Ootravaux

Sommaire

5 m² : c’est la taille standard d’une salle de bain… mais il n’est pas rare d’en trouver des plus petites ! Place alors à un véritable casse-tête pour optimiser l’espace, d’autant plus que cette pièce nécessite des équipements volumineux. Vous voyez Tetris ? Presque pareil, avec la contrainte d’une douche ou d’une baignoire, d’un lavabo et parfois des toilettes. Comment aménager une salle de bain moderne, fonctionnelle et confortable avec peu de place ? Défi accepté ! Car Ootravaux ne manque pas d’idées et de conseils pour vous guider dans votre projet.

L'essentiel
  • Une douche à l’italienne est préférable à la baignoire dans une salle de bains de petite taille.
  • Pour exploiter un maximum de surface, choisissez un meuble vasque d’angle et des rangements organisés en hauteur.
  • La lumière est un élément essentiel pour donner une sensation d’espace. Misez sur des couleurs claires, un grand miroir et des luminaires bien choisis.
  • Une porte coulissante est également idéale pour gagner de la place, qu’elle soit posée en applique ou à galandage.

Astuce n°1 : optimisez l'espace avec une douche

L’une des premières questions à se poser pour aménager une salle de bain : douche ou baignoire ? Dans une pièce de petite taille, le choix est vite fait :

  • Les dimensions d’une douche sont en moyenne de 90 cm x 90 cm (largeur x longueur) ;
  • Pour une baignoire, il faut compter jusqu’à 170 cm de longueur.

Vous pouvez aussi trouver des baignoires plus courtes mais retenez qu’une douche spacieuse se révèle toujours plus fonctionnelle qu’une baignoire exiguë. Si vous avez la chance de posséder une autre salle de bains plus grande, dans votre maison, réservez-lui la baignoire !

Astuce

Connaissez-vous la différence entre salle de bains et salle d’eau ? C’est leur aménagement qui permet de faire la distinction : la salle d’eau est munie d’une douche quand la salle de bains dispose d’une baignoire. Pour autant, les deux expressions sont fréquemment utilisées comme synonymes dans le langage courant.

À l’italienne ou pas : bien choisir sa douche

Il existe de nombreux types de douches : la classique carrée, la douche d’angle, en arc de cercle et bien sûr la douche à l’italienne. Cette dernière n’est pas seulement réservée aux grandes salles d’eau, loin de là ! Au contraire, la douche à l’italienne agrandit l’espace d’une petite salle de bain grâce à son aménagement de plain-pied. Et c’est encore plus vrai si vous choisissez un sol en carrelage sans démarcation.

Une douche avec une porte ou un rideau ?

Pour optimiser la surface – ou ne pas en perdre – oubliez la porte de douche battante. La porte coulissante (si possible vitrée) et le rideau de douche sont de bien meilleures options pour se mouvoir confortablement dans une petite salle de bain.

Une autre possibilité à laquelle vous n’avez peut-être pas pensé pour votre projet : pas de porte du tout ! Cela vaut particulièrement si vous avez choisi une douche à l’italienne. Impression d’espace et touche moderne garanties.

undraw_engineers_1.svg
Rénovez votre salle de bain

Avec les artisans Ootravaux

Astuce n°2 : optez pour des meubles de salle de bains suspendus ou d'angle

Le rangement, c’est la clé d’un aménagement réussi. Et tout particulièrement dans une petite salle de bain où vous devez loger linge, produits de toilette et autres accessoires du quotidien.

Un meuble vasque d’angle

Les meubles d’angle sont les meilleurs alliés des espaces réduits car ils permettent d’optimiser l’aménagement et la circulation dans la salle de bain. Alors si la configuration de la pièce le permet, n’hésitez pas à choisir un meuble vasque d’angle avec des rangements intégrés. Les vasques à poser sont, quant à elles, très esthétiques mais nécessitent beaucoup de place : Ootravaux ne vous conseille pas cette option dans une petite salle de bain.

Astuce : Même si vous avez besoin de nombreux rangements, évitez de choisir des meubles surdimensionnés qui ont tendance à « manger » l’espace disponible dans la salle de bains. Privilégiez également un design moderne et épuré pour votre mobilier.

Des étagères et des rangements en hauteur

Dans les petites salles de bains, les rangements prennent de la hauteur ! Exploitez la surface des murs avec des placards ou des étagères pour nicher votre linge de toilette. Sans oublier de garder à portée de main les produits que vous utilisez le plus souvent. Pour cela, les meubles de type colonne sont très pratiques.

Enfin, si votre salle de bain dispose aussi de toilettes, profitez-en pour utiliser l’espace situé au-dessus en installant des étagères ou un placard suspendu.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez des meubles sur-mesure

Avec les artisans Ootravaux

Astuce n°3 : choisissez les bonnes couleurs pour le sol, les murs et la déco

Comme dans chaque petite pièce de la maison, les « bonnes » couleurs sont celles qui donnent une impression d’espace et évitent de se sentir oppressé. Dans la salle de bains, le principe est simple : cap sur des coloris clairs qui apportent un maximum de luminosité.

Bien exploiter les couleurs claires

  • Les teintes neutres comme le blanc et le beige sont élégantes, intemporelles et contribuent à cette sensation d’un intérieur agrandi. Misez sur elles sans hésiter pour peindre les murs de la salle de bain. Au sol, un carrelage dans ces tons est idéal, en privilégiant les carreaux de petite taille.
  • Pensez aussi aux bois clairs en accessoires déco ou au niveau des rangements : le chêne, le pin, voire le teck, une essence de bois exotique aux nuances dorées.
  • Vous préférez une déco plus colorée ? Bleu, vert, céladon, terracotta ou même rose, tout est possible, à condition de privilégier les tons pastel.

Apporter des touches de style à la déco

Couleurs claires ne signifie pas manque de fantaisie ! Vous pouvez donner de la profondeur à la salle de bains en habillant le mur du fond d’un papier peint au design graphique ou d’une peinture contrastée.

Les couleurs vives ou foncées sont les bienvenues par petites touches :

  • Linge de toilette ;
  • Robinetterie de la douche et du lavabo ;
  • Joints colorés avec le carrelage blanc ;
  • etc.

Embedded script : CTA Checklist Guide de la Peinture
Le Guide de la Peinture

Astuce n°4 : installez un grand miroir

Aussi utile qu’indispensable dans une salle de bains, un miroir bien choisi peut vous aider à optimiser et agrandir l’espace. Comme les couleurs, il permet de tirer parti de la lumière naturelle.

Quelques idées pour vous inspirer :

  • Un miroir en pied : une solution originale dans une petite salle de bain pour bénéficier d’un maximum de lumière (et contrôler sa tenue avant de partir le matin) ;
  • Un grand miroir fixé au mur au-dessus du lavabo : classique mais toujours efficace, à choisir de grande largeur ;
  • Un miroir muni d’une tablette de rangement où disposer vos produits préférés.

Astuce n°5 :  une porte coulissante pour ouvrir la salle de bains

Pour optimiser un intérieur, rien de tel qu’une porte coulissante qui évite de perdre de précieux mètres carrés. Avec elle, pas de contrainte de débattement ! Ce système est très souvent installé dans les suites parentales qui disposent d’une salle d’eau attenante.

Selon la nature de votre projet et la configuration de votre maison, vous pouvez choisir une porte en applique ou une porte à galandage.

Une porte coulissante en applique

  • La porte en applique est le type de porte coulissante le plus simple à poser. Il suffit de fixer un rail le long d’un mur, au-dessus de l’ouverture de la salle de bain.
  • La porte reste visible à l’extérieur de la salle de bains, qu’elle soit ouverte ou fermée. Profitez-en pour choisir un battant style verrière atelier pour le côté moderne.
  • Cet aménagement implique que le mur soit complètement disponible et dépourvu de meubles ou de déco.

Une porte à galandage

  • La particularité de la porte à galandage : le battant disparaît dans le mur lorsque la pièce est ouverte.
  • Ce système est plus complexe à poser. Il faut en effet doubler le mur existant ou refaire une cloison pour que la porte puisse coulisser dans la paroi.
  • Ici, le gain de place est double car l’espace reste disponible contre le mur.
undraw_engineers_1.svg
Installez une nouvelle porte dans votre salle de bain

Avec les artisans Ootravaux

Astuce n°6 : jouez avec l’éclairage de la pièce

Les luminaires sont, eux aussi, les grand alliés des petits espaces : un éclairage optimisé fait toute la différence, surtout dans une salle de bains qui ne possède pas de fenêtre. Voici les bonnes astuces pour bien choisir vos luminaires.

L’éclairage indirect

Au lieu d’un seul luminaire à accrocher au plafond de la pièce, optez pour des éclairages indirects :

  • Des appliques sur les murs pour attirer le regard ;
  • Et/ou des spots pour multiplier les sources lumineuses au plafond de la salle de bain.

L’éclairage du miroir

Pensez à apporter de la lumière à cette star de la salle de bains, s’il ne dispose pas d’éclairage intégré. Vous pouvez, là aussi, choisir des appliques à installer de chaque côté du miroir. Sans oublier de privilégier un éclairage blanc pour avoir bonne mine !

Attention : pour des raisons de sécurité, vérifiez l’indice de protection (IP) des luminaires de salle de bains. Il est composé de deux chiffres : le premier indique le niveau de protection contre les corps étrangers et les contacts, et le second le degré d’étanchéité.

undraw_engineers_1.svg
Rénovez votre salle de bain

Avec les artisans Ootravaux