Ootravaux

Sommaire

Besoin de placo pour monter des cloisons ou doubler des murs ? Il s’agit en effet d’un matériau incontournable en construction et en rénovation. Mais il ne se limite pas au fameux BA13 qui désigne une plaque de plâtre standard : il en existe différentes catégories, chacune répondant à des usages spécifiques. Vous avez du mal à vous y retrouver ? Pas d’inquiétude ! Ootravaux vous confie tous ses conseils pour trouver les solutions adaptées à vos projets.

L'essentiel
  • Le placo se choisit en fonction de la pièce où il sera posé et de la nature des travaux.
  • Les plaques de plâtre de base (BA13) permettent de réaliser tous types de travaux : cloison, doublage de mur ou faux plafond.
  • Dans une salle de bain et dans les espaces exposés à l’eau en général, privilégiez l’utilisation de matériaux hydrofuges.
  • Pour un supplément d’isolation phonique et thermique, il existe des plaques épaisses et complétées par un matériau isolant (laine de verre ou laine de roche).

Choix du placo : les questions essentielles à se poser en amont d’un projet

Pour choisir le bon placo, vous devez vérifier :

  • Ses propriétés : avec ou sans résistance à l’eau ou au feu, avec ou sans isolation thermique ou phonique ;
  • Son épaisseur : entre 6 et 25 mm.

Ces éléments dépendent de la nature de votre projet et du lieu où les plaques seront installées.

Dans quelle pièce le placo sera-t-il posé ?

À chaque aménagement ses plaques de plâtre ! Vous n’allez en effet pas utiliser les mêmes matériaux pour monter une cloison dans une pièce sèche, dans une salle de bain ou dans une cuisine. Certains espaces et certaines cloisons ont besoin d’une protection optimale contre l’humidité, par exemple.

Vous pouvez aussi avoir besoin d’un supplément d’isolation phonique et/ou thermique dans une chambre. Dans ce cas, place au placo muni d’un matériau isolant pour un maximum de performance.

Pour quels travaux ?

La nature des travaux détermine la catégorie de plaques à privilégier ainsi que leurs dimensions.

Vous pouvez en effet en utiliser pour :

  • Un faux plafond ;
  • Une cloison ;
  • Un mur à doubler (avec ou sans ossature métallique) ;
  • Les contours des fenêtres ;
  • Une séparation décorative.

À noter que le prix est évidemment un autre critère pour bien choisir. Pensez à demander des devis à plusieurs artisans pour connaître les tarifs des matériaux et comparer les offres.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de placo

Avec les artisans Ootravaux

Les différents types de placo : caractéristiques, avantages et inconvénients

Placo standard

Matériau de base, sans propriétés particulières et de couleur grise, il est le plus répandu et le plus utilisé, en construction comme en rénovation.

Avantages

Ce placo basique permet de réaliser des travaux variés : cloison, faux plafond et doublage d’un mur sur ossature métallique ou non. Vous pouvez aussi le choisir pour réaliser des éléments de décoration à l’intérieur de la maison.

Inconvénients

Ce type de plaque possède les défauts de ses qualités : il est simple et efficace, mais il ne résiste ni au feu ni à l’eau. Il peut aussi se révéler insuffisant en matière d’isolation : ce n’est pas la meilleure solution si vous cherchez un minimum de performance phonique et/ou thermique.

Placo isolant phonique

De couleur bleue, le placo phonique est constitué d’une plaque de plâtre renforcée par du gypse à densité élevée : une roche minérale naturelle permettant de profiter de meilleures propriétés d’isolation. Aussi, ce type de plaque de plâtre permet de réduire le bruit dans une pièce (jusqu’à 50 % de bruit en moins). Il est également possible de le compléter par un matériau isolant : le plus souvent de la laine de verre ou de la laine de roche

Avantages

Avec des cloisons en placo phonique, vous gagnez en tranquillité au niveau des chambres et des pièces de vie. En plus de l’isolation acoustique, ce placo offre aussi des propriétés d’isolation thermique : une solution toujours appréciable.

Inconvénients

Une plaque phonique n’est pas résistante à l’eau, ni au feu. Elle est aussi affichée à des prix plus élevés que le matériau standard : à voir en fonction de votre budget travaux.

Placo hydrofuge

Si vous cherchez des plaques de plâtre résistantes à l’eau, c’est le placo hydrofuge qu’il vous faut ! Vous le reconnaîtrez facilement à sa couleur verte.

Son utilisation permet de limiter le développement des moisissures dans les pièces peu ventilées. Il évite également que votre cloison ne s’effrite, car un placo standard n’est pas conçu pour absorber la vapeur d’eau.

Avantages

Ce type de plaque est idéal dans une salle de bain, une salle d’eau ou une cuisine. Il peut aussi être posé autour des fenêtres pour une résistance supérieure à la condensation. Sans oublier les espaces non chauffés et fréquemment exposés à l’humidité comme la cave et le cellier.

Inconvénients

À vrai dire, aucun. Ces matériaux hydrofuges conviennent à des projets bien spécifiques et il est quasiment impossible de s’en passer.

Attention : Si vous créez des parois de douche, pensez à poser une membrane d’étanchéité en plus. Cela protège le support en cas de projections d’eau et évite une dégradation prématurée.

Placo ignifugé

Le placo ignifugé, généralement de couleur rose, est connu pour ses propriétés coupe-feu. Il est surtout utilisé dans les immeubles et les bâtiments publics pour répondre aux normes incendie.

Avantages

Dans une habitation, le placo ignifugé évite la propagation des incendies. Vous pouvez utiliser ces plaques dans une cuisine et dans tout autre espace exposé aux risques. Il peut aussi être utilisé pour doubler les murs entourant les équipements de chauffage comme les chaudières, les poêles à bois ou les cheminées.

Inconvénients

Avec un prix au mètre carré souvent élevé, ce placo ne convient pas à tous les projets ni à tous les budgets. N’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels pour faire le bon choix.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de placo

Avec les artisans Ootravaux

Quel placo pour quelle utilisation ?

 

Caractéristiques

Pièces recommandées

Types de travaux

Placo standard

Sans propriétés spécifiques

Couleur grise

Toutes les pièces sèches

 

Cloison

Faux plafonds

Doublages de murs

Décoration

Placo phonique

Réduction du bruit

Isolation thermique et phonique

Couleur bleue

Chambre

Salon

 

Cloison

Faux plafonds

Doublages de murs

Placo hydrofuge

Résistance à l’humidité

Couleur verte

Salle de bain

Cuisine

Cave

Cellier

Cloison

Faux plafonds

Doublages de murs

Autour des fenêtres

Placo ignifugé

Coupe-feu

Couleur rose

Cuisine

Proximité des équipements de chauffage

Cloison

Faux plafonds

Doublages de murs

Bon A Savoir

Il existe aussi des plaques multifonctions qui combinent plusieurs propriétés. Malgré des prix parfois élevés, ces solutions sont intéressantes si vous avez autant besoin de résistance à l’eau que d’isolation phonique, par exemple. N’hésitez pas à demander des conseils à des pros !

Tailles de placo : quelle épaisseur choisir selon votre projet ?

Vous avez sûrement entendu parler du BA13 pour désigner le placo. Ce nom fait en réalité référence à son épaisseur de 13 mm. S’il s’agit de la mesure la plus connue et la plus répandue, il en existe bien d’autres ! Et à chaque dimension son type de réalisation.

  • Le BA6, de 6 mm, correspond à des plaques fines pouvant être utilisées dans un but décoratif. Elles ont aussi la particularité de pouvoir être courbées.
  • Le BA10 désigne des plaques de plâtre de 10 mm. Celles-ci peuvent être employées en décoration ou pour créer un aménagement intérieur simple.
  • Le fameux BA13 est polyvalent et permet de réaliser tout type d’ouvrage dans une maison : cloison, doublage d’un mur ou faux plafond.
  • Les plaques de plâtre de 15 mm d’épaisseur (BA15) présentent une solidité supérieure. Vous pouvez les utiliser pour réaliser des travaux spécifiques : monter des cloisons importantes ou doubler des murs avec une ossature métallique. Elles permettent aussi d’éviter les odeurs : pratique dans une cuisine !
  • Le BA18, soit le placo de 18 mm, permet de profiter d’une meilleure isolation thermique et acoustique. Un bon choix pour la cloison d’une chambre ou d’un salon.
  • Le BA25 (25 mm) est plutôt utilisé dans les bâtiments publics et rarement dans une maison, à moins d’un risque élevé d’incendie.

Conclusion : le meilleur placo est celui adapté à votre projet !

Vous l’avez compris : à chaque réalisation sa plaque de plâtre ! Voici quelques exemples de projets avec la catégorie de placo adaptée.

  • Si vous vous lancez dans une construction neuve ou dans une rénovation d’ampleur : vous aurez sûrement besoin de plusieurs catégories de placo en fonction des espaces à aménager.
  • Si vous construisez ou rénovez une salle de bain : privilégiez absolument des plaques hydrofuges.
  • Si vous avez besoin d’améliorer l’isolation acoustique dans la maison : le placo phonique est la meilleure solution pour limiter la propagation du bruit.
  • Si vous refaites une chambre ou un salon : le placo de base peut suffire, mais n’hésitez pas à regarder du côté des plaques avec isolant intégré pour un maximum de performance acoustique et/ou thermique.
  • Si vous faites des travaux dans une cuisine : choisissez a minima des plaques épaisses de BA15, voire des plaques ignifugées.
  • Si vous souhaitez créer une séparation décorative : optez pour un placo de faible épaisseur comme le BA6.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de placo

Avec les artisans Ootravaux