Ootravaux

Sommaire

La terrasse en pierre naturelle embellit votre jardin, sublime votre maison. Mais un jour, du vert et des salissures apparaissent sur toute sa surface. Il faut réagir vite ! Pour garder son aspect éclatant, une terrasse en pierre naturelle doit être entretenue régulièrement. Mais comment procéder ? Ootravaux vous dévoile ses conseils et astuces pour garder votre terrasse aussi belle qu’au 1er jour.

L'essentiel
  • Une terrasse en pierre naturelle bien entretenue présente une surface propre, dépourvue de rayures et délimitée par des jointures complètes.
  • Avec le temps, de la mousse organique et des salissures apparaissent sur votre terrasse, et les joints qui encadrent votre dalle se dégradent.
  • Trois solutions s’offrent à vous pour le nettoyage de votre terrasse en pierre : à l’eau et à la brosse, à haute pression ou la méthode chimique.
  • Une entreprise de nettoyage d’extérieurs, une entreprise de services à la personne ou encore un jardinier peuvent vous aider à nettoyer vos surfaces extérieures.

Les deux facteurs qui nécessitent d’entretenir votre terrasse en pierre naturelle

Granit, ardoise, calcaire, pierre bleue, quartzite… Toutes ces pierres naturelles restent fragiles et demandent un entretien particulier pour plusieurs raisons.

Salissures, traces et mousse organique : un fléau pour les terrasses

Le diagnostic de l’identification de la tâche est primordial. En effet, du bon diagnostic dépendent la méthode et le résultat du nettoyage. Commencez par distinguer l’origine des tâches :

  • les tâches naturelles proviennent par exemple des feuilles ou des fleurs qui déteignent sur les dalles. Il est conseillé de passer fréquemment le balai pour ne pas les laisser trop longtemps sur votre terrasse. Ensuite, rincez simplement avec un produit naturel (savon noir, de Marseille ou bicarbonate de soude par exemple) pour les éliminer ;
  • les taches d’origine humaine : du vin qui se renverse sur votre terrasse se nettoie avec de l’eau et un produit détergent type lave-vaisselle. Pour la graisse lors d’un barbecue ou de l’huile, il faudra utiliser un produit nettoyant en plus d’un dégraissant spécial dalles.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux extérieurs

Avec les artisans Ootravaux

Les joints, une dégradation naturelle à surveiller de près

Qu’il contienne du sable, du gravier ou du ciment, un joint se trouve soumis aux taches, aux traces et aux conditions climatiques variables (pluie, froid, gel, grêle, etc.).

En effet, avec le temps, des aspérités peuvent se former et laisser apparaître des espaces dans lesquels se glissent mauvaises herbes et autres salissures.

Pour les retirer, voici quelques astuces en fonction de leur matériau :

  • sable ou gravier : utilisez un grattoir à joint ou une brosse métallique ;
  • ciment : une brosse rotative sur un nettoyeur haute pression suffira.

Comment savoir si votre terrasse est bien entretenue ?

Une belle terrasse bien entretenue se remarque facilement :

  • la pierre dispose encore d’un bel éclat naturel et d’une couleur saisissante ;
  • il n’y a pas ou peu de salissures ni de traces sur le sol ;
  • il n’y a aucun choc, aucune aspérité, ni aucune rayure ;
  • les joints sont propres, complets et aucune mauvaise herbe n’y pousse.

Les gestes du quotidien pour une terrasse bien entretenue

Une terrasse, qu’elle soit en pierre naturelle, en carrelage ou en bois, demande une attention de tous les jours. Voici quelques conseils à appliquer au quotidien :

  • une tâche récente sur votre terrasse ? Intervenez rapidement pour limiter sa pénétration dans la pierre ;
  • ne laissez pas de produit acide (jus de fruits, produit d’entretien…) trop longtemps sur la pierre au risque de dégrader sa surface externe ;
  • désherbez les joints en utilisant des produits à base de vinaigre, sans toucher les dalles en elles-mêmes. Ces produits sont thermo dépendants et donc très efficaces appliqués un jour de chaleur, en plein soleil ;
  • imperméabilisez votre terrasse avant l’arrivée de l’hiver.

Les solutions d'entretien d'une terrasse en pierre naturelle

Trois solutions s’offrent à vous pour le nettoyage de votre terrasse en pierre naturelle : à l’eau en brossant, à haute pression ou la méthode chimique. Choisissez la solution la plus adaptée à la saleté de votre sol ! 

Le nettoyage à l’eau et à la brosse

Ce n’est pas la technique la plus simple : il faudra vous retrousser les manches, mais cette méthode reste la plus économique. Pour ce faire :

  1. armez-vous d’un seau rempli d’eau claire, d’une brosse et d’un balai-serpillère ;
  2. frottez énergiquement toute la surface de votre terrasse en pierre naturelle avec la brosse ;
  1. rincez à l’eau claire à l’aide de votre balai-serpillière.

Trois conseils à appliquer :

  • l’eau peut s’infiltrer si un joint est trop endommagé. N’en abusez pas ! ;
  • frottez avec des produits naturels pour éliminer les taches, le savon noir en priorité. Le bicarbonate de soude est une alternative écologique qui prévient la formation de mousses organiques. Enfin, privilégiez les cristaux de soude si votre terrasse est vraiment très sale ;
  • n’ayez pas la main trop lourde sur le dosage de votre savon. Un bouchon dans un seau suffit. Au-delà, vous risquez de transformer votre terrasse en pierre naturelle en véritable patinoire !

Astuce

Une tâche résiste ? Appliquez de l’eau et du savon de Marseille pour en venir à bout !

Le nettoyage à haute pression

Le nettoyeur à haute pression est l’allié de votre terrasse en pierre naturelle. Branchez la machine sur une arrivée d’eau et nettoyez délicatement les dalles, sans ajout de produits naturels ou chimiques.

Mais attention, le nettoyeur s’utilise principalement sur les terrasses légèrement sales. La pression ne doit pas être trop forte, au risque d’endommager vos pierres.

Bon A Savoir

Cette méthode se montre aussi très efficace sur une terrasse en bois.

Le nettoyage chimique

Le nettoyage aux cristaux de soude n’a pas fait ses preuves ? Le nettoyeur haute pression est impuissant face aux tâches tenaces ? Aux grands maux, les grands remèdes !

Le nettoyage chimique n’intervient qu’en dernier recours car il implique d’utiliser des produits agressifs pour la pierre naturelle. Choisissez bien le produit selon le type de pierre et ses caractéristiques. Évitez les détergents acides, alcalins au chlore, le vinaigre ou l’anticalcaire.

Le traitement hydrofuge préventif

Une fois votre terrasse en pierre naturelle redevenue parfaitement propre, il serait dommage de devoir réitérer l’opération dans quelques mois. Pour protéger votre terrasse durablement, il est nécessaire de la traiter avec un produit hydrofuge, qui comble les pores de la pierre, et forme une barrière contre les taches et les salissures liées à la pollution et aux micro-organismes. Il contribue à espacer les nettoyages, et les facilite grandement.

Les actions d’un traitement hydrofuge  :

  • oléofuge, il résiste aux taches de nourriture, à l’huile automobile, à la graisse, etc. ;
  • microporeux, il laisse respirer le support ;
  • non filmogène, il reste totalement invisible ;
  • il protège les dalles contre les taches, le gel et l’humidité ;
  • il ralentit l’érosion ;
  • il conserve la couleur et l’éclat de la pierre.

Nettoyage de terrasse : trouvez l’entreprise idéale

À quel pro faire appel pour l'entretien de votre terrasse en pierre naturelle ?

Société spécialisée, entreprise de services à la personne ou jardinier : tous ces professionnels présentent les compétences nécessaires pour nettoyer vos espaces extérieurs.

L’entreprise de nettoyage d’extérieurs

Terrasses en bois, en pierre, en marbre ou même en béton, ces entreprises sont spécialisées dans le nettoyage de surfaces extérieures. Elles vous garantissent non seulement un travail propre mais aussi un respect du délai annoncé et l’utilisation de produits de qualité professionnelle.

Une entreprise de services à la personne

Certains entrepreneurs se sont lancés à leur compte et proposent leurs services de jardinage, de nettoyage et de traitement. Votre dallage entre peut-être dans leur domaine de compétences ! N’hésitez pas à demander un devis !

Le jardinier

Un jardinier peut aussi prendre soin de votre terrasse extérieure ! Si vous n’avez pas de jardinier, demandez à votre voisin ou à un proche qui habite à proximité de votre maison. 

Quel prix pour la rénovation de votre terrasse ?

3 astuces pour trouver un professionnel

Bouche-à-oreille, moteurs de recherche ou plateforme de mise en relation : quelle sera votre méthode préférée pour trouver le bon pro ?

Le bouche-à-oreille

Solution de prédilection pour se faire recommander un professionnel, le bouche-à-oreille reste une technique particulièrement efficace. Sondez vos proches pour identifier une poignée de professionnels à qui demander un devis. 

Les moteurs de recherche

Photos de chantier, avis de clients, tarifs : tout se trouve en ligne aujourd’hui ! Avec de bons mots-clés, vous recensez les meilleurs professionnels à côté de chez vous.

Les plateformes de mise en relation

Le rôle d’une plateforme spécialisée comme Ootravaux ? Vous mettre en relation avec un professionnel ! Cette solution, totalement gratuite, vous permet de recevoir plusieurs devis en quelques jours, sans contacter un seul pro.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux extérieurs

Avec les artisans Ootravaux