Ootravaux

Terrasse en résine : prix et conseils pour faire le bon choix

18 janvier 2022
Terrasse
Sommaire

Vous avez envie d’une terrasse avec un revêtement plus original que le carrelage et moins fragile que le bois ? La terrasse en résine est faite pour vous ! Elle présente bien des avantages et en particulier sa résistance aux intempéries, important pour une terrasse extérieure… Et vous pouvez aussi choisir la résine pour la rénovation de votre terrasse en béton. Ootravaux vous donne toutes les raisons de choisir une terrasse en résine et vous guide pour le budget à prévoir !

L'essentiel
  • La terrasse en résine est une solution pratique pour la rénovation d’un sol extérieur.
  • Il existe deux types de résine pour réaliser votre terrasse : la résine époxy (ou époxydique) et la résine polyuréthane. La première est moins chère mais la seconde est plus résistante à l’usure.
  • Il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour la pose de la résine : cela demande de la technique et une certaine vitesse d’exécution. N’hésitez pas à demander plusieurs devis.

Les caractéristiques de la résine pour une terrasse

L’aménagement de votre jardin ou de votre extérieur est toujours un moment plaisir : quelle plante à quel endroit ? Quel style donner à l’ensemble ? À la question : comment faire pour rénover une terrasse, embellir votre jardin ou créer un nouvel espace ? La résine peut être LA réponse ! Mais avant de vous lancer, vous devez tout savoir sur ce revêtement.

Les avantages de la résine pour une terrasse

  • Une grande polyvalence d’utilisation : la résine peut être utilisée pour recouvrir une surface comme du béton ou du carrelage pour une terrasse mais aussi un balcon. Seul impératif : le sol doit être propre et stable.
  • Un grand confort : le sol constitué de résine et de gravillons aussi appelé « moquette de pierre » est anti-dérapant, tout en restant agréable si l’on marche pieds-nus.  Ce type de revêtement est plébiscité pour les plages de piscine : pas de risque d’écharde comme pour les terrasses en bois !
  • Une grande liberté de création : vous pouvez choisir des motifs géométriques pour les pierres qui vont composer votre sol. De nombreux coloris sont possibles. Vous allez forcément trouver la teinte et le décor adaptés aux sols de votre extérieur.
  • Un grand pouvoir drainant : la résine n’est pas seulement un beau revêtement : elle est aussi technique. Fini les flaques au milieu de la terrasse dès qu’il pleut ! En effet, grâce au mélange avec des gravillons ou des graviers, la résine est perméable. L’évacuation se fait naturellement en veillant au choix de la taille et au calibre des cailloux.
  • Une grande facilité d’entretien : vous ne rencontrerez aucune difficulté à profiter de votre terrasse en résine car elle est très simple à nettoyer.

Bon A Savoir

La moquette de pierre peut aussi être posée en intérieur. C’est un revêtement à l’aspect plus original que le carrelage et le plancher en bois. Une solution esthétique qui est compatible avec le chauffage au sol !

Les inconvénients de la résine pour votre terrasse

Même si la résine présente beaucoup d’avantages pour une terrasse, Ootravaux doit vous alerter sur les inconvénients de ce revêtement de sol.

  • La mise en œuvre : contrairement à un carrelage que vous pourrez poser vous-même si vous avez l’âme d’un bricoleur, la pose de la résine est plus technique. Les sols doivent être préparés de manière précise.
  • Le prix : vous l’avez compris, la pose de la résine nécessite l’intervention d’un artisan spécialisé avec, entre autres, la préparation du sol à traiter. Il faut prévoir le coût de la main-d’œuvre.
  • Le passage des voitures : la « moquette de pierre » porte bien son nom car ce revêtement n’est pas « carrossable ». C'est-à-dire qu’il ne supporte pas le passage d’une voiture. Le poids d’un véhicule risque de l’abîmer, voire de le détruire. C’est une contrainte à prendre en compte si vous avez choisi de l’utiliser dans votre jardin ou devant votre garage.

Quel prix pour la rénovation de votre terrasse ?

Les critères qui font varier le prix d'une terrasse en résine

Si vous vous êtes déjà intéressé au coût d’une terrasse en résine, vous avez dû constater des variations de prix importantes. Ootravaux vous explique quels sont les critères qui peuvent impacter le prix.

L’état du sol

La mise en œuvre d’une terrasse en résine dépend de la qualité du sol. En effet, des travaux préparatoires sont souvent indispensables pour que le sol soit stable et sans fissure. Pour éviter de créer un décalage avec le reste du jardin, une excavation est parfois nécessaire. Vous pouvez vous charger de ces aménagements, si vous avez les compétences, mais n’hésitez pas à demander un devis à un artisan pour que cela soit fait dans les règles de l’art. C’est une condition importante pour la réussite de la pose de résine pour votre terrasse.

La dimension de la terrasse

Comme souvent lorsque l’on parle des prix des travaux, plus c’est grand et épais, plus c’est cher ! La terrasse en résine ne déroge pas à la règle : le prix dépend de la surface et de l’épaisseur du sol à traiter. Mais le prix au m² peut être dégressif à partir d’une certaine dimension.

La composition de la résine choisie pour la terrasse

La moquette de pierre, comme l’on appelle aussi ce type de résine, est constituée de différents matériaux comme des graviers de pierre mais aussi du verre recyclé ou même du marbre. La taille du granulat, comme sa composition, a un effet sur l’aspect du rendu final… mais aussi sur le prix.

Le choix de la résine : époxy ou polyuréthane ?

Le granulat est mélangé à une résine époxy ou polyuréthane. Le type de résine influe aussi sur le prix.

  • La résine époxy est moins chère mais son utilisation n’est pas conseillée comme liant ;
  • Le mélange avec du polyuréthane, plus onéreux, est très résistant et stable dans le temps.

Le professionnel vous expliquera pourquoi il a fait le choix de l’un ou de l’autre type de produit lors de l’établissement de son devis.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre terrasse en résine 

Avec les artisans Ootravaux

Les prix d'une terrasse en résine au m²

Si vous choisissez de faire vous-même votre terrasse en résine, vous pouvez acheter un kit prêt à l’emploi. Le kit doit contenir :

  • le primaire d’accrochage, qui peut être de la résine époxy ;
  • la résine polyuréthane ou de la résine époxy ;
  • les sacs de granulat de marbre ou de pierre.

Ensuite, il faudra procéder à différentes étapes de la pose de la résine :

  • le positionnement des joints de fractionnements pour délimiter la surface à traiter ;
  • la préparation du sol avec le passage d’une couche de primaire d’accrochage pour que la résine adhère convenablement avec un temps de séchage de 24 heures ;
  • le mélange du granulat : il se fait avec une bétonnière pour une grande surface ;
  • l’étalement et le lissage du mélange résine /granulat avec une taloche ou lisseuse.

Ootravaux a relevé des prix moyens autour de 30 euros du m² (1) pour des kits de 70 m² mais ils peuvent atteindre des prix plus élevés, jusqu’à 120 euros du m² (2) en fonction du granulat que vous avez choisi.

À noter : les kits pour des surfaces inférieures à 10 m² sont plus chers et peuvent atteindre 50 euros du m² (1).

5 conseils pour l'aménagement d'un toit-terrasse

Combien coûte l'intervention d'un professionnel ?

Ootravaux vous recommande de choisir un professionnel qui vous permettra de bénéficier de votre terrasse en résine pendant longtemps.

Sans parler de l’esthétisme du rendu : il faut assurer une certaine homogénéité du matériau. Les granulats doivent être mélangés dans les mêmes proportions pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.

Le tarif pour un professionnel évolue entre 45 € et 170 € le m² (2), main-d’œuvre et fournitures comprises.

Comme pour tous les travaux que vous allez entreprendre pour votre maison, il est nécessaire de demander le tarif à plusieurs artisans ou entreprises spécialisées dans la mise en œuvre de terrasse en résine.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre terrasse en résine

Avec les artisans Ootravaux

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Choisir un Pro
New call-to-action

 

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de produits pour les terrasses en résine
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux