Ootravaux

Quel artisan pour poser un faux plafond ?

30 Mai 2022
Revêtements muraux et plafonds
Sommaire

Vous devez prévoir l’installation d’un faux plafond dans le cadre d’une rénovation ? Pas de panique, ça va bien se passer, et en plus, ce sera beau ! Pour réussir vos travaux, Ootravaux vous conseille de faire appel à une entreprise du bâtiment : maçon, plaquiste ou spécialiste des faux plafonds, selon l’effet souhaité. Faux plafond suspendu ou tendu, en lambris, en plaques de plâtre ou en toile PVC ? Avec quel pro et à quel prix ? Suivez le guide, pour des plafonds à la hauteur de vos attentes !

L'essentiel
  • Solliciter un pro pour poser un faux plafond, tendu ou suspendu, est quasi indispensable : ces travaux demandent des compétences bien spécifiques.
  • Le coût de main-d’œuvre varie selon le type d’installation : entre 15 et 30 euros du m² (1) pour un faux plafond suspendu (hors fourniture) et entre 30 et 50 euros du m² (1) pour les faux plafonds tendus (hors fourniture).
  • Pensez à demander des devis à plusieurs professionnels des faux plafonds pour comparer les prix et les prestations.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour poser un faux plafond ?

Choisir la meilleure technique pour votre intérieur

Il existe différentes méthodes pour poser un faux plafond dans une pièce, avec des matériaux variés :

  • le faux plafond suspendu, en placo ou en lambris (bois) ;
  • le faux plafond tendu, en toile PVC ou polyester.

Si vous hésitez entre ces techniques, un professionnel des plafonds pourra vous confier toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix. De la même manière, un artisan vous aidera à sélectionner le meilleur type de matériau selon la configuration de votre intérieur, la finition souhaitée et votre budget.

 

Exemple

Les faux plafonds tendus conviennent à de nombreux projets de rénovation et se distinguent par leur esthétique soignée. Mais leur coût est aussi plus élevé d’une manière générale.

Bénéficier d’un faux plafond esthétique et de qualité

La pose d’un faux plafond en rénovation ne s’improvise pas, et demande des compétences que seul un professionnel détient. Pour être sûr de profiter d’un plafond suspendu ou tendu bien réalisé, avec une finition de qualité et pérenne, solliciter un pro du bâtiment est la meilleure solution.

Effectuer des travaux en hauteur sans risque

Les travaux sur les plafonds impliquent d’œuvrer en hauteur, en toute sécurité, avec l’équipement adéquat (protection de la tête, harnais anti-chute, etc). À moins d’être vous-même un expert des plafonds ou un excellent bricoleur, il vous faudra nécessairement contacter un artisan pour mener à bien votre projet de faux plafond.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre faux plafond

Avec les plaquistes Ootravaux

Gagner du temps et faire des économies

Confier vos travaux de plafond à une entreprise vous permet de profiter de votre temps libre, c’est un fait ! Mais il s’agit aussi d’une solution intéressante pour gagner de précieux euros en économisant sur la TVA.

  • La TVA réduite à 10 % s’applique à la main-d’œuvre et à la fourniture des équipements et des matériaux : peinture, lambris, plâtre, placo, toile PVC, etc.
  • Vous pouvez aussi bénéficier d’une TVA à 5,5 % pour des travaux de rénovation énergétique : si vous prévoyez la pose d’une isolation en plus du faux plafond, par exemple. Il faut également que l’artisan choisi assure lui-même la fourniture des matériaux et la prestation de pose.

Attention

La réduction de la TVA pour votre faux plafond n’est possible que si votre maison est achevée depuis au moins deux ans, avec un usage de résidence principale.

Quel artisan choisir pour la pose d'un faux plafond ?

Un plaquiste

Comme son nom l’indique, le plaquiste est le spécialiste des plaques de plâtre. Il peut donc intervenir dans différents types de travaux dans la maison, comme l’isolation ou la pose de cloisons entre les pièces. Dans le cas des plafonds, le plaquiste est particulièrement compétent dans l’installation d’un faux plafond suspendu.

Une entreprise spécialiste des plafonds tendus

Les faux plafonds tendus sont posés selon une technique bien spécifique, à chaud ou à froid. Si ce type de plafond vous intéresse pour rénover une pièce, veillez à faire appel à une entreprise spécialisée dans la pose tendue.

Un maçon

Professionnel du bâtiment souvent réputé pour sa polyvalence, un maçon peut lui aussi être habilité à installer un faux plafond dans votre maison.

Les autres corps de métier

D’autres professionnels du bâtiment peuvent être amenées à intervenir lors de travaux de rénovation d’un plafond :

  • un menuisier pour réaliser des pièces en bois ;
  • un peintre pour la préparation de la surface, la pose d’une finition ou d’une peinture ;
  • un staffeur pour installer des moulures ou une corniche en hauteur.

Les solutions pour trouver le bon pro

Faire jouer le bouche-à-oreille

Des voisins ou des proches ont récemment fait poser un faux plafond dans leur maison ? Pensez à leur demander des informations sur l’entreprise qui est intervenue. Rien de tel que le bouche-à-oreille pour trouver un artisan qualifié, d’autant qu’un professionnel fiable n’a pas besoin de faire de la publicité pour trouver des chantiers.

Rechercher un artisan sur Internet

Vous trouverez facilement des professionnels en utilisant un moteur de recherche sur Internet ou un annuaire en ligne type Pages Jaunes. Les résultats vous donneront les coordonnées des artisans situés près de chez vous. Autres avantages : vous pourrez consulter les avis d’autres clients et visualiser des photos de travaux terminés.

Utiliser une plateforme de mise en relation

Vous pouvez déposer votre demande de devis sur une plateforme spécialisée comme Ootravaux, gratuitement et en quelques clics. Que vous cherchiez un plaquiste ou un autre pro du bâtiment, vous recevrez directement les offres des professionnels disponibles à proximité. De quoi choisir une entreprise sereinement et sans bouger de chez vous, en comparant plusieurs devis.

Quel budget prévoir pour la pose d'un faux plafond ?

Le prix de pose d’un faux plafond dépend en partie de la technique employée, mais aussi des différents matériaux, des finitions et de la surface des pièces.

  • Si vous faites le choix d’un faux plafond suspendu, le coût de main-d’œuvre se situe entre 15 et 30 euros du m² (prix hors fourniture) (1).
  • Pour les faux plafonds tendus, la pose par un professionnel est facturée à un tarif compris entre 30 et 50 euros du m² (sans fourniture) (1).

Bon A Savoir

Le prix de la main-d’œuvre peut aussi varier selon les lieux. Les tarifs des artisans sont généralement plus élevés dans les grandes villes comme Paris ou Lyon, par exemple.

Bien comparer les pros et connaître les éléments de vigilance

Comparer différents devis

Pour tout projet de travaux, y compris pour des faux plafonds, veillez à toujours demander plusieurs devis pour comparer les prix et les prestations des professionnels. Ootravaux vous recommande d’en étudier au moins trois pour faire le bon choix. 

Ne vous précipitez pas sur le premier devis, et prenez toujours le temps pour bien choisir une entreprise pour vos travaux de plafond. Mieux vaut se méfier des offres trop alléchantes sur le papier ! De la même manière, retenez qu’un prix élevé n’est pas nécessairement gage de qualité.

Se renseigner sur les certifications et labels qualité

Il existe plusieurs labels et certifications dans le domaine du bâtiment, attribués aux professionnels justifiant d’un certain niveau de fiabilité et de savoir-faire. Lorsque vous cherchez un pro pour votre projet de faux plafond, vérifiez bien leur présence !

  • QUALIBAT est l’un des labels de référence, qui certifie les compétences des artisans, selon un certain nombre d’exigences. Et pour cela, les travaux sont soigneusement audités par des experts.
  • Le label RGE, comme Reconnu Garant de l’Environnement, est attribué aux pros du bâtiment qui réunissent des critères de qualité en matière d’économies d’énergie. Il est d’ailleurs obligatoire de solliciter ce type d’entreprise pour bénéficier d’aides financières à la rénovation.

Demander des exemples de travaux terminés

Quoi de mieux qu’un projet de faux plafond déjà terminé pour se faire une idée ? Lorsque vous demandez un devis à une entreprise, pensez à demander en même temps des photos de travaux terminés. Un artisan fiable ne devrait avoir aucun mal à en fournir à un client potentiel. Et, qui sait ? Cela pourra peut-être vous aider à vous décider entre un faux plafond suspendu en plaques de plâtres et un plafond tendu en PVC !

Vérifier les informations essentielles sur les devis

Un devis doit mentionner le descriptif de votre projet de faux plafond et le type de matériau utilisé, et d’autres informations essentielles telles que :

  • la date et la durée de validité ;
  • le nom, la raison sociale et les coordonnées de l'entreprise ;
  • le statut et la forme juridique de l'entreprise ;
  • le numéro d'inscription au Répertoire des métiers ou l’immatriculation au registre du commerce de l'entreprise ;
  • le numéro individuel d’identification à la TVA ;
  • le nom et l'adresse du client ;
  • la durée estimée des travaux de faux plafond ;
  • le prix de la main-d’œuvre, qui peut être inclus dans le prix de la prestation ;
  • les autres frais éventuels : déplacement, enlèvement des déchets ;
  • les modalités de paiement ;
  • les conditions du service après-vente et les garanties ;
  • les prix HT et TTC, avec les taux de TVA applicables ;
  • une mention manuscrite datée et signée de la main du client définissant un accord préalable du devis avant début des travaux.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre faux plafond

Avec les plaquistes Ootravaux

(1) Prix issus du site https://www.prix-pose.com/faux-plafond/