Installation d’un WC : quel est le prix à prévoir ?

19 février 2021
Salle de bains
Sommaire

Vous souhaitez faire appel à un plombier pour l’installation d’un WC dans votre maison ou votre appartement ? Avant de vous lancer dans les travaux, il est bon de rappeler que le prix pour l’installation d’un WC est susceptible de varier selon plusieurs critères. Avec Ootravaux, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le prix d’une installation d’un WC afin de vous lancer dans les travaux en toute sérénité.

Quels sont les éléments qui impactent le prix de l’installation d’un WC ?

Vous pensiez que le prix de l’installation d’un WC était plus ou moins identique quel que soit le projet de travaux envisagé ? Détrompez-vous ! En réalité, le prix de l’installation d’un WC dans des toilettes indépendantes ou dans une salle de bain peut varier du simple au double (voire plus) selon les projets. En pratique, le prix d’installation d’un WC varie en fonction :

  • du type de WC choisi pour l’installation : il existe aujourd’hui un grand nombre de WC différents. Tous n’offrent pas le même niveau de confort, ni les mêmes avantages ou inconvénients. Il existe notamment deux grands types de WC : posé au sol ou suspendu. Le premier est bien plus rapide et facile d’installation et donc moins onéreux que le second, qui demande préalablement d’encastrer un support complexe dans le mur ;

  • du niveau de gamme du WC : pour chaque type de toilettes, les modèles se déclinent sous une large gamme de produits, avec des choix à faire en termes de couleur, de design, de finitions, de qualité du robinet flotteur, de volume sonore de la chasse d’eau, etc. Par exemple, les WC japonais sont équipés d’un abattant chauffant et d’un jet d’eau directionnel qui lave les parties intimes après utilisation. Autant de technologies coûteuses et qui demandent de nombreux réglages de la part du professionnel lors de l’installation ;

  • du coût de la main-d’œuvre : tous les plombiers professionnels ne pratiquent pas les mêmes tarifs selon la région d’intervention, le type de WC à poser, etc.

Bon A Savoir

Des travaux annexes à l’installation d’un WC, comme la réalisation d’un habillage autour d’un WC suspendu, peuvent également faire grimper le tarif moyen du devis.

 

undraw_engineers_1.svg
Réalisez votre rénovation de salle de bains

Avec les artisans Ootravaux

Quel type de WC choisir ?

Tout dépend de vos envies, de vos attentes et du budget que vous souhaitez consacrer à vos travaux d’installation de WC dans une salle de bain ou dans une salle d’eau indépendante. La comparaison des avantages et inconvénients de chaque type de WC peut vous aider à faire votre choix. Les amateurs d’intérieurs contemporains et design privilégieront dans leur grande majorité les modèles de WC suspendus. Pour une utilisation simple et efficace des toilettes, beaucoup préféreront le modèle classique à poser.

Installation de WC : un prix différent selon les modèles

Le type de WC choisi pour vos travaux de création ou de rénovation de salle de bain ou salle d’eau est le premier élément déterminant dans le prix de l’installation d’un WC. Dans ce domaine, il est courant de faire la distinction entre 2 grands types de WC : les WC à poser d’un côté, et les WC suspendus de l’autre.

Le WC posé au sol ou monobloc : le plus accessible

Incontournable dans la plupart des logements en France, le WC monobloc, ou WC posé au sol, est le type de WC le plus accessible sur le plan financier. Avec sa cuvette et sa colonne posée au sol, ce type de WC est celui qui implique le moins de travaux pour son installation, et un coût à l’achat le moins élevé. Comptez à partir de 40 euros hors pose pour les modèles d’entrée de gamme, et jusqu’à près de 900 euros hors pose pour les modèles les plus haut de gamme (1).

Le WC suspendu : le plus contemporain

Plus esthétique que son concurrent à poser, le WC suspendu est directement fixé au mur via un bâti faisant office de support. Sur ce type de toilettes, le réservoir de chasse et l’ensemble des tuyaux sont dissimulés dans le bâti pour ne laisser apparaître que la cuvette et le bouton-poussoir de la chasse d’eau. Moins encombrant et plus facile à entretenir, le WC suspendu fixé au mur est aussi plus cher à l’achat. Le prix d’un WC suspendu avec support se situe en moyenne autour de 400 à 500 euros mais dans les faits, les écarts de prix peuvent être importants et osciller entre 100 et 1 000 euros hors pose selon le niveau de gamme de vos toilettes (1).

Bon A Savoir

S’il est assez peu répandu dans l’Hexagone, il existe également un autre type de WC : le WC japonais, ou WC lavant. Comptez toutefois un budget bien supérieur pour équiper votre salle de bain ou salle d’eau de toilettes japonaises (à partir de 1 500 euros hors pose (1)).

Quel est le coût de la main-d’œuvre pour l’installation d’un WC ?

Sauf à disposer des compétences techniques requises et d’un savoir-faire en plomberie, il vous faudra confier l’installation de vos toilettes à un professionnel. Comme pour tous vos projets de travaux dans la maison, le coût de l’intervention d’un professionnel varie selon plusieurs critères :

  • Le type de travaux à réaliser : le prix du remplacement d’un WC au sol avec raccordement à une évacuation déjà existante ne sera pas le même que le prix de la pose d’un WC suspendu nécessitant la création d’une évacuation. D’une manière générale, plus la complexité des travaux d’installation de vos toilettes augmente, plus le prix de la main-d’œuvre augmente simultanément.

  • La quantité de travaux à réaliser : votre projet d’installation de WC se limite-t-il à la seule pose de vos toilettes suspendues ou à poser dans la salle de bain ou bien englobe-t-il d’autres travaux, comme la dépose de votre ancien WC, des travaux de plomberie dans une salle d’eau, etc. ? En neuf ou en rénovation, les prix de la main-d’œuvre pour un plombier peuvent être sensiblement différents.

  • La zone géographique de votre logement : le tarif d’un plombier à Paris n’est pas le même que le tarif d’un plombier installé dans une petite commune du Pas-de-Calais.

Astuce

Pour faire baisser le prix de la main-d’œuvre d’un plombier, pensez à coupler plusieurs travaux de plomberie. Un plombier qui intervient pour un bouquet de travaux (rénovation de la salle de bain en plus de la pose d’un WC dans vos toilettes) sera plus enclin à baisser ses prix.

En moyenne, il vous faudra prévoir un budget compris entre 100 et 300 euros (2) pour l’installation d’un WC monobloc ou WC au sol par un plombier (hors fournitures). Prévoyez aux environs du double pour l’installation d’un WC suspendu ou pour une installation plus complexe (2). À noter que pour la pose d’un WC suspendu, il vous faudra très souvent ajouter le coût de l’habillage du bâti. Ce dernier peut se révéler plus ou moins important selon le type de matériaux choisi (carrelage, plaquettes de parement) et selon le niveau de gamme de ce revêtement.

Comment trouver un plombier au bon prix ?

Les différents moyens pour trouver un pro

Avec le développement du Web, il est aujourd’hui devenu extrêmement facile de trouver un plombier, quel que soit l’endroit où vous habitez en France. Depuis votre salon, votre bureau, votre salle de bain, quelques clics suffisent sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur pour dénicher un plombier professionnel prêt à intervenir chez vous pour l’installation de votre WC. Pour cela, il vous suffit de consulter :

  • les sites Web des plombiers eux-mêmes, facilement accessibles depuis les moteurs de recherche ;

  • les plateformes spécialisées dans la mise en relation des particuliers en quête d’un professionnel pour leurs travaux, comme Ootravaux.

Bon A Savoir

Sur Ootravaux.fr, vous avez la possibilité de déposer en ligne votre demande de devis pour l’installation de votre WC. Une fois votre projet précisé, vous recevez ensuite différentes propositions de plombiers implantés à proximité de votre domicile, avec une indication du prix demandé pour leur intervention. Il ne vous reste plus qu’à choisir le professionnel à qui vous souhaitez confier vos travaux de toilettes.

À noter que le Web n’est pas le seul outil permettant de trouver un expert en travaux de plomberie. Les annonces publicitaires dans les magazines locaux peuvent également être mises à profit pour dénicher un artisan plombier. Bien que concurrencé par les avis laissés sur le Web par les internautes, le bouche-à-oreille permet encore aujourd’hui de récupérer les coordonnées d’un plombier pour l’installation de toilettes, la pose d’une douche, la rénovation d’une salle de bain, etc.

Effectuer plusieurs devis pour l’installation de vos WC

Avant de confier la pose de votre WC ou la rénovation de votre salle de bain à un artisan plombier, prenez le temps de réaliser plusieurs devis. Avec plusieurs devis d’installation de WC en main (au moins 3), vous aurez tout le loisir de comparer :

  • les prix pour l’installation de votre WC en fonction du modèle choisi ;

  • la qualité des prestations proposées ;

  • les délais d’intervention ;

  • les modalités de règlement.

Une fois cette comparaison des devis d’installation de WC effectuée, il ne vous reste plus qu’à sélectionner celui qui vous apporte les meilleures garanties et qui correspond le mieux à vos attentes. Attention ici à ne pas vous focaliser sur le seul critère du prix. Un tarif plus élevé est souvent la garantie d’une prestation de meilleure qualité.
 

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs professionnels d’outils de bricolage et d’équipements pour la maison.
​​​​​​​(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.

À lire aussi

Haut de page