous d’un miroir avec éclairage intégré pour profiter d’une lumière de qualité ? C’est possible ! Ce type de modèle permet de bénéficier d’un éclairage doux et chaleureux quelle que soit la lumière extérieure. Parfait pour mieux visualiser les couleurs ou vous maquiller avec précision !

D’autres solutions existent pour éclairer votre miroir : l’installation d’appliques murales ou encore de bandeaux spots. Une question ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour des conseils avisés et trouver le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

Astuce

Pour un éclairage naturel, privilégiez des ampoules LED ! Celles-ci apporteront aussi une touche d’élégance et de modernité dans votre pièce.

L’emplacement du miroir

Il est déterminant et doit être pris en compte dès le choix de la forme. Ne cédez pas à la tentation d’un grand miroir au bel encadrement qui ne pourra être accroché nulle part ! Imaginez-vous tous les matins et tous les soirs dans votre salle de bains et pensez à ce qui est le plus pratique pour vous et pour toute la famille ! Et pourquoi ne pas privilégier l’arrière de la porte ? Une solution pratique pour que tout le monde puisse l’utiliser sans problème.

Quel est le prix d’un miroir sur-mesure ?

Les miroirs high-tech : les dernières options proposées

Le miroir anti-buée 

Placée derrière le miroir, cette fonction permet de maintenir une température adéquate sur la surface vitrée afin de la rendre opaque, et ainsi limiter l’apparition de buée.

Le miroir connecté 

Meilleur allié dans la salle de bain, le miroir connecté permet d’écouter de la musique, interagir, consulter la météo du jour ou l’actualité. Accessible dans un seul et même miroir, cette technologie est idéale pour faciliter votre quotidien.

Le miroir avec capteur infrarouge 

C’est le dernier gadget à avoir ! Le miroir avec capteur détecte un mouvement dans la pièce et déclenche la lumière automatiquement.

Les types de miroirs adaptés à une salle de bain

Il existe de nombreuses catégories de produits, et vous risquez d’avoir l’embarras du choix ! Outre les critères de taille ou encore de forme, voici les types de miroirs existants, à sélectionner et à mixer en fonction de votre usage et de vos compétences en bricolage.

Le miroir mural

Classique et fonctionnel, c’est le modèle le plus populaire. Placé au-dessus du lavabo ou de la vasque, il offre un confort d’utilisation optimal tout en agrandissant visuellement la salle grâce à la réflexion de la lumière.

Le miroir adhésif

Facile à installer, le miroir adhésif se colle simplement sur le mur et le tour est joué ! Un avantage non négligeable pour tous ceux qui ne souhaitent pas manier la perceuse. Avec cette astuce, vous pouvez jouer sur la disposition des miroirs qui ne dépassent pas en général 20 cm de largeur.

Le miroir armoire

Idéal pour gagner de la place dans une salle de bain étroite, le miroir armoire est la solution parfaite pour profiter à la fois d’une vitre et d’un meuble de rangement. Certains modèles sont même équipés de luminaires sur leurs façades.

Le miroir grossissant

Appelé aussi miroir pivotant ou à maquillage, il est le modèle parfait pour tous ceux qui sont à la recherche d’un modèle pratique, fonctionnel et peu encombrant. Fixé au mur, le miroir grossissant dispose de deux faces : une face simple et une, pour agrandir. Selon les modèles, un système d’éclairage intégré est possible.

Le miroir à poser

Autrement appelé psyché, le miroir à poser est utile pour tous ceux qui souhaitent visualiser corps et visage. Avec miroir fixe ou mobile sur structure, il est le plus souvent de forme rectangulaire. Son atout ? Sa légèreté, pour le placer partout dans la salle.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre miroir

Avec les artisans Ootravaux